Aide achat compact débutant

Démarré par Don Diablo, Décembre 15, 2016, 17:11:22

« précédent - suivant »

Don Diablo

Bonsoir à tous,
Les fêtes approchant à grands pas, je souhaiterais acheter un appareil photo pour ma mère qui est débutante. Après un "bête" compact sony, elle avait acheté un nikon s6700 mais niveau qualité c'est pas joli-joli..
Depuis plusieurs jours je suis à la recherche d'un remplaçant, j'avais d'abord pensé au hx90 ( joli petit compact avec plein de bonnes petites fonctionnalités: écran orientable,wifi,... je ne vais rien vous apprendre là dessus. Je me disais aussi qu'un bon zoom *30 ça pouvait être sympa ( visite d'un parc animalier, oiseaux dans le ciel,...) mais à force de m'intéresser au sujet j'ai fait la connaissance de capteurs 1" tels les sony rx100,... et me suis donc dit qu'un meilleur capteur serait peut-être plus préférable à un zoom aussi grand?
Ce qui fait que je suis perdu dans tout ça et aurait besoin de votre aide pour me conseiller dans ma démarche.

J'aime bien les menus explicatifs qu'on trouve sur les sony surtout pour une personne débutante aprés les autres marques j'ai pas trop vu précisément.
Je compte l'acheter sur ldlc (j'ai un avoir sur le site)
J'avais penser à un bridge aussi avant mais elle préférera à coup sur un compact.
modèles en vue: hx90: + zoom *30, compact et maniable, wifi, écran orientable/ -: qualité en basse luminosité, macro?
                         rx100: tous trés bien mis à part pas de wifi? pas d'écran orientable, pas de viseur?

J'ai également vu récemment le panasonic tz100 mais 200 euros plus cher! Est-ce qu'il en vaut la peine comparé à un rx100 1 certes vieillissant mais toujours au top? Est-ce qu'il apporte bcp pour le prix?
Malheureusement le rx100 ii n'est pas dispo sur ldlc , il apporte l'écran inclinable et le wifi en + ..
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre :)

Elcha

Je prendrais le RX100 qui a une excellente qualité d'image. Il fonctionne très bien en "tout auto", donc pas de prise de tête pour une débutante et les JPEGs sont très bons! La qualité d'image sera bien meilleures que les autres appareils cités!

Don Diablo

J'étais d'abord parti sur le hx90 mais après avoir vu les prouesses du rx100, il me tente bien. Ma seule crainte concerne le zoom assez limité et l'absence du Wi-Fi ainsi que l'écran inclinable. Malheureusement le rx100 II n'est pas présent sur le site. Et sinon le tz 100 est-il malgré tout un bon compromis qualité /zoom ? Dommage qu'il n'y a pas d'écran inclinable pour le prix ils auraient pu faire un effort.

stringway

Citation de: Don Diablo le Décembre 15, 2016, 21:28:55
J'étais d'abord parti sur le hx90 mais après avoir vu les prouesses du rx100, il me tente bien. Ma seule crainte concerne le zoom assez limité et l'absence du Wi-Fi ainsi que l'écran inclinable. Malheureusement le rx100 II n'est pas présent sur le site. Et sinon le tz 100 est-il malgré tout un bon compromis qualité /zoom ? Dommage qu'il n'y a pas d'écran inclinable pour le prix ils auraient pu faire un effort.

Le RX100 ne devrait pas décevoir en qualité d'image.
Son écran est fixe et il n'a pas de viseur, ce qui est parfois gênant en fonction de l'incidence du soleil sur l'écran. On peut malgré tout régler la luminosité de l'écran via le menu pour diminuer cet inconvénient.

Certaines personnes se plaignent de la prise en main glissante (en fonction de leur morphologie). Plusieurs solutions permettent d'y remédier. La première et la plus économique consiste à ne jamais oublier de passer la dragonne fournie avec l'appareil autour du poignet. La seconde est d'acheter le petit grip Sony autocollant pour moins de 20€ et la troisième est d'acheter la housse en similicuir en deux parties dont une qui se fixe sous le filetage de l'appareil et dispose d'une courroie passant autour du cou, appareil sur le ventre (solution assez chère qui a le mérite de protéger l'appareil quand on ne s'en sert pas, mais augmente son encombrement.

Cet appareil sorti il y a déja 5 ans n'a pas pris une ride par rapport à la qualité d'image qu'on ne retrouve sur aucun appareil dans cette game de prix (récemment 329€ sur un site sérieux...), ouverture f/1,8 au grand angle, zoom équivalent 28-100, etc...

Le HX 90V dispose du fameux zoom équivalent 24-720mm et comme le RX100 III d'une carrosserie avec viseur rétractable et d'un écran inclinable vers le haut et le bas, du Wi-Fi (dont on peut se passer sauf si l'on est accro aux réseaux sociaux ?)
La qualité d'image est bonne tant que la lumière est suffisante, mais malgré tout très inférieure à celle du RX100 (taille de capteur oblige).

Le TZ100 est peut-être un bon compromis avec son capteur 1', son petit viseur et surtout son zoom assez polyvalent. Ce dernier est apparemment bon de 24 à environ 100mm et passable au delà c.à.d. jusqu'à 250mm.
Il faut malgré tout pondérer ce "passable" qui se remarquera peu sur écran d'ordinateur et plus sur tirages papier A3.
L'objectif n'est pas non plus aussi lumineux que celui du RX100.

Rappel: Sauf pour les appareils compacts étanches et afin d'éviter que des poussières ne s'introduisent dans l'appareil et se déposent sur le capteur (nécessitant un retour payant et cher en SAV non pris en charge même en période de garantie); il est vivement conseillé de ranger ce dernier dans une housse adaptée pour le transport et d'éviter de le mettre directement dans une poche ou un sac à main pour le transport).  ;)

Don Diablo

Wow, merci pour ce résumé net et précis  :)
Je pense que je vais partir sur le rx100, mise à part dans certaines situations où le zoom sera un peu court et l'absence d'un écran orientable, le reste à l'air parfait.
Le tz 100 paraît plus compliqué pour un débutant ? (j'aime bien les explications intégrés dans le Sony, ça a l'air clair et précis). Sinon niveau qualité vidéo le rx100 s'en sort bien ? Le tz 100 est meilleur à ce niveau là ? Pour casiment 200€ de plus j'ai peur qu'elle n'utilise pas toutes les fonctionnalités du tz. Sinon malgré ses 5 ans le rx100 à encore de belles années devant lui ? Et le tz ?

dio

Citation de: Don Diablo le Décembre 16, 2016, 00:36:32
Wow, merci pour ce résumé net et précis  :)
Je pense que je vais partir sur le rx100, mise à part dans certaines situations où le zoom sera un peu court et l'absence d'un écran orientable, le reste à l'air parfait.
Le tz 100 paraît plus compliqué pour un débutant ? (j'aime bien les explications intégrés dans le Sony, ça a l'air clair et précis). Sinon niveau qualité vidéo le rx100 s'en sort bien ? Le tz 100 est meilleur à ce niveau là ? Pour casiment 200€ de plus j'ai peur qu'elle n'utilise pas toutes les fonctionnalités du tz. Sinon malgré ses 5 ans le rx100 à encore de belles années devant lui ? Et le tz ?

Heu ldlc en photo bof leur truc c'est l'informatique.   Garde ton bon pour une carte mémoire ou une batterie de rechange ..

Y'a une bonne boutique virtuelle vers Metz où le mk II devrait être dispo.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

stringway

Les RX100 disposent de la fonction "zoom clear image" qui permet d'étendre la distance focale du zoom de 100 à 200mm. Ce système dégrade peu la qualité d'image car l'appareil procède par interpolation des pixels adjacents dans les zones détaillées ce qui est nettement moins destructeur qu'un crop à l'ordinateur qui lui augmente la taille des pixels. 
Ce système existe également chez les concurrents avec une dénomination différente.  ;)

Don Diablo

-Dio, j'ai un avoir de 300€ qui arrive bientôt à expiration
-Stringway, merci pour toutes ces précisions, je vais encore réfléchir, regarder à droite à gauche mais pour l'instant je penche plus pour le rx100.

Polaroid62

Le TZ100 ne sera pas plus compliqué que le RX100 , pour ma part j'ai le RX100 mk2 et le TZ80 et aussi un hx60 chacun a ses qualités et ses défauts.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

Don Diablo

Mais est-ce que le tz 100 à plus "d'avenir " que le "vieillissant " rx100. Si les 180 € en + pour le tz 100 en valent la peine ? Vidéo 4k, WiFi,..
Par facilité, je parlais des menus explicatifs de Sony qui m'ont assez bluffé, bien mis en place, c'est très clair