D800: est-il exact que l'utilisation prolongée de la vidéo use prématurément ...

Démarré par parkmar, Décembre 11, 2016, 14:49:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Phil_C le Décembre 12, 2016, 21:23:43
Typiquement, le MTBF de ce genre de capteur est de 100 000 heures. En supposant un auto échauffement de 10°, il en reste encore 50 000 H, tu peux donc filmer en jour et nuit pendant plus de 5 ans avant de voir apparaître la première panne.

Ne pas oublier que le MTBF, c'est statistique, hein...

jaric

Citation de: lost in translation le Décembre 12, 2016, 20:00:24
Si "son MTBF est divisé par 2 pour toute augmentation de 10 degrés de sa température de jonction", dormez tranquilles amis filmeurs au D800 !!

Désolé si mes propos étaient un peu abscons  ;D. La température de jonction est celle du silicium lui même (prise au niveau de la jonction semi-conducteur) et non celle mesurés au niveau du dissipateur thermique, qui est toujours plus basse.

Et pour répondre à Phil, cette diminution de durée de vie statistique (oui, Verso !) n'intervient qu'à l'approche des conditions limites de température, d'où le certain seuil que je mentionnais.
Donc, je le répète, pas de panique les vidéastes et amateurs de LV, c'est étudié pour (ça ne vous rappelle pas un certain comique ?).

PhR

Phil_C

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 21:40:33
Ne pas oublier que le MTBF, c'est statistique, hein...
Bien sur, M de MTBF pour Mean, et d'ailleurs, la probabilité d'atteindre le MTBF sans panne n'est que de 36.8%.
Cela dit, avec 100 000 H de MTBF à température ambiante, et de toute façon en étant très éloigné du Tjmax, on peut faire des (très longues) videos sans craintes...

Verso92

Citation de: Phil_C le Décembre 12, 2016, 22:23:12
Bien sur, M de MTBF pour Mean, et d'ailleurs, la probabilité d'atteindre le MTBF sans panne n'est que de 36.8%.

C'est qu'aurait pu me dire le fabricant du disque dur vendant son produit pour un MTBF de 2 000 000 h alors que je prenais le TGV à l'aube pour changer les disques défectueux sur les machines...

jaric

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 22:35:44
C'est qu'aurait pu me dire le fabricant du disque dur vendant son produit pour un MTBF de 2 000 000 h alors que je prenais le TGV à l'aube pour changer les disques défectueux sur les machines...

Ou vantant ? Parce que 2Mh pour un composant unique, c'est déjà énorme, alors pour un système comportant autant d'éléments qu'un DD...  :D

Verso92

Citation de: jaric le Décembre 12, 2016, 22:59:00
Ou vantant ? Parce que 2Mh pour un composant unique, c'est déjà énorme, alors pour un système comportant autant d'éléments qu'un DD...  :D

Aucune idée : ce sont les chiffres communiqués par le fabricant...

Phil_C

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 22:35:44
C'est en début de vie (1 erre année)  et en fin qu'on a le plus de chances d'avoir une panne (Cf fig 2 du lien)
https://www.cs.cmu.edu/~bianca/fast07.pdf

Verso92

Citation de: Phil_C le Décembre 12, 2016, 23:18:33
C'est en début de vie (1 erre année)  et en fin qu'on a le plus de chances d'avoir une panne (Cf fig 2 du lien)
https://www.cs.cmu.edu/~bianca/fast07.pdf

Ne sois pas inquiet : je connais bien la courbe en baignoire et travaille avec des logisticiens...

Et les défaillances à répétition nous ont posé bien des problèmes (et ont rendu caduques les calculs de rechange...).

danielk

Citation de: danielk le Juillet 11, 2016, 10:24:47
Bonjour à tous,
Nous voyons se développer une génération d'appareils photo avec viseur électronique (blad, Fuji...), la plupart des modèles ont  aussi la possibilité de viser avec l'écran arrière (live view) - à moins que je ne fasse erreur, ces différentes visées se font grâce à l'image générée par le capteur !

Ma question est : quid de l'échauffement produit par ce capteur toujours en service, ne provoque t-il pas une montée du bruit ? N'est ce pas dommageable dans le cas du Blad (par exemple) pour un appareil moyen format censé délivrer des images piquées et modelées à la fois ?

A ma connaissance, il n'y a pas de système de refroidissement sur ces capteurs...

Merci par avance de vos éclaircissements et de vos avis sur la question !

DK
je posais cette question il y a qq temps, sur un fil Hasselblad à propos du nouveau moyen-format.

jaric

Je n'ai aucune idée de l'influence de la température du capteur sur le bruit d'une photo.
Tu peux toujours faire la manip avec n''importe quel APN : il te suffit de prendre la même photo à deux intervalles différents, l'une capteur froid, l'autre après disons une demi-heure de LV (de préfence à bas ISO pour éviter de mélanger bruit thermique et bruit d'amplification).
Un examen à 100% devrait pouvoir montrer des écarts de bruit éventuels.

Nota : il est en revanche impossible de déterminer la variation de température du capteur, donc le test n'est pas d'une pertinence énorme !  ;D

Nota2 : je n'ai personnellement constaté aucune différence (je n'ai pas vraiment cherché non plus) entre des images prises par grand froid et d'autres prises par temps de canicule...

Nota3 : et cela ne pas jusqu'à présent empêché de dormir  :D

Bernard2

Citation de: jaric le Décembre 13, 2016, 15:22:02
Je n'ai aucune idée de l'influence de la température du capteur sur le bruit d'une photo.
Tu peux toujours faire la manip avec n''importe quel APN : il te suffit de prendre la même photo à deux intervalles différents, l'une capteur froid, l'autre après disons une demi-heure de LV (de préfence à bas ISO pour éviter de mélanger bruit thermique et bruit d'amplification).
Un examen à 100% devrait pouvoir montrer des écarts de bruit éventuels.

Nota : il est en revanche impossible de déterminer la variation de température du capteur, donc le test n'est pas d'une pertinence énorme !  ;D

Nota2 : je n'ai personnellement constaté aucune différence (je n'ai pas vraiment cherché non plus) entre des images prises par grand froid et d'autres prises par temps de canicule...

Nota3 : et cela ne pas jusqu'à présent empêché de dormir  :D
Je ne pense pas que cela puisse se voir sur des images prises en plein jour et donc à vitesse élevée et basse sensibilité. Mais sans doute la nuit pour des poses longues

jp60

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 16:54:43
Je ne pense pas que cela puisse se voir sur des images prises en plein jour et donc à vitesse élevée et basse sensibilité. Mais sans doute la nuit pour des poses longues

Oui la nuit ça se voit très rapidement. Pour répondre à Jaric, les boitiers reflex donne une info de température qui peut être lu par certains soft. (je pense qu'à la base c'est une donnée utilisée par les boitiers pour couper la vidéo ou le liveview en cas de surchauffe)
En astro, j'utilise Backyard eos sur un boitier Canon EOS100D. On prend vite 20°C quand on enchaine des poses de 3 min.
En été, la capteur peut vite dépasser les 40°C pendant la nuit. A ces températures, l'image astro est peu exploitable si on veut de la qualité. J'ai déjà lu quelque part que le signal thermique double tous les 4°C. Pour les paysages de nuit, j'évite d'utiliser le liveview qui dégrade vite la qualité de l'image: mieux vaut utiliser la visée reflex (EOS 6D)
Concernant le vieillissement prématuré des capteurs, seuls des tests rigoureux permettraient de conclure mais je ne l'écarterais pas...

JP

jaric

Citation de: jp60 le Décembre 13, 2016, 18:36:08
les boitiers reflex donne une info de température qui peut être lu par certains soft. (je pense qu'à la base c'est une donnée utilisée par les boitiers pour couper la vidéo ou le liveview en cas de surchauffe)

Merci pour ces informations.
Une question supplémentaire donc : cette indication de température (prise sur le capteur je suppose) est-elle lisible dans les exif avec le logiciel idoine ou bien est-ce une info temps réel uniquement ?

jp60

Citation de: jaric le Décembre 13, 2016, 18:49:57
Merci pour ces informations.
Une question supplémentaire donc : cette indication de température (prise sur le capteur je suppose) est-elle lisible dans les exif avec le logiciel idoine ou bien est-ce une info temps réel uniquement ?
C'est lisible dans les exifs (en tous cas pour certaines boitiers) Faire une recherche sur le net. Tu as des pistes ici: http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-87233.html

Sinon, juste pour compléter ce que j'ai dis avant. C'est valable pour certains capteurs. Il est possible que les capteurs utilisés par les hybrides soient peu sensibles à une montée en température en vidéo...

JP

CCD1024

Bonjour

Le capteur de tout APN (reflex, hybride, compact) va chauffer si on l'utilise en mode VIDEO (ou Liveview). Même une GoPro ! ou des caméras vidéo, tout simplement
On peut (éventuellement) le voir sur le bruit entre le début d'une vidéo et la fin après qq minutes.
Certains boitiers se coupent automatiquement lorsque le capteur atteint une certaine température.
Après, ça implique surement une petite usure prématurée sur chacun des modèles.

Mais, si le D8xx est loin d'etre utilisé à 100% pour la vidéo, que penser du Sony A7s qui est dédié vidéo ? Le capteur chauffe tout autant et ça semble bien se passer. On devrait être encore plus inquiet sur sa "longévité" ?

Qqun parlait du D810A : on l'utilise en longue pose principalement. le mien est abonné aux poses de 3 à 10 minutes mais durant ce temps le capteur ne chauffe pas.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de problème majeur d'usure prématurée 'mesurable' du capteur.
A la limite, je me poserais encore plus la question sur des modes "rafale illimitée" des D4, D5, D500 où l'usure mécanique du relevage du miroir doit s'en prendre un coup à chaque rafale ! Ce mécanisme, lui, a bien une durée de vie limitée et annoncée par le constructeur.

astrophoto

oui, beaucoup d'angoisses pour pas grand-chose (voire rien du tout), à mon avis. Légende urbaine ?  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Patton

Z'avez  déjà  pris un Laser dans la tronche ? !!!  ....  Prévoyez  une canne blanche  aprés !!!

Rien à voir avec un usage vidéo normal ....  La Crétinologie  a de l'avenir  . :( :o
Cuistre à point/Turlupin sec

CCD1024

C'est connu... un laser (de spectacle, ou autre) en direct, peut détériorer localement un capteur car l'énergie de ce laser se retrouve concentrée par l'optique... Les CCD y sont plus sensibles que les CMOS...

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec