Marie

Démarré par Cheese, Novembre 27, 2016, 01:07:52

« précédent - suivant »

Cheese

Version cliquable pour une HD
Merci d'avance pour vos avis !
Marie by Cheese, sur Flickr
Le photographe reste un détail

JAY

Simple, naturel, N&B bien venu quand bien même on pourrait essayer un traitement plus pêchu. Marie est bien placée à la confluence des lignes de fuite des immeubles, la PdC est bien gérée, l'arrière-plan est suffisamment explicite (rue) sans être surchargé. Marie n'interagit pas avec lui mais ici ce ne serait nullement justifié.
Revers de la médaille : la lumière qui provient de derrière a amené une perte de détail et de contour à la lisière du bonnet. De plus il y a trop d'espace vide au-dessus de la tête, tout ce blanc ne sert en rien la photo, déjà qu'il y a toutes ces taches claires à droite de l'image ... les dents de Marie auraient mérité un petit détartrage numérique ;)
Sinon un portrait bien sympathique !

brebmika

Désolé mais je pense que la map est sur le bout du nez vu que la mèche de cheveux est nette et par sur l'oeil. T'as remonté les ombres? C'est particulièrement destructeur sur l'oeil droit et pres de la poche du blouson.

JAY

Citation de: brebmika le Novembre 27, 2016, 09:40:46
la mèche de cheveux est nette et par sur l'oeil.
L'oeil droit (qui se trouve être le proximal ..) me semble bien net ... pas moins que la mèche de cheveux au-dessus de l'oeil gauche ...

Cheese

Merci à vous trois.

Voilà donc une V2 qui prend en compte vos commentaires avec moins de haut, rattrapage du bonnet, plus de netteté sur les yeux, bicarbonate sur les dents et plus de noirs (j'avais débouché localement à la truelle)

A NOTER : la V1 n'est donc plus dispo en HD

Marie by Cheese, sur Flickr

zakzok

Voila là on y est avec cette V2... J'aime bien cette photo  ;)

brebmika

Citation de: JAY le Novembre 27, 2016, 10:32:24
L'oeil droit (qui se trouve être le proximal ..) me semble bien net ... pas moins que la mèche de cheveux au-dessus de l'oeil gauche ...

Il se trouve mon ami que nous n'avons pas la même vue  :D C'est pas nette, et ce n'est pas de la mauvaise fois ;) Et beaucoup moins nette que la mèche de cheveux  ;)
Je compte les cheveux, les cils impossible!

En effet les zones d'ombres sont maintenant acceptable.

Maintenant avec cette V2, je pense que le visage a prit un coup de clarté positive, j 'ai une impression de lissage?
Excuses, je suis sur le mac, demain je regarde sur un eizo calibré.

Cheese

Je n'ai pas ajouté de clarté pourtant...

JAY

Citation de: brebmika le Novembre 27, 2016, 12:22:40
Il se trouve mon ami que nous n'avons pas la même vue
En effet, p

Franciscus Corvinus

Meme impression pour moi sur la peau du visage de lissage des micro-constrates et augmentation du macro-contraste qui donne un aspect tres artificiel et pas tres joli.

Je ne dis pas que c'est ce qui a été fait. Simplement c'est l'impression que ca donne. Il est possible que l'éclairage tres (trop) uniforme y soit pour quelque chose, mais je soupconne que la conversion N&B y est pour plus: ca n'est pas la premiere photo faite dans une gallerie qu'on voit ici.

zakzok

Citation de: JAY le Novembre 27, 2016, 13:46:42
En effet, p
Pour moi également, map très légèrement en avant de l'oeil (la narine et les pores de la peau de la pommette plus "nettes" que la pupille, ça c'est certain, cela se distingue bien en cliquant sur l'image pour avoir accès à un format plus grand que le post du fil ne le propose)
Après il n'y a pas grand chose non plus (si on ne peut compter les cils, en revanche on peu compter les poils de sourcils...  ;D ;) )

Cela dit, il n'y a là rien de rédhibitoire pour moi, ce portrait reste agréable, il n'est certes pas "razor sharp sur l'oeil", mais l'instant saisi reste valable ama ;)

JAY

Citation de: zakzok le Novembre 27, 2016, 18:20:27
Pour moi également, map très légèrement en avant de l'oeil (la narine et les pores de la peau de la pommette plus "nettes" que la pupille, ça c'est certain, cela se distingue bien en cliquant sur l'image pour avoir accès à un format plus grand que le post du fil ne le propose)
Après il n'y a pas grand chose non plus (si on ne peut compter les cils, en revanche on peu compter les poils de sourcils...  ;D ;) )
Cela dit, il n'y a là rien de rédhibitoire pour moi, ce portrait reste agréable, il n'est certes pas "razor sharp sur l'oeil", mais l'instant saisi reste valable ama ;)
Ouf, merci, je croyais que j'avais tort de l'aimer ce portrait ... au format proposé la netteté sur l'oeil est tout à fait satisfaisante, compte tenu de ce qu'on n'est pas en studio mais 'sur le vif', de ce que le 'modèle' reste spontané et pas figé, et de ce qu'un petit écart dû à un mouvement imperceptible est toujours possible sur le terrain entre le verrouillage de la MàP et le déclenchement ... il ne faut pas chercher des poux dans la tête du photographe ni compter les cheveux du modèle, sous peine de vite les couper en quatre. Ne souligner que les imperfections sans mentionner le positif, c'est triste !

Cheese

Merci pour ces derniers retours !

Bon je viens de vérifier à nouveau, je n'ai pas joué sur la clarté et normalement le passage en N&B non plus je crois (sous Silver Fx j'ai juste joué avec le type de film)...donc je ne comprends pas...surtout si c'est si catastrophique que ça... ???

brebmika

Ce n'est pas catastrophique  :D

Mais pour critiquer, perso a l'éditing, la map foireuse c'est poubelle.
Bon si il ne te reste qu'une photo, il faudra prendre la moins pire  ;)
Longtemps je gardais certaine photo moyenne. Ca prend de la place, et même 9 ans après quand je les regarde elles sont encore flou!  ;D
Apres ce n'est pas la première fois que ton NB donne des résultats bizarre. Peut être essayer LR?

Goelo

Citation de: Cheese le Novembre 27, 2016, 20:30:47
Merci pour ces derniers retours !

Bon je viens de vérifier à nouveau, je n'ai pas joué sur la clarté et normalement le passage en N&B non plus je crois (sous Silver Fx j'ai juste joué avec le type de film)...donc je ne comprends pas...surtout si c'est si catastrophique que ça... ???

Je te suggère de te passer de Silver Effex, dès que tu auras trouvé ta propre façon de passer en Noir et Blanc (je sais que tu travailles avec LR... moi pas).
Les réglages de SE sont peut-être intéressants, mais s'ils induisent des artefacts non maîtrisables, c'est gênant.

Bon, je dis ça... Chacun fait comme il veut, hein ?!  :D

Cheese

Oui c'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivé hier soir. Il faut que je fasse des tests sur les deux dernières photos pour voir...

DUNUM

Citation de: Goelo le Novembre 28, 2016, 09:08:29
Je te suggère de te passer de Silver Effex, dès que tu auras trouvé ta propre façon de passer en Noir et Blanc (je sais que tu travailles avec LR... moi pas).
Les réglages de SE sont peut-être intéressants, mais s'ils induisent des artefacts non maîtrisables, c'est gênant.

Bon, je dis ça... Chacun fait comme il veut, hein ?!  :D

Non, à mon avis des logiciels comme silver efex peuvent te suggérer de PT auxquels tu n'avais pas forcement pensé. Cela ne marche pas à tous les coups, mais après c'est un plaisir d'essayer de les reproduire dans Lr (ou aut' chose)  ;)

Cheese

Citation de: DUNUM le Novembre 28, 2016, 20:40:14
Non, à mon avis des logiciels comme silver efex peuvent te suggérer de PT auxquels tu n'avais pas forcement pensé. Cela ne marche pas à tous les coups, mais après c'est un plaisir d'essayer de les reproduire dans Lr (ou aut' chose)  ;)
oui je parle bien du traitement final (Goelo sans doute aussi) et pour l'inspiration ou certaines images moins sensibles ça peut être très bien.

Franciscus Corvinus

Il est possible que ton passage en N&B ait donné une importance un peu trop grande a la couche rouge, voire a la couche bleue. En tout cas le visage donne la meme impression que j'ai quand je regarde la couche rouge d'un portrait couleur.

C'est la couche verte qui a le moins de bruit, le plus de modelé... et surtout des levres d'une teinte plus sombre. Pour une raison personnelle indéfinissable, je n'aime pas les levres blanches.

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 29, 2016, 00:27:40
Il est possible que ton passage en N&B ait donné une importance un peu trop grande a la couche rouge, voire a la couche bleue. En tout cas le visage donne la meme impression que j'ai quand je regarde la couche rouge d'un portrait couleur.

C'est la couche verte qui a le moins de bruit, le plus de modelé... et surtout des levres d'une teinte plus sombre. Pour une raison personnelle indéfinissable, je n'aime pas les levres blanches.

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris (surtout la couche verte) mais voici une V2 rapide sans passer par Silver Fx

JAY

Sans entrer dans le détail, je trouve cette dernière version bien supérieure à la première du point de vue du N&B. Mais elle me plaisait déjà bien au début pour toutes les raisons que j'ai déjà exposées.

Franciscus Corvinus

Mieux pour moi aussi. Ca ne remplace pas un bon éclairage mais c'est déja pas si mal.

Cheese

Merci à vous deux !

brebmika

C'est nettement mieux!