La nuit nous appartient

Démarré par LeLamaFou, Décembre 03, 2016, 11:12:28

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LeLamaFou

Merci d'avance pour vos retours...

JAY

L'ambiance nocturne est bel et bien là, le N&B est bien contrasté et sied parfaitement au sujet. Je regrette, 1. le fait que le personnage en arrière-plan soit trop dissimulé par Emma (ça passerait mieux si quelques mèches de cheveux de cette dernière ne se superposaient pas à l'oeil gauche de sa partenaire ...), 2. tout l'espace vide de part et d'autre des deux personnages. Personnellement je recadrerais en supprimant la partie droite juste derrière Emma (de façon quand même à ce qu'il reste bien visible qu'elle est adossée à une voiture ...) et peut-être aussi en coupant une bande en haut juste au-dessus du lampadaire central (il pourrait d'ailleurs tout aussi bien être supprimé, les deux autres suffisant à poser l'image comme une PdV nocturne).

Cheese

Citation de: JAY le Décembre 03, 2016, 12:07:05
Je regrette, 1. le fait que le personnage en arrière-plan soit trop dissimulé par Emma (ça passerait mieux si quelques mèches de cheveux de cette dernière ne se superposaient pas à l'oeil gauche de sa partenaire ...)

Pour moi ça fait que ça ne passe pas l'editing...Dommage car l'idée et l'ambiance étaient bonnes 
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Décembre 04, 2016, 15:49:40
Pour moi ça fait que ça ne passe pas l'editing
Des choix assumés et voulus (et non une maladresse à la pdv) : le 2eme personnage en arrière et légèrement flou

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2016, 21:34:04
Des choix assumés et voulus (et non une maladresse à la pdv) : le 2eme personnage en arrière et légèrement flou
T'es sérieux là ??
Tu as fait exprès que la mèche d'emma cache l'oeil du personnage de derrière ?
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Décembre 04, 2016, 22:09:59
T'es sérieux là ??
Tu as fait exprès que la mèche d'emma cache l'oeil du personnage de derrière ?

Je ne vois pas en quoi cette mèche est gênante. Ce qui est important (pour moi), c'est juste la présence du personnage au derrière.

JAY

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2016, 22:17:20
Ce qui est important (pour moi), c'est juste la présence du personnage au derrière.
Oui, mais elle pourrait être mieux placée ... que penserais-tu si on ne voyait que la moitié droite de son visage, et pas le visage entier comme ici ?
Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2016, 22:17:20
Je ne vois pas en quoi cette mèche est gênante.
Mais elle peut déranger le spectateur lambda ... en te déplaçant de 10 cm vers la gauche tu avais le visage en entier, avec la même expression, le même flou, et sans cette superposition qui peut gêner ...

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2016, 22:17:20
Je ne vois pas en quoi cette mèche est gênante. Ce qui est important (pour moi), c'est juste la présence du personnage au derrière.
C'est je pense que tu n'as pas assez de recul sur ta photo. Regarde la comme si elle avait été prise par quelqu'un d'autre...ça ne change rien ? ;)
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Décembre 04, 2016, 22:45:22
C'est je pense que tu n'as pas assez de recul sur ta photo. Regarde la comme si elle avait été prise par quelqu'un d'autre...ça ne change rien ? ;)

Pas du tout !
Ouvre un peu ton univers !

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2016, 23:08:07
Pas du tout !
Ouvre un peu ton univers !
Arrête ton char tu sais bien que tu ne peux pas me sortir ce type d'argument. Je suis justement ultra ouvert sur plein d'univers différents et façon de photographier.
C'est surtout toi qui n'est absolument pas ouvert à la critique sur ce coup.

Bon inutile d'aller plus loin car je pense qu'ici ton orgueil prend le dessus sur ta capacité d'analyse et de discussion
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Décembre 04, 2016, 23:23:45
....Je suis justement ultra ouvert sur plein d'univers différents et façon de photographier.
Pas sûr, je constate que tu fais toujours la même chose !

Et pour le reste, c'est vraiment un choix.
Ça ne te convient pas, bon c'est pas grave !

Ce qui me gêne ici ce serait plus le lampadaire central qui attire trop l'oeil.

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2016, 23:55:07
Pas sûr, je constate que tu fais toujours la même chose !

:D :D :D
C'est énorme
Fais un tour sur mon flickr et remonte un peu dans le temps

Mais si tu veux on peut dire que tu as raison et que cette mèche placée devant l'oeil du personnage de derrière est une super idée ! (Pas sur que ça soit te rendre service d'un point de vue photo...)

Bonne nuit ! ;)
Le photographe reste un détail

brebmika


Goelo

#13
J'ai beaucoup regardé cette photo (et sa première mouture, y compris l'original couleur).
J'aime bien comprendre ce que les images provoquent quand je les regarde.

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de commentaire détaillé.
Une fois n'est pas (plus) coutume.

À l'ouverture, j'entre dans la photo directement sur le visage de la personne au centre.
Visage net, attitude ouverte, regard vers l'objectif. L'écharpe, claire laisse le regard glisser vers le bas de l'image.
La seconde personne, en arrière-plan, est légèrement floue, ce qui introduit une distance.
Elle est partiellement masquée par la chevelure de la première, mais l'essentiel est compréhensible.
La position de la personne (1) est étrange, inclinée, on comprend qu'elle est appuyée sur un véhicule, sombre, qui occupe la partie droite de l'image.
Dans cette position, le cou est rentré, la tête revient en avant, ce qui donne un effet "ramassé", tassé.
Cette position me semble gênante, elle crée pour moi un inconfort visuel.

À gauche de l'image, le fond apparait en flou éloigné.
Je devine des bâtiments, un décor urbain, l'éclairage public et ses halos situent la scène. Ambiance nocturne.
Les lumières de l'éclairage public en arrière plan ont été assombries, elles paraissent grises, un peu trop pour moi.
La lumière sur les visages est claire, bien dosée.
Un peu verticale, venant de droite, elle provoque des ombres fortes sur le visage en premier plan.

L'image est composée autour des deux visages, dont le regard est tourné vers le photographe. Ils sont centrés dans le cadre.
La partie droite de la photo, sombre, apporte peu ou pas d'information.
L'appui sur la portière est suggéré par le reflet du montant au-dessus de l'épaule, tout le reste à droite n'apporte rien.
Le cadre pourrait s'arrêter au niveau de ce montant, en proposant un format horizontal 4x3 par exemple, qui éviterait l'aspect statique de l'image actuelle.

Pas convaincu par le sujet, dont je peux comprendre l'intérêt pour les personnes présentes lors de la séance,
je ne le suis pas davantage par la composition.
Commentaire émis sans intention désagréable, simple analyse de l'image, strictement personnelle (d'autres personnes peuvent regarder cette photo autrement).
Cordialement.


LeLamaFou

Merci Goléo pour ton commentaire vraiment détaillé et intéressant ;)
Je poste une dernière version...

Laure-Anh

Citation de: LeLamaFou le Décembre 04, 2016, 22:17:20
Je ne vois pas en quoi cette mèche est gênante.
Ce qui est important (pour moi), c'est juste la présence du personnage au derrière.

+1.
A moins de couper la mèche d'Emma aux ciseaux, il est difficile d'empêcher cette mèche de se superposer sur le visage de sa copine dans la mesure où c'est clairement sa nature de cheveux.
Non seulement la présence de la personne en arrière-plan permet au contour du visage d'Emma de bien se détache, cette présence produit un effet de miroir qui incite à passer de l'une à l'autre et à comparer leurs yeux, leurs écharpes ainsi que leur blousons de cuir.

L'épaule gauche d'Emma n'est pas idéalement positionnée, elle est trop face à l'objectif et apparaît atrophiée et la photo a été prise de trop près mais ce sont là deux détails mineurs tant le regard d'Emma, l'ambiance, le N&B accrochent le regard et retiennent l'attention. Ce qui capte le regard instantanément, c'est l'oeil gauche proximal d'Emma lequel oeil est bien éclairé, bien contrasté. Dans ces conditions, peu importe le cadrage. Tous les cadrages conviennent.

Laure-Anh


Laure-Anh

Perso, j'éliminerais la petite lumière située contre le bord gauche...qui amha distrait très légèrement le regard.

Laure-Anh

Version avec de l'espace à droite : ça marche tout aussi bien...

JmarcS

Jolie leçon de cadrage Laure-Anh, tu as parfaitement raison.

Dieu que c'est dur la photo... mais que c'est beau...
Instagram : schipperjm

LeLamaFou

Merci Laure-Anh pour tes commentaires (toujours pertinents)  ;)

JAY

Voici comment je recadrerais personnellement, mais je persiste à dire qu'un demi-pas à gauche à la PdV aurait résolu le problème des cheveux dans l'oeil ...

Franciscus Corvinus

Le choix de cacher la personne derriere peut etre réfléchi. Mais qu'il le soit en pleine connaissance de son effet, qui est de donner une impression de maladresse dans le choix du point de vue. Cette impression, meme si elle est fausse, n'en est pas moins ressentie par une bonne partie d'entre nous. Si c'est l'impression que tu veux donner, alors il n'y a pas de probleme.

Sinon tout comme JAY.

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 06, 2016, 22:41:00
Le choix de cacher la personne derriere peut etre réfléchi. Mais qu'il le soit en pleine connaissance de son effet, qui est de donner une impression de maladresse dans le choix du point de vue. Cette impression, meme si elle est fausse, n'en est pas moins ressentie par une bonne partie d'entre nous. Si c'est l'impression que tu veux donner, alors il n'y a pas de probleme.

Sinon tout comme JAY.

Maladresse ? Pas mon opinion, ni celle de pas mal de photographes que je côtoie. Peut-être celle de quelques personnes sur ce forum... et alors ? On ne peut plaire à tout le monde.

Franciscus Corvinus

Il ne s'agit pas pour toi de plaire mais d'accepter comment une photo est recue par un auditoire. Je ne peux que te dire comment je la ressens. A toi de voir si ca correspond a ce que tu voulais exprimer. S'il y a une différence, tu peux effectivementn dire que c'est la faute de l'audience qui est mal choisie. Ca simplifie beaucoup le processus de la critique. Mais un rappel: c'est toi qui a choisi ton public de critiques en postant ici.

Si ensuite tu décretes les retours nuls et non avenus parce qu'ils ne te plaisent pas, a quoi bon? En fait tu peux simplifier encore plus le processus de la critique en ne postant pas la photo; ca nous éviterais de passer du temps a écrire pour se faire dire qu'en fait ca ne sert a rien.