Fuligule

Démarré par Ramsesss, Décembre 12, 2016, 17:30:07

« précédent - suivant »

Ramsesss

Bonjour

J'aurais besoin de votre avis concernant un fuligule vu aujourd'hui 12/12 en Seine et Marne

Oiseau de coloration générale brune, avec les flancs et le poitrail plus clairs que la tête et le dos.
Trait blanc sur le flanc droit, non visible sur le flanc gauche.
Bec gris à bout noir.
Taches blanches de part et d'autres du bec.
Absence de huppe.

J'ai d'abord penché pour une femelle morillon avec beaucoup de blanc au bec.
Mais l'absence de huppe, meme réduite, me fait exclure cette hypothèse.
L'absence de blanc au dessus du bec et la tete assez uni me font exclure l'hypothèse du milouinan.

Cette barre blanche m'intrigue.
Je penche au final pour un hybride ? x ?


Ramsesss

Veuillez m'excuser pour la qualité dégueulasse des photos, prise au portable à travers la LV à fond de zoom

pedrocea


Ramsesss

Citation de: pedrocea le Décembre 12, 2016, 20:27:44
garot à oeil d'or ???

Merci de ta réponse.

Il est vrai que la tache blanche à coté du bec ressemble à celle du garrot mâle.
Mais la couleur du corps ne correspond pas, tout comme la forme de la tête ou la longueur du bec qui est plus court chez le garrot.

vulpes

Impossible photographe....

photo92

La tache blanche comme tu dis, bande alaire, correspondrait bien à un fuligule nyroca. Mais la tache blanche ne correspond pas
Un nyroca a été vu aussi dans le 77 ce jour
Peux tu préciser ou tu l'as vu
Merci

Ramsesss

Citation de: photo92 le Décembre 12, 2016, 21:45:13
La tache blanche comme tu dis, bande alaire, correspondrait bien à un fuligule nyroca. Mais la tache blanche ne correspond pas
Un nyroca a été vu aussi dans le 77 ce jour
Peux tu préciser ou tu l'as vu
Merci

Effectivement, j'ai vu cela, mais ce n'est pas au même endroit, mais proche.
Mon observation a été faite à Précy sur Marne.

Quant à la zone blanche, il s'agissait bien d'un trait à l'arrière de l'aile et d'un seul coté apparemment, et non de toute la sous caudale comme le nyroca.

yves68

André n'est pas encore passé, ni Michelrogg, on peut se laisser aller à des supputations, entretemps !  :) :)
  Comme Vulpes, j'aurais proposé le F. milouinan - en tout cas, c'est sûrement pas du nyroca !
Yves

photo92

Citation de: yves68 le Décembre 12, 2016, 22:30:23
André n'est pas encore passé, ni Michelrogg, on peut se laisser aller à des supputations, entretemps !  :) :)
  Comme Vulpes, j'aurais proposé le F. milouinan - en tout cas, c'est sûrement pas du nyroca !

Je ne vote pas non plus pour le nyroca
Je voulais juste dire que la barre alaire blanche était le seul point qui pouvait être commun
Mais je penche plutôt pour un fuligule milouin femelle

Aux experts de se prononcer

RF13

Bonsoir,
Je pense plutôt à un juvénile de Fuligule milouinan qui a moins de blanc à la base du bec
et un corps plus brun que la femelle.
Amicalement, Richard

Ramsesss

Citation de: RF13 le Décembre 12, 2016, 22:53:39
Bonsoir,
Je pense plutôt à un juvénile de Fuligule milouinan qui a moins de blanc à la base du bec
et un corps plus brun que la femelle.


J'y ai pensé, mais n'ont-ils pas une zone plus pale en arrière de l'oeil ?
Et pourquoi cette barre blanche ?

RF13

CitationJ'y ai pensé, mais n'ont-ils pas une zone plus pale en arrière de l'oeil ?
Et pourquoi cette barre blanche ?

...Pour la tache blanche en arrière de l'aile droite je n'ai pas d'explication, d'autant qu'elle n'est pas visible à gauche.
Pour ce qui est de la zone pâle en arrière de l'oeil, qui est en fait assez petite, la qualité des photos ne permet pas de juger de son absence ou de sa présence.
...Attendons d'autres avis.
Amicalement, Richard

Xavier Corteel

Personnellement, je penche pour un croisement, avec du milouinan pour le moins. La photo a-telle été prise dans ou à proximité d'une zone chassée ? Les appelants utilisés par les chasseurs sont souvent métissés et il s'en promène pas mal dans la nature.
Je profite de la consultation pour soumettre cet autre cas d'un "milouinan" plus typique mais sur la pureté absolue duquel j'ai néanmoins des doutes eu égard à la couleur du dos et des ailes et surtout à son attitude peu craintive en zone très chassée (Baie de Somme, la semaine dernière).
Curieux de Nature

Ajyx

...Je suis du même avis que Richard (RF13) pour un jeune Fuligule milouinan mais, comme Xavier, je doute fort qu'il soit pur bien que sa couleur corresponde ainsi que la faible étendu du blanc à la base du bec dont seulement l'onglet est noir. Enfin les yeux clairs collent également avec l'espèce.

...La barre blanche visible sur le côté droit de l'animal doit être une anomalie (en relation avec une hybridation ?).

...Pour la zone claire en arrière de l'oeil, elle semble bien visible en zoomant sur la seconde photo :
André

michelrogg

Bonjour,

Un "milouinan" assez bizarre avec cette barre alaire d'un seul côté et cette sorte de ligne noire entre le bec et la tache blanche. Je suis aussi d'avis qu'il s'agit probablement d'un hybride morillon-milouinan, mais sans être catégorique.
Le canard de Xavier est pour moi une femelle de Fuligule milouinan: dos gris, forme de la tête, pas de huppe, tache blanche s'étendant sous le bec.

michelrogg

...et la petite tache plus claire sur la joue, même si elle n'est pas très nette.

Xavier Corteel

Un grand merci pour cette identification à laquelle j'accorde toute ma confiance.
Curieux de Nature

Ramsesss

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je verrais si j'ai le temps d'y retourner demain avec peut être la chance de le revoir et faire une plus belle observation.

Quant à la tache claire Ajyx, je ne suis pas convaincu, elle ne m'a pas marqué sur le terrain, je me demande si ce n'est pas qu'un simple reflet.