Batterie du D810....

Démarré par parkmar, Novembre 25, 2016, 22:41:10

« précédent - suivant »

parkmar

J'ai chargé à fond ((led éclairée en continu) la batterie et une fois mise dans boitier, l'information de l'accumulateur n'indique qu'une charge à 96% (l'état étant bien à 0). A part une consommation plus rapide quel autre inconvénient à envisager ?
Merci.

Verso92

En ce qui me concerne, un accu chargé à fond m'indique 100% que je le mets dans mon D810...

ChatOuille

Normalement si elle est chargée avec le chargeur Nikon elle indique 100%. Je dispose d'un deuxième chargeur universel non-Nikon et là ce n'est pas toujours du 100%. Je l'ai acheté pour les voyages car un seul chargeur me permet de charger toutes les batteries et en plus j'ai un chargeur de réserve. Il faut voir si c'est la première fois que tu la charges ou tu l'as déjà chargée plusieurs fois et alors avec quel taux de charge. Il faut voir si c'est répétitif ou si c'est accidentel...

parkmar

Cette batterie d'origine est bien chargée avec un chargeur Nikon mais le boîtier n'indique qu'une charge à 96%. C'est d'autant plus curieux que j'ai une autre batterie, également d'origine qui vient de mon V1, et qui elle totalement chargée, est indiquée à 100% par le D810.
C'est ce qui me fait dire que le problème, si cela en est un, vient de batterie et non du chargeur ou des appareils.

Patton

:)  Comme  pour les  sondages = Ne jamais négliger la marge d'erreur !.... +/-  4 % .

Un Apn  n'est pas Ariane 5 ......................La précision requise est différente .
A moins d'être adepte  du  "  Fly Screwing System " .
Cuistre à point/Turlupin sec

Alain Clément

Ta batterie vieillit tout simplement ..... ;)

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Novembre 26, 2016, 12:02:01

Apparemment pas, puisque l'état de la batterie indique "0"
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Alain Clément le Novembre 26, 2016, 12:02:01

Je n'ai jamais vu une batterie chargée à fond ne pas indiquer "100%" une fois insérée dans un boitier (même avec un indicateur à "1" ou "2")...

cagire

Citation de: parkmar le Novembre 25, 2016, 22:41:10
J'ai chargé à fond ((led éclairée en continu) la batterie et une fois mise dans boitier, l'information de l'accumulateur n'indique qu'une charge à 96% (l'état étant bien à 0). A part une consommation plus rapide quel autre inconvénient à envisager ?
Merci.
Cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement. Il suffirait de faire un étalonnage. C'est possible avec les chargeurs Nikon des grosses batteries pour boîtiers à 1 chiffre. Si cela re préoccupe tant, en vidant complètement la batterie puis en la chargeant à bloc cela devrait rentrer dans l'ordre.

Patton

Citation de: MFloyd le Novembre 26, 2016, 12:48:57
Apparemment pas, puisque l'état de la batterie indique "0"
Comme on n'est pas en Astronautique  ... on est dans le +/-  4% .
Donc vous étes chargés à  96% ou à 100% ..............ou à 92% !!  8)
A 104 %  ...ça explose ............ :-[

Iso10

Toutes les batteries actuelles ont une mémoire de charge, étant neuves il faut simplement les
déchargées complètement et les rechargées, après pas de problème! mais ce n'est que mon
avis ::)
NIKON Z6- 300 f/4

ChatOuille

Je crois que ces batteries possèdent un chip, mais o ne sais pas exactement sur quels paramètres se base pour nous indiquer et l'état et la charge. Pour les boîtiers à 1 chiffre c'est certainement un paramètre mémorisé dans le chip qui est modifié. Mais c'est une indication et en rien change l'etat de la batterie.

parkmar

Comment les décharger complétement ?

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 26, 2016, 19:53:19
Comment les décharger complétement ?

Tu attends qu'elles indiquent 0%...

philz77

Citation de: Iso10 le Novembre 26, 2016, 18:07:53
Toutes les batteries actuelles ont une mémoire de charge, étant neuves il faut simplement les
déchargées complètement et les rechargées, après pas de problème! mais ce n'est que mon
avis ::)

Le lithium-ion n'a pas de mémoire !! ;D

Verso92

Citation de: philz77 le Novembre 26, 2016, 21:27:52

Oui : tu as raison de le rappeler.

ChatOuille

Citation de: philz77 le Novembre 26, 2016, 21:27:52
En principe non et non plus les NiMH (c'était bien le cas avec celles au Cadmium). Mais perso, par précaution, je ne recharge pas lors qu'elles ont encore une charge acceptable. J'attends que la charge ait diminué sauf besoin immédiat. Encore un truc que j'ai lu (vrai ou faux) est que si elles ne sont pas utilisées pour une longue période il est mieux de les conserver avec une charge de 40 ou 45%. C'est ma méthode et mes batteries durent longtemps.

Iso10

Désolé l'effet mémoire dans les I ION sont moins sensible, mais il existe !
NIKON Z6- 300 f/4

GAA

Citation de: Iso10 le Novembre 27, 2016, 09:28:33

et le système de monitoring de décharge est bien moins précis que sur les grosses batteries des monoblocs qui peuvent être recalibrées en passant par un cycle de décharge/recharge, sur les petites batteries c'est beaucoup plus indicatif
ta batterie est peut-être tout simplement un peu limite vs les specs
pour en avoir le coeur net vérifie le nb de shots que tu peux faire avec cette batterie pleine, si tu es très différent du nb théorique tu tirera la conclusion
et une " bonne" décharge (ne te livre pas à un bricolage pour ça les décharges profondes sont néfastes) pourrait aussi remettre en ordre les idées du monitoring de la petite batterie forcément plus simpliste que celui des plus grosses

Patton

Citation de: GAA le Novembre 27, 2016, 10:32:54
et le système de monitoring de décharge est bien moins précis que sur les grosses batteries des monoblocs qui peuvent être recalibrées en passant par un cycle de décharge/recharge, sur les petites batteries c'est beaucoup plus indicatif
ta batterie est peut-être tout simplement un peu limite vs les specs
pour en avoir le coeur net vérifie le nb de shots que tu peux faire avec cette batterie pleine, si tu es très différent du nb théorique tu tirera la conclusion
et une " bonne" décharge (ne te livre pas à un bricolage pour ça les décharges profondes sont néfastes) pourrait aussi remettre en ordre les idées du monitoring de la petite batterie forcément plus simpliste que celui des plus grosses

OUI !
On en revient  à la  marge  d'erreur ( ou d'approximation )  qu'il ne faut pas négliger ...
Vos Apn ne sont pas  des Ariane 5 .... Sinon ils couteraient   BEAUCOUP  plus chers !  :D

Les  mouches  ont du souci à se faire  en survolant ce Forum .

Exemple  Hors Sujet = pour ceux qui ont la fibre optique  présentée comme le nec plus ultra du débit ...
Vous avez vérifié  votre débit réel ? par rapport  au théorique ? .... Moi , oui et parfois je ne dépasse presque pas mon débit ADSL  antérieur . Parfois , c'est meilleur , parfois non .
On est dans la marge d'approximation . C'est comme ça . :(

Patton

Verso92

Citation de: Patton le Novembre 27, 2016, 10:50:13
Exemple  Hors Sujet = pour ceux qui ont la fibre optique  présentée comme le nec plus ultra du débit ...
Vous avez vérifié  votre débit réel ? par rapport  au théorique ? .... Moi , oui et parfois je ne dépasse presque pas mon débit ADSL  antérieur . Parfois , c'est meilleur , parfois non .
On est dans la marge d'approximation . C'est comme ça . :(

Oui, enfin... quand je télécharge un gros fichier, je vois tout de suite la différence (à condition que le serveur en face suive) !

Mon débit réel oscille entre 300 et 500 Mb/s (il me semble que le max théorique pour l'ADSL2+, c'est 24 Mbit/s ?).

Pour en revenir à la mesure de capacité des accus sur mes boitiers, comme déjà évoqué, je n'ai jamais lu autre chose que "100%" avec un accu chargé à fond...

Patton

Aujourd'hui : j'ai ça   mais parfois c'est pire !

NB= Je suis fibré totalement . Pas de cuivre sur le trajet .....
Et ORANGE  n'y voit rien à redire ... car je suis dans cette fameuse FOURCHETTE d'approximation .
Alors : mes batteries à 100% ou 96 % seulement ... Pfff , ça me torture pas plus que ça  ;)

On remarquera que le débit DESCENDANT est inférieur au débit montant ? Etrange ?
ça devrait être le contraire , non ?

CARTOUCHE

Heu.. t'es surement en wifi loin de ta box, non ?
ce genre de test, il faut le faire avec un cable réseau (rj45)

Patton

Citation de: CARTOUCHE le Novembre 27, 2016, 11:54:39
Heu.. t'es surement en wifi loin de ta box, non ?
ce genre de test, il faut le faire avec un cable réseau (rj45)
Pour  ce test , oui en effet .
Mais sur mon ordi tour relié en Rj 45  , c'est toujours en dessous du théorique avec un débit descendant INFERIEUR au débit montant ? Là je pige pas  ::)

ChatOuille

Citation de: Iso10 le Novembre 27, 2016, 09:28:33
Cela ne m'étonne pas. Ils disent que non mais ce sont des arguments de vente. C'est pour ça que je décharge toujours mes NiMH avant de les recharger (sauf en cas de besoin immédiat) par précaution. Et me batteries durent très longtemps. Pour les monoblocs c'est une autre histoire à cause du monitoring électronique mais j'évite de les surcharger.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2016, 19:20:39
Cela ne m'étonne pas. Ils disent que non mais ce sont des arguments de vente. C'est pour ça que je décharge toujours mes NiMH avant de les recharger (sauf en cas de besoin immédiat) par précaution. Et me batteries durent très longtemps.

Je ne décharge pas mes accus avant de les recharger... et ils durent très longtemps !

(celui échangé en 2006 par Nikon lors de l'achat de mon D70 est toujours opérationnel aujourd'hui dans le D700...)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2016, 19:29:23
Je ne décharge pas mes accus avant de les recharger... et ils durent très longtemps !
(celui échangé en 2006 par Nikon lors de l'achat de mon D70 est toujours opérationnel aujourd'hui dans le D700...)
Je parle des NiMH. Comme j'ai déjà dit pour les monoblocs c'est autre chose et je ne les décharge pas. Seulement je n'essaie pas de les maintenir constamment chargés au 100% (sauf en cas de besoin immédiat) mais lors qu'ils sont en dessous de 30-40% je recharge (sans décharger).  ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2016, 19:53:57
Je parle des NiMH. Comme j'ai déjà dit pour les monoblocs c'est autre chose et je ne les décharge pas. Seulement je n'essaie pas de les maintenir constamment chargés au 100% (sauf en cas de besoin immédiat) mais lors qu'ils sont en dessous de 30-40% je recharge (sans décharger).  ;)

Pas compris... en ce qui me concerne, je ne parlais pas des "monoblocs", mais des accus évoqués dans ce fil (EN-EL3e/EN-EL15, par exemple).

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2016, 20:04:57
Pas compris... en ce qui me concerne, je ne parlais pas des "monoblocs", mais des accus évoqués dans ce fil (EN-EL3e/EN-EL15, par exemple).
Pardonne-moi mon ignorance. Je ne sais pas ce que c'est un monobloc. Je parlais bien des bat. au Lithium avec chip comme la EL-15. Et celles-là je ne les décharge jamais.

bitere

Moi c'est de village que je dois changer, j'ai à peine 1 méga ces temps-ci.
Ça me fiche d'autant les boules que j'étais ingénieur projet fibre optique de 81 à 86 (et à cette époque on n'était pas nombreux)  ;D ;D ;D

Patton

Citation de: bitere le Novembre 30, 2016, 12:39:46
Moi c'est de village que je dois changer, j'ai à peine 1 méga ces temps-ci.
Ça me fiche d'autant les boules que j'étais ingénieur projet fibre optique de 81 à 86 (et à cette époque on n'était pas nombreux)  ;D ;D ;D

Y a  pas qu'au  Bon Coin qu'il y a des arnaques  .... >:( >:(  semble  t il ?

Patton

Citation de: salamander le Novembre 30, 2016, 12:49:15
Bah...disons qu'en terme de connexion internet, on est sur une période transitoire qui aboutit parfois à des situations un peu injustes...

Par exemple, un abonné adsl dans un coin mal desservi va se retrouver avec une connexion très lente, alors qu'en attrapant son téléphone, il pourra surfer en 4g avec un débit équivalent à la fibre...
Tout ça va s'arranger, mais ça va mettre le temps...

Oui ... c'est mon cas aussi avec  la 4G  via  Bouygues  !  avec l'avantage que depuis 20 ans que je suis avec eux en mobile > Jamais une  erreur de facturation ! Ni de problémes techniques ou piratages bizarres .
Avec ORANGE , ça s'est amélioré depuis peu mais ça pétouille encore ! Il  y a 2ans je me suis trouvé avec 17 appels de 2'34" du même numéro surtaxé (inconnu de moi!) en rafales ... Même  manuellement , il faudrait être super habile .
Jamais eu d'explications , et  annulation aprés 2 mois de réclamations sans que personne ne m'ait jamais expliqué . Celà étant , j'ai ma petite idée sur la cause .... y a eu des licenciements pour faute grave , depuis ..............
NB= Pour ORANGE , je suis en pleine ville , dans un quartier fibré depuis 2 ans .......

bitere

Moi je suis à la campagne, il y a des avantages  :D
Mais à 15km de Montpellier et 5 de l'équipement ADSL le plus proche et en paire de cuivre, j'avais à peine plus de 2 mégas avant de passer à 1. Des vols de câbles sur le trajet ont conduit à remplacer des tronçons avec des raccords intermédiaires qui font chuter le débit en augmentant l'affaiblissement de la ligne.
En mobile, malgré un émetteur proche, 500m à vol d'oiseaux sans obstacle, (quel que soit l'opérateur d'ailleurs) je suis plus souvent en Edge qu'en 3G et encore moins en 4G chez moi. Au fond du jardin, c'est mieux, mais faudrait que je m'installe une cabane  ;D

Patton

Citation de: bitere le Novembre 30, 2016, 13:18:10
Moi je suis à la campagne, il y a des avantages  :D
Mais à 15km de Montpellier et 5 de l'équipement ADSL le plus proche et en paire de cuivre, j'avais à peine plus de 2 mégas avant de passer à 1. Des vols de câbles sur le trajet ont conduit à remplacer des tronçons avec des raccords intermédiaires qui font chuter le débit en augmentant l'affaiblissement de la ligne.
En mobile, malgré un émetteur proche, 500m à vol d'oiseaux sans obstacle, (quel que soit l'opérateur d'ailleurs) je suis plus souvent en Edge qu'en 3G et encore moins en 4G chez moi. Au fond du jardin, c'est mieux, mais faudrait que je m'installe une cabane  ;D

La cabane au fond du jardin ... est une solution !  :D

bitere

Citation de: Patton le Novembre 30, 2016, 15:00:38
La cabane au fond du jardin ... est une solution !  :D
Oui, mais avec l'accent  :D