DE KOBE À NARA et d'HIROSHIMA À NAGASAKI

Démarré par Screeny, Décembre 06, 2016, 05:35:55

« précédent - suivant »

Screeny

« Le troisième effet de l'explosion nucléaire, le plus spécifique mais pas le moins meurtrier, est le rayonnement. Les radiations issues directement de la fission sont constituées principalement de neutrons et de rayons gamma. Outre leurs redoutables effets sur les organismes vivants, ils contaminent différents éléments -tels que l'iode et le sodium- qui deviennent radioactifs à leur tour. Ce rayonnement secondaire, inconnu à l'époque et sous-évalué par les savants qui ont conçu la bombe est d'autant plus terrifiant que ses effets (cancers, leucémies...) n'apparaissent que quelques jours, quelques semaines voire des années après l'exposition aux effets radioactifs. » (« Hiroshima Nagasaki » Roland Oberlé/ Sandrine Woelffel/ Noriyuki Aida)

Screeny

22-  Au sujet des effets tardifs de la radioactivité sur les organismes,  j'ai été touché par l'histoire de la petite Sadoko, âgée de 2 ans le 6 août 1945 et qui se trouvait alors à 1 km 600 de l'hypocentre. Elle réchappa comme miraculeusement de la catastrophe (probablement retrouvée enfouie sous des décombres comme beaucoup de rescapé(e)s qui ont survécu à cette journée tragique). La voici en 1949, elle a l'air d'aller bien. (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima).

Screeny

23- Elle semble grandir normalement et en bonne forme. La revoici en 1954. (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima)

Screeny

24-  Pourtant, au cours de la même année, subitement, Sadoko tombe malade. Une leucémie est diagnostiquée. Été 1955 : la voici avec sa maman qui la réconforte, elle essaie de garder encore le sourire. (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/Hiroshima)

Screeny

25-  La maladie finit par l'emporter en octobre de la même année... (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/Hiroshima)

Screeny

26- À l'extérieur ma visite se termine au crépuscule avec le fameux Dôme de Genbaku qui m'apparaît tel un spectre. (Hiroshima)

Screeny

« Les constructions alentour furent instantanément rasées, mais cet édifice, ayant subi le souffle de l'explosion presque directement à sa verticale, resta en partie debout, offrant à la vue ses façades calcinées et l'ossature métallique du dôme telles qu'on peut les voir aujourd'hui. D'autres structures situées non loin du dôme ont résisté à l'explosion grâce à leur architecture en béton et non en bois comme la plupart des habitations de l'époque. La trentaine d'employés travaillant dans le bâtiment sont morts sur le coup. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_de_Genbaku

Nombreux témoignages vidéo de survivant(e)s dans le Musée, comme celui de cette employée travaillant alors dans l'édifice et arrivée en retard ce jour-là, ce à quoi elle a dû sa vie.
https://www.youtube.com/watch?v=TitYClHI-Io

Screeny

27- « Hiroshima Kind of Blue » : on ressort assez remué de cette plongée dans le passé de la ville qu'il est à présent temps de retrouver au... présent !

Screeny

28- Hiroshima 2016 : la ville a été entièrement reconstruite et est aujourd'hui l'un des principaux centres industriels et portuaires de l'ouest du Japon.

Screeny

29- Nombreuses galeries commerciales modernes...

Screeny

30- Nombreux cafés où l'on voit des salariés respirer un moment, consommateurs souvent solitaires, chacun dans leur bulle...

Screeny

31 - C'est une ville complètement ressuscitée, une ville moderne avec une jeunesse confiante et sympathique à l'image de ces jeunes filles que je photographie à deux pas du dôme.

Screeny

32- Hiroshima brille de tous ses feux, la nuit...

Screeny

C'était aussi un autre de mes projets : en France, je roule en Mazda depuis plus d'une bonne décennie, marque très peu connue chez nous et que beaucoup confondent encore avec une... marque de piles !  :D  (marque de piles qui n'est d'ailleurs plus connue sous ce nom puisqu'elle appartient depuis 2007 à Philips Lighting.) Or, il se trouve que les usines automobiles Mazda sont l'une des principales activités d'Hiroshima et que ce constructeur entretient un rapport très particulier avec la ville. On voit beaucoup de Mazda à Hiroshima, beaucoup plus que dans les autres villes du Japon.  Je prends donc un petit train de banlieue et je décide d'aller en visite guidée découvrir le musée de l'usine située dans la proche périphérie de la ville.

Screeny

33- L'historique des différents modèles

Screeny

34- Le premier engin motorisé fabriqué par Mazda en 1931 : la Mazda-Go, une voiture à 3 roues (semblable à un rickshaw) commercialisée en Chine et en Inde.

Screeny

À la fin des années 60, Mazda s'intéresse au moteur Wankel dont il a acquis la licence en début de décennie et le proposera sur son coupé sportif Cosmo de 1967. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que Citroën et NSU, sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la proposait encore dans son performant coupé RX-8 jusqu'en 2011.
Le moteur Wankel est un moteur à piston rotatif fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas, dans lequel un piston « triangulaire » convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise à l'arbre moteur via un maneton. Ce type de moteur est couramment et improprement désigné par «moteur rotatif». Le terme "moteur à piston rotatif" est plus approprié car historiquement, les « moteurs rotatifs » sont des moteurs à bloc culasse tournante, fréquents au début de l'aviation.

35- Coupe d'un moteur Wankel

Screeny

36- Mazda a remporté les 24 heures du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur Wankel quadri-rotors, la Mazda 787 B.

Screeny

37- Nombreux petits fans enthousiastes qui furètent partout dans l'habitacle d'un dernier modèle !  :D

Screeny

À un moment, notre cortège passe au-dessus des  chaînes de montage de la Mazda CX-5.  Mais une consigne impérative nous est alors donnée : « Messieurs-dames, s'il vous plaît : veuillez ranger tous vos appareils photo dans vos sacs ! » En bon français indiscipliné que je suis, me voici alors très tenté de tromper la vigilance de la guide ! :D Mais étant le seul occidental dans un groupe de Japonais et ne connaissant que trop bien le sens très poussé de ce peuple pour le bon respect des règles, je me serais senti humilié de « m'être fait prendre la main dans le sac » si l'on peut dire ! Je me suis donc abstenu.  De toute façon, au moment où nous sommes passés au-dessus de cette chaîne de montage, elle était au repos et des ouvriers bavardaient tranquillement en groupes épars, ici ou là. Pas très spectaculaire comme prises de vue... J'ai d'ailleurs été très étonné de leur apparente décontraction (probablement momentanée ?), connaissant comme chacun d'entre nous la réputation des ouvriers japonais pour leur ardeur au travail.

Screeny

38- Mazda met à la disposition de ses salariés un hôpital à son nom.

Screeny

Je vous emmène à présent dans l'île de Miyajima située dans la baie d'Hiroshima. C'est une île sacrée pour les Japonais et un haut lieu du shintoïsme. Religion originelle du Japon, le shintoïsme n'a pas de fondateur. Il n'y a ni dogme, ni code moral. Cette croyance animiste et chamaniste, antérieure à l'introduction du bouddhisme au VIe siècle, ne trace pas de frontière nette entre le sacré et le profane. Peu codifiée et peu théorisée, elle n'explique pas le monde.  Le shintô vénère les forces célestes, terrestres et maritimes. Le shinto tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami. Littéralement, kami signifie "ce qui est au-dessus des hommes" ou "supérieur à la condition humaine", souvent ce terme est traduit par "divinité" ou "esprit".
Omniprésents, ces gardiens tutélaires séjournent sur une montagne, protègent une forêt, séjournent sous une cascade, demeurent sous une roche ; ils vivent dans les arbres, les pierres, le fond de la mer et les mouvements de l'air. Et on le sent bien ce rapport que les japonais entretiennent avec le site géographique exceptionnel de cet île et la belle et profonde nature qu'il abrite.

39- Apparitions ( Île de Miyajima)

Screeny

40- Disparitions ( Île de Miyajima)

Screeny

41- L'île de Miyajima sert de décor magique pour de nombreux mariages shinto. À l'arrière-plan, le célèbre O torii (portique sacré) en bois de camphrier de couleur rouge écarlate, un vermillon tranchant, planté sur les flots bleus de la mer Intérieure du Japon. Ses lignes équilibrées apparaissent comme un idéogramme en trois dimensions.

Screeny

42- « En route pour le bonheur ! » (Mariage shinto/  Île de Miyajima)