image NEF corrompue sous Lightroom

Démarré par 42kwhaum2, Décembre 03, 2016, 23:21:46

« précédent - suivant »

42kwhaum2

bonjour,
je suis nouveau et j'utilise un D750 et enregistre en NEF sur une carte Classe10.
Certaines images ont un probleme :
Je les visualises tres bien avec l'explorateur Windows10 ou bien FastStonne Image Viewver.
Quand je les importe dans lightroom, elle est chargée sans erreur mais corrompue (image blanchie floutée dans la partie basse)

Est ce du a la carte ou autre chose?
Merci.
Ps1 : J'ai pris directement le fichier NEF sur la carte pour l'exploiter; pas de corruption intermediaire.
PS2 : J'enregistre en NEF+JPEG, la jpeg ecrite par le D750 est ok.

MFloyd

Ce serait bien que tu nous publie une image sur le forum pour voir à quoi ça ressemble, et que tu nous mettes l'image NEF à dispo sur un lien Dropbox par exemple.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Tu télécharges Nikon ViewNx2 (ou NXi) ou Capture NX-D (gratuits).

Si le phénomène persiste (ce qui sera en principe le cas), c'est que ta carte a un problème (le boitier, j'y crois moins...).

cagire

Citation de: 42kwhaum2 le Décembre 03, 2016, 23:21:46
bonjour,
je suis nouveau et j'utilise un D750 et enregistre en NEF sur une carte Classe10.
Certaines images ont un probleme :
Je les visualises tres bien avec l'explorateur Windows10 ou bien FastStonne Image Viewver.
Quand je les importe dans lightroom, elle est chargée sans erreur mais corrompue (image blanchie floutée dans la partie basse)

Est ce du a la carte ou autre chose?
Merci.
Ps1 : J'ai pris directement le fichier NEF sur la carte pour l'exploiter; pas de corruption intermediaire.
PS2 : J'enregistre en NEF+JPEG, la jpeg ecrite par le D750 est ok.
Bonjour,
Peux-tu détailler ?
Tu dois placer le NEF dans ton ordinateur et le rentrer ensuite dans LR à partir de celui-ci. Procèdes-tu ainsi ?
Que le fichier soit lisible sur une visionneuse ne signifie rien, ce que tu visualises c'est le jpg inclus dans le NEF.

jeanpierre78

Bonjour,

J'ai parfois le même genre de problème à partir de mon D5200. Je pencherai pour un problème de connexion USB. Aussi, j'attends d'être certain que les NEF transférés, et non les JPEG inclus, soient corrects avant d'effacer la carte mémoire.

Au pire, tu peux extraire les JPEG inclus dans les NEF avec "Instant JPEG from RAW", gratuit que tu trouve sur le Net. Dans mon cas les JPEG inclus étaient normaux.

Jean-Pierre

lino73

je ne peux que t'inciter à utiliser 2 cartes dans 2 slots différents

ChatOuille

J'avais eu ce genre de problème une seule fois il y à déjà quelque temps. J'avais vérifié et les fichiers sur la carte étaient corrects, le phénomène apparaissait uniquement sur les fichiers importés dans le PC. J'avais recopié les fichiers de la carte vers le PC, tout simplement avec l'Explorer de Win, et tout est rentré dans l'ordre.

pepew

NEF et JPG sont-ils sur la même carte ?
Si non, as-tu essayé d'intervertir les cartes ?

cagire

Il a disparu de la circulation, notre ami ? J'espère qu'il ne lui ait rien arrivé de grave.

lawre51

Bonjour,

Les visionneuses exploitent le JPEG encapsulé dans le nef.
Lightroom procède à l'interprétation du nef pour créer une vignette.
L'image correcte affichée dans la visionneuse n'implique pas que le fichier est intact.
Comme je viens de le lire plus haut, ne pas copier les images sur le disque puis les importer, mais plutôt importer directement de la carte vers le catalogue et le disque depuis le module importation. Une option permet de détecter la carte mémoire afin d'en faciliter l'import. Durant cette phase de travail, une conversion et/ou une sauvegarde en DNG est possible. Le DNG intègre un mécanisme de contrôle des données,garantie de fichier sain.

Il est fortement possible que la carte soit défectueuse. Procéder comme décrit ci-dessus et évaluer les fichiers nef.

lawre51

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2016, 19:30:22
J'avais eu ce genre de problème une seule fois il y à déjà quelque temps. J'avais vérifié et les fichiers sur la carte étaient corrects, le phénomène apparaissait uniquement sur les fichiers importés dans le PC. J'avais recopié les fichiers de la carte vers le PC, tout simplement avec l'Explorer de Win, et tout est rentré dans l'ordre.

Opération malheureuse. Le copier coller de windows est en boucle ouverte, cad sans contrôle d'intégrité des données Lues et écrites, sans mécanisme de hashage.
Évitez cette méthode.
Lightroom dispose de mécanisme de contrôle dans son module importation.

Perso, je vide mes cartes avec mon colorspace hyperdrive, procédure qui assure une vraie copie conforme, puis j'importe directement dans le catalogue et le disque de travail NAS (module importation de lightroom), puis je réalise une synchro additionnelle via Syncback pour l'archivage vers des unités indépendantes du NAS.

Syncback est fiable car il contrôle la copie, gage d'une copie conforme.
Ainsi j'évite les fichiers corrompus.

ChatOuille

Bonjour Lawre
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Perso j'utilise aussi SyncBack pour les copies de sécurité. Pour copier les fichiers importants j'utilise aussi TeraCopy qui contrôle aussi l'intégrité des fichiers.