Rolleiflex T

Démarré par Alain 91, Décembre 04, 2016, 17:41:51

« précédent - suivant »

Alain 91

Une petite photo prise aujourd'hui de mon Rolleilex T. Ce n'est pas le plus luxueux des Rolleiflex, mais j'adore cet appareil acheté à un allemand méticuleux il y a déjà une petite dizaine d'années. J'ai quelques accessoires, pare-soleil, filtres couleur, bonnettes.


Alain 91


Fabien3D

Un boitier que j'aime beaucoup également, même si le mien est un modèle plus ancien. Cependant, je le compare régulièrement en terme de qualité optique avec le Yashica 124 MatG, et je trouve mon modèle un peu en retrait en terme de piqué. Mais son rendu est plus chaud, ce qui fait des photos différentes.

Michel

L'âge, l'état....font parfois la différence mais le Rollei reste le meilleur.

yoda

si je ne me trompe pas, ce sont deux formules Tessar
il ne doit pas y avoir un gros écart... ;)

stratojs

... sans doute Michel voulait-il parler des incomparables Planar?!..  :D

Michel

Il est maintenant difficile de comparer les objectifs car, comme je l'ai dit, le temps a fait son œuvre et on ne pourrait le faire qu'à la condition de trouver des optiques en état d'origine.
Les objectifs des Rolleiflex faisaient l'objet de sempiternelles discussions dans les milieux qui se disaient "autorisés". On retient de ces clavardages que la version 3,5 du Planar serait la meilleure de toutes, la version 2,8 (plus exactement les versions) seraient en retrait...et les Xenotar n'auraient pas la renommée de leur homologues de chez Zeiss.
Avis pas partagés par tous, à juste raison. En ayant eu pas mal dans les mains, j'ai toujours trouvé que la version Tessar était déjà d'un bon niveau et que le surcoût d'une version plus huppée ne se justifiait pas toujours.
Maintenant comme je l'ai dit ici ou là, mieux vaut un Tessar en excellent état qu'un Planar altéré.

Fabien3D

J'ai lu les mêmes pages que toi !
Mon ressenti se fait justement par rapport à mes exemplaires de Rolleiflex T et de Yashica 124 MatG. Je pose simplement la question, vu que le Yashica a été produit longtemps après mon Rolleiflex, et que je constate une légère différence entre les rendus des deux boitiers. Je ne doute cependant pas que les optiques Rolleiflex soient excellentes !

Michel

Chez Yashica je n'ai eu qu'un MAT avec cellule antérieur au 124. "On dit" que les dernières séries de 124 ont été moins bien fabriquées que les précédentes. Mon MAT me donnait satisfaction et dans un lot de tirages il est difficile de trouver les photos faites avec un Yashica et celles faites avec des Rolleiflex. Sans doute en couleur les objectifs Yashica sont plus transparents que les autres avec un rendu moins saturé.

stratojs

Je suis d'accord, et c'est pourquoi je préfère un Planar en excellent état!..  :D :D :D
Les Xénotar et Tessar, en bon état, ne déméritent pas, et pour apprécier les différences, il fallait déjà avoir des ektas parfaitement exposés,
et de préférence une même série de sujets avec les différentes optiques, la fameuse légende fumeuse du 3,5 meilleur que le 2,8 tenait plus de la discution de comptoir que d'autre chose, souvent tenue par des gens n'ayant eu ni l'un, ni l'autre.
Aujourd'hui, mieux vaut se faire plaisir avec n'importe lequel, mais en excellent état.

yoda

Citation de: stratojs le Décembre 05, 2016, 14:15:23
Je suis d'accord, et c'est pourquoi je préfère un Planar en excellent état!..  :D :D :D
Les Xénotar et Tessar, en bon état, ne déméritent pas, et pour apprécier les différences, il fallait déjà avoir des ektas parfaitement exposés,
et de préférence une même série de sujets avec les différentes optiques, la fameuse légende fumeuse du 3,5 meilleur que le 2,8 tenait plus de la discution de comptoir que d'autre chose, souvent tenue par des gens n'ayant eu ni l'un, ni l'autre.
Aujourd'hui, mieux vaut se faire plaisir avec n'importe lequel, mais en excellent état.

c'est clair... ::)
ils sont légion ceux qui sont atteint du syndrome de ceux qui coupent les cheveux en quatre dans le sens de la longueur !  :D
perso j'ai bien du mal à voir un écart entre mes différents 6x6 de même catégorie   
et puis je ne fait pas de tirages de 2m, je n'ai pas les murs pour ça...


Michel

Citation de: stratojs le Décembre 05, 2016, 14:15:23
Je suis d'accord, et c'est pourquoi je préfère un Planar en excellent état!..  :D :D :D
Les Xénotar et Tessar, en bon état, ne déméritent pas, et pour apprécier les différences, il fallait déjà avoir des ektas parfaitement exposés,
et de préférence une même série de sujets avec les différentes optiques, la fameuse légende fumeuse du 3,5 meilleur que le 2,8 tenait plus de la discution de comptoir que d'autre chose, souvent tenue par des gens n'ayant eu ni l'un, ni l'autre.
Aujourd'hui, mieux vaut se faire plaisir avec n'importe lequel, mais en excellent état.

Entièrement d'accord !!!!!
En ce moment je me fais plaisir avec un Ikoflex équipé d'un Tessar.

rytchy77

Enfin mon premier Rolleiflex, un T Grey état neuf, des conseil pour le béotien que je suis dans cette gamme?
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Mars 17, 2018, 21:25:42
Enfin mon premier Rolleiflex, un T Grey état neuf, des conseil pour le béotien que je suis dans cette gamme?

Mettre une HP5 dedans ;-)

Gilles

Un Rolleiflex T gris: mon  premier Rollei
Comme le dit Pierre, ou une tri X exposée à 200asa.
Si il a une cellule , tant mieux si elle fonctionne correctement , sinon un posemètre externe.
Il vaut mieux fermer à f 8 .
Et caller le boitier en tirant sur la courroie passée derrière le cou.


rytchy77

Oui il a une cellule, 200 iso f8, il va falloir attendre un peu de soleil! :-(
Tks Fuji San