Epson 3880

Démarré par Autka, Novembre 28, 2016, 14:56:24

« précédent - suivant »

Autka

Tiens un truc bizarre.
Dans le pilote:


On voit que le profil utilisé par l'imprimante (en grisé) est archival mat paper.

Et dans les paramètres d'impression:


on voit que le papier utilisé est Enhanced matte paper.

C'est drôle parce qu'il existe un profil icc pour le enhanced.

Question, est ce que l'imprimante utilise le profil Enhanced et inscrit en grisé (normal !!) le premier de la liste
ou bien
utilise le Archival matte paper parce que c'est pareil (mébon, c'est pas pareil !!!).

A plus


Pat20d

Dans ce cas de figure il n'y a aucun profil qui est utilisé.

Si tu veux utiliser le profil du papier il faut cocher "Laisser Photoshop gérer les couleurs et choisir le bon profil icc dans la case : Profil de l'imprimante

Et coté driver de l'imprimante en face de
    - Support: le type de papier utilisé (ce qui permet à l'imprimante de choisir le type d'encre noire mat ou brillant et d'ajuster la quantité d'encre
    - Mode choisir "Désactivé"
Patrick

phil67

Comprend pas trop.

Moi dans Lr : je choisi le profil ICC

Dans le driver Epson : je choisi le papier qui va bien (celui avec lequel le profil a été créé)
                                 je bascule le mode en PERSO et si je me souviens bien la liste déroulante en ''Profil géré par l'utilisateur'' ou ''sans profil''

afin de ne pas avoir 2 profils qui se superposent !

Mais j'écris cela de mémoire, cela mériterai d'être vérifié à la maison ce soir...

Pat20d

oui j'ai fait un peu court ... Dans mode choisir Perso et dans la case en dessous "désactivé"
Patrick

Autka

Citation de: Pat20d le Novembre 28, 2016, 15:58:44
Dans ce cas de figure il n'y a aucun profil qui est utilisé.

Tu es sûr. Je ne vois pas très bien comment fonctionnerait une imprimante sans profil. Je pense plutôt que le pilote choisit parmi les profils Epson installés
à l'install de l'imprimante et du pilote, en fonction du choix du papier. Je vois mal une imprimante sortir une image correcte sur du glossy ou du mat sans profil.

Je crois en fait que, comme la case du profil est grisée, l'indication à l'intérieur ne veut rien dire, c'est simplement le premier des 12 profils de la liste Epson 3880

Citation
Si tu veux utiliser le profil du papier il faut cocher "Laisser Photoshop gérer les couleurs et choisir le bon profil icc dans la case : Profil de l'imprimante

ça je sais.

Pat20d

Je voulais dire aucun profil n'est utilisé par Photoshop. Je ne sais pas comment l'imprimante gère seule les couleurs.
Mais je pense qu'elle ne connaît que deux espaces de travail (sRGB et Adobe) et je ne suis pas du tout certain qu'elle utilise un profil.
Patrick

helyo

Rien de bizarre dans tout ça. Je démarre la mienne pour vérifier en temps réel ce que je te dis.

Dans le cas d'une impression en couleur : Soit tu utilises des papiers de marque Epson (dont les profils ont été envoyés par le pilote dans  l'espace dédié de Windows, le jour de l'installation) et dans ce cas deux possibilités équivalentes :

1 - Celle qui correspond à la fenêtre du pilote Epson que tu nous montres là, avec ton choix de papier Epson (ici Enhanced Matte Paper) Dans le champ "mode" tu peux rester en "auto", comme ici, ou bien en "perso" et choisir "calibration Epson".
Si tu choisis "automatique" il faut spécifier, comme dans ton exemple, l'espace couleur du fichier à imprimer, ici Adobe RGB.
Si tu choisis "Perso" il faut cliquer sur" plus d'options" pour choisir ici aussi l'espace couleur (en haut de la fenêtre qui s'ouvre).
Pour ces deux "sous-choix" dans la fenêtre d'impression de PhotoShop. Il faut alors choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs" non sans avoir vérifier que ton document à bien un profil affecté et que c'est celui que tu as choisi dans l'autre fenêtre.

2- Dans la fenêtre Epson , tu choisis toujours le type de papier que tu souhaites  dans la gamme Epson si c'est le cas, ou bien le type de papier équivalent Epson si c'est un papier d'une autre marque (les fabricants comme Canson et autres donnent le type équivalent Epson -media-type en anglais).
Ensuite dans "Perso", tu choisis "désactiver, pas de calibrage couleur". Dans la fenêtre Photoshop, tu vérifies à nouveau que ton doc a bien un profil (tout en haut à droite) , tu choisis "Laisser Photoshop gérer les couleurs", ensuite le profil qui peut bien sûr être le même que dans la fenêtre Epson si c'est CE papier-là, ou celui d'un autre fabricant  que tu auras téléchargé sur son site ou que tu auras élaboré toi-même avec un spectro X-Rite ou Datacolor (justement, j'ai un Spyder PRINT 3 tout neuf à vendre en ce moment sur le B-C  8) ).

Pour finir, il faut choisir le type de rendu  "relatif" ou "perceptif"  avec compensation du point noir. En papier brillant, c'est souvent "relatif" avec comp pt noir qui marche le mieux. En mat, c'est plus compliqué.Certains papiers comme le MOAB ENTRADA BRIGHT que j'utilise souvent ne posent pas trop de pbs mais avec d'autres il faut faire des essais de rendu dans photoshop : affichage>format d'épreuve> Personnaliser. Et la, ben tu essaies le différentes combinaisons et à l'écran (de qualité bien étalonné, évidemment)tu verras de grosses différences de rendu qui te donneront une idée, seulement une idée, du rendu sur le papier. Parfois avec certains papiers, il faut rester en mode d'affichage "épreuve (ctrl+Y) et tordre un peu les couleurs et/ou les contrastes pour améliorer le rendu.

Ouf !! Ce sera une Maredsous pas trop froide, ça casse le goût !!  ;D

Verso92

Citation de: Autka le Novembre 28, 2016, 16:54:13
Tu es sûr. Je ne vois pas très bien comment fonctionnerait une imprimante sans profil.

Je confirme la réponse de Pat20D : il n'y a aucun profil (icc) utilisé par l'imprimante dans ce cas précis.

Les profils que tu peux choisir quand tu laisses le logiciel gérer les couleurs ne sont plus valides quand tu décides que c'est l'imprimante qui va les gérer (d'ailleurs, le champ est grisé)...

(sans compter que le "support" utilisé n'a pas forcément de lien direct avec le profil...)

helyo

#8
Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2016, 19:47:31
Je confirme la réponse de Pat20D : il n'y a aucun profil (icc) utilisé par l'imprimante dans ce cas précis.
Hélas même quand il n'y a pas de profil appliqué , il y a en quand même un depuis CS4 et après. A tel point que Adobe a créé, ACPU, un petit logiciel tout simple qui lui seul permet d'imprimer les patches pour étalonner ses papiers SANS PROFIL AUCUN.
Voir explications d'un expert avéré sur le site Christophe Métairie à qui je confie l'élaboration des profils les plus délicats pour mes beaux papiers. ;)

Quand on est en mode AUTO avec choix d'espace couleur, Adobe RGB, comme ici, rien ne nous assure absolument que le type de papier n'est pris en compte par le pilote. Ce qui expliquerait peut-être cette nécessité du logiciel ACPU pour s'affranchir de toute gestion, même invisible sur l'interface, des couleurs.  ::) Je n'affirme rien, je suppute.

Verso92

Citation de: helyo le Novembre 28, 2016, 19:52:37
Hélas même quand il n'y a pas de profil appliqué comme ici, il y a en quand même un depuis CS4 et après. A tel point que Adobe a créé, ACPU, un petit logiciel tout simple qui lui seul permet d'imprimer les patches pour étalonner ses papiers SANS PROFIL AUCUN.
Voir explications d'un expert avéré sur le site Christophe Métairie à qui je confie l'élaboration des profils les plus délicats pour mes beaux papiers. ;)

Ma réponse n'était peut-être pas suffisamment claire : je voulais dire que le profil icc qui apparait dans la fenêtre grisée n'est pas pris en compte dans le mode où on laisse l'imprimante gérer les couleurs...

En ce qui concerne la gestion depuis Photoshop CS4, je ne pense pas que ce soit le cas (les "soucis" sont apparus sur les versions ultérieures, sous Mac, de mémoire).

helyo

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2016, 19:58:25
Ma réponse n'était peut-être pas suffisamment claire : je voulais dire que le profil icc qui apparait dans la fenêtre grisée n'est pas pris en compte dans le mode où on laisse l'imprimante gérer les couleurs...

En ce qui concerne la gestion depuis Photoshop CS4, je ne pense pas que ce soit le cas (les "soucis" sont apparus sur les versions ultérieures, sous Mac, de mémoire).

Ca, c'est certain. ;)

J'ai édité , étoffé un peu ma réponse pendant que tu rédigeais ton dernier message.

Verso92

Citation de: helyo le Novembre 28, 2016, 19:52:37
Quand on est en mode AUTO avec choix d'espace couleur, Adobe RGB, comme ici, rien ne nous assure absolument que le type de papier n'est pris en compte par le pilote.

Le type de papier ("Support" dans la boite de dialogue "Paramètres du support") est forcément pris en compte par le pilote, ne serait-ce que pour l'encrage (il ne peut pas en être autrement)...

Autka

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2016, 19:58:25
..... je voulais dire que le profil icc qui apparait dans la fenêtre grisée n'est pas pris en compte dans le mode où on laisse l'imprimante gérer les couleurs...

Ça j'ai compris (depuis peu) car si tu changes de type de papier, le profil contenu dans la case grisé ne change pas. Ce profil, inscrit dans cette case, est le premier de la liste des 12 profils installés lors de l'installation du pilote de l'imprimante, mais ça ne prouve pas que l'imprimante n'utilise pas un profil.

Citation
Je confirme la réponse de Pat20D : il n'y a aucun profil (icc) utilisé par l'imprimante dans ce cas précis.

Ce n'est pas possible. Dans le cas où on laisse l'imprimante gérer les couleurs...vu la gamme de papier qui va de l'Epson premium glossy à l'archival mat, il n'y a pas que la gestion de l'encrage (géré par quoi, d'ailleurs), il y a forcément un profil différent utilisé. D'ailleurs lorsque Photoshop gère les couleurs, il y a bien un profil par famille de papier Epson.
Si l'imprimante imprimait sans profil, tu ne pourrais pas avoir des couleurs fidèles, à la fois sur du glossy et du mat.
Le cas des papiers d'autres marques est différent puisque les profils livrés avec le pilote ne sont valables que pour les papiers Epson. Pour d'autres marques de papier, il faut se les palucher au spectro

Citation
Le type de papier ("Support" dans la boite de dialogue "Paramètres du support") est forcément pris en compte par le pilote, ne serait-ce que pour l'encrage (il ne peut pas en être autrement)..

Ça confirme ce que je dis plus haut.

On voit très bien ça, en réalisant des profiles avec un spectro. La feuille, avec tous les petits carrés de couleur, que tu vas mesurer doit être imprimée sans profil. Tu ne précises donc pas ton type de papier. Tu mesures les couleurs de tes carrés imprimés brut d'impression pour créer ton profil icc (qui n'est autre qu'un profil de correction).

Dans le cas de gestion couleur par l'imprimante, ma question de départ était: comment ce fait il, que dans la case grisé, le profil inscrit ne correspond pas à mon type de papier choisi et ma réponse est ...... l'inscription dans la case ne veut rien dire, c'est le premier profile de la liste et le pilote se dém... tout seul, en fonction du papier choisi  :D

Verso92

Citation de: Autka le Novembre 28, 2016, 21:44:38
Ça j'ai compris (depuis peu) car si tu changes de type de papier, le profil contenu dans la case grisé ne change pas. Ce profil, inscrit dans cette case, est le premier de la liste des 12 profils installés lors de l'installation du pilote de l'imprimante, mais ça ne prouve pas que l'imprimante n'utilise pas un profil.

Il faut absolument que tu lises mes messages avant d'y répondre...  ;-)

helyo

#14
Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2016, 20:16:39
Le type de papier ("Support" dans la boite de dialogue "Paramètres du support") est forcément pris en compte par le pilote, ne serait-ce que pour l'encrage (il ne peut pas en être autrement)...

Oui on dit la même chose. J'ai juste oublié le "pas" dans ma phrase. En fait dans la configuration que tu nous proposes, en toute logique le mode "auto" permet seulement de choisir l'espace couleur du doc. Le profil lui est AUTOMATIQUEMENT celui du papier affiché dans la ligne "support". C'est en effet ce profil qui gère aussi l'encrage pour les papiers équivalents-Epson dont on choisit par ailleurs le profil ICC dans "laisser photoshop gérer les couleurs" dans la config que j'ai décrite plus haut comme possibilité 2.
Toujours en laissant l'imprimante gérer les couleurs, mais en mode "perso- calibration EPSON", c'est la même chose sauf que tu peux intervenir "à la main" sur la chromie (je déconseille fortement de genre de palliatif à une insuffisance de maîtrise des processus "normaux") dans la fenêtre "plus d'options" qui permet également de sélectionner l'espace couleur du document.

En fait, tout ça n'est pas très compliqué quand on a compris la logique Epson. J'imprime des journées entières sur trois bécanes différentes et toutes les trois Epson ; les erreurs sont vraiment rares et toujours dues à un moment de distraction, genre bavardage avec le client ou autre.

helyo

Citation de: Autka le Novembre 28, 2016, 21:44:38
Ça j'ai compris (depuis peu) car si tu changes de type de papier, le profil contenu dans la case grisé ne change pas. Ce profil, inscrit dans cette case, est le premier de la liste des 12 profils installés lors de l'installation du pilote de l'imprimante, mais ça ne prouve pas que l'imprimante n'utilise pas un profil.

Cette case est grisée quand c'est "laisser l'imprimante gérer les couleurs" qui est choisi et aucun profil ne peut alors s'appliquer dans cette fenêtre (photoshop). Le profil qui s'applique dans ce cas est celui du papier affiché dans la fenêtre Epson et ne peut donc être qu'un profil de papier EPSON. Cela dit tu dois quand même choisir dans la fenêtre Photoshop le type de rendu : relative, perceptif.

Je crois qu'on a fait le tour là :)

Autka

Citation de: helyo le Novembre 29, 2016, 00:51:14


Cette case est grisée quand c'est "laisser l'imprimante gérer les couleurs" qui est choisi et aucun profil ne peut alors s'appliquer dans cette fenêtre (photoshop). Le profil qui s'applique dans ce cas est celui du papier affiché dans la fenêtre Epson et ne peut donc être qu'un profil de papier EPSON. Cela dit tu dois quand même choisir dans la fenêtre Photoshop le type de rendu : relative, perceptif.

Oui, je suis entièrement d'accord. Ce qui m'a perturbé, c'est que j'utilisais un type de papier Epson et dans la case grisée, je voyais le nom d'un profil d'un autre type de papier Epson. C'est couillon, les concepteurs du pilote aurait, peut être, pu effacer le contenu de cette case grisée qui ne sert à rien, dans la configuration "gestion laissée à l'imprimante"

Citation
Je crois qu'on a fait le tour là :)

Vi vi

polohc

Qui a constaté une différence qualitative entre les impressions produites avec l'option "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et "Laisser l'imprimante gérer les couleurs", dans les deux cas avec les bons réglages du pilote, bien sûr.
Il est plus tard que tu penses

Pat20d

Jamais essayé l'impression avec la gestion laissée à l'imprimante sauf pour de très rares impressions bureautique.
Mais ça me paraît étrange d'utiliser cette configuration pour une impression photo de qualité  ???
Le bon réglage du pilote se borne à décrire le papier utilisé et l'espace couleur, éventuellement des corrections empiriques auxquelles je n'ai jamais touché préférant l'utilisation de profils ICC par
Photoshop.
Patrick

polohc

Citation de: Pat20d le Novembre 30, 2016, 19:20:49
Jamais essayé l'impression avec la gestion laissée à l'imprimante sauf pour de très rares impressions bureautique.
Mais ça me paraît étrange d'utiliser cette configuration pour une impression photo de qualité  ???
Le bon réglage du pilote se borne à décrire le papier utilisé et l'espace couleur, éventuellement des corrections empiriques auxquelles je n'ai jamais touché préférant l'utilisation de profils ICC par
Photoshop.

Ben non, les options et réglages sont aussi complets quand c'est l'imprimante qui gère les couleurs.
S'il y a une différence, elle devrait être due au "moteur" de conversion de profil ICC de PS ou de la 3880...
Il est plus tard que tu penses

Pat20d

Autant pour moi, je n'avais jamais vu et par conséquent essayé cette option. Du coup je ferai un essai  :)
Patrick

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 30, 2016, 18:22:12
Qui a constaté une différence qualitative entre les impressions produites avec l'option "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et "Laisser l'imprimante gérer les couleurs", dans les deux cas avec les bons réglages du pilote, bien sûr.

Le mode "Noir & blanc avancé" est apparemment très réussi sur les Epson (il faut dans ce cas laisser la main à l'imprimante)... c'est du moins ce que m'a expliqué un pote qui imprime régulièrement avec.

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2016, 22:01:31
Le mode "Noir & blanc avancé" est apparemment très réussi sur les Epson (il faut dans ce cas laisser la main à l'imprimante)... c'est du moins ce que m'a expliqué un pote qui imprime régulièrement avec.

Merci Verso92,
je ferai quelques tests...
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2016, 22:01:31
Le mode "Noir & blanc avancé" est apparemment très réussi sur les Epson (il faut dans ce cas laisser la main à l'imprimante)... c'est du moins ce que m'a expliqué un pote qui imprime régulièrement avec.

Oui je confirme. J'imprime tous les NB purs de cette manière. il semblerait que la D-Max est supérieure à celle de l'impression en mode "couleur".
Il suffit de choisir le papier "équivalent EPSON" dans  le pilote de l'imprimante. Il n'y a pas de gestion de couleur mais simplement d'encrage en fonction du type de papier (plus la petite alchimie Epson sur le +chaud, +froid dont on ne connait rien)
On peut jouer sur la tonalité de manière subtile en plus chaud ou plus froid  dans la fenêtre "plus d'options".
Josef* fait faire ses tirages jet d'encre de cette manière. Je  crois que c'est, comme Sebastiao** sur du Gold Fiber Silk et il demande +8 en vertical sur le cercle chromatique (dixit son tireur numérique).  
*   Koudelka
**  Salgado
 8)  ;)

Christophe Métairie

oui on peut rentrer des profils ICC directement dans le driver pour que le pilote s'occupe entièrement de la gestion des couleurs ( comme sur la capture d'ecran quelques messages plus haut dans ce fil ), mais dans ce cas on ne peut utiliser que des profils a la norme ICC 2.00 qui sont moins bons que ceux en icc 4.00, de plus le moteur de gestion des couleurs intégré au pilote n'est pas aussi bon que celui d'adobe  ;) Donc même si c'est possible, cette opération n'est pas franchement conseillée si on peut faire autrement, la méthode la plus courante etant de désactiver la gestion de la couleur dans le driver et de laisser photoshop ou LR gerer la couleur,

J'ai pas mal testé le mode noir et blanc avancé dans le pilote epson, sur différents papiers: les encres noire et grises sont majoritairement utilisées, avec un peu d'encre couleur aussi ( moins que dans le mode couleur du driver ).



on peut voir sur l'image ci dessus la disposition des goutes d'encre en fonction du mode du driver

Le rendu du mode noir et blanc avancé n'est pas mauvais si on le compare au mode couleur + profil ICC epson, mais si on le compare au rendu noir et blanc de profils ICC sur mesure ( ICC dans photoshop et driver en mode couleur ), on s'aperçoit que ce mode n'est quand même pas parfait :

Dans le mode noir et blanc avancé, la tonalité des tirages n'est pas vraiment belle avec les réglages au neutre et la tonalité a tendance a ne pas être uniforme sur toute la gamme de gris dès que l'on touche aux réglages, avec de légères dominantes qui arrivent dans les dégradés de gris :)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante