et une identification d'araignée !

Démarré par Richard du nord, Décembre 07, 2016, 13:34:19

« précédent - suivant »

marray

Citation de: RF13 le Décembre 12, 2016, 12:03:41
Suis-je sur la bonne voie ou à côté de la plaque ?
Assez largement à côté. Richard vous dit que son araignée mesure "un peu plus de 2mm". Or non seulement les Liocranidae n'ont pas la forme de celle-ci (ils ont l'abdomen plutôt allongé) mais aucune espèce de cette famille n'est aussi petite, particulièrement pas celles des deux genres que vous citez. Je ne sais pas à quel élément vous vous êtes reporté mais il faut retenir qu'il n'y a pratiquement aucune famille d'araignées qu'on pourrait caractériser par un seul critère. Cela dit je ne peux que vous encourager à persévérer. L'intérêt que vous portez à ce groupe d'arthropodes et le fait que vous disposiez d'un ouvrage de détermination sont de bon augure.

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 12, 2016, 12:00:10
Sur celle-ci, on devine une trichobothrie "naissante"...  ???
Navré, mais je ne la devine pas. Je vais abandonner cette tentative de réaliser à partir de photos ce qui est souvent difficile sur l'animal même avec une binoculaire. En outre je suis parti sur la certitude que tous les tibias présentaient deux épines supères alors que dans les images on ne savait pas toujours de quelle patte il s'agissait et que tu n'as pas vraiment répondu à la question que je te posais sur ce point.
J'avais également opté pour la présence d'une trichobothrie sur le métatarse IV car j'avais cru l'y distinguer dans la première image que tu avais donnée de cette patte mais ce n'était pas vraiment probant. Cela fait trop d'incertitudes. Sur l'ensemble des critères de la clé, il suffit que l'un soit incertain pour qu'on se soit complètement fourvoyé. Désolé Richard de t'avoir tant fait travailler pour si peu de résultat.

Richard du nord