DE KOBE À NARA et d'HIROSHIMA À NAGASAKI

Démarré par Screeny, Décembre 06, 2016, 05:35:55

« précédent - suivant »

Screeny

Dernière étape de mon périple : Nagasaki.  Le 9 août 1945, à 11h02, une deuxième bombe atomique atteint la ville de Nagasaki. Nagasaki ne faisait pas partie des cibles prioritaires. Kokura, située au nord de Kyushu était la cible. La visibilité n'étant pas bonne, l'avion survola la ville par trois fois puis changea de destination pour se rendre au-dessus de Nagasaki, une ville où se situait l'usine d'armement Mitsubishi. La visibilité n'était pas très bonne non plus. Alors que l'avion était sur le point de rentrer à sa base, un fenêtre de nuage s'ouvrit. Le bombardier largua alors la bombe, « Fatman », qui était deux fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima. Elle rata sa cible et n'explosa pas au-dessus de l'usine d'armement mais au-dessus d'un quartier très peuplé. Sur les 240 000 personnes habitant la ville, 35.000 environ périrent sur le coup à cause du souffle et la chaleur.

« Senji Yamaguchi est un Hibakusha . Le 9 août 1945, il travaille dans un champ de pommes de terre. Il pousse sa charrue quand, tout à coup, il est projeté à terre sans comprendre ce qui lui arrive. Il n'est qu'à 1,2 km de l'hypocentre, sans le moindre obstacle autour de lui. (...) Son visage et tout le haut de son corps sont grièvement blessés. À l'hôpital, il verra beaucoup de personnes se suicider car elles ne supportent plus leurs souffrances physiques et morales. Senji pense lui aussi à se donner la mort car il est terrorisé à l'idée de se regarder dans un miroir . Mais il choisit finalement de vivre et décide de vouer sa vie à l'abolition des armes nucléaires. »
(« Hiroshima Nagasaki » Roland Oberlé/ Sandrine Woelffel/ Noriyuki Aida)

Que ce soit à Hiroshima ou à Nagasaki,  c'est ce qui m'a le plus frappé sur place : sans esprit de revanche ni de haine à l'égard de « l'ex-ennemi », cette volonté des Japonais de tourner la page en recherchant la paix, la paix rien que la paix et en souhaitant très fort qu'il n'y ait plus jamais d'Hiroshima ni de Nagasaki ni d'Hibakusha...

Screeny

43- Recueillement à Ground Zero (Parc de la Paix/ Nagasaki)

Screeny

44- Maquette reconstituant l'explosion dans le site de Nagasaki (Musée de la bombe A/ Nagasaki)

Screeny

45- Réplique du cœur de « Fatman », la bombe larguée sur Nagasaki. D'une longueur de 3,25 m et d'un diamètre de 1,52 m, elle pesait 4 545 kg (Musée de la bombe A/ Nagasaki)

Screeny

46- Nagasaki 1945 (Zone de l'hypocentre, le lendemain de l'explosion/ Photo de photo  de Yosuke Yamahata/ Musée de la bombe A/ Nagasaki)

Screeny

47- Nagasaki 2016 : la ville a été entièrement reconstruite. C'est toujours une ville portuaire avec une construction navale florissante. Les chantiers de construction navale de Mitsubishi Heavy Industries sont parmi les plus importants du monde après ceux de Hyundai à Ulsan en Corée du Sud.

Screeny

48- Jeunesse studieuse au café. Nagasaki est une ville universitaire.

Screeny

Serait-ce parce qu'il s'agit d'une ville de sud ? On se sent bien dans cette ville qui garde un charme provincial et les habitants me paraissent un petit plus communicatifs qu'ailleurs. À quelques reprises, je suis même abordé et on me demande d'où je viens avec une curiosité sympathique et bienveillante. Je termine mon séjour en réalisant quelques instantanés.

49- Pause repas (Nagasaki)

Screeny

50- Photo de rue (Nagasaki)

Screeny

51- La coloration (Nagasaki)

Screeny

52- Le bassin sous les gouttes (Jardin Glover/Nagasaki)

Screeny

53- Pourquoi pas un p'tit coin de parapluie ? (Nagasaki)

Screeny

54- Moment de méditation (Port de Nagasaki)

Screeny

55/55- Et si nous marquions une pause avec une petite promesse de bonheur ? ( Pont Megane à Nagasaki )

Screeny

D'avance merci pour vos premiers retours et commentaires !  ;)

tarmac23

Les images 43 à 46 sont impressionnantes. La maquette de Fatman est une étonnante d'oeuvre d'art moderne.
Un reportage d'autant plus intéressant que l'on parle surtout d'Hiroshima, beaucoup moins de Nagasaki...

Julian

Excellent.

En combien de temps les radiations se sont-elles dissipées, et les deux villes sont-elles redevenues possibles à l'habitat ?

Sur ce site,

http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/hiroshima.htm#co
il est indiqué:

De surcroît, un grave problème psychologique et social se pose: même si "aucun effet génétique, à partir de la deuxième génération, ne peut être attribué aux radiations", comme l'a démontré l'Atomic Bomb Casualty Commission, la transmission héréditaire de la "maladie atomique" est un sujet d'angoisse pour les Japonais, dont on note généralement les réticences à épouser un homme ou une femme d'Hiroshima.

Pauluxo

Superbe reportage !
Belles photos, très "parlantes", et beaucoup d'information: félicitations.

Et certaines de ces photos, isolées du reportage, sont des bijoux en elles-mêmes.

parkmar

Superbe reportage; une incitation au voyage!

Konrad

Reportage superbe, avec des commentaires à la hauteur, témoignages de la folie des hommes. ( toujours capables du pire, sans remords, envers leurs semblables). Qui n'en doutons pas, et malgré ce que disent tes photos et commentaires, sont toujours prêts à ré-appuyer sur le bouton rouge, ils ne cessent de s'y préparer !
Enfin, et je vais provoquer une polémique (ce qui n'est pourtant pas mon intention), mais je suis de ceux qui pensent que ces 2 bombardements n'étaient pas nécessaires, et si j'en crois un documentaire vu sur Arte dernièrement, étaient surtout destinés à impressionner les Russes....(Nous avons l'arme nucléaire, et nous n'hésitons pas à l'employer...)

rail77

Bonjour.
Que dire ?
Superbe reportage, bouleversant et qui en plus des photos est accompagné de très bons commentaires explicatifs et instructifs qui renforcent encore pour moi l'intérêt de cette visite que tu nous proposes.
Bravo.
Pierre

macrofil

philippe

pacmoab

Un vrai plaisir Screeny de regarder ton reportage. Les images sont variées et on change bien du registre des fréquentes images touristiques qu'on voit de ce beau pays. Bravo !

Lautla

Otaku

Merci pour le partage, ça me rappelle de bons souvenirs.  ;) :)

A part les mémoriaux qui donnent envie de s'opposer à tout nouvel usage de l'arme atomique et plus largement à l'utilisation du nucléaire civil. Fukushima est un triste rappel des dangers du nucléaire sous cette forme.  >:(

A part aussi Kobe, que je n'ai pas encore visité.

Tu y es resté combien de temps ?

Le torii de Myajima a l'air en réparation ?

D'autres images ?