Outil recadrage Photoshop

Démarré par Autka, Novembre 26, 2016, 12:18:35

« précédent - suivant »

Autka

J'utilise cet outil sur une photo avec des critères: nbre de pixels en largeur, nbre de pixels en hauteur, résolution
exemple: 4597px, 3227px, 200dpi.

Je valide
Je vérifie la taille de l'image. Les valeurs sont 4597px, 3227px, 200dpi .....normal.

Mais ce cadrage ne me plait pas
Je réutilises l'outil recadrage, avec les mêmes critères.
Je cadre sur une partie de l'image. Je valide
Je vérifie la taille de mon image. Les valeurs sont toujours 4597px, 3227px,200dpi .....moins normal

Il s'est passé quoi au niveau pixels et dpi? Y aurait pas un chti bug?
Merci de vos réponses

Verso92

Non, il n'y a pas de bug...

(Photoshop fait exactement ce que tu lui as demandé, logiquement)

Gilala

C'est ça. Il rééchantillonne si la partie recadrée n'a pas assez de pixels.

Verso92

Citation de: Gilala le Novembre 26, 2016, 12:40:40
C'est ça. Il rééchantillonne si la partie recadrée n'a pas assez de pixels.

Oui.

Autka

Et donc c'est normal qu'il y ait le même nombre de pixels ET la même résolution.
M'en vais prendre un doliprane ..... :D

Verso92

Citation de: Autka le Novembre 26, 2016, 13:01:40
Et donc c'est normal qu'il y ait le même nombre de pixels ET la même résolution.
M'en vais prendre un doliprane ..... :D

Si tu demandes "4 597 x 3 227 pixels, 200 dpi", c'est normal que tu obtiennes ce résultat, non ?

Si tu pars d'un fichier qui a plus de pixels que requis pour l'opération, il y aura sous-échantillonnage pour y arriver.

Si tu pars d'un fichier qui a moins de pixels que requis pour l'opération, il y aura sur-échantillonnage pour y arriver.

Autka

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2016, 13:12:36
Si tu demandes "4 597 x 3 227 pixels, 200 dpi", c'est normal que tu obtiennes ce résultat, non ?

Si tu pars d'un fichier qui a plus de pixels que requis pour l'opération, il y aura sous-échantillonnage pour y arriver.

Si tu pars d'un fichier qui a moins de pixels que requis pour l'opération, il y aura sur-échantillonnage pour y arriver.

Voui, mais ce qui m'em... bête, c'est que je ne sais pas quel est le "taux" de sous ou sur échantillonnage.
Et je déteste laisser le choix à un logiciel, fut il d'Adobe.

Mais j'ai trouvé soluce à mon petit souci en utilisant comme critère de recadrage le rapport entre largeur et hauteur (1.414, ça ne vous rappelle rien  ;)),
et là, Mr Adobe ne joue pas avec mes "pixels à moi" et je vois évoluer la résolution qui est importante pour des tirages A2, par exemple.

mais je vais prendre un doliprane quand même.  :D

Verso92

Citation de: Autka le Novembre 26, 2016, 13:35:46
Et je déteste laisser le choix à un logiciel, fut il d'Adobe.

Et tu n'y es pas obligé (en ce qui me concerne, je ne veux pas non plus et pratique de façon différente).

Il faut juste ne pas s'étonner que quand tu appuies sur l'accélérateur, ta voiture accélère, et que tu appuies sur le frein, elle décélère (en règle générale)...  ;-)

Autka

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2016, 13:44:48
en ce qui me concerne, je ne veux pas non plus et pratique de façon différente

Et comment pratiques tu? , sachant que je dois imprimer sur un A2, (rapport de cotés 1.414) avec 4 marges égales et une résolution >= 200dpi

Verso92

Citation de: Autka le Novembre 26, 2016, 21:33:13
Et comment pratiques tu? , sachant que je dois imprimer sur un A2, (rapport de cotés 1.414) avec 4 marges égales et une résolution >= 200dpi

Quand je recadre, j'utilise l'outil recadrage en imposant un ratio (souvent 1:1... en carré, quoi  ;-). Pas plus...

Ensuite, quand j'imprime, j'impose une taille de tirage (en cm, donc), en dévalidant la case "ré-échantillonnage").

Après, tout dépend de la résolution résultante : si elle est inférieure à 360 dpi, je ne change rien. Si elle est supérieure, par contre, je ré-échantillonne à 360 dpi (sous-échantillonnage, donc), histoire d'être pile-poil sur la résolution native de l'imprimante.

Sinon, les essais que j'avais fait à l'époque (sur une Epson 3880), si ça t'intéresse :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

Autka

Merci,

(vais ptête reprendre un doliprane)

Verso92

ChatOuille

Je suis à 100% sur la ligne de Verso. Il s'agit de 2 manips différentes et je te conseille d'en appliquer une à la fois. Le recadrage sert à éliminer la partie de l'image originelle qui ne convient pas, c'est à dire : les pixels superflus. Là tu t'occupes uniquement de la proportionnalité (1:1, 3:4 ou ce que tu veux.)....  Après cette opération, les pixels qui restent n'ont pas étés modifiés, donc pas de perte de qualité. Par après tu peux t'occuper du ré-échantillonnage si nécessaire et là Photoshop va bricoler tes pixels. Tu appuis trop fort sur le champignon, vas-y doucement.

Autka

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2016, 00:41:14
Je suis à 100% sur la ligne de Verso. Il s'agit de 2 manips différentes et je te conseille d'en appliquer une à la fois. Le recadrage sert à éliminer la partie de l'image originelle qui ne convient pas, c'est à dire : les pixels superflus. Là tu t'occupes uniquement de la proportionnalité (1:1, 3:4 ou ce que tu veux.)....  Après cette opération, les pixels qui restent n'ont pas étés modifiés, donc pas de perte de qualité. Par après tu peux t'occuper du ré-échantillonnage si nécessaire et là Photoshop va bricoler tes pixels. Tu appuis trop fort sur le champignon, vas-y doucement.

Pas de souci.
En fait, hier, j'ai eu un coup de surchauffe de la cafetière, genre " mais purée pourquoi la mer rouge est verte ".
Je fais exactement comme vous, sauf qu'hier j'ai procédé à l'envers.
Fixer les critères de pixels et de résolution en premier et s'étonner que Photoshop respecte les critères inscrits avec ré-échantillonnage

Le problème a été résolu, avec un vieux rhum de Martinique, les effets secondaires sont moins violent que le doliprane  ;D

Verso92

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2016, 12:01:49
Ouf ! ;-)
Non, je ne comprends toujours pas  ???. La résolution je m'en balance car on peut la fixer à n'importe quel moment puisqu'elle ne change en rien le fichier : elle sert juste à imprimer, mais le nombre de pixels c'est sacré (en tout cas pour moi). Je ne comprends pas comme il peut d'abord fixer le nombre de pixels et par la suite recadrer... mais il paraît que le rhum, ça aide.  ;D

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2016, 18:39:44
Non, je ne comprends toujours pas  ???. La résolution je m'en balance car on peut la fixer à n'importe quel moment puisqu'elle ne change en rien le fichier : elle sert juste à imprimer, mais le nombre de pixels c'est sacré (en tout cas pour moi). Je ne comprends pas comme il peut d'abord fixer le nombre de pixels et par la suite recadrer... mais il paraît que le rhum, ça aide.  ;D

Au cas où, je vais illustrer par trois copies d'écran ma façon de procéder...

Le but est d'imprimer ma photo en 20x30cm à 360 dpi.

1/3 - la photo à l'ouverture dans Photoshop (calée, par défaut, à 300 dpi, valeur inscrite dans les EXIF) :

Verso92

2/3 - J'impose 30cm pour la hauteur, en ayant décoché la case "Rééchantillonnage" (les dimensions de la photo en pixels ne changent pas... d'ailleurs, le champ "Dimensions des pixels" est grisé) :

Verso92

3/3 - sachant que c'est à 360 dpi que j'obtiendrai les meilleurs résultats, je recoche la case "Rééchantillonnage", et je choisis 360 dpi. Les dimensions de la photo en pixels seront naturellement réduites d'autant, la taille du tirage ne changeant pas (c'est le but) :

Autka

Citation
La résolution je m'en balance car on peut la fixer à n'importe quel moment puisqu'elle ne change en rien le fichier : elle sert juste à imprimer,

Tu as du lire, un peu vite. C'était pour imprimer des A2. Le but c'est quand même d'avoir la résolution max, avec le nbre de pixels que j'ai.
Je n' ai pas 7000 pixels pour imprimer à 300dpi sur un A2 de 59,4 cm. Pas grave, seul les mirauds comme des taupes vont se mettre le nez dessus.

Citation
Je ne comprends pas comme il peut d'abord fixer le nombre de pixels et par la suite recadrer

J'avais choisi 200dpi et inscrit mes valeurs de pixels dans les cases, puis je pouvais déplacer mon cadre de recadrage comme je voulais
et Photoshop consciencieusement, sur-échantillonnait  (dans mon cas), sans rien me dire, en rajoutant des pixels ........

Bon, photos pourries, multiplication des pixels...... Ya un truc....
(le plus drôle est que je ne fais jamais comme ça d'habitude, j'emploie la même méthode que cité plus haut).

A plus

ChatOuille

Verso :
C'est tout à fait ça. Je crois aussi que tu peux inverser l'ordre entre la 2ème et 3ème . C'est-à-dire que d'abord tu changes la résolution sans toucher aux pixels (case Rééchantillonage grisée), et puis aux dimensions.

ChatOuille

Autka :
Tu as mal interprété. J'ai dit de la résolution je m'en balance car c'est seulement pour imprimer. Je n'ai pas dit que tu t'en balances car je sais que tu vas imprimer. J'ai voulu dire, en fait je l'ai dit, que tu peux le faire à n'importe quel moment à condition de ne pas toucher aux pixels. D'ailleurs Verso le fait tout à la fin.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2016, 19:34:51
Verso :
C'est tout à fait ça. Je crois aussi que tu peux inverser l'ordre entre la 2ème et 3ème . C'est-à-dire que d'abord tu changes la résolution sans toucher aux pixels (case Rééchantillonage grisée), et puis aux dimensions.

Oui, sans doute...  ;-)

olivierrychner

Bonjour le fil!

Je me permets de me greffer sur la discussion pour poser une question totalement naïve...

A quoi sert l'outil "recadrage" de Photoshop? Quand je veux recadrer dans CS (ce qui est rare, je préfère les options de LR pour ça, par ailleurs), je me contente de l'outil "sélection", au besoin avec des proportions obligatoires, puis j'actionne la commande (et non l'outil) "recadrer" du menu ad hoc (pas sous la main, sais plus...)

Ensuite j'imprime, et c'est alors seulement que je règle les questions de taille finale et de résolution, avec sur- ou sous-échantillonage.

Je n'ai jamais compris l'utilité de l'outil de recadrage "sur l'image"...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Olivier

Verso92

Citation de: olivierrychner le Novembre 29, 2016, 15:49:15
Bonjour le fil!

Je me permets de me greffer sur la discussion pour poser une question totalement naïve...

A quoi sert l'outil "recadrage" de Photoshop? Quand je veux recadrer dans CS (ce qui est rare, je préfère les options de LR pour ça, par ailleurs), je me contente de l'outil "sélection", au besoin avec des proportions obligatoires, puis j'actionne la commande (et non l'outil) "recadrer" du menu ad hoc (pas sous la main, sais plus...)

Ensuite j'imprime, et c'est alors seulement que je règle les questions de taille finale et de résolution, avec sur- ou sous-échantillonage.

Je n'ai jamais compris l'utilité de l'outil de recadrage "sur l'image"...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Olivier

Pour poster les trois illustrations (copies d'écran) sur ce fil, je me suis justement servi de l'outil recadrage de CS6...  ;-)

ChatOuille

La première chose que l'on m'a appris lorsque j'ai suivi la toute première leçon de Photoshop il y a déjà un bon nombre d'années est qu'on peut obtenir le même résultat avec des procédures totalement différentes. Je garde toujours ça à l'esprit. Voici donc un exemple de plus. Chacun a ses habitudes mais il ne faut pas négliger celles des autres : elles ne sont pas nécessairement mauvaises.

olivierrychner

Citation de: ChatOuille le Novembre 29, 2016, 18:45:55
La première chose que l'on m'a appris lorsque j'ai suivi la toute première leçon de Photoshop il y a déjà un bon nombre d'années est qu'on peut obtenir le même résultat avec des procédures totalement différentes. Je garde toujours ça à l'esprit. Voici donc un exemple de plus. Chacun a ses habitudes mais il ne faut pas négliger celles des autres : elles ne sont pas nécessairement mauvaises.

On est bien d'accord. Mais je ne comprends toujours pas... or j'aimerais comprendre. Ma méthode, qui permet d'arriver au bout du compte à la même chose, n'est peut-être pas la "plus mieux bien", d'où ma question. Sans rancoeur ni rancune, juste de la curiosité...

Olivier

ChatOuille

Mon point de vue à ce sujet est que « la meilleure méthode est la mienne ». Je veux dire par-là la méthode que l'utilisateur emploie et à laquelle il est habitué. Je ne veux pas dire que je fais comme ça car j'ai toujours fait comme ça, mais bien au contraire j'ai de l'initiative et j'aime bien la recherche, seulement il y a des fonctions que l'utilisateur emploie souvent et d'autres rarement. Cela vaut la peine de se pencher sur les fonctions qu'on emploie souvent pour trouver la méthode la plus efficace et la plus rapide.
J'ai cité ma première leçon et maintenant je vais te parler de la dernière. La prof, très compétente d'ailleurs, nous a donné quelques raccourcis qui facilitent le travail. Moi j'en ai ajouté quelques-uns que la prof ne connaissait pas et qu'elle a trouvé intéressant. J'avais effectué de la recherche personnelle.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 30, 2016, 23:00:07
Mon point de vue à ce sujet est que « la meilleure méthode est la mienne ». Je veux dire par-là la méthode que l'utilisateur emploie et à laquelle il est habitué.

C'est une excellente définition !

;-)