Énorme fuite mémoire avec la v10

Démarré par Samoreen, Décembre 01, 2016, 16:31:35

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai installé et lancé C1 10 plusieurs fois et joué un peu avec. J'ai été occupé ailleurs pendant une petite heure. Quand je suis revenu, Windows m'a balancé un avertissement à propos de la mémoire occupée par le processus C1. Quand j'ai ouvert le Task Manager, on en était à 1,5 Go avec une croissance assez rapide. Le temps que je m'occupe de tuer le process, mon système s'est crashé (Windows 10). C'est une grande première.
Patrick

coval95

Mince alors !  :o

Moi qui croyais qu'avec 4 versions beta cette V10 officielle serait un tant soit peu déverminée...  ::)

Je suis aussi sous Win 10 et je n'ai pas encore installé C1 V10. Merci de l'info, je ferai attention à la consommation de mémoire.
Avec la V8, la mémoire consommée augmente régulièrement mais uniquement quand je l'utilise, ce que j'attribue à la croissance de l'historique. Par contre quand il est lancé mais que je ne fais rien avec, la mémoire utilisée est stable.

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "Quand j'ai ouvert le Task Manager, on en était à 1,5 Go avec une croissance assez rapide" ? Tu parles de la mémoire occupée ou de la mémoire libre ? Et combien as-tu de mémoire totale sur ton PC ?

Et aussi quand tu écris "mon système s'est crashé (Windows 10)", est-ce que tu as perdu des données ? As-tu simplement dû rebooter le PC (ce qui n'est pas normal bien sûr) ou réinstaller Win 10 (ce serait quand même beaucoup plus grave) ?

Et, dernière question, as-tu fait un "support case" ?

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2016, 16:31:35
Bonjour,

J'ai installé et lancé C1 10 plusieurs fois et joué un peu avec. J'ai été occupé ailleurs pendant une petite heure. Quand je suis revenu, Windows m'a balancé un avertissement à propos de la mémoire occupée par le processus C1. Quand j'ai ouvert le Task Manager, on en était à 1,5 Go avec une croissance assez rapide. Le temps que je m'occupe de tuer le process, mon système s'est crashé (Windows 10). C'est une grande première.

Bonsoir Patrick,

Capture One tournait-il (c'est à dire travaillait-il sur une image, par exemple) ou était-il inoccupé (idle) lorsque tu as constaté cette surconsommation de mémoire ?

Samoreen

Je parlais de mémoire occupée mais le point important c'est que ça montait très vite. À tel point que le système n'a pas fait face et a redémarré tout seul après le message d'avertissement. J'ai 12 Go sur le PC. Je n'ai jamais eu un seul redémarrage spontané depuis que j'ai installé Win 10.

Je n'ai pas perdu de données (a priori).

J'ai tenté de déposer un rapport de bug mais pour le moment, le cas C1 V10 n'est pas prévu. Si je le dépose pour C1 V9, ça va se perdre dans les tuyaux. J'ai transmis les fichiers de log dont le fichier de crash que j'ai fini par retrouver à un représentant de P1. Ce fichier de crash indique bien un nombre très important de fuites mémoire sur certains objets.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à reproduire. Tout ce que je vois, c'est qu'au lancement, le programme occupe environ 800 Mo. Ensuite, je ne déclenche aucun traitement, je ne fais que me promener dans les dossiers de mon catalogue en affichant les images et ça monte très vite. Le simple affichage des images d'un dossier contenant 30 ou 40 images a fait grimper le compteur d'1 Go d'un seul coup. En 2 ou 3 minutes, je me suis retrouvé à 2,5 Go occupés alors que je ne faisais toujours rien que visionner les images. Mais je n'ai pas eu de nouveau crash du système (je dis bien système et pas application).
Patrick

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2016, 23:12:30
Capture One tournait-il (c'est à dire travaillait-il sur une image, par exemple) ou était-il inoccupé (idle) lorsque tu as constaté cette surconsommation de mémoire ?

Non, je ne faisais rien. Comme expliqué plus haut, j'ai laissé le programme tourner sans aucune tâche lancée pendant une heure environ après avoir navigué dans mes dossiers catalogue et testé 2 ou 3 bricoles au niveau de l'interface. Quand je suis revenu et que le PC est sorti de veille, j'ai constaté que le système était en mode "panique". J'ai à peine eu le temps de lancer le Task Manager, de voir que la mémoire occupée par C1 grimpait très vite et hop! Crash après le warning de Windows m'indiquant qu'il n'avait plus assez de mémoire disponible et qu'il allait falloir évacuer quelques applications (il m'a d'ailleurs proposé de virer C1 qui semblait lui poser le plus de pbs). Je n'ai pas eu le temps de bouger...
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2016, 23:20:29
Je parlais de mémoire occupée mais le point important c'est que ça montait très vite. À tel point que le système n'a pas fait face et a redémarré tout seul après le message d'avertissement. J'ai 12 Go sur le PC. Je n'ai jamais eu un seul redémarrage spontané depuis que j'ai installé Win 10.

Je n'ai pas perdu de données (a priori).

J'ai tenté de déposer un rapport de bug mais pour le moment, le cas C1 V10 n'est pas prévu. Si je le dépose pour C1 V9, ça va se perdre dans les tuyaux. J'ai transmis les fichiers de log dont le fichier de crash que j'ai fini par retrouver à un représentant de P1. Ce fichier de crash indique bien un nombre très important de fuites mémoire sur certains objets.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à reproduire. Tout ce que je vois, c'est qu'au lancement, le programme occupe environ 800 Mo. Ensuite, je ne déclenche aucun traitement, je ne fais que me promener dans les dossiers de mon catalogue en affichant les images et ça monte très vite. Le simple affichage des images d'un dossier contenant 30 ou 40 images a fait grimper le compteur d'1 Go d'un seul coup. En 2 ou 3 minutes, je me suis retrouvé à 2,5 Go occupés alors que je ne faisais toujours rien que visionner les images. Mais je n'ai pas eu de nouveau crash du système (je dis bien système et pas application).
Merci pour ton retour.

J'ai sauté la V9, je me réjouissais à l'idée de passer de la V8 à la V10, là c'est un peu la douche froide...

Qu'est-ce qu'ils ont fichu pendant les beta tests ?  ???

Et encore une question, Samoreen : as-tu testé une ou plusieurs versions beta avant l'officielle ?

coval95

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2016, 23:26:18
Non, je ne faisais rien. Comme expliqué plus haut, j'ai laissé le programme tourner sans aucune tâche lancée pendant une heure environ après avoir navigué dans mes dossiers catalogue et testé 2 ou 3 bricoles au niveau de l'interface. Quand je suis revenu et que le PC est sorti de veille, j'ai constaté que le système était en mode "panique". J'ai à peine eu le temps de lancer le Task Manager, de voir que la mémoire occupée par C1 grimpait très vite et hop! Crash après le warning de Windows m'indiquant qu'il n'avait plus assez de mémoire disponible et qu'il allait falloir évacuer quelques applications (il m'a d'ailleurs proposé de virer C1 qui semblait lui poser le plus de pbs). Je n'ai pas eu le temps de bouger...
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu parles de 1,5 GO utilisés par C1 alors ton PC en a 12 au total. Comment se fait-il que ton système se soit crashé, combien avais-tu de mémoire libre ?  ???

Samoreen

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2016, 23:33:45
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu parles de 1,5 GO utilisés par C1 alors ton PC en a 12 au total. Comment se fait-il que ton système se soit crashé, combien avais-tu de mémoire libre ?  ???

Moi non plus, je ne comprends pas tout mais malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'examiner la situation de manière approfondie. Tout ce que j'ai eu le temps de capter, c'est que Windows me disait que C1 mettait la zizanie, qu'il n'aurait bientôt plus de mémoire disponible et qu'il fallait évacuer. Sur ce, Windows est devenu non réactif et a fini par planter.

Je ne suis pas sûr du tout que les informations du Task Manager étaient valides et actuelles. Il a dû se trouver gêner aux entournures également.

Je ne tire pas de conclusion pour le moment d'autant plus que je n'arrive pas à reproduire. Ce qui est sûr, c'est que le processus captureone.exe était en train de partir en vrille. À part ça... Je trouve également que la mémoire occupée pendant une simple navigation dans les dossiers est excessive. 2,5 Go juste pour visionner mes images, c'est violent. Lightroom est de loin plus modeste. D'ailleurs il semble qu'un autre utilisateur ait noté des pointes d'occupation mémoire anormalement élevées.
Patrick

coval95

J'ai laissé tourner C1 V8 un certain temps sans rien faire, la mémoire qu'il occupait restait en-dessous de 800 MO (tout en augmentant, mais très lentement).

A peine j'ai commencé à traiter 2 images (ajouter des métadonnées, exporter, aucun masque !), la mémoire occupée par C1 est passée rapidement à 2,5 GO.
Ensuite j'ai traité un plus grand nombre d'images, c'est monté à 3,5 GO et maintenant je suis à 3 GO.

Donc rien de nouveau sous le soleil, je dirais. Sauf ton plantage de Win 10 évidemment, ça je ne l'ai pas encore eu. MAIS quand j'utilise C1, je surveille régulièrement la mémoire libre et quand j'estime qu'elle baisse vraiment trop, je ferme C1 et je le relance !

PS Je n'ai pas installé la V10 car je ne voulais pas entamer la période d'essai de trente jours le soir. Maintenant qu'on est en début de journée, je vais l'installer pour voir.  ;)
J'espère que je ne vais pas tout casser (je travaille en sessions, donc le risque est moins élevé qu'en catalogue, a priori).

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 02, 2016, 00:00:43
Il a dû se trouver gêner aux entournures également.

Il a dû se trouver gêné...

Désolé.
Patrick

coval95

Bon, j'ai installé et testé la V10. Essai non exhaustif bien sûr mais j'y ai quand même passé du temps.

Tout d'abord, l'installation de C1 V10 a entraîné (comme d'habitude) une installation de .NET Framework. Mais cette dernière a demandé un redémarrage de Windows, ce que j'ai fait et du coup C1 V10 n'était pas installé, j'ai dû relancer l'installation de C1 qui ensuite s'est bien terminée.

Petite parenthèse pour dire qu'entre ces 2 installations (.NET et C1), j'ai lancé C1 V8.3.4 pour voir et....... j'ai eu un magnifique message d'erreur !!!!!

Après réflexion et investigations, j'ai compris que l'installation de .NET Framework équivalait à une MAJ de Windows (j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas eu de MAJ de Windows lui-même) et que ça provoquait le bug évoqué dans le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259237.0/all.html
C'est exactement la même erreur. Donc comme une femme avertie en vaut deux et que j'avais téléchargé la V8.3.5, je l'ai installée et ça a remarché ! Ouf !  :)

Ensuite j'ai essayé C1 V10 et j'ai surveillé l'occupation mémoire comme le lait sur le feu, je n'ai observé aucun problème particulier, je dirai même que la V10 m'a semblé moins consommatrice que la V8 ! A confirmer quand même...  ;)

J'ai apprécié la correction de diffraction sur un exemple de macro fait à F/11, le résultat est assez spectaculaire.
J'ai essayé un peu la retouche localisée, ça fonctionne normalement.

Par contre j'ai créé 2 onglets personnalisés et j'y ai mis des outils. Après avoir fermé C1 puis relancé, j'ai retrouvé mes 2 onglets vides ! C'est peut-être une limitation de la version d'essai ?  ???

Pas encore testé l'export, je ferai ça demain.

baséli

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2016, 23:20:29
Mais je n'ai pas eu de nouveau crash du système (je dis bien système et pas application).

Ce qui prouve bien que W10 est de la daube ;D

'suis déjà plus là...

Carabin

Pfff !!!
Tu m'étonne hier C1 v10 a tourné en production toute la journée sur un MBP avec 8giga de mémoire.
Avec ouvert C1, Affinity photo, Safari, Mail a la fin de la journée 1.5 giga pour C1 dans le moniteur d'activité.
Pas de plantage de el Capitan, pas d'alerte et ce matin ça repart pour un tour :D :D :D

Samoreen

Citation de: Carabin le Décembre 02, 2016, 09:09:36
Pas de plantage de el Capitan...

Oui mais je parle de Windows. On sait bien que l'implémentation de C1 sous Windows est différente : comportement différent, pièces manquantes sous Windows, etc. Ce n'est pas la même approche qu'Adobe : ils utilisent des outils portables pour développer leurs versions Mac et Windows et obtiennent un comportement équivalent. Avec C1, c'est un autre développement. La comparaison avec Mac OS n'est donc pas pertinente.

Cela dit, je ne peux que décrire ce qui est arrivé. Si je pouvais reproduire, ça serait plus simple et plus rassurant. C1 est impliqué dans cet incident, c'est sûr. À part ça, je ne sais rien de plus.
Patrick

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2016, 04:33:09
Par contre j'ai créé 2 onglets personnalisés et j'y ai mis des outils. Après avoir fermé C1 puis relancé, j'ai retrouvé mes 2 onglets vides ! C'est peut-être une limitation de la version d'essai ?  ???

Tu avais bien sauvegardé ton espace de travail ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2016, 11:29:59

J'ai eu également un problème avec la sauvegarde de l'espace de travail. Je configure, j'enregistre sous un nouveau nom et je sors. Je relance C1, le nouvel espace de travail ne se recharge pas complètement comme prévu. Je reconfigure, je sauvegarde sous le même nom et ensuite, ça fonctionne normalement au redémarrage.
Patrick

RayLum

De mes modestes connaissances en programmation informatique cela évoque :

- soit un débordement de pile, notamment lors utilisation d'une instruction récursive sans borne de test et d'arrêt. L'effet est très rapide, et cela ne semble pas répondre à la progressivité du phénomène évoqué dans ce fil, de plus ne semble pas affecter l'exécution sur Mac.

- soit une mauvaise gestion du "garbage collector" dit aussi "ramasse-miettes", processus de gestion et de restitution de la mémoire lorsque après la fin d'execution d'un "objet", la mémoire n'est pas libérée. Bien que plus utilisée, elle n'en est pas pour autant disponible pour le système et les autres applications.
Un exemple  https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/aa720427(v=vs.71).aspx

Liste causes non exhaustive, d'autant que dans les systèmes informatiques de multiples process sont en interaction.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2016, 11:29:59
Oui, je l'ai sauvegardé.

J'ai rempli d'outils 2 onglets personnalisés, j'ai enregistré mon espace de travail. J'ai fermé C1, je l'ai relancé. Normalement, sans rien faire, j'aurais dû récupérer mon espace de travail tel qu'il était avant fermeture. Les onglets étaient bien présents (au même endroit qu'à la fermeture) mais vides. J'ai rechargé mon espace de travail enregistré et c'était pareil.

Donc je pose la question, est-ce que ça fait ça chez vous, version Mac ou version Windows ?

Si ça le fait pour les 2, je serais tentée de croire que c'est voulu et que c'est une limitation de la version d'essai.
Si ça ne le fait que sous Windows, ou pire, si ça ne le fait que chez moi, alors je penserai que c'est un bug...

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2016, 04:33:09
Bon, j'ai installé et testé la V10. Essai non exhaustif bien sûr mais j'y ai quand même passé du temps.

Tout d'abord, l'installation de C1 V10 a entraîné (comme d'habitude) une installation de .NET Framework. Mais cette dernière a demandé un redémarrage de Windows, ce que j'ai fait et du coup C1 V10 n'était pas installé, j'ai dû relancer l'installation de C1 qui ensuite s'est bien terminée.

Petite parenthèse pour dire qu'entre ces 2 installations (.NET et C1), j'ai lancé C1 V8.3.4 pour voir et....... j'ai eu un magnifique message d'erreur !!!!!

Après réflexion et investigations, j'ai compris que l'installation de .NET Framework équivalait à une MAJ de Windows (j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas eu de MAJ de Windows lui-même) et que ça provoquait le bug évoqué dans le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259237.0/all.html
C'est exactement la même erreur. Donc comme une femme avertie en vaut deux et que j'avais téléchargé la V8.3.5, je l'ai installée et ça a remarché ! Ouf !  :)

Ensuite j'ai essayé C1 V10 et j'ai surveillé l'occupation mémoire comme le lait sur le feu, je n'ai observé aucun problème particulier, je dirai même que la V10 m'a semblé moins consommatrice que la V8 ! A confirmer quand même...  ;)

J'ai apprécié la correction de diffraction sur un exemple de macro fait à F/11, le résultat est assez spectaculaire.
J'ai essayé un peu la retouche localisée, ça fonctionne normalement.

Pas encore testé l'export, je ferai ça demain.

Comme tu le sais je suis dans le meme cas que toi: toujours avec la v8, et je lorgne sur la v10, mais avec beaucoup d'appréhension. Merci bien pour ton retour; et merci samoreen pour le tien (je suis sous Windows aussi).

Pour le moment C1 ne me prend pas plus que 900-1000 MO quand je fais des traitements.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 02, 2016, 21:10:47
Comme tu le sais je suis dans le meme cas que toi: toujours avec la v8, et je lorgne sur la v10, mais avec beaucoup d'appréhension.

Il n'y a vraisemblablement pas de quoi...

La v8 a aussi eu des problèmes de fuites mémoire à son lancement, si je me souviens bien (ce qui provoquait chez moi des plantages à la fermeture du logiciel)... et c'est de l'histoire ancienne aujourd'hui.

tenmangu81

Je ne suis pas encore passé à la version 10, mais avec la version 9, avec une image ouverte dans le viewer sans y toucher, je suis à 3,5 Go de mémoire....

fabco

FF + gestionnaire des taches je suis à 2.9Go
si j'ouvre C1 v10 je suis à 4.1Go avec un cata de 4 images.
Si je zoome la mémoire occupée augmente , si je reviens à un taux de zoom plus faible la mémoire diminue.
Pour l'instant rien d'autres à signaler.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2016, 21:25:34
Je ne suis pas encore passé à la version 10, mais avec la version 9, avec une image ouverte dans le viewer sans y toucher, je suis à 3,5 Go de mémoire....

Bravo !

;-)

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 02, 2016, 21:10:47
Comme tu le sais je suis dans le meme cas que toi: toujours avec la v8, et je lorgne sur la v10, mais avec beaucoup d'appréhension. Merci bien pour ton retour; et merci samoreen pour le tien (je suis sous Windows aussi).

Pour le moment C1 ne me prend pas plus que 900-1000 MO quand je fais des traitements.
Je suppose que ça dépend de la taille des images traitées (nombre de pixels), peut-être du nombre d'images contenues dans le répertoire en cours, des manips que l'on fait (la retouche locale prend pas mal de mémoire me semble-t-il), etc...

Je n'avais pas trop d'appréhension a priori mais, a posteriori, je l'aurais eu mauvaise si je n'avais pas pu faire remarcher la V8 (et donc si j'avais été obligée d'acheter la V10  :-\).

J'ai eu l'impression de perdre mon temps en essayant la V9.0 et finalement, bien qu'ayant téléchargé les V9.1, 9.2 et 9.3, je ne les ai pas installées.

Il ne faut pas se leurrer : la V10 n'est pas une révolution mais par rapport à la V8, elle comporte des progrès intéressants.
Si tu as attends la V11 (ou ultérieure), ce ne sera plus un upgrade, il te faudra racheter la licence complète.

Je pense quand même attendre d'avoir testé plus amplement avant de faire fonctionner ma e-CB...  ;)

Jean-Claude

La charge de la mémoire et de la CPU dépend des performances de la carte graphique avec C1 m'a t'ont dit.

Carte graphique standard ou C1 mal configuré = ordi surchargé

carte graphique de course activée = ordi tranquile