Les Voiles de St Tropez, c'est maintenant...(fil ouvert)

Démarré par Beta Pictoris, Septembre 30, 2014, 15:32:18

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Les Voiles de St-Tropez (ex Nioulargue), à fin Septembre, c'est toujours un grand moment.

D'abord c'est l'opportunité de se retrouver entre coureurs et passionnés de voile lors de la dernière course de la saison dans une ambiance très décontractée.

Ensuite c'est l'occasion de retrouver le "vrai" St-Tropez, celui des copains, celui des amoureux de ce village magique, à l'opposé du St-Tropez factice de Juillet et Août.

Et enfin, à fin Septembre, la lumière commence à redevenir belle.

Alors, faute d'embarquement cette année sur un Maxi, j'en ai profité pour prendre quelques photos que je vous propose de partager.

1/8

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

looping

Un superbe fil qui commence en fanfare !

On attend de tout : des vues générales et des gros plans, des anciens de l'America et des modernes, comme le Wally de la 8.

Dommage que tu sois resté à terre, mais je te fais confiance pour nous en mettre plein la vue et prolonger encore un été qui refuse de finir.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Septembre 30, 2014, 18:32:38
Un superbe fil qui commence en fanfare !
On attend de tout : des vues générales et des gros plans, des anciens de l'America et des modernes, comme le Wally de la 8.

Je te remercie de tes commentaires, ça fait toujours plaisir.

Pour le Wally de la 8, tu m'en bouches un coin. Je connaissais ta passion pour les avions, pas pour les voiliers !!!

Pour info, les photos 6 et 7 sont aussi celles d'un Wally (Magic Carpet, 30,50 mètres) dont le propriétaire est bien connu des Tropéziens, et des lecteurs des Echos. Comme quoi...
La photo 4 est une réplique de 40 mètres d'un classe J (class America) des années trente.

Enfin, après ce début en "fanfare", je te propose de finir "en fanfare" avec une image d'une précédente édition (prise sur le vif au D70), qui résume à elle seule l'esprit* de cette course unique ;)
Edit: * ou comment endrailler le génois d'un class J de 40 mètres au son d'un saxophone.

manu25

Tes photos pourraient être superbes sans ta signature au milieu, . ;)

Gypaete barbu

superbe  :)
et j adore le reflet dans la coque du bateau sur la 7/8
coque étonnamment miroir ! quel matériau est ce donc ? ???
pour ce qui est de la signature je la trouve assez discrète et surement tres efficace contre les "emprunts" abusifs
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Crinquet80

Dommage que ton pseudo ne soit pas Fuca !   :o

Comme bandeau , ce serait original ?  ;) ;D

La 2 est extra mais ....

222

Citation de: manu25 le Octobre 06, 2014, 07:31:35
Tes photos pourraient être superbes sans ta signature au milieu, . ;)

Je suis totalement allergique à ce taguage de photos. Ca devrait être un motif de suppression du fil : quel manque de respect !

looping

Citation de: 222 le Octobre 08, 2014, 09:38:27
Ca devrait être un motif de suppression du fil : quel manque de respect !

Quelle acrimonie tardive, théâtrale et donc forcément spontanée !

Nous aimerions comprendre les motifs d'un tel courroux.

Puisque tu sembles condamner Beta Pictoris, merci de nous exposer les arguments de ton réquisitoire.

Dans l'attente de te lire.

parkmar

Je suis totalement allergique à ce taguage de photos. Ca devrait être un motif de suppression du fil : quel manque de respect !
Supprimer le fil pour cette raison! non mais où vas-tu? et puis pourquoi pas aussi le lyncher sur le Bd Beaumarchais?  ;D

Pat.Jack

Je ne suis pas pour les signatures parce que j'estime que sur le forum, si on récupère une photo, on ne sait pas en faire grand chose.
De par ses définition, taille, ...
Je le suis encore moins quand elles sont de cette taille là.

Mais un manque de respect ?  Envers qui, envers quoi ?
Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il lui semble opportun.

Le seul risque qu'il prend est que l'on aime pas ses photos.
On ne viendra plus, ou n'exprimerons plus notre ressenti par rapport à ses clichés.  Et ?
C'est juste pour lui.
Mais un manque de respect ?

Non, franchement, je ne vois pas.
Alors, comme les autres, je lui dirais : "Sois plus discret avec ta signature".  Après ...
Bonne soirée à toutes et tous ;)
PatJack

René

Une signature discrète est un plus ... maintenant un truc aussi énorme pour des photos moyennes (à part une que j'aime bien) ça se retourne contre son auteur.
Amicalement René

Beta Pictoris

Désolé pour cette réponse tardive faute de temps.
Merci à tous ceux qui apprécient à mes images et qui se sont donnés la peine de poster et de défendre mes choix.

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 07, 2014, 18:35:21
superbe  :)
et j adore le reflet dans la coque du bateau sur la 7/8
coque étonnamment miroir ! quel matériau est ce donc ? ???
pour ce qui est de la signature je la trouve assez discrète et surement tres efficace contre les "emprunts" abusifs
GB
Concernant le bateau, c'est tout simplement le gel coat de la coque qui a été lustré.
La plupart des équipages mettent un point d'honneur à présenter un bateau nickel et un équipage en tenue. Ca fait partie du spectacle.

CitationJe ne suis pas pour les signatures parce que j'estime que sur le forum, si on récupère une photo, on ne sait pas en faire grand chose. De par ses définition, taille, ...Je le suis encore moins quand elles sont de cette taille là.

Si vous saviez....

- si vous saviez comme les gens peuvent être prêts à tout pour obtenir un contrat, une accréditation, étoffer un site internet...
- si vous saviez comme les annonceurs peuvent avoir recours par opportunisme à des photos HD libres de droit trouvées sur internet...
- si vous saviez comme les organisateurs d'événements et la presse peuvent être agacés par la diffusion "non maitrisée" de photos sur internet ou sur des forums pendant que l'événement a lieu et en font chaque jour davantage pour « encadrer » la diffusion d'images dès la prise de vue
- si vous saviez comme les gens se laissent de moins en moins prendre en photo de peur de retrouver leur visage en gros plan sur le net...
(et quand on voit dans le fil objectif nikon "Quid du nouveau TC1.4" en page 4, un photographe utiliser le visage acnéique d'une ado pour illustrer la performance du TC, on ne peut pas vraiment donner tort à ceux qui ne veulent plus être photographiés).

Vous comprendriez alors mieux pourquoi:
- je cherche à dissuader la dissémination d'images avec un filigrane discret mais de grande taille (En utilisant mon pseudo, on ne peut pas dire que je cherche à me faire de la publicité)
- j'évite volontairement, sans que cela soit en aucune manière un renoncement ou une limitation de ma part à mon droit d'informer et à la création artistique, la diffusion de gros plans de personnes sur le forum (dont l'impact est pourtant essentiel dans un reportage ou en photo de sport).

En d'autres termes, je suis là pour partager pas pour vendre mes images.
Et si vous souhaitez discuter du droit à l'image ou exposer un autre point de vue que le mien sur le taggage, merci d'ouvrir un fil spécifique.

CitationLe seul risque qu'il prend est que l'on aime pas ses photos.

Le risque que certains n'aiment pas mes photos? Oui, et alors ?
Le seul risque ?
Allez prendre une photo d'un "people" sur son bateau avec sa maitresse ou un homme politique et diffusez la photo sur Chassimages.
Vous risquez de sentir passer l'autobus...

looping

+ 1000 avec Beta Pictoris.

1 - L'anaphore "Si vous saviez..." est tout à fait exacte et décrit précisément les abus de tous les acteurs.

2 - J'utilise exactement la même démarche que BP pour marquer mes photos.
La raison est simple : il y a plus de 10 ans, lorsque j'ai fait mon premier site, j'ai mis 15000 photos en ligne (en petit format, heureusement), avec uniquement une mention dans un coin. Dans les jours qui ont suivi, mon trafic a été saturé par des aspirateurs. J'ai ensuite retrouvé mes photos un peu partout, et en particulier sur un site commercial qui s'attribuait la paternité de mon projet. Evidemment, elles avaient été recadrées pour faire disparaitre ma signature. Moralité, j'ai dû tout fermer en urgence, refaire tourner mes ordis pour tout "watermarker", changer les formats et ensuite tout remettre en ligne. Et j'ai dû prendre un avocat pour que la société enlève mes photos de son site. J'ai compris la leçon et je conseille vivement à tout le monde de marquer de manière indélébile ses photos diffusées sur le net. Au moins, il n'y a plus de problème.

3 - Chacun fait ce qu'il veut, dans un sens comme dans l'autre.
Ce n'est pas parce qu'une photo est taggée qu'elle est impossible à admirer. Ceux qui affirment le contraire sont de mauvaise foi. Quant aux donneurs de leçons, aux comiques troupiers (Crinquet80)ou aux simples abrutis (oui 222, c'est de toi qu'il s'agit, et franchement je ne te respecte pas...), ils ont une fois de plus gagné en transformant ce fil superbe en un débat stérile.

4 - Je postais en "watermarkant" mes photos. J'en ai eu marre des critiques récurrentes. Maintenant, je ne poste plus ou pratiquement plus.
Beta Pictoris, si tu pouvais continuer ton fil et nous mettre quelques photos de Wally et/ou de Classe J pour fermer cette parenthèse !

Gypaete barbu

merci de t a reponse Beta pictoris
j espere bien une suite meme taguée moi je m en fiche  ;)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Beta Pictoris

Citation de: looping le Octobre 13, 2014, 17:16:30
+ 1000 avec Beta Pictoris.

L'anaphore "Si vous saviez..." est tout à fait exacte et décrit précisément les abus de tous les acteurs.

Beta Pictoris, si tu pouvais continuer ton fil et nous mettre quelques photos de Wally et/ou de Classe J pour fermer cette parenthèse !

On a donc pensé à la même chose.
Ca m'a amusé de l'écrire, puis de lire ton commentaire ;)

Merci d'avoir fait part de ton expérience malheureuse.

Pour les photos, laisse-moi un peu de temps. Demain, je pense.

manu25

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Comme promis, à suivre :

- le classe J Ranger
- le démesuré Angel's face (130 pieds)
- Magic Blue
- Lulworth

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

4/4

Lulworth, dernier exemplaire (entièrement restauré) d'une classe de 5 côtres auriques construits dans les années 20, remplacée dans les années 30 par les classe J à gréement marconi.

Le regard se fait discret face à ce symbole de la domination du pavillon britannique sur les mers et de la démesure architecturale de l'époque avec ses 47m, 180 tonnes et sa bôme gigantesque.

Merci d'avoir suivi ce fil. Bonne journée à vous.
Edit : image d'archive

parkmar

manu25

looping

5 photos somptueuses.

Les lignes épurées des Wally, et leur simplicité évidente, ou la beauté magique des "classiques".
La coque d'AS 130 est époustouflante, avec les barres à roue à mi pont, et... plus rien derrière !
Un géant pour homme seul... sauf lorsqu'il faut rentrer au port...
Comment s'appelle la goélette au second plan de ta première photo ?

Evidemment, on attend la suite !

Sha

Merci pour ces belles photos. Tu dois te régaler dans cette lumière superbe.

Beta Pictoris

[at]  Parkmar
Merci à toi.

[at]  Manu 25
Merci.

[at] Sha
Merci de ton passage. Oui, la lumière dans le Var de mi-septembre à fin octobre est fabuleuse.

[at] Looping
Quand je vois les photos de Carlo Borlenghi ou de Gilles Martin-Raget, cela rend très très modeste.
Mais, merci pour tes encouragements ;).

Beta Pictoris

Citation de: looping le Octobre 16, 2014, 20:43:13
Un géant pour homme seul... sauf lorsqu'il faut rentrer au port...

Oui, c'est chaud ! Surtout après une journée de régate par 30 noeuds de mistral.

Beta Pictoris

Et le port est exiguë. Pas plus d'un Maxi à la fois, mais la ferveur du public est là.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Octobre 16, 2014, 20:43:13
Les lignes épurées des Wally, et leur simplicité évidente, ou la beauté magique des "classiques".
La coque d'AS 130 est époustouflante, avec les barres à roue à mi pont, et... plus rien derrière !Un géant pour homme seul... sauf lorsqu'il faut rentrer au port...

Rien ne vaudra jamais celui-là dans le coeur des marins ;)

Beta Pictoris

Et la stupeur et le respect se lisent dans les regards, lorsque Pen Duick 6 fait son apparition dans le port.

Beta Pictoris

Rien ne vaut le bonheur d'être sur l'eau.

manu25

Effectivement 30 nds de mistral !!! Tu as d'autant plus de mérite d'avoir réussi d'aussi beaux clichés dans ces conditions.
Pas trop de perte?  ;)

Beta Pictoris

Non, car le plan d'eau autour du port est très bien abrité par temps de mistral.
Et en cette fin de journée, le mistral avait fortement molli et nous n'étions plus sous voile.

Effectivement, plus au large dans la forte brise de l'après-midi de ce jour là, la prise de vue d'autres voiliers à partir du nôtre aurait été assez illusoire. Mais en vérité, accaparé à la barre de Pen Duick VI, la question ne s'est pas posée.

NUNKY

Les prochaines voiles, c'est pour dans moins de 2 petits mois et je pourrai peut être y être !  :)

Beta Pictoris, quelles optiques as tu utilisées pour ces photos ? Y seras tu cette année ?

J'espère pouvoir embarquer à bord de bateaux "suiveurs", je pense que ça se fait pour le public !?

Donc j'envisage des photos "au large" et depuis le port.

Quelles optiques privilégier ? Je pensais un zoom 80-400 et un grand angle 14 peut être épaulés par un 50 ou un 18-55 !? (format dx)

Merci pour vos avis et retours  :)

Beta Pictoris

Citation de: NUNKY le Août 04, 2015, 13:42:44
Les prochaines voiles, c'est pour dans moins de 2 petits mois et je pourrai peut être y être !  :)
Beta Pictoris, quelles optiques as tu utilisées pour ces photos ? Y seras tu cette année ?
J'espère pouvoir embarquer à bord de bateaux "suiveurs", je pense que ça se fait pour le public !?
Donc j'envisage des photos "au large" et depuis le port.
Quelles optiques privilégier ? Je pensais un zoom 80-400 et un grand angle 14 peut être épaulés par un 50 ou un 18-55 !? (format dx)
Merci pour vos avis et retours  :)

[at] Nunky.
En déterrant ce fil pour lui donner une suite avec les Voiles de St Tropez 2016, j'ai découvert ton poste de l'année dernière.

J'espère que tu as pu t'y rendre. Cela vaut la peine.

Les optiques utilisées dont celles de la trilogie de zoom: UGA, Trans et 70-200 2.8, et TC14. sur boitier 24X36.
Avec le 80-400, à terre, c'est parfait. En mer, sur boitier APSC, c'est pas idéal car trop long. Le range 70-200 est vraiment très utile, mais n'existe pas en APSC.

Pour photographier en mer les voiles de St Tropez, c'est possible sans difficulté.
1) solution de base : en embarquant sur les grosses vedettes des iles qui suivent la régate (Ambiance foule photographiant avec des téléphones, mais pas que)
2) solution intermédiaire : en embarquant sur un bateau suiveur pour photographes (C'est déjà pas mal)
3) le top : en louant un bateau à moteur (s'y prendre à l'avance), avec une équipe et un projet photographique en tête.

Voilà.
A très bientôt pour un retour sur l'édition 2016, avec quelques prises de vue engagées ;-)

manu25

J'attends ce retour avec la plus grande impatience!!! ;)

QuattroS1

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 18, 2016, 18:22:58
Le range 70-200 est vraiment très utile, mais n'existe pas en APSC.
A très bientôt pour un retour sur l'édition 2016, avec quelques prises de vue engagées ;-)

très sympa les photos de 2014 et le fait de les partager içi

en APSC il existe 2 très bonnes optiques équivalentes au FF 70-200, le 50-150 Sigma et 50-140 Fuji  ;)

en attente d'un nouvel arrivage...

Beta Pictoris

Je vous remercie de vos messages.

Pour l'édition 2016, j'ai pu monter une équipe avec deux autres régatiers, qui font aussi de la photo. Cela nous permettait d'alterner à la barre du bateau et contribuait à l'indispensable coordination barreur/photographe ;-)

J'ai choisi de vous montrer les images que j'ai réalisées le jour où il ne faisait pas beau. Le public et les très nombreux photographes amateurs avaient en grande partie déserté le plan d'eau.
C'était l'occasion pour nous de manœuvrer ce jour là plus librement et de faire des images différentes, d'essayer de traduire en images mon regard de marin sur la course et de le partager avec vous.

Nous remercions très sincèrement le bateau-comité, les bateaux de sécurité et les équipages d'avoir accepté notre présence à leur côté pendant un bon bout de temps ce jour là.

Place aux images. Bien cordialement.

Beta Pictoris

Il y a un grin de folie dans cette course, quelque chose de complètement démesuré, qui vous laisse pantois.
EDIT
Questions mesures justement, en l'absence de repères sur l'eau, le cerveau humain est incapable d'estimer les distances, d'apprécier les perspectives et de hiérarchiser les plans.
Je vais donc vous les donner.
Au premier plan à droite : l'un des plus petits voiliers en course : un Lago 9,5m
Au milieu, à peine plus grand, un monstre (un Wally de 28 mètres, mats de plus de 40 mètres.
En haut, un First 35, 10,50 mètres.
En arrière plan, le plus grand bateau en carbone du monde. Un Wally de 50 mètres, 250 tonnes.

Beta Pictoris

Les Voiles, c'est aussi l'occasion d'assister des scènes exceptionnelles, quand la régate tourne au match racing entre deux Wally Cento.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la course :
Les Wally Cento font partie des plus grands voiliers de course modernes. (30 mètres de long, 50 tonnes, 45 mètres de mat)
Pour donner l'échelle, le bateau dans le même plan à l'extrême gauche, mesure 12 mètres (J120). C'est déjà grand!!! 

Nous savons que les deux Wally ne vont plus se lâcher, chacun cherchant à déventer l'autre au vent de travers sous spi avant d'abattre pour filer au portant vers la bouée sous le vent.
La vitesse des Wally va progressivement passer de 12 noeuds au près à 18-20 noeuds au travers.(soit 9 à 10 m/s).

Le barreur nous a positionné pour capturer l'action, la suite en 2 images.

Beta Pictoris

Beta Pictoris

looping

Raaaaaahhhhhh, Beta Pictoris et ses Wally !

Bon, y'a quand même à boire et à manger.
Avec Better Place, le mahous, on frise même l'indigestion.
Ce n'est plus monumental, c'est surabondant. On dirait un tronçon de front de mer de La Baule servi sur une coque.

Magic Carpet3 est la parfaite illustration du bon goût, du repas équilibré, dans l'esprit Wally : classe et sans gras.
Un plan de pont d'une beauté absolue, simple, que dis-je dépouillé à l'extrême. Le bateau fait presque office de ligne d'horizon.
Et, au milieu, une table, relativement à l'abri, comme un écrin pour accueillir les invités comme des rois, en les plaçant au milieu de l'action.
Malheureusement MC3 ne fait que 30m.
Si les invités sont nombreux, il faut que le table soit plus grande.
Angel's Share (40m, 85 tonnes) qui est le bateau noir à voile noire (AS130) correspond à la même philosophie, cette fois en version XL.
Tenté par le XXL ? Dans ce cas, eSense fait 44m pour 140 tonnes.

Des bateaux athlétiques et secs.
En revanche, il est souhaitable que votre compte en banque soit gras du bide.

Beta Pictoris

Salut Looping.

Ca me fait plaisir de te revoir sur ce fil.
Je suis de temps en temps les fils d'aviation et je lis toujours avec intérêt tes interventions.

Je suis d'accord avec toi concernant Better Place.

Pour le reste, les Wally (et les autres Maxi) font partie du spectacle sur l'eau mais ils sont loin d'être les seuls, heureusement !
Les équipages, professionnels et amateurs, jouent aussi un rôle clef dans la réussite des Voiles de St-Tropez tant en mer qu'à terre.

En images (suite de la série d'images précédente).

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

La dernière, pour que les équipages ne soient pas oubliés.
C'est vrai que les photos d'équipier faut aller les chercher bord à bord avec des bateaux qui déboulent à 10 m/s sous spi.
Il y avait aussi un mètre de creux un peu dans tous les sens.
Cet équipier a finalement réussi à récupérer la retrieval line du spi (le bout qui pendouille) qu'il avait laissé échapper.

manu25

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 24, 2016, 17:33:07
La dernière, pour que les équipages ne soient pas oubliés.
C'est vrai que les photos d'équipier faut aller les chercher bord à bord avec des bateaux qui déboulent à 10 m/s sous spi.
Il y avait aussi un mètre de creux un peu dans tous les sens.
Cet équipier a finalement réussi à récupérer la retrieval line du spi (le bout qui pendouille) qu'il avait laissé échapper.

Superbes!!il me tarde d'y assister

looping

Pour Manu25.
Il y a quelque temps, je suis passé devant chez toi et ai remarqué ton nouveau jouet. C'est la "version essence", j'espère...
Si oui, celle-là, je veux bien l'essayer !

Pour Beta Pictoris.
Super gros plan sur le N°1 ! Ce n'est pas de l'humain, c'est de l'inhumain.
Quand on le voit à califourchon sur le bout-dehors (photo 2), on ne peut s'empêcher de penser que ce doit être très douloureux de tomber d'aussi haut !
Douloureux et répétitif...
C'est comme Astérix chez les Helvètes : celui qui laisse tomber son bout à la mer a un gage.

manu25

Citation de: looping le Novembre 26, 2016, 02:54:56
Pour Manu25.
Il y a quelque temps, je suis passé devant chez toi et ai remarqué ton nouveau jouet. C'est la "version essence", j'espère...
Si oui, celle-là, je veux bien l'essayer !

Pour Beta Pictoris.
Quand on le voit à califourchon sur le bout-dehors (photo 2), on ne peut s'empêcher de penser que ce doit être très douloureux de tomber d'aussi haut !
C'est comme Astérix chez les Helvètes : celui qui laisse tomber son bout à la mer a un gage.
Salut Looping
Si c'est gris , encore du GO ,  le prochain sera le SRT ,une kaki est toujours là si tu veux.. ;)

looping

OK, je serai sur zone le we prochain.
Commence à te préparer : tu sais déjà que tu as deux pleins à faire !

Quand même, j'aurais vraiment préféré le V8 !
Toi qui aimes les bateaux, tu aurais quand même pu t'offrir une caisse qui glougloute comme un Riva.

Beta Pictoris

Citation de: manu25 le Novembre 25, 2016, 09:37:24
Superbes!!il me tarde d'y assister

Merci Manu25.

Pour te faire patienter, une petite scène de course (passage de la bouée au vent).
Ici un superbe monotype Swan 45 (14,5m).
Les Voiles, c'est aussi le respect d'une certaine étiquette marine pour le plaisir des yeux : coque lustrée et dress code de l'équipage italien à l'avenant.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Novembre 26, 2016, 02:54:56
Pour Beta Pictoris.

Merci Looping.

Toi qui connais les Wally, Rambler 88, ça te parle ?
Parce que là, on change de catégorie, genre viril ;)

looping

Effectivement, les Wally restent des bateaux luxueux et confortables (si, si, mais c'est sous le pont que ça se passe...) au sublime port altier, en plus d'être des régatiers redoutables.
Ce ne sont pas des bateaux de course purs et durs.

Les 100 pieds de course au large (Rambler88, bien sûr, mais aussi Comanche ou Wild Oats XI) sont des machines extrêmes, totalement dépourvues de confort et clairement dures à vivre.
Rambler88 est une planche à voile de 27m pour 23 tonnes (3m et... 25 tonnes - 50% - de moins qu'un Wally100 !), dont les footstraps sont remplis par le contenu d'un autobus. Plus de 100 tonnes de pression au pied de mat, ça fait rêver, non ? Le confort, la souplesse, la chaleur, la convivialité, sans oublier les qualités d'isolant acoustique du carbone nu. Quand ça tape, ça tape sec et dur. On sait qu'on n'est pas là par hasard. Un bateau d'hommes, dont le mode d'emploi n'a pas été rédigé par la Comtesse de Ségur...

Pour comparer, une Ferrari, c'est performant sur autobahn et sur circuit, mais ce n'est pas extrême à utiliser raisonnablement. Et, côté confort, les fesses restent posées sur du cuir.
Un proto du Mans, c'est tout autre chose : on est assis sur du carbone, c'est uniquement dédié à la performance, sans concession, et c'est beaucoup trop puissant et compliqué pour le conducteur lambda et même pour son beau-frère, pilote amateur.

J'ai dit proto du Mans, parce que pour la F1, il y a les AC72 de l'America's Cup. Une autre galaxie, technique et financière...

Entre ces deux mondes, ne pas oublier Spindrift2 (ex Banque Pop'), tout aussi extrême que les 100 pieds, et probablement seul au monde capable de battre ses propres records.

Et le Vendée Globe ? C'est un peu comme le Paris-Dakar, la solitude en plus.

La morale de l'histoire : en voile (comme en aéro d'ailleurs), à la fin, celui qui a raison, c'est celui qui a le plus d'argent.
Steve Fossett a battu plus de 100 records aéronautiques. Pourquoi ? Parce qu'il a été capable de s'acheter (20MUSD à l'époque, plus de 30 aujourd'hui) un Citation X, le jet d'affaires le plus rapide (surnom "Baby Concorde"...).
Steve Fossett a aussi battu les records de l'Atlantique et du TDM à la voile. Pourquoi ? Parce qu'il a pu co-financer le maxi cata PlayStation-Cheyenne qui était le meilleur bateau de l'époque.
Il s'est aussi payé 2 participations aux 24H du Mans.
Mais ce n'était pas un rigolo : 22H pour traverser la Manche, ascension de l'Everest, Pacifique en Montgolfière, tour du monde sans escale en avion, record d'altitude en planeur, etc...

Bon, Beta Pictoris, c'est bien beau tout ça, mais j'espère que tu vas nous ramener de belles photos de Sydney Hobart. C'est dans un mois, en plein été.
Moi je n'y vais pas cette année : j'ai déjà une Rolex, pas besoin de 2.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Novembre 29, 2016, 19:23:49
Les 100 pieds de course au large (Rambler88, bien sûr, mais aussi Comanche ou Wild Oats XI) sont des machines extrêmes, totalement dépourvues de confort et clairement dures à vivre.

Rambler88 est une planche à voile de 27m pour 23 tonnes (3m et... 25 tonnes - 50% - de moins qu'un Wally100 !), dont les footstraps sont remplis par le contenu d'un autobus. Plus de 100 tonnes de pression au pied de mat, ça fait rêver, non ? Le confort, la souplesse, la chaleur, la convivialité, sans oublier les qualités d'isolant acoustique du carbone nu. Quand ça tape, ça tape sec et dur. On sait qu'on n'est pas là par hasard. Un bateau d'hommes, dont le mode d'emploi n'a pas été rédigé par la Comtesse de Ségur.

C'est bien résumé.Mais AMHA plus le bateau est petit, plus c'est inconfortable. Enfin, ça se discute.

Après il y a les mésaventures, que les navigateurs appellent "fortunes de mer".

Rambler 100, le prédécesseur de Rambler 88, a perdu brutalement sa quille au cours du Fastnet 2011.
16 membres  d'équipage se sont retrouvés à califourchon sur la coque retournée du voilier, cramponné aux safrans. Ils luttèrent quelques heures pour ne pas se faire emporter par la mer comme leur skipper et quatre autres équipiers, qui disparurent immédiatement dans les courants froids des parages inhospitaliers de Fastnet Rock.
Après quelques heures d'angoisse, les 21 membres d'équipage furent sauvés.

Il ne restait donc plus qu'à construire un nouveau voilier, Rambler 88, taillé pour le podium en temps réel ou compensé au Fastnet ou à Sydney-Hobart.

L'âge du skipper ? 74 ans !!! :P

Citation de: looping le Novembre 29, 2016, 19:23:49
Bon, Beta Pictoris, c'est bien beau tout ça, mais j'espère que tu vas nous ramener de belles photos de Sydney Hobart. C'est dans un mois, en plein été.
Moi je n'y vais pas cette année : j'ai déjà une Rolex, pas besoin de 2.

D'abord il faudrait que j'y sois invité, même s'ils ne m'offrent pas de Rolex  ;)
Je reconnais volontiers que des photos offshore prises d'hélico avec Rambler déjaugé jusqu'à la quille quand ça bastonne dans le detroit de Bass, ça doit être top.

Je profite plus simplement de la présence de Rambler 88 aux Voiles depuis notre petit bateau et me satisfait des 18 noeuds de vent.

Et puis, quand même, l'hélico, ca manque vraiment d'adrénaline. C'est ramener la photo de voile à celle des libellules et des papillons.
Rambler, c'est quand même un grand fauve. Il faut le respecter, le sentir, aller au contact. L'approche n'est pas facile, mais excitante.

Photo à suivre.

Beta Pictoris

Rambler 88 déboulant sous spi entre Alima IV (Baltic 63 de 19 mètres) et nous, dans le fracas des winches.
A bord d'Alima IV, les équipiers abandonnent leur poste et se ruent sur leur photophone...  ;)

looping

La vache...

Et j'imagine que tu as dû en profiter pour le shooter sous tous les angles.

Marin, bon photographe et heureux homme !

Merci pour le partage... Repasse souvent !

sylvz1

Le reflet des vagues et de l'écume sur la coque, superbe...  :o

Beta Pictoris

Citation de: sylvz1 le Décembre 03, 2016, 16:05:59
Le reflet des vagues et de l'écume sur la coque, superbe...  :o

Merci pour ton passage sur ce fil et ton appréciation.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Décembre 02, 2016, 18:25:43
La vache...

Et j'imagine que tu as dû en profiter pour le shooter sous tous les angles.

Marin, bon photographe et heureux homme !

Merci pour le partage... Repasse souvent !

Merci pour ton commentaire chaleureux.

A la prochaine. ;)