Faucon crécerelle ou ….ette

Démarré par photo92, Décembre 03, 2016, 16:02:57

« précédent - suivant »

photo92

Je sais qu'il y a eu un fil, il n'y pas longtemps
Mais je me pose à nouveau la question concernant cet individu

C'est surtout l'insecte qu'il a dans ses serres qui me trouble

Alors crécerelle ou crécerellette

Merci

PdV: Aude. Novembre

photo92

Un 2ème avec lequel il se chamaillait

michelrogg

Ah c'est ennuyeux, on ne voit pas les ongles... Mais un crécerellette est bien improbable en novembre.

photo92

J'ai pensé la même chose
mais vu le temps plus que clément qu'il y avait depuis des semaines, je me suis dit peut être un retardataire
Une autre où l'on voit un peu le dessus des ailes

Ajyx

...Voilà les critères indiquant qu'il s'agit d'un Faucon crécerelle (femelle), lequel consomme souvent des insectes (ta seconde photo montre un mâle) :
André

Ajyx

Citation de: photo92 le Décembre 03, 2016, 16:02:57
...C'est surtout l'insecte qu'il a dans ses serres qui me trouble...

...En attendant que Photo92 revienne sur son fil, j'ai beau zoomer, me tourner les yeux et le cerveau dans tous les sens, je n'arrive pas à voir un insecte dans les pattes de ce Faucon. D'autant que la taille de "l'insecte" et la période (novembre) ne colle pas vraiment !

...Photo92, peux-tu poster un crop de la meilleure qualité possible de cette "proie" assez étrange ?

...Et si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur  :)
André

Gil 54

Perso, j'ai grossi jusqu'à 1000 fois, et ma première idée m'est restée, je pense à une femelle de mante religieuse.

Je crois que l'époque et le région me permettent de présenter mon hypothèse.

RF13

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Gil54. Je vois aussi une Mante religieuse (Mantis religiosa) femelle.
Amicalement, Richard

photo92

A la demande générale  ;D, me revoilà avec un zoom sur la proie

En espérant que cela vous aide

En tout cas j'y vois 2 antennes
Je pensais avoir eu de la chance avec le crécerellette, mais il faudra que j'attende un peu encore

merci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225098.0.html

Gil 54

Je maintiens mon idée et j'en suis même encore un peu plus certain.

coval95

Je trouve déjà fort de reconnaître une mante religieuse mais alors une femelle !  :o
Chapeau !

Ajyx

...Merci à tous  :)

...J'avais également pensé, au départ, à une femelle de Mante religieuse, eu égard à la taille, la date et l'épaisseur de ce qui semble être l'abdomen.

...Mais, je suis très gêné par d'autres éléments :

- Pattes = une des deux "brindilles" correspond (fémur, tibia, tarse), mais pas l'autre (mais peut-être emputée).

- Abdomen = ça semble coller avec une femelle de Mante religieuse mais ce n'est pas très "lisible".

- Date = ça colle aussi, sinon qu'une période de froid vif s'était déjà installée lors de la prise de vue, faisant disparaître tout insecte.

- Elytre en forme d'écusson large ainsi que proéminence crochue faisant penser à une petite branche = là, ça ne colle plus du tout...
André

Ajyx

...Je me demande si ce que nous prenons pour des ailes n'est pas en fait un lambeau de sac plastique et "l'abdomen" un effet du plumage  ???

...Pour le reste, je suis perplexe, notamment en ce qui concerne ce gros écusson vert et cette proéminence sombre formée de plusieurs pointes divergentes !
André

RF13

...une dernière intervention, car je pense que l'on ne pourra pas avoir une certitude.

- l'élytre me paraît normale, mais elle est pliée,
- c'est vrai que ce qui ressemble à un abdomen est peut-être du plumage,
- et si la protubérance était une brindille à laquelle était accrochée la mante (ou l'insecte) ?

Amicalement, Richard

Gil 54

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2016, 19:39:19
Je trouve déjà fort de reconnaître une mante religieuse mais alors une femelle !  :o
Chapeau !

Le mâle est tout petit.

coval95

Citation de: Gil 54 le Décembre 04, 2016, 23:48:35
Le mâle est tout petit.
Quand j'en ai vu par chez moi, la différence qui m'a le plus marquée est le volume de l'abdomen. Pour la longueur du corps, j'avoue que je ne m'en souviens plus.
En fait je ne les ai distingués qu'a posteriori sur mes photos. Et avec certitude uniquement quand j'avais la netteté sur l'extrémité de l'abdomen.

Mais bon, je ne suis pas experte es mantes.  ;)

Berzou

Citation de: photo92 le Décembre 03, 2016, 18:27:06
J'ai pensé la même chose
mais vu le temps plus que clément qu'il y avait depuis des semaines, je me suis dit peut être un retardataire
Une autre où l'on voit un peu le dessus des ailes
on voit aussi sous un autre angle ce qu'il a dans les serres

mais la aussi il faudrait un crop de la photo d'origine

photo92

Ajyx,

Pour ton info, la semaine 46, nous avions encore beaucoup de mouches, et quelques odonates, ainsi que quelques papillons
Rien à voir avec la région parisienne
Cdt

Michel85340

Bonjour,
Avez-vous une idée du petit zozio.
Merci.

Gil 54

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2016, 23:55:12
Quand j'en ai vu par chez moi, la différence qui m'a le plus marquée est le volume de l'abdomen. Pour la longueur du corps, j'avoue que je ne m'en souviens plus.
En fait je ne les ai distingués qu'a posteriori sur mes photos. Et avec certitude uniquement quand j'avais la netteté sur l'extrémité de l'abdomen.

Mais bon, je ne suis pas experte es mantes.  ;)

Une image vaut mieux qu'un long discours , dit-on ; voici un couple de mantes :

coval95

Citation de: Gil 54 le Décembre 05, 2016, 15:53:28
Une image vaut mieux qu'un long discours , dit-on ; voici un couple de mantes :
...
En effet, merci, Gil.  :)

Je n'ai pas eu la chance de les observer in copula (avec la scène finale qui s'ensuit souvent chez ces charmantes bestioles  ;D).

coval95

Citation de: Michel85340 le Décembre 05, 2016, 14:01:48
Bonjour,
Avez-vous une idée du petit zozio.
Merci.
Bonjour Michel

Pour ma part je n'ai pas d'idée mais je voudrais te dire que tu as peu de chances d'avoir une réponse dans ce fil relatif à des faucons.
Et pour ceux qui viennent voir un faucon, ils risquent fort de trouver ta photo hors sujet...  ;)

Tu dois vraiment ouvrir ton propre fil, c'est mieux pour toi et pour les autres.
Merci de ta compréhension.  :)

Michel85340