Besoin de Conseil et avis pour achat d'un Bridge

Démarré par Ahamay, Décembre 06, 2016, 12:31:06

« précédent - suivant »

Ahamay

Bonjour à tous,

je me présente, Stéphane, alias ahamay, 48 ans... photo uniquement en amateur.

L'existant :
SONY ALPHA 200
2x Objectif 18-70 mm f 3.5 - 5.6
1x Objectif 75-300 mm f 4.5 - 5.6
Depuis que nous l'avons, nous sommes plutôt satisfait, hormis l'encombrement ^^

Le temps est venu de casser la tirelire pour en acquérir un nouveau... c'est là que je m'en remets à vous :
Mes critères (en vrac) :

1) Bridge (je ne veux plus me balader avec 5 kg de matos)
2) Photo et vidéo (full HD)
3) Zoom mini x50 ou x60
4) Grand angle
4) Capteur CMos mini 16mp
5) Rapide (1ere photo / entre 2 photos)
6) Rafale : mini 6 im/s
7) je me fout du poids, du look, qu'il soit wifi, ou intègre un gps ou que l'écran soit tactile ou pas ! Comme je me fout qu'il soit traité "eau / poussière / température" ... je suis pas correspondant de guerre !
Pour finir je privilégie la qualité Photo plutôt que la qualité vidéo.

Ce que je veux en faire maintenant :

Principalement Paysage... nature... animaux (de très près ou de très loin lol).
un peu de nature morte
Un peu de macro (cf animaux de près)
un peu de sport (je fait de la moto et j'aime bien shooter sur les circuits).
Un peu d'astro (enfin, entendons nous... disons que si je peux m'amuser à compter les cratères de la lune, je suis content)
Peu de vidéo !

Ce que j'ai repéré :

Nikon Coolpix P900 .... mais cher et je m'interroge sur l'intérêt (et le résultat) du x83 !?
Nikon CoolPix B700 ....
Sony Cyber-shot DSC-HX300 ou Sony HX400V
Panasonic Lumix DMC-FZ72
Panasonic Lumix DMC-FZ200 ....  une tuerie ce bridge avec ses optique Leica et son ouverture constante, mais manque d'un poil de zoom pour ce que je veux en faire :( (à quand un FZ200 en x50 ??)
Canon PowerShot SX540 HS

dernier point mon budget.... si possible <= 400€

A l'heure actuelle, le Lumix FZ72 et le Coolpix B700 sont mes deux préférés, mais peut être que j'ai tout faux !

Voila... je suis bien conscient qu'en terme de matos photo, tout n'est qu'une question de compromis... je m'en remets à vous :)

Merci d'avance.  :p

Message cité 1 fois
Alpha200 / FZ200 / FZ72

joujou

Certes les bridges ont de longues focales mais à fond de zoom c'est un peu galère pour la stabilité.
Dans ta liste tu peux ajouter le Nikon P900
Tu peux regarder les bridges 1 pouce Sony, Pana ou même le Canon G3X qui n'est pas un bridge par contre. ;)

Ahamay

J'avoue, le P900 me fait de l'oeil... c'est son prix qui me calme :(
Et puis 83x c'est pas un peu de l'argument de vente ça !!!

Là le dilemme c'est FZ200 avec son ouverture constante et son optique Leica ... et tant pis pour le big zoom
Ou je reste sur l'idée d'un zoom >= 50x mais je perds en qualité des que les conditions se dégradent !

Et honnêtement plus j'y réfléchis et moins j'arrive à trancher :(

... D'où mon post ici :)
Alpha200 / FZ200 / FZ72

pacmoab

Citation de: Ahamay le Décembre 06, 2016, 18:35:32
J'avoue, le P900 me fait de l'oeil...

Tu peux toujours lire l'essai dans Chasseur d'images de novembre : "Zoom de course, mais tout le reste est à la traîne !"

madko

Citation de: Ahamay le Décembre 06, 2016, 12:31:06

Mes critères (en vrac) :

7) je me fout du poids,

C'est pas gagné.

Ahamay

Citation de: madko le Décembre 06, 2016, 19:23:26
C'est pas gagné.

7. je me fout du poids ..... du bridge !!! ce que je ne veux plus c'est le sac avec les optiques ^^  normalement ceux qui pratiquent un entrainement quotidien de leurs neurones auront compris d'eux même !

Un "gros" bridge c'est 600 / 700g maxi .... ^^
soit, à la louche,  85% de poids en moins à transbahuter ! m'enfin moi j'dis ça...
Alpha200 / FZ200 / FZ72

Ahamay

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2016, 19:18:04
Tu peux toujours lire l'essai dans Chasseur d'images de novembre : "Zoom de course, mais tout le reste est à la traîne !"

Je vais le lire...

C'est le principal dilemme de la photo... tout est une question de choix et de compromis. La techno étant ce qu'elle est, il y a une limite, et en matière d'optique, on en est pas loin !

Bref faut pas réver, c'est pas demain qu'il nous proposerons un 83x qui ouvre en permanence à 2.6 !

.... et moi du coup, j'suis pas plus avancé lol :)
Alpha200 / FZ200 / FZ72

madko

Citation de: Ahamay le Décembre 07, 2016, 01:36:33
7. je me fout du poids ..... du bridge !!! ce que je ne veux plus c'est le sac avec les optiques ^^  normalement ceux qui pratiquent un entrainement quotidien de leurs neurones auront compris d'eux même !

Un "gros" bridge c'est 600 / 700g maxi .... ^^
soit, à la louche,  85% de poids en moins à transbahuter ! m'enfin moi j'dis ça...

915g pour le Lumix FZ 2000, 1100g pour le Sony RX10 III ... et tout ça pour quel % d'un capteur APS-C
- sans même parler d'un 24x36 ?

(mais je ne dois pas avoir entraîné assez de neurones aujourd'hui)

Gumeur

Au vu de ton cahier des charges le Sony HX400V pourrai convenir, à tu regardé le fils dédié ?
Le B700 et le FZ72 pourrai aussi convenir, mais il faudrait voir quelques test pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Sony HX400V

SkYpY

Citation de: madko le Décembre 07, 2016, 02:29:42
915g pour le Lumix FZ 2000, 1100g pour le Sony RX10 III ... et tout ça pour quel % d'un capteur APS-C
- sans même parler d'un 24x36 ?

(mais je ne dois pas avoir entraîné assez de neurones aujourd'hui)

Sauf que le FZ2000 fait 3x son budget et le RX10 4x son budget.

En restant dans son budget il a raison sur les 600/700g.

Ahamay

Citation de: Gumeur le Décembre 07, 2016, 07:42:56
Au vu de ton cahier des charges le Sony HX400V pourrai convenir, à tu regardé le fils dédié ?
Le B700 et le FZ72 pourrai aussi convenir, mais il faudrait voir quelques test pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.

Oui j'ai parcouru le fil du Sony, il fait de chouettes photos, mais un peu trop retraitées je trouve... et avec pas mal d'aberrations chromatiques. Ceci il reste dans le peloton de tête de ma sélection.

Le B700 et le FZ72 me font également de l'oeil (c'est l'alternative un peu moins cher au P900) ! Tant que les conditions son au top ce sont deux supers appareils... c'est lorsque la luminosité diminue fortement que le bas blesse.

Et chez Canon ?

Dur de trouver le bon compromis :(
Alpha200 / FZ200 / FZ72

Gumeur

Avec cette plage de zoom et le budget il ne faut pas s'attendre à des miracles, faudra faire des concession !
Sony HX400V

madko

Citation de: SkYpY le Décembre 07, 2016, 10:22:47
Sauf que le FZ2000 fait 3x son budget et le RX10 4x son budget.

En restant dans son budget il a raison sur les 600/700g.

Autant essayer du côté de l'occasion, alors.

sub13

juste pour suivre la discussion (je n'ai pas vu de bouton pour suivre)

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

FredEspagne

Pour le budget envisagé. les meilleurs choix sont le Pana FZ 200 (env.320 €) ou le FZ 300 (500€) qui sont les seuls bridges à atteindre l'équivalent d'un 600 mm à 2.8. La différence entre les deux: meilleur viseur, AF plus rapide et plus de possibilités en vidéo pour le FZ 300 et une construction tous temps.
Pour les deux, on a la possibilité d'un doubleur électronique amélioré éq. 1200 mm).

Les autres bridges à petit capteur de Sony et Nikon sont désavantagés car leur faible ouverture à fond de zoom oblige à monter en ISOs et avec ce type de capteur c'est toujours TRÊS mauvais.
Les bridges à capteur 1" sont nettement meilleurs mais on dépasse le budget imparti.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

AlexMilan

Malheureusement le cahier des charges est incompatible avec le matériel existant :
Comment avoir un  bridge de qualité surtout destiné au paysage, mais qui accessoirement possède un zoom X50!!! on en a tous rêvé, mais cela n'existe pas...

suliaçais

La solution serait selon moi le pana Fz1000...qui dépasse le budget, et n'est pas facile à trouver, mais on doit pouvoir trouver en occase.....

SkYpY

Citation de: suliaçais le Décembre 10, 2016, 09:43:36
La solution serait selon moi le pana Fz1000...qui dépasse le budget, et n'est pas facile à trouver, mais on doit pouvoir trouver en occase.....

Quand tu trouve le 600mm du FZ200/300 assez court, même si le piqué du FZ1000 est meilleur pour recadré ça reste du 400mm.

suliaçais

on n'a réellement besoin de 600mm que très rarement....d'autant plus que quand on a ses deux jambes, on a un zoom naturel qui n'a pas de prix... crois-moi.... ;)

1100GS

Effectivement, le 600 mm ce n'est pas tous les jours. J'avais acheté un micro 4/3, un 100-300 Panasonic (soit un équivalent 200-600mm) pour un voyage au Burkina Fasso il y a quelques années. Déjà là-bas je ne m'en étais pas trop servit, il était possible d'approcher assez les animaux sans sortir l'artillerie lourde un équivalent 300mm suffisait. Une fois rentré en France il est longtemps resté dans un tiroir, utilisé juste pour la dernière lune rouge, je l'ai vendu depuis.

Mon presque voisin Suliaçais s'en sert pour les oiseaux sinon pas trop d'usages,      à mon humble avis.

No favourite brand

Citation de: Ahamay le Décembre 06, 2016, 12:31:06
Bonjour à tous,

je me présente, Stéphane, alias ahamay, 48 ans... photo uniquement en amateur.

L'existant :
SONY ALPHA 200
2x Objectif 18-70 mm f 3.5 - 5.6
1x Objectif 75-300 mm f 4.5 - 5.6
Depuis que nous l'avons, nous sommes plutôt satisfait, hormis l'encombrement ^^

Le temps est venu de casser la tirelire pour en acquérir un nouveau... c'est là que je m'en remets à vous :
Mes critères (en vrac) :

2) Photo et vidéo (full HD)
3) Zoom mini x50 ou x60
4) Grand angle
4) Capteur CMos mini 16mp
5) Rapide (1ere photo / entre 2 photos)
6) Rafale : mini 6 im/s
7) je me fout du poids, du look, qu'il soit wifi, ou intègre un gps ou que l'écran soit tactile ou pas ! Comme je me fout qu'il soit traité "eau / poussière / température" ... je suis pas correspondant de guerre !
Pour finir je privilégie la qualité Photo plutôt que la qualité vidéo.

Ce que je veux en faire maintenant :

Principalement Paysage... nature... animaux (de très près ou de très loin lol).
un peu de nature morte
Un peu de macro (cf animaux de près)
un peu de sport (je fait de la moto et j'aime bien shooter sur les circuits).
Un peu d'astro (enfin, entendons nous... disons que si je peux m'amuser à compter les cratères de la lune, je suis content)
Peu de vidéo !

Ce que j'ai repéré :

Nikon Coolpix P900 .... mais cher et je m'interroge sur l'intérêt (et le résultat) du x83 !?
Nikon CoolPix B700 ....
Sony Cyber-shot DSC-HX300 ou Sony HX400V
Panasonic Lumix DMC-FZ72
Panasonic Lumix DMC-FZ200 ....  une tuerie ce bridge avec ses optique Leica et son ouverture constante, mais manque d'un poil de zoom pour ce que je veux en faire :( (à quand un FZ200 en x50 ??)
Canon PowerShot SX540 HS

dernier point mon budget.... si possible <= 400€

A l'heure actuelle, le Lumix FZ72 et le Coolpix B700 sont mes deux préférés, mais peut être que j'ai tout faux !

Voila... je suis bien conscient qu'en terme de matos photo, tout n'est qu'une question de compromis... je m'en remets à vous :)

Merci d'avance.  :p

Message cité 1 fois

heu...aucun de ta liste ne correspond , et aucun bridge en général...
T'es un rêveur mon fils .. ;) :D

SkYpY

Citation de: suliaçais le Décembre 10, 2016, 15:10:56
on n'a réellement besoin de 600mm que très rarement....d'autant plus que quand on a ses deux jambes, on a un zoom naturel qui n'a pas de prix... crois-moi.... ;)

Mais ça fait parti de ses critères. Lui en a peut être une utilité fréquente.

Ahamay

Merci à tous d'avoir apporter un peu d'eau à mon moulin :)
Je suis bien conscient qu'avec mon budget, je reste limité dans le choix... bref, je penche pour le FZ200, et tant pis pour les cratères de la lune :(
C'est ce qui me semble être le mielleurs compromis et rapport qualité / prix !
Et puis comme vous l'avez si bien dit, un  600mm pour faire un peu d'animalier, çà doit suffire :)
Encore merci à tous pour vos précieux conseils.
Alpha200 / FZ200 / FZ72

Ahamay

Bonjour à tous,

I'm back :)
Pour faire simple et en résumé, je n'ai pas pu choisir entre le FZ200 et le FZ72, du coup.... bin j'ai acheté les 2 :)

Trouvé un 72 à 100€ et un 200 à 150€... l'a fallu chercher un peu, mais au final je suis super content :) ils sont tous les deux nickel (mais incomplet... j'ai du racheter un chargeur pour le 200) ... et j'en ai profité pour leur coller un filtre uv de protection et racheter 2 batterie en rab. Bref, au final pour 300€ j'ai 2 beau bridges.

Pour l'instant je teste... je lis la doc....
Une critique.... les batteries et chargeur ne sont pas compatible... on a quasi le même boitier, les mêmes fonctions, la même ergonomie mais pas les mêmes batteries ! va comprendre.

1er essai, à main levée, tout en AF. Ca reste un peu flou mais moins que je l'aurai pensé (sans trépied)... le plus long a été d'attendre que la lune daigne se montrer :\

2ème essai... un Ancistrus... et un Pleco. Je ne maitrise pas du tout la technique de photo d'aquarium :(

Pour l'instant aucun regret... reste à se familiariser avec toutes leurs fonctionnalités :) ... avant le 26 (because décollage pour les Caraibes) ^^

à suivre quelques essais avec le 200 (pour l'instant le peu que j'ai fait m'a convaincu)
Alpha200 / FZ200 / FZ72

Katana

Bon, c'est ballot, mais tu va pouvoir tout revendre, Pana vient d'annoncer le FZ80 avec un zoom a 2000 mm a fond  :o :o :o

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=264298.0