Les Voiles de St Tropez, c'est maintenant...(fil ouvert)

Démarré par Beta Pictoris, Septembre 30, 2014, 15:32:18

« précédent - suivant »

looping

Raaaaaahhhhhh, Beta Pictoris et ses Wally !

Bon, y'a quand même à boire et à manger.
Avec Better Place, le mahous, on frise même l'indigestion.
Ce n'est plus monumental, c'est surabondant. On dirait un tronçon de front de mer de La Baule servi sur une coque.

Magic Carpet3 est la parfaite illustration du bon goût, du repas équilibré, dans l'esprit Wally : classe et sans gras.
Un plan de pont d'une beauté absolue, simple, que dis-je dépouillé à l'extrême. Le bateau fait presque office de ligne d'horizon.
Et, au milieu, une table, relativement à l'abri, comme un écrin pour accueillir les invités comme des rois, en les plaçant au milieu de l'action.
Malheureusement MC3 ne fait que 30m.
Si les invités sont nombreux, il faut que le table soit plus grande.
Angel's Share (40m, 85 tonnes) qui est le bateau noir à voile noire (AS130) correspond à la même philosophie, cette fois en version XL.
Tenté par le XXL ? Dans ce cas, eSense fait 44m pour 140 tonnes.

Des bateaux athlétiques et secs.
En revanche, il est souhaitable que votre compte en banque soit gras du bide.

Beta Pictoris

Salut Looping.

Ca me fait plaisir de te revoir sur ce fil.
Je suis de temps en temps les fils d'aviation et je lis toujours avec intérêt tes interventions.

Je suis d'accord avec toi concernant Better Place.

Pour le reste, les Wally (et les autres Maxi) font partie du spectacle sur l'eau mais ils sont loin d'être les seuls, heureusement !
Les équipages, professionnels et amateurs, jouent aussi un rôle clef dans la réussite des Voiles de St-Tropez tant en mer qu'à terre.

En images (suite de la série d'images précédente).

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

La dernière, pour que les équipages ne soient pas oubliés.
C'est vrai que les photos d'équipier faut aller les chercher bord à bord avec des bateaux qui déboulent à 10 m/s sous spi.
Il y avait aussi un mètre de creux un peu dans tous les sens.
Cet équipier a finalement réussi à récupérer la retrieval line du spi (le bout qui pendouille) qu'il avait laissé échapper.

manu25

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 24, 2016, 17:33:07
La dernière, pour que les équipages ne soient pas oubliés.
C'est vrai que les photos d'équipier faut aller les chercher bord à bord avec des bateaux qui déboulent à 10 m/s sous spi.
Il y avait aussi un mètre de creux un peu dans tous les sens.
Cet équipier a finalement réussi à récupérer la retrieval line du spi (le bout qui pendouille) qu'il avait laissé échapper.

Superbes!!il me tarde d'y assister

looping

Pour Manu25.
Il y a quelque temps, je suis passé devant chez toi et ai remarqué ton nouveau jouet. C'est la "version essence", j'espère...
Si oui, celle-là, je veux bien l'essayer !

Pour Beta Pictoris.
Super gros plan sur le N°1 ! Ce n'est pas de l'humain, c'est de l'inhumain.
Quand on le voit à califourchon sur le bout-dehors (photo 2), on ne peut s'empêcher de penser que ce doit être très douloureux de tomber d'aussi haut !
Douloureux et répétitif...
C'est comme Astérix chez les Helvètes : celui qui laisse tomber son bout à la mer a un gage.

manu25

Citation de: looping le Novembre 26, 2016, 02:54:56
Pour Manu25.
Il y a quelque temps, je suis passé devant chez toi et ai remarqué ton nouveau jouet. C'est la "version essence", j'espère...
Si oui, celle-là, je veux bien l'essayer !

Pour Beta Pictoris.
Quand on le voit à califourchon sur le bout-dehors (photo 2), on ne peut s'empêcher de penser que ce doit être très douloureux de tomber d'aussi haut !
C'est comme Astérix chez les Helvètes : celui qui laisse tomber son bout à la mer a un gage.
Salut Looping
Si c'est gris , encore du GO ,  le prochain sera le SRT ,une kaki est toujours là si tu veux.. ;)

looping

OK, je serai sur zone le we prochain.
Commence à te préparer : tu sais déjà que tu as deux pleins à faire !

Quand même, j'aurais vraiment préféré le V8 !
Toi qui aimes les bateaux, tu aurais quand même pu t'offrir une caisse qui glougloute comme un Riva.

Beta Pictoris

Citation de: manu25 le Novembre 25, 2016, 09:37:24
Superbes!!il me tarde d'y assister

Merci Manu25.

Pour te faire patienter, une petite scène de course (passage de la bouée au vent).
Ici un superbe monotype Swan 45 (14,5m).
Les Voiles, c'est aussi le respect d'une certaine étiquette marine pour le plaisir des yeux : coque lustrée et dress code de l'équipage italien à l'avenant.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Novembre 26, 2016, 02:54:56
Pour Beta Pictoris.

Merci Looping.

Toi qui connais les Wally, Rambler 88, ça te parle ?
Parce que là, on change de catégorie, genre viril ;)

looping

Effectivement, les Wally restent des bateaux luxueux et confortables (si, si, mais c'est sous le pont que ça se passe...) au sublime port altier, en plus d'être des régatiers redoutables.
Ce ne sont pas des bateaux de course purs et durs.

Les 100 pieds de course au large (Rambler88, bien sûr, mais aussi Comanche ou Wild Oats XI) sont des machines extrêmes, totalement dépourvues de confort et clairement dures à vivre.
Rambler88 est une planche à voile de 27m pour 23 tonnes (3m et... 25 tonnes - 50% - de moins qu'un Wally100 !), dont les footstraps sont remplis par le contenu d'un autobus. Plus de 100 tonnes de pression au pied de mat, ça fait rêver, non ? Le confort, la souplesse, la chaleur, la convivialité, sans oublier les qualités d'isolant acoustique du carbone nu. Quand ça tape, ça tape sec et dur. On sait qu'on n'est pas là par hasard. Un bateau d'hommes, dont le mode d'emploi n'a pas été rédigé par la Comtesse de Ségur...

Pour comparer, une Ferrari, c'est performant sur autobahn et sur circuit, mais ce n'est pas extrême à utiliser raisonnablement. Et, côté confort, les fesses restent posées sur du cuir.
Un proto du Mans, c'est tout autre chose : on est assis sur du carbone, c'est uniquement dédié à la performance, sans concession, et c'est beaucoup trop puissant et compliqué pour le conducteur lambda et même pour son beau-frère, pilote amateur.

J'ai dit proto du Mans, parce que pour la F1, il y a les AC72 de l'America's Cup. Une autre galaxie, technique et financière...

Entre ces deux mondes, ne pas oublier Spindrift2 (ex Banque Pop'), tout aussi extrême que les 100 pieds, et probablement seul au monde capable de battre ses propres records.

Et le Vendée Globe ? C'est un peu comme le Paris-Dakar, la solitude en plus.

La morale de l'histoire : en voile (comme en aéro d'ailleurs), à la fin, celui qui a raison, c'est celui qui a le plus d'argent.
Steve Fossett a battu plus de 100 records aéronautiques. Pourquoi ? Parce qu'il a été capable de s'acheter (20MUSD à l'époque, plus de 30 aujourd'hui) un Citation X, le jet d'affaires le plus rapide (surnom "Baby Concorde"...).
Steve Fossett a aussi battu les records de l'Atlantique et du TDM à la voile. Pourquoi ? Parce qu'il a pu co-financer le maxi cata PlayStation-Cheyenne qui était le meilleur bateau de l'époque.
Il s'est aussi payé 2 participations aux 24H du Mans.
Mais ce n'était pas un rigolo : 22H pour traverser la Manche, ascension de l'Everest, Pacifique en Montgolfière, tour du monde sans escale en avion, record d'altitude en planeur, etc...

Bon, Beta Pictoris, c'est bien beau tout ça, mais j'espère que tu vas nous ramener de belles photos de Sydney Hobart. C'est dans un mois, en plein été.
Moi je n'y vais pas cette année : j'ai déjà une Rolex, pas besoin de 2.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Novembre 29, 2016, 19:23:49
Les 100 pieds de course au large (Rambler88, bien sûr, mais aussi Comanche ou Wild Oats XI) sont des machines extrêmes, totalement dépourvues de confort et clairement dures à vivre.

Rambler88 est une planche à voile de 27m pour 23 tonnes (3m et... 25 tonnes - 50% - de moins qu'un Wally100 !), dont les footstraps sont remplis par le contenu d'un autobus. Plus de 100 tonnes de pression au pied de mat, ça fait rêver, non ? Le confort, la souplesse, la chaleur, la convivialité, sans oublier les qualités d'isolant acoustique du carbone nu. Quand ça tape, ça tape sec et dur. On sait qu'on n'est pas là par hasard. Un bateau d'hommes, dont le mode d'emploi n'a pas été rédigé par la Comtesse de Ségur.

C'est bien résumé.Mais AMHA plus le bateau est petit, plus c'est inconfortable. Enfin, ça se discute.

Après il y a les mésaventures, que les navigateurs appellent "fortunes de mer".

Rambler 100, le prédécesseur de Rambler 88, a perdu brutalement sa quille au cours du Fastnet 2011.
16 membres  d'équipage se sont retrouvés à califourchon sur la coque retournée du voilier, cramponné aux safrans. Ils luttèrent quelques heures pour ne pas se faire emporter par la mer comme leur skipper et quatre autres équipiers, qui disparurent immédiatement dans les courants froids des parages inhospitaliers de Fastnet Rock.
Après quelques heures d'angoisse, les 21 membres d'équipage furent sauvés.

Il ne restait donc plus qu'à construire un nouveau voilier, Rambler 88, taillé pour le podium en temps réel ou compensé au Fastnet ou à Sydney-Hobart.

L'âge du skipper ? 74 ans !!! :P

Citation de: looping le Novembre 29, 2016, 19:23:49
Bon, Beta Pictoris, c'est bien beau tout ça, mais j'espère que tu vas nous ramener de belles photos de Sydney Hobart. C'est dans un mois, en plein été.
Moi je n'y vais pas cette année : j'ai déjà une Rolex, pas besoin de 2.

D'abord il faudrait que j'y sois invité, même s'ils ne m'offrent pas de Rolex  ;)
Je reconnais volontiers que des photos offshore prises d'hélico avec Rambler déjaugé jusqu'à la quille quand ça bastonne dans le detroit de Bass, ça doit être top.

Je profite plus simplement de la présence de Rambler 88 aux Voiles depuis notre petit bateau et me satisfait des 18 noeuds de vent.

Et puis, quand même, l'hélico, ca manque vraiment d'adrénaline. C'est ramener la photo de voile à celle des libellules et des papillons.
Rambler, c'est quand même un grand fauve. Il faut le respecter, le sentir, aller au contact. L'approche n'est pas facile, mais excitante.

Photo à suivre.

Beta Pictoris

Rambler 88 déboulant sous spi entre Alima IV (Baltic 63 de 19 mètres) et nous, dans le fracas des winches.
A bord d'Alima IV, les équipiers abandonnent leur poste et se ruent sur leur photophone...  ;)

looping

La vache...

Et j'imagine que tu as dû en profiter pour le shooter sous tous les angles.

Marin, bon photographe et heureux homme !

Merci pour le partage... Repasse souvent !

sylvz1

Le reflet des vagues et de l'écume sur la coque, superbe...  :o

Beta Pictoris

Citation de: sylvz1 le Décembre 03, 2016, 16:05:59
Le reflet des vagues et de l'écume sur la coque, superbe...  :o

Merci pour ton passage sur ce fil et ton appréciation.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Décembre 02, 2016, 18:25:43
La vache...

Et j'imagine que tu as dû en profiter pour le shooter sous tous les angles.

Marin, bon photographe et heureux homme !

Merci pour le partage... Repasse souvent !

Merci pour ton commentaire chaleureux.

A la prochaine. ;)