fonction loupe sur XT2

Démarré par sergio13, Novembre 29, 2016, 19:49:53

« précédent - suivant »

sergio13

bonjour,
l'X100T a une molette arrière cliquable qui peut activer une fonction loupe,est ce qu'on la retrouve sur l'XT2 ?,
si non,cette fonction est-elle activable sur l'XT2 via une autre touche,merci

McDoPDA

Oui, c'est affecté au clic sur la molette arrière et c'est bien dommage parce que sur le X-T1 c'était sur le bouton focus assist (qui a disparu) et c'était bien mieux à mon avis...

softail

Citation de: McDoPDA le Novembre 29, 2016, 19:59:27
Oui, c'est affecté au clic sur la molette arrière et c'est bien dommage parce que sur le X-T1 c'était sur le bouton focus assist (qui a disparu) et c'était bien mieux à mon avis...
Sur le X-T1 c'est sur le bouton focus assist et c'est super!
Je savais pas qu'il était mort, le X-T1.... ???

McDoPDA

Citation de: softail le Novembre 29, 2016, 21:13:06
Je savais pas qu'il était mort, le X-T1.... ???
??? Je n'ai pas compris...

poppins92

McDoPDA

sergio13

merci,
cette fonction m'aurai effectivement intéressé sur un capteur de 24mp je vais voir si l'Xpro2 l'a ;)

McDoPDA

Citation de: sergio13 le Novembre 30, 2016, 18:00:20
merci,
cette fonction m'aurai effectivement intéressé sur un capteur de 24mp je vais voir si l'Xpro2 l'a ;)
Il y a bien la molette cliquable pour zoomer sur le X-T2. J'ai peur que tu aies mal compris. Je disais juste que je trouvais ça mieux sur le X-T1 (avec le bouton focus assist).

sergio13

non non j'avais très bien compris,enfin je pense,la molette cliquable,pour l'avoir utilisé sur l'X100T en digiscopie était très bien mais je vois l'intérêt du bouton dédié à la place notamment pour la rapidité et le bougé merci pour tes réponses mcDoPDA :)

chevalier2

L'XT1 avait innové (euphémisme) en attribuant la loupe à une touche autre que la molette arrière cliquable et "tournable" pour augmenter la puissance de la loupe, comme sur le XE1, le XE2.
Lorsque j'ai essayé pendant 3 mois le XT1*, il m'a fallu changer ce qu'il faut bien appeler un "reflexe" acquis depuis 3 ans à l'époque
Qu'est ce que j'ai pesté sur cette touche focus assist et raté de photos ( je n'utilise principalement que des vieilles optiques manuelles).
J'avais d'ailleurs écrit sans illusions un avis sur le site FUJI à l'époque (pour le retour sur la molette)
Nous avions du être plusieurs sans doute ;D ;D ;D
Comme quoi toutes les opinions sont dans la nature... ;) ;) ;)
Je me réjouis du retour de cette fonction sur la molette et comme je ne vois pas d'annonce pour un XE3 avec capteur 24 millions de pixels et toutes les nouveautés du XT2
"J'vais ptêt" me payer un XT2 pour Noel,  :D :D :D
Merci Fuji SAN

*Fondamentalement un XT1, n'apporte pas de meilleure qualité d'images qu'un XE2(S), son viseur n'est pas mieux défini (pour mon utilisation manuelle), juste un joli(ou différent) look pour beaucoup, beaucoup plus cher (le double en neuf à l'époque). Peut m'importe qu'il soit éventuellement tout en métal** et en plus "all weather" vu que mes objectifs ne le sont pas.

**Les XE1 et 2  sont majoritairement en "plastic" et vieillissent très très bien, idéaux en occasion ;) ;)

AH les optiques manuelles
2015-09 FXE2+L90 ElM Orleans-Chevalier2 by N06/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
Chevalier2

sergio13

entièrement d'accord avec votre analyse,tout est question d'habitudes et de réflexes.
sur l'X100T couplé à la lunette je m'étais très vite habitué à cette molette hyper pratique pour le tout manuel et avec une focale 1050mm ça rendait de gros services  ;)
maintenant,une touche dédié ?,ma foi,ça doit pouvoir le faire aussi,on perd le grossissement variable en tournant la molette mais si on peut choisir son niveau d'agrandissement paramétrable c'est kif-kif et pour les bougés peut être qu'on y gagne aussi,en tous cas je l'essaierai  :)
dans le cas ou ce serai quasi identique,pour moi ce sera l'XT2 alors.
depuis le temps que je l'attend celui-là...comme quoi la fidélité ça paye  :D :D :D
je prendrai aussi d'entrée le 14mm 2,8 fuji bien que personne ne m'ai envoyé de retours sur ma question de son rendu avec l'XT2 par rapport à l'XT1 ;)

sergio13

apparté,
je parcours votre page flickr,c'est superbe :)

McDoPDA

C'est une question d'habitude mais aussi de toucher plus franc sur une touche que sur une molette et je trouve ça plus confortable. 

Jeandixelles

Pour ma part, j'utilise assez souvent un Minolta AF 135 f2,8 sur mon X-E2, et pour contrôler la mise au point manuelle, un petit coup sur la molette, je trouve ça très pratique.

voxpopuli

Sur le X-T2 j'appuie souvent sur le mini joystick par habitude pensant trouver la touche loupe ... Le carré vert est là pour me rappeler que c'est la molette qu'il faut pousser ...  :D
Ça va rester chaud

chevalier2

Citation de: sergio13 le Décembre 01, 2016, 14:23:37
apparté,
je parcours votre page flickr,c'est superbe :)

Merci pour le compliment, cela fait chaud au cœur, par ces grands froids de presqu'hiver (-10° en Condroz cette nuit)  :) ;).

Désolé je ne connais pas ce 14 mm, car j'attends un 16 F2 WR (équivalent 24 mm pour remplacer mon Nikkor 24 mm AIS) en espérant que son autofocus sera non seulement rapide mais surtout hyper fiaaabllle.
Ma première et unique (pendant longtemps) optique Fuji AF fut le 60 macro mais ces mouvements erratiques d'AF m'ont vite repoussé sur mes anciennes optiques manuelles. Le point pouvait être vert et la photo floue, hélas, alors que lorsqu'il fonctionne bien, son piqué ( je n'ai pas écrit son rendu) vaut bien celui des Leica et Nikkor.
Le seul truc qui m'empêche d'investir plus dans les optiques Fuji, c'est qu'elles ne couvrent pas le 24x36mm - alors que je crois que Fuji y arrivera - et que pour seulement des APSC, elles sont (en neuf) vraiment très très chères.
J'ai toujours aimé la focale de 85 à 135 mm et avec cette focale, la mise au point manuelle précise est longue et fastidieuse avec un vieux Nikkor 105 ou d'autres 85-90 mm.
Alors le 90 mm af wr Fuji me fait de l'œil mais +/- 900 euros sans couverture du 24*36  c'est trop cher par rapport à un excellent Nikkor 85 mm AFD 1.8 par exemple.
Dans deux, trois ans en occasion pour +/-450€, j'espère, car les mignons boîtiers Fuji et surtout leurs jpegs directs sont super, super ...
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jeandixelles le Décembre 01, 2016, 17:21:45
Pour ma part, j'utilise assez souvent un Minolta AF 135 f2,8 sur mon X-E2, et pour contrôler la mise au point manuelle, un petit coup sur la molette, je trouve ça très pratique.

Eh oui  ;) ;)
Surtout que les touches du XT1, ... bigre, elles sont quasiment enfoncées (j'exagère  ;D ;D ;D) dans le boîtier.

Il suffit de se rappeler les "bricolages" effectués par certains propriétaires de XT1 pour donner de "l'épaisseur" aux touches du pad. Quelques fournisseurs vendaient même des "pièces rapportées" prêtes à l'emploi.

Et la touche focus assist, toute microscopique et non proéminente comme la molette arrière. ::) ::)

Euh, je conçois très bien que d'autres utilisateurs soient parfaitement enchantés de leur XT1, surtout s'ils ne l'utilisent qu'en AF et quasiment jamais en manuel.

Car à quoi sert d'autre, cette touche focus assist si on fait (et c'est légitime) une confiance absolue à l'AF ou que l'on n'a que des optiques Fuji AF.

C'est une vraie question, je n'ai plus le XT1 ...

Cela me fait songer à vérifier avant l'achat, si les touches du Pad du XT2 sont différentes (en mieux) que celles du XT1.
Chevalier2

paltoquet

Il me semble que ça concernait surtout la première mouture du trèfle... Les surépaisseurs, à moins d'avoir de gros doigts à la sensibilité émoussée, n'ont plus été utiles dans la version suivante, avec des boutons cliquant tout à fait normalement... C'est sûr que le relief est faible, mais tous les boutons fonctionnent parfaitement et ne nécessitent pas d'ajouts sur l'X-T1 de 2015 que j'ai. Je n'éprouve jamais le sentiment que ça n'est pas assez épais. Le seul truc dont l'absence me gêne, c'est la roue cliquable comme sur l'X-M1, très efficace et rapide, et c'est encore dessus que j'essaie d'appuyer pour activer la loupe et en régler le grossissement... Le bouton Focus assist fait bien le job aussi, mais tout ou rien...

voxpopuli

Citation de: chevalier2 le Décembre 01, 2016, 21:38:35
Merci pour le compliment, cela fait chaud au cœur, par ces grands froids de presqu'hiver (-10° en Condroz cette nuit)  :) ;).

Désolé je ne connais pas ce 14 mm, car j'attends un 16 F2 WR (équivalent 24 mm pour remplacer mon Nikkor 24 mm AIS) en espérant que son autofocus sera non seulement rapide mais surtout hyper fiaaabllle.
Ma première et unique (pendant longtemps) optique Fuji AF fut le 60 macro mais ces mouvements erratiques d'AF m'ont vite repoussé sur mes anciennes optiques manuelles. Le point pouvait être vert et la photo floue, hélas, alors que lorsqu'il fonctionne bien, son piqué ( je n'ai pas écrit son rendu) vaut bien celui des Leica et Nikkor.
Le seul truc qui m'empêche d'investir plus dans les optiques Fuji, c'est qu'elles ne couvrent pas le 24x36mm - alors que je crois que Fuji y arrivera - et que pour seulement des APSC, elles sont (en neuf) vraiment très très chères.
J'ai toujours aimé la focale de 85 à 135 mm et avec cette focale, la mise au point manuelle précise est longue et fastidieuse avec un vieux Nikkor 105 ou d'autres 85-90 mm.
Alors le 90 mm af wr Fuji me fait de l'œil mais +/- 900 euros sans couverture du 24*36  c'est trop cher par rapport à un excellent Nikkor 85 mm AFD 1.8 par exemple.
Dans deux, trois ans en occasion pour +/-450€, j'espère, car les mignons boîtiers Fuji et surtout leurs jpegs directs sont super, super ...

J'ai le 90 Fuji et le 85 AFD 1.8 Nikkor. Il faut visser beaucoup le 85 pour avoir du piqué (f5.6 mini de mémoire des mes essais sur le X-T1) alors que le 90 est déjà très bon à f2. Si tu veux je pourrais te monter un comparatif. En attendant ce 90 est vraiment très bon même s'il lui manque un stabilisateur mais bon ça lui permet de garder des proportions correctes. 

Et je mets une pièce que Fuji sortira un jour un boitier stabilisé.
Ça va rester chaud

chevalier2

Citation de: paltoquet le Décembre 01, 2016, 22:48:22
Il me semble que ça concernait surtout la première mouture du trèfle... Les surépaisseurs, à moins d'avoir de gros doigts à la sensibilité émoussée, n'ont plus été utiles dans la version suivante, avec des boutons cliquant tout à fait normalement...activer la loupe et en régler le grossissement... Le bouton Focus assist fait bien le job aussi, mais tout ou rien...

J'ai eu effectivement un des premiers XT1 et tant mieux si aujourd'hui c'est corrigé  :)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: voxpopuli le Décembre 01, 2016, 23:04:47
J'ai le 90 Fuji et le 85 AFD 1.8 Nikkor. Il faut visser beaucoup le 85 pour avoir du piqué (f5.6 mini de mémoire des mes essais sur le X-T1) alors que le 90 est déjà très bon à f2. Si tu veux je pourrais te monter un comparatif. En attendant ce 90 est vraiment très bon même s'il lui manque un stabilisateur mais bon ça lui permet de garder des proportions correctes.  

Et je mets une pièce que Fuji sortira un jour un boitier stabilisé.

Très  intéressé par ce genre de comparatif,
Et une pièce aussi pour un capteur stabilisé, cela serait génial également, avec les optiques manuelles.
Bref pour concurrencer les Sony A7 ...
Chevalier2

sergio13

ah la stab boitier!, on est tellement nombreux à la leur réclamer que peut-être un jour...qui sait? :D

daffy

je n'ai pas le x-t1 ni le x-t2 (que je projette d'acheter peut-être je ne suis pas encore tout à fait décidé car autre projet) mais je pense comprendre ton point de vue tu penses que la touche focus assist est plus franche et plus solide que la molette d'un xt-10 par exemple que je possède
cela dit je trouve que le fait d'appuyer sur la molette pour un grandissement supérieur est vraiment super pratique en tout cas sur le x-t10 même si cette molette plastique paraît fragile (on est de toute façon pas des brutes avec nos appareils photos)
quoi qu'on pense on ne peut nier que ces boîtiers FUJI sont tous des merveilles très bien construits même les boîtiers plus plastique,beaux et fonctionnels et de plus comptact que demander de plus franchement
un vrai régal :) :)

McDoPDA

Citation de: daffy le Décembre 02, 2016, 21:03:48
je n'ai pas le x-t1 ni le x-t2 (que je projette d'acheter peut-être je ne suis pas encore tout à fait décidé car autre projet) mais je pense comprendre ton point de vue tu penses que la touche focus assist est plus franche et plus solide que la molette d'un xt-10 par exemple que je possède
cela dit je trouve que le fait d'appuyer sur la molette pour un grandissement supérieur est vraiment super pratique en tout cas sur le x-t10 même si cette molette plastique paraît fragile (on est de toute façon pas des brutes avec nos appareils photos)
J'ai eu également un X-T10 et c'est exactement comme sur le X-T2 effectivement. Bon, on se fait à tout, alors je vais m'y faire, mais après 2 ans 1/2 avec un X-T1, dur de changer ses habitudes, et comme voxpopuli j'appuye régulèrement sur le joystick par erreur en cherchant la touche focus assist ! De même que je tente d'utiliser le pad pour déplacer le collimateur alors qu'il y a le joystick.

Dans quelques mois tout ça sera digéré !

voxpopuli

Citation de: McDoPDA le Décembre 02, 2016, 22:24:09
J'ai eu également un X-T10 et c'est exactement comme sur le X-T2 effectivement. Bon, on se fait à tout, alors je vais m'y faire, mais après 2 ans 1/2 avec un X-T1, dur de changer ses habitudes, et comme voxpopuli j'appuye régulèrement sur le joystick par erreur en cherchant la touche focus assist ! De même que je tente d'utiliser le pad pour déplacer le collimateur alors qu'il y a le joystick.

Dans quelques mois tout ça sera digéré !
Le pad, pareil.  :D  Mais la digestion sera plus longue pour moi car mon XT-1 a été récupéré par mon épouse qui le trouve beaucoup mieux que son X-20. je jongle avec les deux appareils et parfois je m'y perds un peu entre les fonctions et les boutons.
Ça va rester chaud