Les Voiles de St Tropez, c'est maintenant...(fil ouvert)

Démarré par Beta Pictoris, Septembre 30, 2014, 15:32:18

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

Beta Pictoris

4/4

Lulworth, dernier exemplaire (entièrement restauré) d'une classe de 5 côtres auriques construits dans les années 20, remplacée dans les années 30 par les classe J à gréement marconi.

Le regard se fait discret face à ce symbole de la domination du pavillon britannique sur les mers et de la démesure architecturale de l'époque avec ses 47m, 180 tonnes et sa bôme gigantesque.

Merci d'avoir suivi ce fil. Bonne journée à vous.
Edit : image d'archive

parkmar

manu25

looping

5 photos somptueuses.

Les lignes épurées des Wally, et leur simplicité évidente, ou la beauté magique des "classiques".
La coque d'AS 130 est époustouflante, avec les barres à roue à mi pont, et... plus rien derrière !
Un géant pour homme seul... sauf lorsqu'il faut rentrer au port...
Comment s'appelle la goélette au second plan de ta première photo ?

Evidemment, on attend la suite !

Sha

Merci pour ces belles photos. Tu dois te régaler dans cette lumière superbe.

Beta Pictoris

[at]  Parkmar
Merci à toi.

[at]  Manu 25
Merci.

[at] Sha
Merci de ton passage. Oui, la lumière dans le Var de mi-septembre à fin octobre est fabuleuse.

[at] Looping
Quand je vois les photos de Carlo Borlenghi ou de Gilles Martin-Raget, cela rend très très modeste.
Mais, merci pour tes encouragements ;).

Beta Pictoris

Citation de: looping le Octobre 16, 2014, 20:43:13
Un géant pour homme seul... sauf lorsqu'il faut rentrer au port...

Oui, c'est chaud ! Surtout après une journée de régate par 30 noeuds de mistral.

Beta Pictoris

Et le port est exiguë. Pas plus d'un Maxi à la fois, mais la ferveur du public est là.

Beta Pictoris

Citation de: looping le Octobre 16, 2014, 20:43:13
Les lignes épurées des Wally, et leur simplicité évidente, ou la beauté magique des "classiques".
La coque d'AS 130 est époustouflante, avec les barres à roue à mi pont, et... plus rien derrière !Un géant pour homme seul... sauf lorsqu'il faut rentrer au port...

Rien ne vaudra jamais celui-là dans le coeur des marins ;)

Beta Pictoris

Et la stupeur et le respect se lisent dans les regards, lorsque Pen Duick 6 fait son apparition dans le port.

Beta Pictoris

Rien ne vaut le bonheur d'être sur l'eau.

manu25

Effectivement 30 nds de mistral !!! Tu as d'autant plus de mérite d'avoir réussi d'aussi beaux clichés dans ces conditions.
Pas trop de perte?  ;)

Beta Pictoris

Non, car le plan d'eau autour du port est très bien abrité par temps de mistral.
Et en cette fin de journée, le mistral avait fortement molli et nous n'étions plus sous voile.

Effectivement, plus au large dans la forte brise de l'après-midi de ce jour là, la prise de vue d'autres voiliers à partir du nôtre aurait été assez illusoire. Mais en vérité, accaparé à la barre de Pen Duick VI, la question ne s'est pas posée.

NUNKY

Les prochaines voiles, c'est pour dans moins de 2 petits mois et je pourrai peut être y être !  :)

Beta Pictoris, quelles optiques as tu utilisées pour ces photos ? Y seras tu cette année ?

J'espère pouvoir embarquer à bord de bateaux "suiveurs", je pense que ça se fait pour le public !?

Donc j'envisage des photos "au large" et depuis le port.

Quelles optiques privilégier ? Je pensais un zoom 80-400 et un grand angle 14 peut être épaulés par un 50 ou un 18-55 !? (format dx)

Merci pour vos avis et retours  :)

Beta Pictoris

Citation de: NUNKY le Août 04, 2015, 13:42:44
Les prochaines voiles, c'est pour dans moins de 2 petits mois et je pourrai peut être y être !  :)
Beta Pictoris, quelles optiques as tu utilisées pour ces photos ? Y seras tu cette année ?
J'espère pouvoir embarquer à bord de bateaux "suiveurs", je pense que ça se fait pour le public !?
Donc j'envisage des photos "au large" et depuis le port.
Quelles optiques privilégier ? Je pensais un zoom 80-400 et un grand angle 14 peut être épaulés par un 50 ou un 18-55 !? (format dx)
Merci pour vos avis et retours  :)

[at] Nunky.
En déterrant ce fil pour lui donner une suite avec les Voiles de St Tropez 2016, j'ai découvert ton poste de l'année dernière.

J'espère que tu as pu t'y rendre. Cela vaut la peine.

Les optiques utilisées dont celles de la trilogie de zoom: UGA, Trans et 70-200 2.8, et TC14. sur boitier 24X36.
Avec le 80-400, à terre, c'est parfait. En mer, sur boitier APSC, c'est pas idéal car trop long. Le range 70-200 est vraiment très utile, mais n'existe pas en APSC.

Pour photographier en mer les voiles de St Tropez, c'est possible sans difficulté.
1) solution de base : en embarquant sur les grosses vedettes des iles qui suivent la régate (Ambiance foule photographiant avec des téléphones, mais pas que)
2) solution intermédiaire : en embarquant sur un bateau suiveur pour photographes (C'est déjà pas mal)
3) le top : en louant un bateau à moteur (s'y prendre à l'avance), avec une équipe et un projet photographique en tête.

Voilà.
A très bientôt pour un retour sur l'édition 2016, avec quelques prises de vue engagées ;-)

manu25

J'attends ce retour avec la plus grande impatience!!! ;)

QuattroS1

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 18, 2016, 18:22:58
Le range 70-200 est vraiment très utile, mais n'existe pas en APSC.
A très bientôt pour un retour sur l'édition 2016, avec quelques prises de vue engagées ;-)

très sympa les photos de 2014 et le fait de les partager içi

en APSC il existe 2 très bonnes optiques équivalentes au FF 70-200, le 50-150 Sigma et 50-140 Fuji  ;)

en attente d'un nouvel arrivage...

Beta Pictoris

Je vous remercie de vos messages.

Pour l'édition 2016, j'ai pu monter une équipe avec deux autres régatiers, qui font aussi de la photo. Cela nous permettait d'alterner à la barre du bateau et contribuait à l'indispensable coordination barreur/photographe ;-)

J'ai choisi de vous montrer les images que j'ai réalisées le jour où il ne faisait pas beau. Le public et les très nombreux photographes amateurs avaient en grande partie déserté le plan d'eau.
C'était l'occasion pour nous de manœuvrer ce jour là plus librement et de faire des images différentes, d'essayer de traduire en images mon regard de marin sur la course et de le partager avec vous.

Nous remercions très sincèrement le bateau-comité, les bateaux de sécurité et les équipages d'avoir accepté notre présence à leur côté pendant un bon bout de temps ce jour là.

Place aux images. Bien cordialement.

Beta Pictoris

Il y a un grin de folie dans cette course, quelque chose de complètement démesuré, qui vous laisse pantois.
EDIT
Questions mesures justement, en l'absence de repères sur l'eau, le cerveau humain est incapable d'estimer les distances, d'apprécier les perspectives et de hiérarchiser les plans.
Je vais donc vous les donner.
Au premier plan à droite : l'un des plus petits voiliers en course : un Lago 9,5m
Au milieu, à peine plus grand, un monstre (un Wally de 28 mètres, mats de plus de 40 mètres.
En haut, un First 35, 10,50 mètres.
En arrière plan, le plus grand bateau en carbone du monde. Un Wally de 50 mètres, 250 tonnes.

Beta Pictoris

Les Voiles, c'est aussi l'occasion d'assister des scènes exceptionnelles, quand la régate tourne au match racing entre deux Wally Cento.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la course :
Les Wally Cento font partie des plus grands voiliers de course modernes. (30 mètres de long, 50 tonnes, 45 mètres de mat)
Pour donner l'échelle, le bateau dans le même plan à l'extrême gauche, mesure 12 mètres (J120). C'est déjà grand!!! 

Nous savons que les deux Wally ne vont plus se lâcher, chacun cherchant à déventer l'autre au vent de travers sous spi avant d'abattre pour filer au portant vers la bouée sous le vent.
La vitesse des Wally va progressivement passer de 12 noeuds au près à 18-20 noeuds au travers.(soit 9 à 10 m/s).

Le barreur nous a positionné pour capturer l'action, la suite en 2 images.

Beta Pictoris

Beta Pictoris