Documentation de la v10 - Mêmes problèmes que précédemment (voire pire)

Démarré par Samoreen, Décembre 05, 2016, 12:04:44

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Si vous ne lisez jamais les documentations, vous pouvez ignorer ce post.

Sinon, je suis obligé de constater que la doc en ligne de la version 10 est aussi catastrophique que les précédentes. En dehors des erreurs inévitables (comme des références à des raccourcis claviers inexacts) ou des fautes de frappe tout à fait excusables (bien que les correcteurs orthographiques soient là pour ça), le problème majeur est le joyeux mélange entre les documentations des différentes versions, ce qui était déjà vrai précédemment et ne fait donc que s'amplifier, l'auteur du document persistant dans l'erreur.

Quand on clique sur un lien dans la doc v10, on n'est pas sûr d'atterrir sur une autre page de la doc v10. Cela peut être une page de la doc v9 ou v8. Si vous ne vous apercevez pas que le numéro de version a changé en haut à gauche de la page, vous continuez votre bonhomme de chemin au travers d'un document qui ne correspond pas à la version que vous utilisez. Comme le problème existe aussi dans les docs v9 et v8, vous pouvez doucement cascader jusqu'à la doc de la version 7 pour vous apercevoir au final que vous lisez des textes qui n'ont rien à voir avec le logiciel que vous utilisez. Idem pour les captures d'écran qui peuvent venir de n'importe quelle version. J'ai donné des exemples dans un fil sur le forum C1. L'examen du code source des pages de cette doc montre une organisation totalement cauchemardesque. Un vrai travail de débutant.

Ce qui est absolument agaçant  ;D ;D ;D , c'est que j'ai documenté ces problèmes il y a déjà un an et que le responsable m'a assuré que le nettoyage était en cours. Rien du tout.

Surtout ne me dites pas que les docs ne servent à rien, qu'il n'y a qu'à regarder les vidéos, acheter les bons bouquins, etc. Je lis les docs des logiciels que j'achète, ça fait partie de la fourniture et de l'effort qu'il faut faire pour éviter de poser dans les forums des questions dont la réponse est déjà disponible. À ce niveau de prix, un tel fatras est juste indécent.
Patrick

Bélisaire

J'ai fait un gros travail d'apprentissage de C1 (9 et 10) en lisant la documentation en ligne. Effectivement, j'ai remarqué que tantôt j'étais renvoyé vers la version 8, tantôt vers... rien. Il me semble d'ailleurs que le documentation de la V10 n'existait pas (?); je crois avoir mis cela sur le compte de l'existence de la version bêta en cours (= non définitive). Et tantôt c'était en français, et tantôt en anglais.
Mais je pense qu'on pourra dire encore une fois que ce n'est pas le plus important. Après tout, pour apprendre, il y a le forum  :).

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Décembre 05, 2016, 14:05:01
Il me semble d'ailleurs que la documentation de la V10 n'existait pas (?);

http://help.phaseone.com/en/CO10.aspx

Citation de: Bélisaire le Décembre 05, 2016, 14:05:01
Mais je pense qu'on pourra dire encore une fois que ce n'est pas le plus important. Après tout, pour apprendre, il y a le forum  :).

C'est là où je ne suis pas d'accord. Pour beaucoup, l'habitude est d'installer un logiciel, de ne pas lire la doc (même une simple introduction - RTFM, N.. de D... !), de commencer à bidouiller et ensuite de poser des questions au fur et à mesure des besoins sur un forum. Le résultat :

- Le forum est encombré par la même question posée des centaines de fois (parce qu'en général, ils ne font pas non plus les recherches qui pourraient leur donner la réponse)

- Les gens de bonne volonté qui répondent habituellement finissent par se lasser.

- Le forum sert moins à répondre à des problèmes spécifiques plus ou moins pointus qu'à suppléer à la démarche paresseuse d'une majorité. Il est encombré par des fils inutiles et on a du mal à y trouver des informations réellement utiles.

Personnellement, je trouve cette attitude incivique. Il y a un effort minimum à faire pour apprendre un logiciel. La communauté est là pour aider à régler les points de détail. Mais si le fournisseur du logiciel lui-même ne fournit pas une documentation décente, évidemment, ça devient compliqué.

Le pire cas que j'ai observé récemment en la matière est le logiciel Backlight (création de galeries sous Lightroom). C'est un excellent produit mais la documentation est juste indigente et le produit n'est pas suffisamment auto-explicatif pour permettre d'avancer seul, surtout si one pratique HTML et CSS au quotidien. Devenir autonome sur cet applicatif prend un peu trop de temps.

À une remarque concernant cette carence, l'auteur à lui-même répondu que ceux qui ont des questions n'ont qu'à les poser sur le forum. Et effectivement, l'auteur et un ou deux de ses développeurs passent leur temps à répondre (en général très rapidement) aux questions posées. J'entends déjà la remarque acide "De quoi tu te plains ?". D'abord, je vais plus vite à consulter une doc bien faite qu'à poser une question sur un forum et attendre la réponse. Et outre le fait que c'est totalement contre-productif et que ça ne tiendra pas bien longtemps, je préférerais que ces gens passent du temps à améliorer ce logiciel (qui n'est pas non plus très bon marché) plutôt qu'à répondre 200 fois à la même question. Je n'arrive vraiment pas à comprendre ça.

Quand j'ai fréquenté l'école, on m'a "appris à apprendre". Ça me sert toujours un demi-siècle plus tard. Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'on apprend à quémander.
Patrick

tenmangu81

Je n'ai eu recours à la doc en ligne de Capture One que très rarement, et pour des questions très générales qui valent pour toutes les versions (espaces couleur, sorties, par exemple).
Sinon, j'ai appris en autodidacte en utilisant les fonctions basiques de Photoshop Elements il y a très longtemps, puis j'ai à peu près compris comment me débrouiller et suis passé à Lightroom quand il est sorti. Même topo, une fois qu'on a compris ce qu'est un développement RAW et comment le mener (et ça, ce n'est pas dans la doc  :)), tous les logiciels sont compréhensibles très vite et on retrouve facilement ses petits.
Pour ceux qui débuteraient avec Capture One comme premier logiciel de dématriçage (mais y en a t'il ?), je suis d'accord qu'une bonne doc serait utile.

Bélisaire

Dans le détail, il y a quand même, d'un logiciel à l'autre, des variations dans le vocabulaire, des fonctions qui existent ici et pas là, des traitements qui ne s'effectuent pas de la même façon. Je me souviens que j'en avais eu marre de tâtonner afin de comprendre la fonction "Superposition". J'ai dû consulter l'aide pour savoir qu'elle ne m'était pas d'utilité. J'ai supprimé l'outil. Même chose pour "Afficher le masque de mise au point"; d'ailleurs, je crois n'avoir toujours pas saisi son utilité. Il y a aussi la "Retouche locale" qu'on ne trouve pas ailleurs, du moins pas de la même manière. Alors, d'accord, globalement un dématriceur ressemble à un autre dématriceur, mais sur des points précis, ou tout simplement pour découvrir des fonctions qu'on n'imagine même pas, la documentation, qu'elle soit papier ou en ligne, est indispensable.

Benaparis

C'est curieux je suis allé consulté l'aide la version 10: http://help.phaseone.com/fr-FR/CO10.aspx...hormis le fait que tout soit uniquement en anglais, je n'ai vu aucun lien qui pointait vers l'aide des versions précédente. Cela dit je me souviens en effet que l'on pouvait se retrouver sur des versions d'aide antérieure quand l'outil n'avait pas subi d'evolution, il semblerait donc que cet aspect ne soit plus...

Sur une note plus positive, ce qui est sympa c'est que l'on peut peut appeler l'aide directement sur un outil spécifique en cliquant sur le petit point d'interrogation qui figure sur chaque outil.
Instagram : benjaminddb

Samoreen

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2016, 19:42:56
C'est curieux je suis allé consulté l'aide la version 10: http://help.phaseone.com/fr-FR/CO10.aspx...hormis le fait que tout soit uniquement en anglais, je n'ai vu aucun lien qui pointait vers l'aide des versions précédentes.

Les erreurs que j'ai signalées semblent être corrigées au fur et à mesure. C'est déjà ça. Mais je n'ai pas tout recensé, je remonte ce que je trouve.

J'ai regardé le code source de ces pages, c'est un immense bazar. On voit très bien comment ça a été fait : un copier-coller de la version précédente et une tentative d'adaptation à la version 10. Mais comme la doc de la v9 était déjà très faisandée, on ne fait qu'ajouter de nouveaux problèmes à ceux qui existaient déjà et qui s'étaient empilés sur ceux de la v8...

On n'a jamais eu la version PDF de la doc de la v9 (je stocke ça en local pour l'avoir sous la main quand je ne suis pas connecté). On n'aura pas non plus celle de la v10 : pour le moment, le lien est en erreur.
Patrick

Benaparis

Citation de: Samoreen le Décembre 05, 2016, 23:32:54
Les erreurs que j'ai signalées semblent être corrigées au fur et à mesure. C'est déjà ça. Mais je n'ai pas tout recensé, je remonte ce que je trouve.

J'ai regardé le code source de ces pages, c'est un immense bazar. On voit très bien comment ça a été fait : un copier-coller de la version précédente et une tentative d'adaptation à la version 10. Mais comme la doc de la v9 était déjà très faisandée, on ne fait qu'ajouter de nouveaux problèmes à ceux qui existaient déjà et qui s'étaient empilés sur ceux de la v8...

Pouvez vous pointez concrètement certains des "problèmes" que vous évoquez?

J'ai parcouru au hasard quelques rubriques de cette nouvelle notice (en anglais) et rien ne m'a particulièrement choqué...mais je suis sans doute passé à côté.

Citation de: Samoreen le Décembre 05, 2016, 23:32:54On n'a jamais eu la version PDF de la doc de la v9 (je stocke ça en local pour l'avoir sous la main quand je ne suis pas connecté). On n'aura pas non plus celle de la v10 : pour le moment, le lien est en erreur.
On verra...mais on est d'accord qu'une version PDF ne serait pas un luxe.

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 05, 2016, 23:32:54
On n'a jamais eu la version PDF de la doc de la v9 (je stocke ça en local pour l'avoir sous la main quand je ne suis pas connecté).

Je l'ai, en anglais, à ta disposition par MP.

Samoreen

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2016, 09:34:40

Au hasard, première pioche, bonne pioche...

http://help.phaseone.com/en/CO10/Editing-photos/Capture-One-and-RAW.aspx

Un clic sur la première vignette affiche une capture d'écran de la version 8. Il n'y a qu'à regarder l'URL. Bien sûr, les icônes des outils ne correspondent pas. Quand c'est une image, c'est encore demi-mal puisqu'on revient dans le document d'origine quand on la ferme. On se pose juste des questions sur le fait que ce que l'on voit dans la doc ne correspond pas à ce que l'on voit à l'écran. Quand c'est de la doc proprement dite, c'est fini, on est dans la doc de la v8.

Une autre encore au hasard : http://help.phaseone.com/en/CO10/Editing-photos/Lens-Correction-Composition/Lens-Correction.aspx

Toutes les illustrations proviennent de la doc de la v8.

Parfois ça n'est pas grave dans la mesure où rien n'a changé depuis la v8. Parfois, ça ne correspond pas du tout.

Sur cette page http://help.phaseone.com/en/CO10/Optimizing-Your-Workflow/Keyboard-Shortcuts.aspx, c'est plutôt des captures d'écran de la v9 que l'on trouve.
Patrick

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2016, 11:32:02
Je l'ai, en anglais, à ta disposition par MP.

Bonjour Robert,

Comment as-tu fait ? Merci pour l'offre que j'accepte bien volontiers.
Patrick

Benaparis

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2016, 11:52:17
Au hasard, première pioche, bonne pioche...

http://help.phaseone.com/en/CO10/Editing-photos/Capture-One-and-RAW.aspx

Un clic sur la première vignette affiche une capture d'écran de la version 8. Il n'y a qu'à regarder l'URL. Bien sûr, les icônes des outils ne correspondent pas.

Ah bon? Parceque concernant les icônes j'ai les mêmes dans ma version 10 organisés différemment avec l'onglet Q parceque c'est mon espace de travail personnalisé. (voire copie d'écran de ma v10)

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2016, 11:52:17Quand c'est une image, c'est encore demi-mal puisqu'on revient dans le document d'origine quand on la ferme. On se pose juste des questions sur le fait que ce que l'on voit dans la doc ne correspond pas à ce que l'on voit à l'écran. Quand c'est de la doc proprement dite, c'est fini, on est dans la doc de la v8.

Même si il y a quelques petites différences je ne vois pas en quoi cela est nuisible à l'explication.

Autant j'aurai compris votre propos si en cliquant sur des thèmes je me retrouvais sur la page d'une documentation antérieure mais là pour autant que je sache je reste dans la documentation de la V10 en cliquant les différents liens avec en effet des captures d'écrans de versions précédentes mais qui ne me semble pas poser de problèmes dans la compréhension de la fonction de l'outil. Le fait est que sans défendre PhaseOne, je trouve que l'on est quand même assez loin de la vision que vous nous présentiez initialement.

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2016, 11:54:17
Bonjour Robert,

Comment as-tu fait ? Merci pour l'offre que j'accepte bien volontiers.

Après recherche, j'ai juste tapé "Phase One Capture One 9 documentation" dans Google.....

https://www.phaseone.com/en/SupportMain/Manuals/Manuals_Software.aspx

On trouve même la version pdf de la doc de la v10  ;)

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2016, 12:33:03
Après recherche, j'ai juste tapé "Phase One Capture One 9 documentation" dans Google.....

https://www.phaseone.com/en/SupportMain/Manuals/Manuals_Software.aspx

On trouve même la version pdf de la doc de la v10  ;)

On pourra juste regretter que le lien de téléchargement depuis l'aide en ligne ne soit pas opérationnel.  :)

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2016, 12:33:03

Je n'y crois pas  :D . Je n'ai même pas pensé à ça à partir du moment où le lien était rompu.

Merci.
Patrick

Samoreen

Il n'y a pas de de table des matières dans le PDF (sauf erreur de ma part) et un clic sur un lien ouvre immédiatement la doc online ce qui n'est pas ultra pratique pour une lecture offline, c'est le moins que l'on puise dire.
Patrick

Samoreen

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2016, 09:34:40

Sur la page http://help.phaseone.com/en/CO10/Editing-photos/Styles-Presets.aspx , dans la section "Stack or un-stacked styles and presets" en bas, le lien "Adjustments Tool Tab" pointe sur la doc de la v8.
Patrick

Samoreen

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2016, 12:20:30
Même si il y a quelques petites différences je ne vois pas en quoi cela est nuisible à l'explication.

J'ai bien dit que pour les images, il y avait demi-mal et que ça pouvait ou non être un problème. J'ai juste pris le premier exemple qui m'est tombé sous la main, je n'ai pas cherché longtemps, afin de montrer que les erreurs étaient faciles à trouver et nombreuses. Je viens d'ajouter un exemple qui montre un saut vers la doc de la version 8.
Patrick

Benaparis

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2016, 17:48:54
Sur la page http://help.phaseone.com/en/CO10/Editing-photos/Styles-Presets.aspx , dans la section "Stack or un-stacked styles and presets" en bas, le lien "Adjustments Tool Tab" pointe sur la doc de la v8.

Ok vu.

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2016, 17:51:50
J'ai bien dit que pour les images, il y avait demi-mal et que ça pouvait ou non être un problème. J'ai juste pris le premier exemple qui m'est tombé sous la main, je n'ai pas cherché longtemps, afin de montrer que les erreurs étaient faciles à trouver et nombreuses. Je viens d'ajouter un exemple qui montre un saut vers la doc de la version 8.

Je me souviens en effet dans de précédentes docs en ligne pour C1 que les liens pointaient vers des versions antérieures, et votre message initial ne m'a pas spécialement surpris à ce niveau....quand aux illustrations, sauf erreur, je n'en ai pas trouvé de dérangeantes. Ce n'est pas pour vous chercher des poux  hein, c'est juste pour nuancer d'après mes observations ce que vous indiquiez ce qui semblait aller vers un "pire" mais à la consultation du document va plutôt vers un mieux  ;)

Samoreen

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2016, 18:11:34
....mais à la consultation du document va plutôt vers un mieux  ;)

À voir : je viens d'en rajouter une pleine brouettée dans ce fil : http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=69&t=24967 .
Patrick