Les UGA en full frame, récapitulatif

Démarré par tetedenoeud, Décembre 03, 2016, 14:56:05

« précédent - suivant »

tetedenoeud

Bonjour

Je vous propose un récapitulatif des optiques UGA pour le format 24-36.
Il y a pas mal de nouveauté qui sont sortie à la dernière photokina, je me suis dit qu'un aperçu général serait le bienvenu
je trouve que dans ce domaine on commence à avoir l'embarras du choix, et c'est tant mieux.
j'ai sélectionné volontairement ceux qui tombait sous les 15 mm, au delà on est en terrain mieux connu et l'offre existe depuis un certain temps, voire se renouvelle avec des version II, III...
j'ai pas réussi à faire une mise en forme correct du tableau en plein texte, du coup je l'ai mis en image.
Les prix n'ont  qu'une valeur indicative, la plupart prit sur Cameranu.nl
si  vous avez d'autres références à ajouter, c'est le but de ce fil.  :)

Julien

Jean-Claude

Même par drôle que de prétendre qu'un UGA c'est 15mm ou plus court

Et qu'un fish eye doit aussi être à 15 mm ou en dessous  >:(

55micro

Ce sont des UUGA alors  ;D mais on pourrait étendre à 18 pour inclure le Milvus et le cher 16 AF-D de Jean-Claude

Récap toujours utile, merci.

NB : les Irix ont un porte-gélatines sur la monture arrière, bien pratique.
Choisir c'est renoncer.

tetedenoeud

CitationMême par drôle que de prétendre qu'un UGA c'est 15mm ou plus court

je suis d'accord, je ne prétend pas qu'un UGA doit être sous les 15 mm :
Citationj'ai sélectionné volontairement ceux qui tombait sous les 15 mm
Je visais les UGAs extrêmes, et pointer les nouveautées de la photokina 2016 parmis les focales entre 10 et 15 mm ou on avait peu d'optiques rectilinéaires et là on a eu quelques belle nouveautés et je sentais le besoin de faire un récapitulatif dans ce range là. C'est aussi parce que j'ai déjà un 16-35mm que les focales au delà m'intéressais moins dans mon tableau  :)

par ailleurs , erratum , le prix du 11 mm Irix devrait plutôt tourner autour des 1000€ je me suis mélangé les pinceaux avec le 15 mm.

spinup

On peut ajouter le Samyang 14mm AF, et le voigtlander 15mm f/4.5 Super Wide, en monture FE.
Et le voigltander 12mm f/5.6 en monture Leica M.

Jean-Claude

Ce n'est pas moi qui prétend qu'un fish eye rectangulaire fait 16mm.

La majorité des FE rectangulaires  de 180 deg font 16 mm pour le 24X36 dans énormément de marques, et ce sont plutôt des exceptions font plus de 180 deg qui moins de 16mm

lino73

Parler d'UGA sans prendre l'angle en compte ???

emvri85

Note : le Zeiss 15mm Distagon peut accepter aussi un porte-filtre (le modèle Lee avec serre-joint) à la condition de faire retirer le pare-soleil en usine

remi56

manque le 15 mm Voigtländer III en monture M, qui est très bon.
instagram: abilisprod