Utiliser LIGHTROOM ?

Démarré par bretillien, Décembre 08, 2016, 14:14:17

« précédent - suivant »

B_M

[at]  chatOuille et baséli.
Je crois comprendre dans quel sens vous comprenez la phrase "La structure sur disque est totalement indépendante de la structure dans le catalogue..." Bien évidement le catalogue n'est pas la photothèques avec les fichiers photos.
En ce sens ils sont "indépendants". Mais je pense , pour ne pas égarer les débutants, qu'il ne faut pas laisser entendre que l'organisation - structure (à mon sens) - du catalogue et du disque peut être totalement différente. Du genre avoir des photos dispersées façon puzzle sur le disque et un catalogue avec un classement par date bien rangé simultanément. Le catalogue reflète partiellement le disque obligatoirement. Si c'est en vrac sur le disque, LR cataloguera sans problème mais tel quel. Ou j'ai zappé quelque chose ?
B_M
B_M

Christophe Mely

Citation de: B_M le Décembre 11, 2016, 12:00:18
[...] Le catalogue reflète partiellement le disque obligatoirement. Si c'est en vrac sur le disque, LR cataloguera sans problème mais tel quel. Ou j'ai zappé quelque chose ?
B_M

Dans le catalogue, tu as deux types d'organisation : l'organisation par dossiers qui reflète exactement celle du disque dur et l'organisation par collections, qui elle est parfaitement indépendante du disque dur.

Samoreen

Citation de: B_M le Décembre 11, 2016, 12:00:18
Le catalogue reflète partiellement le disque.

Oui. Dit autrement, Lightroom rend visible (dans le panneau Dossiers) la partie de l'arborescence disque que l'on a décidé d'intégrer au catalogue. Ou dit encore autrement, c'est comme si on disposait d'une version de Windows Explorer (ou Finder) où l'on pourrait décider de ne voir que certains dossiers mais sans changer l'organisation générale de l'arborescence et en montrant uniquement les images contenues dans ces dossiers. En ce sens, c'est plus pratique que la gestion des dossiers dans DxO par exemple où l'on voit tous les dossiers de toute façon même ceux qui n'ont rien à voir avec nos photos.

Mais quand on dit que toute modification dans l'arborescence du catalogue est répercutée sur le disque, c'est un peu un abus de langage. Il n'y a pas 2 objets physiques séparés. Le panneau Dossiers de LR est un Explorateur / Finder intégré à l'application et il montre (et agit directement sur) le contenu du disque.
Patrick

JacqDjo

jesus

Citation de: JacqDjo le Décembre 11, 2016, 12:33:26
Pas si sûr  ... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263171.msg6195332.html#msg6195332
Je parlais de windows 10, qui est étonnamment facile.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit sans danger, il est très fortement conseillé de faire une copie de la partition système et des sauvegardes.

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec les interventions précédentes. C'est pour cela que je trouve la démarche de notre ami Bretillien très rationnelle, mettre de l'ordre au niveau de localisation des fichiers avant d'importer. On ne peut pas comparer LR et PS, il ne s'agit pas d'une autre philosophie mais ce sont deux applications totalement différentes.

Lorsque j'ai entamé mes premières démarches avec LR je partais bien d'une autre philosophie. J'utilisais Zoner PhotoStudio (dont je  me sers encore). Là le catalogue était créé automatiquement à partir des dossiers que je choisissais. Il prenait d'ailleurs une structure arborescente sur base de la date de prise de vue, reprise dans les métadonnées. C'était pas mal du tout et ça reste un complément. Comme j'avais structuré la localisation de mes fichier ainsi que leurs noms, c'est devenu très simple l'utilisation de LR. Et si jamais je devais passer à autre chose je le pourrai sans peine. C'est vrai que LR permet d'intégrer des photos qui se trouvent un peu partout dans le désordre (cela n'est pas possible avec PhotoStudio) mais je n'y vois pas l'intérêt.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 10, 2016, 20:26:57
non non :D Il y a moyen d'être beaucoup plus feignant.

Je confirme. Je pourrais même donner des cours. Mais c'est trop fatigant.

jesus

On peut mettre de l'ordre dans les dossiers depuis LR, il vaut mieux éviter de le faire en-dehors une fois les photos importées, LR perdant trace des fichiers et dossiers photo.
L'étape du rangement des dossiers avant n'est pas nécessaire.