Pentax K1: Rendu colorimétrique de la fonction AWB entre ombre et lumiere

Démarré par jgegem, Janvier 17, 2017, 08:34:44

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: langagil le Mars 01, 2017, 07:22:10
Il pleut à l'intérieur chez toi  ???  :D  c'est pire encore que dans mon plat pays  ;)
Tu cherches la petite bête, je pense avec humour  ;) Mais non c'est juste pour que l'éclairement des coussins soit dans les mêmes conditions d'une journée ensoleillée d'hivers  :D :D

roussinix

Citation de: langagil le Mars 01, 2017, 07:26:17...Petite question sans trop de rapport mais comment as-tu appris que le vêtement comportait un ou des azurants? je connais évidemment le procédé en ce qui concerne le papier mais pour les vêtements c'est une première  :)
Facile a vérifier : il suffit d'aller dans une boite de nuit qui utilise des éclairages UV. Pour un philatéliste comme moi, c'est encore plus simple, j'ai des lampes UV utilisant plusieurs fréquences et selon celle utilisée, on éclaire en bleu tout ce qui contient des azurants optiques.

langagil

Citation de: Ibiscus le Mars 01, 2017, 12:09:53
C'est possible que ce soit uniquement mon Pentax, mais pour confirmer que c'est uniquement avec mon K5 il faudrait que tu essaies dans les mêmes conditions avec tes appareils.
C'est moi qui m'étonne de ta découverte concernant les tissus : dans ton jeune temps (en peut-être même encore aujourd'hui  ;)  ) n'as-tu été dans une discothèque qui diffusait de la lumière noire. Certaines chemises ou chemisiers étaient lumineux et bleus alors que d'autres vêtements étaient absolument sombres sinon noir. Tu ne t'es jamais posé de question concernant ce phénomène ? Lumière noire = ultra violet, tissu lumineux = traité aux azurants optiques. Pour info les lessives qui lavent plus blanc que blanc contiennent aussi des azurants optiques.

Là je plaide non coupable pas de discothèque en ce qui me concerne, clubs privés uniquement (pas de bagarres, alcoolos etc) d'où mon pseudo  ;D  ;) de plus je n'apprécie le bruit que modérément et la promiscuité encore moins .....
Bref je connais(sais) le phénomène pour d'autres raisons (son but entre autre) mais sans trop y porter d'importance.
Par contre lors d'un de mes anciens emplois, 20 années comme peintre coloriste en carrosserie, j'ai constamment été confronté au phénomène de métamérisme ou plutôt de non concordance de métamérisme.
Mais il s'agit d'une autre histoire  :)
Pour en revenir aux azurants ce qui m'étonne c'est que les autres appareils n'avaient pas un comportement similaire.

Ma dernière intervention était en effet en mode humour "on"
LabelImage

langagil

Citation de: roussinix le Mars 01, 2017, 13:36:19
Facile a vérifier : il suffit d'aller dans une boite de nuit qui utilise des éclairages UV. Pour un philatéliste comme moi, c'est encore plus simple, j'ai des lampes UV utilisant plusieurs fréquences et selon celle utilisée, on éclaire en bleu tout ce qui contient des azurants optiques.

Oui ça j'avais compris mais rien ne le mentionne sur les étiquettes je suppose?
Ma culture, très limitée, des azurants se limite aux papiers photo  :)
LabelImage

Ibiscus

Citation de: roussinix le Mars 01, 2017, 13:36:19

Oh ! Très bien si tu as une lampe UV à domicile (je ne savais pas qu'on en mettait aussi sur les timbres, par contre à une époque la poste codait les enveloppes avec des traits d'encre presque d'invisible à l'œil nu, mais que les machines de tri voyaient avec des lampes UV), pourrais-tu faire quelques essais pour voir si en présence d'un éclairage mixte lumière du jour + UV, tes appareils Pentax restituent du banc... ou des couleurs étranges non visibles à l'œil nu. En un mot tes constats à ce sujet car je pense que parfois tu dois photographier tes timbres.
Au fait, pour enrichir ma culture, qu'est-ce que tu cherches à voir avec ta lampe UV, des contrefaçons de timbres ?

Pour Langagil : je ne pense pas que cela soit indiqué sur les étiquettes des tissus, en premier lieu car ce n'est pas dangereux, par contre il me semble que c'est mentionné sur les lessives.

langagil

Citation de: Ibiscus le Mars 01, 2017, 15:13:03
(....)
Pour Langagil : je ne pense pas que cela soit indiqué sur les étiquettes des tissus, en premier lieu car ce n'est pas dangereux, par contre il me semble que c'est mentionné sur les lessives.
Ouf
et deux fois ouf pour les enfants  :)
LabelImage

roussinix

Citation de: Ibiscus le Mars 01, 2017, 15:13:03...Au fait, pour enrichir ma culture, qu'est-ce que tu cherches à voir avec ta lampe UV, des contrefaçons de timbres ?...
Beaucoup de choses, les papiers utilisés (dès les années 50, certains timbres utilisaient des papiers avec azurant optique), les trucages, les réparations (des reflets bleutés uniquement sur certaines parties d'un timbre), et bien entendu les bandes phosphorescentes, mais les timbres anglais, américains, canadiens, français et autres ne réagissent pas aux même fréquences, c'est pour ça qu'il faut plusieurs lampes UV (au moins deux).

D'ailleurs, les UV permettent de mettre en évidence deux choses différentes pour les timbres : La phosphorescence (de blanc à jaune vif), la fluorescence (de bleu clair à violet foncé). Et on peut avoir les deux sur un même timbre.

roussinix

Citation de: Ibiscus le Mars 01, 2017, 15:13:03...pourrais-tu faire quelques essais pour voir si en présence d'un éclairage mixte lumière du jour + UV, tes appareils Pentax restituent du banc... ou des couleurs étranges non visibles à l'œil nu...
Le problème est que ces couleurs sont visibles à l'œil nu, c'est même le but de ces lampes que de mettre en évidence ces réactions.  ;)

Ibiscus

Citation de: roussinix le Mars 01, 2017, 21:18:06
Le problème est que ces couleurs sont visibles à l'œil nu, c'est même le but de ces lampes que de mettre en évidence ces réactions.  ;)

Les couleurs sont visibles à l'œil nu d'accord, mais comment sont-elles enregistrées par un appareil photo ? C'est là la question, de même que les animaux ne voient pas pareil que nous, qu'en registre au juste un capteur ?

Merci pour ta réponse dans le domaine philatélique, tu fais une collection "de haute qualité" qui n'est pas celle que j'ai faite dans ma jeunesse  8)

Ibiscus

Voila, Langagil, le soleil est revenu, et je satisfais à ta demande.
JPEG boîtier sRVB, je n'ai rien touché, peut-être relevé un peu le niveau serait nécessaire.
Je pense que les deux chartes permettent à l'appareil de mieux analyser la scène et donc donner aux coussins des couleurs plus justes (c'est comme un appareil de mesure qui peut faussé par sa présence le résultat, mais ici il l'améliore).

Ibiscus

La même mais sans les chartes, le rose est peut-être un peu plus rose ? Mais comme c'est éclairé à la lumière du jour avec un peu de nuage, il se peut que la luminosité était à ce moment un peu plus forte.

langagil

Ben oui c'est en procédant de la sorte que tu devrais obtenir le meilleur résultat.
Mais là c'est à toi de voir, pas à moi ou à un autre intervenant pour qui cet environnement est étranger  :)
C'est le genre de méthode qui devrait également convenir à notre ami philatéliste lorsqu'il photographie sa collection  :)
LabelImage