Rougequeue

Démarré par Clic-Clac 51, Décembre 06, 2016, 12:44:40

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour a toutes et tous

Voilà un sujet que je traite rarement...les oiseaux
Mais quand l'occasion se présente, je ne boude pas mon plaisir
Juste deux images pour le partage.
Vos remarques et conseils me seront précieux et me permetteront d'aller de l'avant

Amicalement Denis ;)

Image - 1

Clic-Clac 51

Image - 2

Roland Ripoll

Belles images ! Mais le fond, même s'il est bien texturé, me semble être un peu trop présent.
Etre simple pour être vrai

Giergi

Bonjour,
Belles attitudes du rougequeue qui est toutefois "englouti" par le fond étrangement présent...
Cordialement, Giergi
Regard objectif

Kodjock

Sans doute que l'oiseau est aussi "englouti" par les zônes d'ombre sur son corps.
Toujours difficile de réussir une photo avec un éclairage aussi contrasté.
Néanmoins 2 images bien agréables à regarder. ;)
Amicalement, Jean Paul

ERICN95

Sympa Denis
Je préfère la 2ème
Amicalement Eric
Eric

BR30

Ce post, je ne veux pas le laisser passer .  J'adore la 2 ! Elle offre un rendu poétique et onirique à souhait qui me ravit. Certes, on n'est pas dans le portrait en gros plan et naturaliste pur et dur que je ne critique absolument pas, mais qui ne m'intéresse absolument pas non plus. Autant te dire que je ne partage pas  la plupart des critiques qui te sont faites ( même si je les comprends et les respecte ) car peu me chaut l'ombre ( au demeurant parfaitement placée puisque la poitrine et l'oeil de l'animal sont éclairés ) ou le fond jugé trop présent ( je trouve au contraire que l'oiseau se détache parfaitement ), d'autant que je ne prise guère les fonds unis, signe ( pour moi, il s'entend ) d'image stéréotypée et ennuyeuse.
En un mot comme en cent:  bravo!   Continue dans cette voie, tu feras au moins un heureux ... mais j'en suis convaincu beaucoup d'autres ...! :D :D :D

Cdt

Bernard

yves68

Comme les camarades, la 2 : tout est en place pour proposer un petit rien somptueux !
Yves

Michel Didier

Dans des condition d'éclairage difficiles, la 2 est une très belle réussite. P'têt' un peu diminuer le contraste qui est un peu violent pour la dynamique du capteur ?...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Speedy51

Bonjour clic-clac51

Comme BR30, je trouve ce petit rougequeue très beau . Les zones d'ombres et le fond ne me gênent pas du tout pour l'apprécier..

Amicalement, Speedy51

Amicalement, Cathy

chymai

Images douces,avec ce fond peut être en noir et blanc?C'est vrai l'arrière semble bizarre...

Clic-Clac 51

Merci Roland, Vincent, Giergi, Jean-Paul, Eric, Bernard, Yves, Michel, Speedy et chymai pour votre arrêt sur image.

Je vois que les avis divergent. C'est sympa de donner son ressenti. Ca me permet d'ouvrir mon regard a d'autres choses et chaque critique (négatif ou positif) est un bienfait pour évoluer.

Comme vous devez vous en douter, j'assume pleinement le rendu de cet arrière-plan. J'ai tenté d'aborder le sujet comme je le fais pour la macro et je comprends bien que cela puisse ne pas être au gout de tous.
Le rendu de cet AP est "bio"...pas de manipulation en post-traitement. C'est une haie baignée fortement par le soleil qui donne ce patchwork coloré. Pour les parties plus sombres...ce sont les feuilles du mimosa sur lequel était perché ce Rougequeue...rendu du au fort contraste lumineux (l'utilisation de la meusure de lumière "spot" n'y est certainement pas étrangère également).

Je remarque que c'est la 2 qui vous plait plus particulièrement et c'est également ma préférée

Citation de: castanea le Décembre 06, 2016, 14:56:13
(...)- Sur la première, la taille de la photo (tu n'y peux rien) ne permet pas d'apprécier l'oiseau lorsqu'il est pris de face. Le bec est "écrasé".
(...)Pour les deux, il aurait (peut-être) fallu moins d'ombre sur le sujet (partie du plumage à sa gauche), j'ai l'impression que cette ombre crée un effet de rappel du fond à dominante foncée.
N'est-ce pas une question de taille de l'image?
Voilà, j'aurais essayé. Et je suis ravi que tu te mettes à ce sujet :) :)
Vincent
- C'est vrai que sur la 1, la position du Rougequeue n'est pas la plus flatteuse qui soit et ce cadrage aéré n'en facilite pas la lecture...mais je l'ai conservé car c'est la
   seule de la série ou l'on voit bien la couleur de sa queue.
- J'aurais également préféré des ombres portées moins marquées...mais le rai de lumière qui éclairait la scène a eu autant d'effet positif que négatif :(
  En macro, pour palier a ce problème, j'utilise un diffuseur...mais là, la surface de la zone cadrée complique sérieusement les choses :D :D :D
  L'idéal aurait été qu'un p'tit nuage passe par là...mais le ciel est resté désespérément vide et d'un bleu profond.
- Qu'entends tu par taille de l'image ?
- et tu as bien fait de donner ton ressenti ;)

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 07, 2016, 00:02:31
Dans des condition d'éclairage difficiles, la 2 est une très belle réussite. P'têt' un peu diminuer le contraste qui est un peu violent pour la dynamique du capteur ?...
Oui, Michel...j'ai déjà tenté de diminuer ce contraste. Je vais voir si il y a possibilité de faire mieux tout en restant cohérent avec le rendu général ;)

Citation de: chymai le Décembre 07, 2016, 10:53:48
Images douces,avec ce fond peut être en noir et blanc? C'est vrai l’arrière semble bizarre...
Le N&B...pourquoi pas, je n'avais pas pensé a cette éventualité. Je vais tenté le coup et reviendrais vers vous si j'obtiens quelque chose de présentable
Merci pour la suggestion ;)

Amicalement Denis ;)

Berzou

Citation de: castanea le Décembre 08, 2016, 15:18:29
Bonjour Denis

Sur une image plus grande, le rais de lumière sur ce magnifique plumage serait, j'imagine, mieux ressorti, l'oiseau occupe ici une "faible" proportion d'une petite image  ::)
....

Encore une fois, je suis très heureux que tu te mettes à ce style de photo, pourvu que j'en apprenne autant que dans ta thématique macro/proxi très épurée :)

Vincent :)

Je suis d'accord avec Vincent

J'ai essayé sur ma tablette de cropper pour cadrer l'oiseau un peu plus serré
Ce rend vraiment bien, tant pour le sujet que pour le fond
Amicalement
Berzou

Jo Laudois

Une préférence pour la posture de l'oiseau et ce halo de lumière de la 2.
Amicalement, Jo.

robsou

Des images qui ne laissent pas indifférents à la lecture des commentaires!  Il est vrai que Denis nous a habitué à des images plus épurées sur ses séries macro! Personnellement, je trouve les compo assez originales avec une préférence pour la 2 dont j'apprécie l'attitude!

Robert

thieum

Moi j'aime bien, surtout la 2 pour sa compo et son originalité.
!! ;D

Je suis pour ce genre d'essais sinon on finira par avoir toujours les mêmes photos: un oiseau, un perchoir et un bokeh parfaitement uni derrière, certes c'est beau mais parfois trop c'est trop. :)

Clic-Clac 51

Citation de: castanea le Décembre 08, 2016, 15:18:29
Bonjour Denis
Sur une image plus grande, le rais de lumière sur ce magnifique plumage serait, j'imagine, mieux ressorti, l'oiseau occupe ici une "faible" proportion d'une petite image  ::)L'ombre du mimosa par exemple n'est pas sans rappeler la structure d'un plumage, ce peut être un détail délicieux, mais on le distingue à peine sur cette taille d'image.
A cette distance, sur de petits sujets on ne voit pas tout au moment de la visée, les ombres, un bourgeon, une feuille une brindille qui traine, une map perfectible... La proportion d'éléments potentiellement perturbateurs est plus grande et l'on découvre souvent au moment du développement des choses que l'on a pas vu à la PDV (et souvent par manque d'expérience dans mon cas).
C'est, pour moi, la plus grande difficulté de la photo nature typée billebaude et ce qui justifie que l'on ne la décortique pas trop, c'est pas fait pour ça.
La photo d'affût c'est encore autre chose, soit la nature nous offre un cadre favorable soit on anticipe l'environnement du "perchoir" en attendant que le sujet y vienne, soit on considère que l'environnement est ce qu'il illustre : le cadre de vie du sujet.
Il m'est bien difficile d'être clair :-[ , mais pour chacune de ces situations on obtient un "type de photo". De la photo épurée qui se rapproche de la lecture que l'on aurait en macro, à la photo sauvage qui "doit" figurer autant le milieu que le sujet. On retrouve ici tout ces types de photo, à côté des OPNI de certains cadors qui parviennent à tout concilier.
Voilà, je réfléchis un peu tout haut, c'est bien sincèrement sans prétention, mais tous les partages vus ici sont autant de matière à réflexion qui jalonne mon petit parcourt de débutant.
Encore une fois, je suis très heureux que tu te mettes à ce style de photo, pourvu que j'en apprenne autant que dans ta thématique macro/proxi très épurée :)
Vincent :)
Ok...c'est bien ce que j'avais cru comprendre et effectivement ici, la petite taille (de l'image) donne un côté plus abupt et réducteur des détails
Mais il faut être également conscient que plus le tirage est grand, plus le moindre défaut est visible
On a jamais rien sans rien :D :D :D

Je ne pratique pas l'affut...pas assez de patience pour celà. Mais en règle générale, je ne pars pas, pour autant, a l'aventure et tente de laisser peu de place au hasard.
Au final, je ne fréquente que quelques endroits, mais que je connais parfaitement (lumière...même si cette dernière est changeante en fonction des saisons, le positionnement du soleil pour une heure donnée, la topographie du lieu, etc ...)
Quand je pars, j'ai une idée bien précise de ce que je veux, mais le résultat n'est pas toujours celui espéré a l'arrivée :D . Après...je n'ai rien contre un p'tit coup de chance et le hasard d'une belle rencontre.

Ceci dit...je te rejoins, il n'y a pas une façon de pratiquer la photo...a chacun son style et le principal est avant tout de se faire plaisir

Merci Vincent d'être repassé par ici

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Merci Berzou, Jo, Robert et Mathieu pour votre passage.
Je prends bonne note de vos avis et remarques qui sont, pour moi, une source de progrès
Amicalement Denis ;)

dara

Très bien Denis pour ces belles images avec aussi une préf pour la deux, par contre je n'aurai pas baissé à 0,3 IL
et shooté à 200iso, j'aurai plutôt fait un essai à 100iso et + 1/3 IL voir 2/3, l'heure de prise 15h est un peu tôt
dans l'après-midi à moins que le temps était moche ! :D

;)
Amicalement dara

MARTINPECHEUR

Salut Denis,

Comme les copains, une préférence également pour l'image numéro 2 !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Denis68

Bonsoir Denis, j' ai moi aussi une ptite préférence pour la 2, Bravo ;)
Cordialement Denis

Manouche51

Je m'associe...la 2 aussi: par contre, le fond, les différences de luminosité sur l'oiseau, pour ma part, j'aime beaucoup.
Cordialement, Patrick

DOC 74

Salut Denis,
Ton oiseau est à croquer ! J'aime bien les deux images, la deuxième pourrait être juste un poil plus lumineuse (lumière). Sur cette deuxième, le cadre très (trop) blanc (et son liseré très noir !) casse l'intimité de l'oiseau, car, vu ces zones d'ombre très fortes, ici on est très "voyeur", on voit l'oiseau au bout de la lorgnette faire sa toilette, et finalement, c'est ça qui compte ;D !!! Pour moi, avec un cadre très foncé ou pas de cadre du tout, ça marche beaucoup mieux... A mon avis, tu as toutes les compétence et le talent et les fichiers originaux pour sortir une superbe photo (déjà écrite) qui nous "saute aux yeux" ! Amicalement. Patrick ;)

Clic-Clac 51

Merci Jean-Pierre, Michel, Denis,Patrick et Patrick d'être passés par ici
Ravi que ces images aient pu retenir votre attention.

Citation de: dara le Décembre 12, 2016, 09:22:45
Très bien Denis pour ces belles images avec aussi une préf pour la deux, par contre je n'aurai pas baissé à 0,3 IL
et shooté à 200iso, j'aurai plutôt fait un essai à 100iso et + 1/3 IL voir 2/3, l'heure de prise 15h est un peu tôt
dans l'après-midi à moins que le temps était moche ! :D

;)
C'est vrai que 100iso serait mieux...mais la valeur nominale du capteur de mon antique D90 est de 200iso
Oui...pour l'heure de prise de vue, c'est pas l'idéal, d'ou les forts contrastes.
Je dois t'avouer qu'au départ de l'action, je ne cherchais pas a faire des images. J'étais juste tranquillement installé sur la terrasse de mon lieu de villégiature...quand ce Rougequeue a commencé son manège et a décidé de poser. L'occasion se présentant, j'ai saisi l'instant ;)

Citation de: DOC 74 le Décembre 13, 2016, 19:35:24
Salut Denis,
Ton oiseau est à croquer ! J'aime bien les deux images, la deuxième pourrait être juste un poil plus lumineuse (lumière). Sur cette deuxième, le cadre très (trop) blanc (et son liseré très noir !) casse l'intimité de l'oiseau, car, vu ces zones d'ombre très fortes, ici on est très "voyeur", on voit l'oiseau au bout de la lorgnette faire sa toilette, et finalement, c'est ça qui compte ;D !!! Pour moi, avec un cadre très foncé ou pas de cadre du tout, ça marche beaucoup mieux... A mon avis, tu as toutes les compétence et le talent et les fichiers originaux pour sortir une superbe photo (déjà écrite) qui nous "saute aux yeux" ! Amicalement. Patrick ;)
Ok Patrick...c'est noté. Je vais revoir a cela ;)

Amicalement Denis  ;)

TFYA

Même si la 2 est très bien, je préfère la première.
On voit que c'est un Rougequeue et le fond très (trop) présent bouscule les habitudes. J'aimerais en être l'auteur.
Olympus Canon Fuji, what else?

Clic-Clac 51

Merci, TFYA, pour cet avis et appréciation
C'est sympa d'avoir pris de ton temps pour ces images
Amicalement Denis ;)

dara

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 14, 2016, 12:43:22
Merci Jean-Pierre, Michel, Denis,Patrick et Patrick d'être passés par ici
Ravi que ces images aient pu retenir votre attention.
C'est vrai que 100iso serait mieux...mais la valeur nominale du capteur de mon antique D90 est de 200iso
Oui...pour l'heure de prise de vue, c'est pas l'idéal, d'ou les forts contrastes.
Je dois t'avouer qu'au départ de l'action, je ne cherchais pas a faire des images. J'étais juste tranquillement installé sur la terrasse de mon lieu de villégiature...quand ce Rougequeue a commencé son manège et a décidé de poser. L'occasion se présentant, j'ai saisi l'instant ;)

Amicalement Denis  ;)

Très bien tout de même Denis et belle occasion  ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51