Recharge D750 par le port USB

Démarré par ohubau, Décembre 09, 2016, 21:00:32

« précédent - suivant »

ohubau

Bonjour,
Y a t il quelqu'un qui as une astuce pour recharger la batterie interne du D750 par le port USB ?
Cette astuce éviterait de démonter le grip à chaque fois. Merci :)
Merci et A+
Olivier.

big jim

Bonsoir,

Je ne pense vraiment pas que l'on puisse recharger la batterie via le port USB...
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu as besoin de démonter le grip à chaque fois. Si tu n'as qu'une batterie, autant la mettre dans le grip.
Si ta sortie photo nécessite 2 batteries, et si tu veux éviter de démonter le grip, tu peux garder la 2ème sur toi et échanger avec la 1ère.

De mon côté, je garde juste la 2ème batterie dans le boîtier en secours, et j'ai rarement besoin de taper dedans. Mais au cas où...

ChatOuille

Je ne pense pas non plus que cela soit possible. D'abord ce n'est pas prévu et je crois d'ailleurs que la tension fournie par l'USB n'est pas suffisamment haute pour permettre la recharge. J'utilise la batterie du grip comme alimentation principale celle du boîtier restant en réserve.

Verso92

Citation de: ohubau le Décembre 09, 2016, 21:00:32
Bonjour,
Y a t il quelqu'un qui as une astuce pour recharger la batterie interne du D750 par le port USB ?
Cette astuce éviterait de démonter le grip à chaque fois. Merci :)

Tu peux mettre l'accu dans le grip...

Edit : oups, doublon avec big jim...

ohubau

C'était juste pour savoir si il y avait une astuce, parce-que je suis handicapé et est souvent besoin de la deuxième batterie parce-que j'utilise beaucoup le live view, mais ça tire ! J'utilise effectivement uniquement l'emplacement du grip comme vous le préconiser. Le poids est aussi un problème pour moi,  mais quand on à pas beaucoup de temps est qu'on est just  battery et que ça ne déclenche plus grrrr :'(, ben la on pleure de ne pas avoir la batterie intérieure, mais comme toujours, en photo tout est histoire de compromis...
Merci et A+
Olivier.

ChatOuille

Je ne sais pas quelle type de batterie tu utilises dans le grip, mais si ce sont de NiMHi elles durent moins longtemps. Si tu places des batteries au lithium (par ex. la même que la batterie interne) elles durent plus longtemps et tu pourras charger la batterie interne moins souvent.  ;)

Jean Louis

Déjà avec l'accu d'origine on a une sacré autonomie, même par très grand froid j'ai pu le testé l'hiver dernier en Russie.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: ohubau le Décembre 10, 2016, 12:00:22
C'était juste pour savoir si il y avait une astuce, parce-que je suis handicapé et est souvent besoin de la deuxième batterie parce-que j'utilise beaucoup le live view, mais ça tire ! J'utilise effectivement uniquement l'emplacement du grip comme vous le préconiser. Le poids est aussi un problème pour moi,  mais quand on à pas beaucoup de temps est qu'on est just  battery et que ça ne déclenche plus grrrr :'(, ben la on pleure de ne pas avoir la batterie intérieure, mais comme toujours, en photo tout est histoire de compromis...

En utilisant deux accus (un dans le boitier, et un dans la poignée) et en désignant celui de la poignée comme prioritaire, c'est ce dernier que tu changeras le plus souvent (et il est très accessible).

Le second (celui du boitier) servira de "tampon", et tu le changeras beaucoup moins souvent...

Jean-Claude

Pour les cas extrêmes de consommation électrique tu peux te procurer un tiroir de grip supplémentaire chargé. L'échange des tiroirs est rapide et facile (dépendant bien sûr de la liberté d'utilisation des mains)

luistappa

Citation de: ChatOuille le Décembre 10, 2016, 00:43:58
Je ne pense pas non plus que cela soit possible. D'abord ce n'est pas prévu et je crois d'ailleurs que la tension fournie par l'USB n'est pas suffisamment haute pour permettre la recharge. J'utilise la batterie du grip comme alimentation principale celle du boîtier restant en réserve.
Techniquement je ne vois pas où est le problème pour recharger à partir de l'USB, Sony le fait...
C'est juste que Nikon ne l'a pas prévu ;)
Dommage, ça pourrait être pratique, vu que de plus en plus on trouve des prise USB de recharge.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Phil_C

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2016, 14:47:15
Techniquement je ne vois pas où est le problème pour recharger à partir de l'USB, Sony le fait...
L'USB fourni du 5V, et la batterie se recharge en 7.4V...
Rajouter une alimentation à decoupage dans le boitier rien que pour recharger à partir de l'USB est un non-sens. Sans compter que la sortie USB est limitée à 500 mA et que la recharge durerait plus de 5h...

luistappa

A ton avis, les batteries Sony sont dans quel voltage?
7.4v!
Mais encore une fois Sony doit se tromper, puisque c'est infaisable et sans intérêt, seul Nikon est dans le vrai...

Et puisqu'il faut encore mettre les trémas sur les i, tous les hôtels dignes de ce nom ont des prises USB pour recharger les portables, pratique, dommage que je ne puisse n'en servir pour recharger mon reflex, le V3 en back-up et le V1 de madame... Non au lieu de cela je dois me trimbaler batterie ou chargeur (3 différents dans mon cas)...
Mais tu as raison pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Phil_C

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2016, 22:32:47
A ton avis, les batteries Sony sont dans quel voltage?
7.4v!
Mais encore une fois Sony doit se tromper, puisque c'est infaisable et sans intérêt, seul Nikon est dans le vrai...

C'est pas impossible, puisque Sony l'a fait...
Mais cela rajoute de l'électronique, du poids, de l'échauffement (Un chargeur, ça chauffe), du volume et par voie de conséquence, un surcoût.
De plus, pas toutes les prises USB sont compatible coté courant de sortie, la dernière fois que j'ai pris l'avion, impossible de recharger mon smartphone sur l'USB, il a fallu que j'utilise mon chargeur sur la prise 220V.

ChatOuille

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2016, 22:32:47
(3 différents dans mon cas)...
J'ai écrit sur un autre fil que j'ai acheté un chargeur universel qui me sert pour le voyage et en plus je peux m'en servir en cas de panne du chargeur d'origine.

webvince18

Citation de: Phil_C le Décembre 11, 2016, 22:47:16
Mais cela rajoute de l'électronique, du poids, de l'échauffement (Un chargeur, ça chauffe), du volume et par voie de conséquence, un surcoût.
De plus, pas toutes les prises USB sont compatible coté courant de sortie, la dernière fois que j'ai pris l'avion, impossible de recharger mon smartphone sur l'USB, il a fallu que j'utilise mon chargeur sur la prise 220V.

Je ne pense pas en effet que le problème soit le surcoût ou l'encombrement de l'électronique nécessaire, tous les smartphones embarquent cette électronique et ils n'ont jamais été aussi minces  ;D
En revanche le problème est bien l'alimentation : mon smartphone se recharge en 1h30 avec son chargeur dédié qui délivre 2A... Et en 6h sur le port USB d'un PC !!! J'ai même fait l'expérience dans un véhicule de location récemment du port USB intégré au véhicule... Avec le GPS et la 3G activés le port USB ne fournissait pas et la batterie du smartphone baissait ! J'ai donc du utiliser mon chargeur qui va sur l'allume cigare...

Donc non vraiment, la charge par USB c'est très beau sur le papier mais il faudrait que les alimentations suivent... Et à ce jour elle peinent déjà à fournir le minimum pour un smartphone !
Maintenant, si simplement le format de connectique était harmonisé, ça simplifierait un petit peu la vie, comme l'adoption généralisée du micro usb sur les smartphones... Sauf que pour les APN, les tensions de batteries ne sont pas toutes les mêmes !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ohubau le Décembre 10, 2016, 12:00:22
C'était juste pour savoir si il y avait une astuce, parce-que je suis handicapé et est souvent besoin de la deuxième batterie parce-que j'utilise beaucoup le live view, mais ça tire ! J'utilise effectivement uniquement l'emplacement du grip comme vous le préconiser. Le poids est aussi un problème pour moi,  mais quand on à pas beaucoup de temps est qu'on est just  battery et que ça ne déclenche plus grrrr :'(, ben la on pleure de ne pas avoir la batterie intérieure, mais comme toujours, en photo tout est histoire de compromis...
peut-être qu'une des solutions est l'adaptateur EP-5B Nikon.
C'est un module que tu mets à la place de la batterie dans le boitier avec un fil à la pâte, mais après il faut bricoler.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Phil_C le Décembre 11, 2016, 22:47:16

Hummm....sans vouloir lancer de polemique, nikon a peut etre une raison, mais faut pas non plus exagerer sur le surcout le volume etc etc...

Le X100 ne permettait pas la recharge des batteries via USB, le X100t OUI, et c'est le meme gabarit...de meme le X100 pas de wifi, le x100T wifi, et il n'a pas pris de volume...

J'ai teste la charge via USB de mon X100t, avec une powerbank dans un train pour profiter de mon boitier charge a l'arrive, et c'est quand meme bien pratique, et cela dépanne pas mal.
Neanmoins, cela peut couter moins cher et prendre moins de place d'avoir 2 batteries supplementaire  ;)

PS: dans les avions parfois (comme dans d'autre endroit) les chargeurs USB mis a disposition, ne délivrent que du 1A, suffisant pour charger la plus part des smartphones, mais pour des ipad ou certains smartphone il faut du 2.1A...
Donc c'est juste la prise USB qui est bridee.

ChatOuille

Citation de: webvince18 le Décembre 14, 2016, 08:22:12
Je ne pense pas en effet que le problème soit le surcoût ou l'encombrement de l'électronique nécessaire, tous les smartphones embarquent cette électronique et ils n'ont jamais été aussi minces  ;D
En revanche le problème est bien l'alimentation : mon smartphone se recharge en 1h30 avec son chargeur dédié qui délivre 2A... Et en 6h sur le port USB d'un PC !!! J'ai même fait l'expérience dans un véhicule de location récemment du port USB intégré au véhicule... Avec le GPS et la 3G activés le port USB ne fournissait pas et la batterie du smartphone baissait ! J'ai donc du utiliser mon chargeur qui va sur l'allume cigare...

Donc non vraiment, la charge par USB c'est très beau sur le papier mais il faudrait que les alimentations suivent... Et à ce jour elle peinent déjà à fournir le minimum pour un smartphone !
Maintenant, si simplement le format de connectique était harmonisé, ça simplifierait un petit peu la vie, comme l'adoption généralisée du micro usb sur les smartphones... Sauf que pour les APN, les tensions de batteries ne sont pas toutes les mêmes !
Je pense que tu fais erreur. On ne peut pas comparer un SmartPhone avec un reflex. Je n'utilise pas de SmartPhone, mais je suis sûr que ces engins peuvent fonctionner avec une batterie d'une tension inférieure à 5V. Dans ce cas il est possible de les recharger avec une prise USB avec très peu d'électronique, sans alimentation à découpage. La raison est simple : ces appareils ont des moteurs minuscules qui consomment peut. Les circuits électroniques peuvent bien fonctionner avec une tension inférieure à 5V, mais les boîtiers reflex doivent alimenter les moteurs de la MaP de tous les objectifs compatibles ainsi que d'autres circuits et cela exige beaucoup de puissance par rapport à un petit téléphone ou appareil compact. Ce serait une folie de construire des moteurs de MaP pour 5V. Ils seraient trop volumineux. C'est pour ça que la tension de la batterie est supérieure à 5V.

Quant au courant de charge on est bien limité par les 500mA qui livrent la plupart de prises USB. Au départ elles n'avaient pas été crées dan ce but mais juste pour raccorder les petits périphériques sur le PC, comme clavier, souris, n'ayant rien prévu pour l'alimentation des disques externes qui existaient à l'époque car la consommation était trop importante et il fallait donc une alimentation séparée. L'USB était prévu surtout pour le signal, avec une petite alimentation lorsque c'était nécessaire. L'idéal serait donc qu'on crée une prise universelle pour la recharge de nos batteries ou en attendant, utiliser des câbles avec double prise USB car alors on peut tirer 1 Amp.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 14, 2016, 13:27:38
Je pense que tu fais erreur. On ne peut pas comparer un SmartPhone avec un reflex. Je n'utilise pas de SmartPhone, mais je suis sûr que ces engins peuvent fonctionner avec une batterie d'une tension inférieure à 5V. Dans ce cas il est possible de les recharger avec une prise USB avec très peu d'électronique, sans alimentation à découpage. La raison est simple : ces appareils ont des moteurs minuscules qui consomment peut. Les circuits électroniques peuvent bien fonctionner avec une tension inférieure à 5V, mais les boîtiers reflex doivent alimenter les moteurs de la MaP de tous les objectifs compatibles ainsi que d'autres circuits et cela exige beaucoup de puissance par rapport à un petit téléphone ou appareil compact. Ce serait une folie de construire des moteurs de MaP pour 5V. Ils seraient trop volumineux. C'est pour ça que la tension de la batterie est supérieure à 5V.

Ne pas oublier qu'un Nikon F100 (par exemple) fonctionnait avec quatre accus 1,2V (soit 4,8V au total)...

flitter

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 09:44:54
Pour les cas extrêmes de consommation électrique tu peux te procurer un tiroir de grip supplémentaire chargé. L'échange des tiroirs est rapide et facile (dépendant bien sûr de la liberté d'utilisation des mains)

si c'est un grip Nikon n'est il pas livré avec un tiroir supplémentaire pour 6 AA ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2016, 21:18:10
Ne pas oublier qu'un Nikon F100 (par exemple) fonctionnait avec quatre accus 1,2V (soit 4,8V au total)...
Merci pour cette info Verso. Je n'ai pas connu le F100 et je ne peux donc pas en parler. En photo comme nous savons tous c'est souvent une question de compromis. Mais il y a une loi physique que malheureusement nous ne pouvons pas modifier, et c'est P=V*I. C'est un fait que si nous divisons par 2 la tension, nous devrons doubler le courrant pour obtenir la même puissance. Si nous effectuons des opérations qui demandent beaucoup d'énergie mais qui durent une fraction de seconde, comme la MaP, et puis le boîtier passe en état de repos, nous pouvons nous permettre de « sous-dimensionner » les moteurs (fils plus fins) car s'ils ont en théorie une petite surchauffe, ils auront largement le temps de refroidir. Je ne connais pas les fonctions dont ont dispose le F100, mais avec les boîtiers actuels qui combinent une MaP continue (AF-C), LiveView, et rafales, je ne vois pas comment on pourrait sous-dimensionner les circuits électriques sans perte de fiabilité.

Cela fait la différence entre l'appareillage professionnel et domestique. Un rasoir électrique est prévu pour fonctionner quelques minutes sans surchauffe, mais si tu le laisses tourner pendent quelques heures sans relâche tu as des chances qu'il va cramer. Les alimentations des ordis ont aussi, entre autres, une alim 5V pour l'électronique, mais 12V pour les composants à haute consommation (moteurs). Par contre pour les petits appareils compacts une tension de 4V et quelques est suffisante mais nous ne pouvons pas comparer un objectif d'un compact avec un 500 ou 600mm d'un reflex. Remarque : l'alimentation doit être fiable pour tous les objectifs.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 17, 2016, 15:58:54
Merci pour cette info Verso. Je n'ai pas connu le F100 et je ne peux donc pas en parler. En photo comme nous savons tous c'est souvent une question de compromis. Mais il y a une loi physique que malheureusement nous ne pouvons pas modifier, et c'est P=V*I. C'est un fait que si nous divisons par 2 la tension, nous devrons doubler le courrant pour obtenir la même puissance. Si nous effectuons des opérations qui demandent beaucoup d'énergie mais qui durent une fraction de seconde, comme la MaP, et puis le boîtier passe en état de repos, nous pouvons nous permettre de « sous-dimensionner » les moteurs (fils plus fins) car s'ils ont en théorie une petite surchauffe, ils auront largement le temps de refroidir. Je ne connais pas les fonctions dont ont dispose le F100, mais avec les boîtiers actuels qui disposent d'une MaP en continue (AF-C), LiveView, et rafales, je ne vois pas comment on pourrait sous-dimensionner les circuits électriques sans perte de fiabilité.

Ce que je voulais juste souligner, c'est que les appareils AF étaient dimensionnés à l'époque pour fonctionner avec une tension aux alentours de 5V...

(le F100 fonctionne avec les Nikkor AF-S & VR)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2016, 16:01:39
Ce que je voulais juste souligner, c'est que les appareils AF étaient dimensionnés à l'époque pour fonctionner avec une tension aux alentours de 5V...

(le F100 fonctionne avec les Nikkor AF-S & VR)
Oui, j'ai compris, c'est pour cela que je te remercie de l'info. Actuellement on doit aller toujours plus haut, parfois sans aucun sens, mais dans ce cas-ci je considère que le choix de Nikon est pertinent. S'il faut changer quelque chose cela serait au niveau des chargeurs universels, mais nous restons une minorité car la plupart des gens se contentent d'un Smartphone qui peuvent charger sur USB.