passage d'olympus à fuji.

Démarré par chrisomd5, Novembre 28, 2016, 17:19:52

« précédent - suivant »

chrisomd5

bonjour . et bien après un omd 5 et 2omd 10 + 25,45 14-42,40-150 19,30,60 mm je passe au fuji xt1 demain avec le 18-55 et le 56,5 mm
bon choix ? j'espère ....

mokaille

C'est exactement ce que j'ai fait il y a 2 mois maintenant (j'avais EM5 et EM10 + 14mm + 20mm + 45mm, revendus pour un X-T1, un 18mm et un 18-55), je ne regrette absolument pas ;)

sabonis

Oui très bon choix.
Moi j'ai les deux systèmes et chacun a ses avantages et ses inconvénients ( super pertinent ce que je dis là  :D ).
Mais le 56 mm d'entrée de jeu, tu frappes fort !
Le gros plus de Fuji c'est la qualité des Jpeg de très bon niveau, car ceux d'Olympus sont très très moyens.Mais leurs Raw bien travaillés donnent d'excellents résultats .
L'ergonomie de Fuji et notamment du XT1 est a mon sens aussi bien supérieure. Mais dans ce domaine c'est une histoire de gouts.
En te souhaitant de bonnes photos...

jmporcher

Citation de: sabonis le Novembre 28, 2016, 18:55:45
Le gros plus de Fuji c'est la qualité des Jpeg de très bon niveau, car ceux d'Olympus sont très très moyens.Mais leurs Raw bien travaillés donnent d'excellents résultats .
L'ergonomie de Fuji et notamment du XT1 est a mon sens aussi bien supérieure. Mais dans ce domaine c'est une histoire de gouts.
En te souhaitant de bonnes photos...
Pas d'accord : Les jpeg Olympus sont très bons (au contraire des Panasonic). Les Fuji sont meilleurs, ok, mais de peu et le capteur est plus grand, c'est normal. L'ergonomie, Ben ça dépend ce qu'on désigne par là : si on parle des menus, ok, les menu Olympus sont une bouse infâme, c'en est presque un gag. Si on parle de réactivité, alors Fuji est battu, enfoncé même. Donc tout dépend des images qu'on fait. Si ça bouge mieux vaut Olympus. Si non, le Fuji est ok. Bonnes photos à toi en effet...

sabonis

Citation de: jmporcher le Novembre 28, 2016, 19:25:05
Pas d'accord : Les jpeg Olympus sont très bons (au contraire des Panasonic). Les Fuji sont meilleurs, ok, mais de peu et le capteur est plus grand, c'est normal. L'ergonomie, Ben ça dépend ce qu'on désigne par là : si on parle des menus, ok, les menu Olympus sont une bouse infâme, c'en est presque un gag. Si on parle de réactivité, alors Fuji est battu, enfoncé même. Donc tout dépend des images qu'on fait. Si ça bouge mieux vaut Olympus. Si non, le Fuji est ok. Bonnes photos à toi en effet...
Je trouve que dans l'ensemble les JPEG Oly manquent un peu de finesse par apport à ceux de Fuji, malgré le réglage netteté à +2 et je les trouve plutôt ternes "comme avec un voile".
Après ce genre de chose est toujours difficile à objectiver et tiens plus de la perception de chacun.

Pour le reste tout dépend de ce qu'on entend par ergonomie.
Si on retient la notion de facilité de prise en main par la première andouille venue (comme moi) sans avoir à lire une thèse sur le sujet, le XT1 est idéal. Il me semble qu'une conception selon le principe 1 touche = 1 fonction est de nature à faciliter l'utilisation. Il offre par ailleurs la possibilité de préparer sa prise de vue avant l'allumage sans avoir à farfouiller dans les menus.
Mais comme tu le dis ça dépend du type de photo que l'on fait.

Pour ce qui est des menus, Fuji est juste un peu moins immonde qu'Olympus mais tous les deux sont sauvés par leur panneau central ou le menu Q qui permettent un usage en quasi autonomie.

Powerdoc

Citation de: jmporcher le Novembre 28, 2016, 19:25:05

Question réactivité, le XT2 est top.

jmporcher