Pentax la fin?

Démarré par canardon7, Novembre 10, 2016, 17:56:38

« précédent - suivant »

clover

Citation de: focal8 le Novembre 27, 2016, 21:58:02
Bonjour
j'étais cet après midi chez B.......r, pas la FNAC mais il y avait des acheteurs qui semblaient intéresser par un boitier Pentax et qu'a fait tout de suite le vendeur:  il les a diriger rapidement vers un Nikon soit disant en promo "car dixit ce vendeur: il ni a rien de tel que ce boitier qui va vous convenir" ......j'écoutais la conversation et malgré l'insistance des acheteurs pour argumenter Pentax le vendeur faisait tout pour leur fourguer  son Nikon qui va bien.
ça ma vaguement rappeler la FNAC avec leur "super" vendeur qui essaye de vous épatez avec leur discours sur tel ou tel modèle ,enfin bref j'ai l'avantage de savoir ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.
Pentax a toujours été( pour moi) une marque sérieuse et mon premier reflex numérique était un Pentax (jamais eu de problème et revendu 4 ans après en bon état) et j'espère bien un jour pouvoir avoir un K1 ou l'équivalent .

La dérive de comptoir avait été mis en évidence lors d'une enquête Pentax il y a quelques années.
Cela continue encore.
As tu pu discuter avec le client ou as tu juste écouté ?

canardon7

Merci à tous pour vos réponses.

Val.Ou

L'article de J-Ch Béchet est dans le N° 20 de Fisheye.
Le service de vente au numéro est géré par Otto Borscha 09 67 32 09 34 oborsha [at] boconseilame.fr

scoopy

Sur le sujet, mon pentax KS1 bradé car reconditionné est le meilleur réflex APS que j'ai acheté. Il se révèle même légèrement meilleur que mon Sony A58 acheté précédemment. L'explication, jusqu'au K1 Pentax n'avait pas de full frame et donc la marque devait tirer le meilleur de son capteur APS contrairement à Canon Nikon et Sony qui réservent le meilleur traitement des photos  à leur gamme full frame et s'arrangent pour que la qualité photo des APS sauf ceux dédiés à la chasse photo, reste inférieure, marketing oblige. Par contre, je pense que Canon risque de perdre des parts de marché, si la marque n'améliore pas la qualité de ses capteurs (voir le classement DXOmark en paysage) et qu'Olympus et Panasonic qui se sont engagés dans un format de capteur bidon sont  en  danger. Un peu moins panasonic qui propose  intelligemment la possibilité de bien filmer à ses reflex hybrides.

roussinix

Le "entre guillemets" bas de gamme de Pentax est depuis pas mal de temps un cran au dessus des autres, idem pour le moyen de gamme ... et même pour le haut de gamme, car si on compare le 645Z aux autres MF ou aux gammes Pro de Nikon et Canon, Pentax ne s'en sort pas si mal question Qualité/Prix.

Si Pentax est toujours là, c'est peut-être parce que des mordus de la marque se fient à la réalité plutôt qu'à des articles dans certaines revues ou à des commentaires de vendeurs dans certains magasins. Je le dis souvent, si j'ai choisi le K10D au lieu du Nikon D200 ou du Nikon D70 (le boitier expert de 2007), c'est parce que le K10D était plus proche du D200 à bien des aspects, mais au prix du D70.

Je ne sais pas avant avec certitude, mais je constate, par exemple, que dans le marché des objectifs M42 d'occasion, les Takumar se tiennent toujours très bien. Même si ils datent d'une époque où le "Made in Japan" n'était pas obligatoirement un plus face au "Made in Germany"

yoda

Citation de: roussinix le Décembre 11, 2016, 20:31:15
Le "entre guillemets" bas de gamme de Pentax est depuis pas mal de temps un cran au dessus des autres, idem pour le moyen de gamme ... et même pour le haut de gamme, car si on compare le 645Z aux autres MF ou aux gammes Pro de Nikon et Canon, Pentax ne s'en sort pas si mal question Qualité/Prix.

Si Pentax est toujours là, c'est peut-être parce que des mordus de la marque se fient à la réalité plutôt qu'à des articles dans certaines revues ou à des commentaires de vendeurs dans certains magasins. Je le dis souvent, si j'ai choisi le K10D au lieu du Nikon D200 ou du Nikon D70 (le boitier expert de 2007), c'est parce que le K10D était plus proche du D200 à bien des aspects, mais au prix du D70.

Je ne sais pas avant avec certitude, mais je constate, par exemple, que dans le marché des objectifs M42 d'occasion, les Takumar se tiennent toujours très bien. Même si ils datent d'une époque où le "Made in Japan" n'était pas obligatoirement un plus face au "Made in Germany"
c'est vrai...
je constate aussi que la qualité de fabrication des Takumar et l'onctuosité des bagues de map même après des dizaines d'années n'a rien à envier aux autres marques! ( même face aux made in Germany)

lebrodeur

Citation de: roussinix le Décembre 11, 2016, 20:31:15

Moi j'avais fait mon choix du K 10D par rapport au Nikon D80 et non pas par rapport au Nikon D200.
http://www.clubic.com/article-67964-2-d80-k10d.html
A+  Denis B.

lebrodeur

Et mon K 10D fonctionne encore très bien (selon sa génération : capteur CCD 10 Mpixels) depuis que j'utilise DCU5 et DXO 7 ou 9. Cela lui a donné un petit coup de jeunesse...
Tout ça pour mon usage personnel :D :D :D
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: yoda le Décembre 11, 2016, 20:59:13
c'est vrai...
je constate aussi que la qualité de fabrication des Takumar et l'onctuosité des bagues de map même après des dizaines d'années n'a rien à envier aux autres marques! ( même face aux made in Germany)
+100

Et que dire aussi des bagues de mise au point des smc-Pentax M: un vrai régal d'onctuosité :) :) :) Mais certains diront que c'est du «Has been» >:(

Cependant, il faut vraiment l'essayer et l'utiliser afin d'en être convaincu...
A+  Denis B.

Polak

Citation de: lebrodeur le Décembre 12, 2016, 00:22:57
+100

Et que dire aussi des bagues de mise au point des smc-Pentax M: un vrai régal d'onctuosité :) :) :) Mais certains diront que c'est du «Has been» >:(

Cependant, il faut vraiment l'essayer et l'utiliser afin d'en être convaincu...
Les Takumars , c'est encore mieux.

roussinix

Citation de: lebrodeur le Décembre 11, 2016, 23:38:30
Moi j'avais fait mon choix du K 10D par rapport au Nikon D80 et non pas par rapport au Nikon D200.
http://www.clubic.com/article-67964-2-d80-k10d.html
Quand j'ai acheté mon K10D, le D80 n'étais pas encore sorti, et le D70, avec son CCD de 6 Mpx n'était pas à la hauteur. Côté Canon, par contre, ça passait directement de l'EOS 30D à l'EOS 5D. Comme le D70, le D80 était comparable au niveau prix, mais pas de joins d'étanchéité, pas d'anti-bougé, pas de nettoyage du capteur (pas plus que le Canon).

Le Sony Alpha 100 avait l'anti-bougé et le dépoussiérage, mais pas l'étanchéité et était un cran en dessous. Le choix du K10D était le meilleurs compromis et à son prix de sortie, il offrait plus que tous ces concurrents direct.

Pour avoir mieux, il fallait passer au D200 beaucoup plus cher. Mais si Pentax n'avait pas sortit le K10D de sa manche, c'est bien le D200 que j'aurais pris, pas le D70, ni le D80, ni l'EOS 30D ...

yoda

Citation de: roussinix le Décembre 12, 2016, 07:25:59
Quand j'ai acheté mon K10D, le D80 n'étais pas encore sorti, et le D70, avec son CCD de 6 Mpx n'était pas à la hauteur. Côté Canon, par contre, ça passait directement de l'EOS 30D à l'EOS 5D. Comme le D70, le D80 était comparable au niveau prix, mais pas de joins d'étanchéité, pas d'anti-bougé, pas de nettoyage du capteur (pas plus que le Canon).

Le Sony Alpha 100 avait l'anti-bougé et le dépoussiérage, mais pas l'étanchéité et était un cran en dessous. Le choix du K10D était le meilleurs compromis et à son prix de sortie, il offrait plus que tous ces concurrents direct.

Pour avoir mieux, il fallait passer au D200 beaucoup plus cher. Mais si Pentax n'avait pas sortit le K10D de sa manche, c'est bien le D200 que j'aurais pris, pas le D70, ni le D80, ni l'EOS 30D ...
j'ai aussi été tenté par le Sony Alpha 100 à l'époque.
mais j'ai vite changé d'avis en constatant le trou de souris qui lui sert de viseur! :o
j'ai finalement choisi un K10 à -50% chez Mr. Leclerc (une opportunité en allant faire mes courses,j'avais aussi le choix entre un réflex Canon et un réflex Olympus! 8))