Changer une couleur en local

Démarré par Bélisaire, Novembre 18, 2016, 00:10:07

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bélisaire le Novembre 19, 2016, 18:47:00
Non. Pas sur ce point. Mais comme je n'utilise la version 9 que depuis une semaine environ, je ne suis pas le mieux placé pour commenter l'une et l'autre. Certains l'ont fait dans un fil voisin.

Je reviens néanmoins sur la manip que tu évoquais, à savoir qu'on peut se passer de créer un calque, le logiciel le créant automatiquement.
Il me semble, d'après le peu d'essais que je viens de faire, que cette absence de manip à sa limite d'utilisation. Quand il n'y a pas de calque, entendu. Mais quand il y en a un de créé (par exemple avec un masque dégradé) et qu'on veut créer un masque au pinceau, celui se "colle" sur l'existant; alors qu'il est souhaitable d'avoir un calque différent.
Oui, tu as raison, ma remarque supposait que ce soit le premier calque. C'est restrictif, j'en conviens.

Bélisaire

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2016, 19:04:44
Oui, tu as raison, ma remarque supposait que ce soit le premier calque. C'est restrictif, j'en conviens.

Eh bien, en réalité, c'est mieux ainsi, et c'est plutôt bien vu: ça permet, à un autre moment, d'ajouter d'autres zones sur un même calque. Si un nouveau calque se créait automatiquement, il faudrait le supprimer et probablement sélectionner à nouveau celui sur lequel on veut intervenir.

soizic07

Sur mon mac il y a bien création d'un autre masque
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Bélisaire

Il ne s'agit pas de la création d'un masque mais d'un calque.

soizic07

oui un masque sur un nouveau calque

Bélisaire

J'ai fait à nouveau l'essai.
1. Pas de calque. Clic sur le pinceau de retouche -> création automatique d'un calque.
2. Un ou plusieurs calques déjà produits. Un calque sélectionné; clic sur le pinceau de retouche -> pas de création d'un nouveau calque (autrement dit, ajout d'un masque sur le calque sélectionné).

Essai avec version 9 et 10 dernière bêta. Windows.

coval95

Ah, oui, c'est logique. Et quand il n'y a pas encore de calque, forcément, il n'y en a pas de sélectionné, donc création d'un nouveau.

soizic07

Citation de: Bélisaire le Décembre 04, 2016, 22:03:04
J'ai fait à nouveau l'essai.
1. Pas de calque. Clic sur le pinceau de retouche -> création automatique d'un calque.
2. Un ou plusieurs calques déjà produits. Un calque sélectionné; clic sur le pinceau de retouche -> pas de création d'un nouveau calque (autrement dit, ajout d'un masque sur le calque sélectionné).

Essai avec version 9 et 10 dernière bêta. Windows.

Aucun problème de ce type chez moi mais je suis sur mac, seriez-vous en Windows ?

coval95

Citation de: soizic07 le Décembre 05, 2016, 07:33:13
Aucun problème de ce type chez moi mais je suis sur mac, seriez-vous en Windows ?
Le fonctionnement décrit est relatif à la version Windows mais il me semble parfaitement logique. Je ne comprends pas où est le problème.  ???