un 300/2.8 nikon sur 350d

Démarré par ID11, Novembre 28, 2016, 17:52:32

« précédent - suivant »

ID11

Bonjour,
utiliser un 300/2.8 AIS NIKON avec une bague d'adaptation dur un Canon 350d pour faire de la photo astro, Est-ce  possible?
nous souhaitons utiliser dans un club  cette optique à pleine ouverture
merci de vos idées

canardon7

Je pense que c'est possible. Il faudrait aller dans un magasin de matériel photo pour te renseigner. Tu peux aussi appeler un magasin comme objectif Bastille par exemple. Ils pourront te répondre précisément.

ID11

Sebas_

Effectivment, je pense que ca doit etre montable avec une bague ad-hoc
Par contre, utilisable, c'est une autre paire de manche. Sauf a avoir un sujet bien precis (file d'etoiles), tele + "vieux" boitier (dans le sens ISO aux standards anciens) pour de l'astro n'est pas recommande..
Si c'est pour faire qq essais, l'essai en vaut la chandele vu le faible prix de la bague sur le baie.

ID11

OK
mais l'idée était de "chopper" quelques galaxies avec un bon suivi

Eric P88

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je passerai dans les prochains jours à la case présentation, car là je suis un peu pris par le temps !  ;)

Oui, d'objectif Nikon vers boitier Canon, c'est bon car le foyer canon est un peu plus loin que le Nikon, toutefois la bague est fine et tout passe en manuel.
Je fais de l'astro également : avec un 300 mm, la cible idéale actuelle est M31 (Andromède) qui est la galaxie la plus proche de nous à .... quand même... environ 2,25 millions d'années lumières. 1 AL = 10 000 milliards de km !
A+

PaoloD

J'utilise des objectifs Nikon Ai sur boitier canon grâce à une bague que j'avais acheté
en son temps dans la boutique Photim, mais je vois qu'elle n'est plus au catalogue.
Effectivement, avec un tel montage, on perd les automatismes.

danm_cool

les objectifs AI ou AIS nikon sont déjà tout manuel, je ne vois pas quels automatismes on peut perdre sauf peut-être l'ouverture de la diaphragme par appareil avec l'utilisation d'une molette, alors qu'il y a déjà une sur l'objectif!? sinon oui, ça passe sans problèmes sur un appareil canon, car le tirage est plus long chez nikon, mais pas l'inverse (objectif canon sur boitier nikon); je pense que la seule difficulté ça va y être la mise au point (car le sujet est difficile); essayer de faire ça en live view par exemple

concernant les bagues, il y a des pas chères sur amazon ou ebay; ce type de bague est extrêmement simple aucune mécanique de précision ou électronique; sinon il y a aussi des bagues avec une puce pour pouvoir utiliser une confirmation de mise au point dans le boitier ou certains modes de mesure

PaoloD

Merci danm_cool d'avoir corrigé mon imprécision.

jp60

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2016, 20:51:17
Effectivment, je pense que ca doit etre montable avec une bague ad-hoc
Par contre, utilisable, c'est une autre paire de manche. Sauf a avoir un sujet bien precis (file d'etoiles), tele + "vieux" boitier (dans le sens ISO aux standards anciens) pour de l'astro n'est pas recommande..
Si c'est pour faire qq essais, l'essai en vaut la chandele vu le faible prix de la bague sur le baie.

Pourquoi ce ne serait pas recommandé? Le 350D a été très longtemps utilisé en astro. Je suppose qu'ID11 veut utiliser un boitier défiltré? Si non, en effet mieux vaut prendre n'importe qu'elle boitier plus récent et plus ergonomique que le vieux 350D (pas de liveview...)

JP

aldau

C'est effectivement possible car je l'ai fait il y a longtemps, de mon passage de Nikon chez Canon il me restait un 600mm AIS et grâce à une bague (novoflex je crois) je pouvait monter ce tromblon sur mes boîtiers Canon; tromblon que je n'utilisais qu'à la pleine ouverture pour ne pas compliquer les choses ;D
Je possède toujours cette bague mais j'ai réussi à revendre le 600mm.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias