K-3 et sticky mirror, est-ce possible?

Démarré par tkosak, Juillet 05, 2016, 22:07:46

« précédent - suivant »

tkosak

Je ne sais pas comment se manifeste le sticky mirror, ce phénomène qui frappe pas mal d'anciennes générations de Pentax.

Mon K-3 a parfois des réactions étranges. De façon apparemment aléatoire, il arrive qu'au déclenchement le bruit signale que quelque chose se passe mal : un peu comme une pose nettement plus longue que l'image précédente, pourtant presque identique. En vérifiant l'image faite, l'exposition est correcte et les paramètres enregistrés sont cohérents (donc l'obturateur est ok). Ce phénomène peut survenir dans une série d'images (genre je fais une rafale très lente avec mon index) ou sur une image toute seule. Aujourd'hui, une fois, il n'a pas pris la photo...
Question aux anciens : comment est-ce que ça se manifestait sur les anciens Pentax? Au début de la panne, surtout, car quand le miroir est collé, ben.... il reste collé.

Pour complément d'info, mon K-3 fait partie du premier lot livré en France, et a déjà eu droit à un retour en SAV pour le syndrome de la mitraillette (changement de carte-mère, m'a-t'on dit).
Merci pour vos lumières, si vous en avez.

Swyx

Bonjour,

On va commencer par le plus rapide : Combien de déclenchement totalise le K-3?
Parce que le mécanisme de levée de mirroir peut aussi tout simplement être en défaut face à l'usure.

Sinon le sticky mirror, ce n'était pas sur le LX? je pense que c'est corrigé depuis.
Le dernier probleme grave (impossibilité d'utiliser l'appareil) que j'ai connu, était le flappy mirror du K-x/K-r

petur

Le problème de sticky miror sur le LX influait sur la mise au point a l'infini. Pas sur l'expo. Un bruit plus long...
Le miroir ne revenant pas a sa position correcte.

tkosak

Bonjour,
Citation de: Swyx le Juillet 06, 2016, 11:58:01
On va commencer par le plus rapide : Combien de déclenchement totalise le K-3?
Parce que le mécanisme de levée de mirroir peut aussi tout simplement être en défaut face à l'usure.
Il est aux environs de 50 à 60 000 clics, donc à mi-vie selon les infos qui circulaient à sa sortie.

Sinon le sticky mirror, ce n'était pas sur le LX? je pense que c'est corrigé depuis.
Oui, c'était le LX mais aussi quelques autres de cette génération, que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser. On en voit pas mal, en panne, sur le coin-coin. J'espère bien moi aussi que ça a été corrigé, mais qui sait... Les vieux démons peuvent revenir, non?  ;)

Le dernier probleme grave (impossibilité d'utiliser l'appareil) que j'ai connu, était le flappy mirror du K-x/K-r
Flappy mirror, c'est bien le syndrome de la mitraillette? Le miroir qui s'ouvre et se referme jusqu'à ce qu'on enlève la batterie? Je croyais que c'était une exclusivité du K-3, ce gag.

tkosak

Citation de: petur le Juillet 06, 2016, 12:34:03
Le problème de sticky miror sur le LX influait sur la mise au point a l'infini. Pas sur l'expo. Un bruit plus long...
Le miroir ne revenant pas a sa position correcte.
Dans mon cas, pas de problème d'expo ni de mise au point (en tout cas je n'en ai pas détecté...) par contre bruit plus long, oui, et c'est ça qui m'inquiète.

MouLaG Ôfr

Citation de: tkosak le Juillet 06, 2016, 13:23:21Flappy mirror, c'est bien le syndrome de la mitraillette? Le miroir qui s'ouvre et se referme jusqu'à ce qu'on enlève la batterie? Je croyais que c'était une exclusivité du K-3, ce gag.
Pas du tout, ça existe sur toutes les versions du K-5 et ses dérivés (K-5 II, K-30, K-50, etc). Sur le K-7, je ne sais plus, sur le K-3 c'est moins fréquent.

Swyx

Citation de: MouLaG Ôfr le Juillet 06, 2016, 13:51:17

Pas du tout, ça existe sur toutes les versions du K-5 et ses dérivés (K-5 II, K-30, K-50, etc). Sur le K-7, je ne sais plus, sur le K-3 c'est moins fréquent.

En fait les deux problèmes (mitraillette et ... flappy mirror des K-x/r) ont eu le même nom en anglais "flappy mirror".
Sur le K-3 c'est le mécanisme qui fait je ne sais quoi et part en live. Souvent en timelapse d'après ce que j'ai pu voir

Sur les K-x/r, le levier de commande d'ouverture du boitier se "jammait" (je crois qu'en français on dit "s'enrayer" ce qui rendait la descente totale du mirroir impossible. du coup, à chaque pression d'un bouton, le miroir battait, il devenait impossible de prendre une photo, mise au point ratée, et exposition qui crève le plafond. La catastrophe.

icono

sticky mirror, flappy mirror, voila à quoi cela aboutit lorsqu'on ne s'exprime pas en français
plus personne ne comprend quoi que ce soit

Swyx

Oui tout à fait, mais j'ai pris l'habitude de m'exprimer en anglais.

Sorry old pal but sometimes it's way easier for me to explain my case in english than in french, because most of the solutions are written in english these days (on the web)

J'en oublie parfois la signification des mots.

Toutefois, les deux boitiers faisant "flap flap" alors que ça ne devrait pas, le nom du syndrome est tout trouvé

tkosak

A dire vrai, je préfère "syndrome de la mitraillette" à "flappy mirror" : ça me semble plus parlant.  :)  Mais bah!

Pour info, lorsque mon K-3 est tombé malade de la mitraillette, le boutiquier qui avait fait l'intermédiaire avec le SAV m'avait dit qu'ils avaient changé la carte-mère. Mais n'avaient-ils changé que ça, je ne sais...

clover

tkosak

Merci pour le lien Clover. Message envoyé.

tkosak

Impressionné je suis : ils ont pas trainé pour répondre!
Changement de la carte principale. Rien d'autre, manifestement.

TEXZY

je crois avoir lu qq part (PentaxForums ???) que c'est du à un régulateur de tension défaillant sur la carte mère
et qui doit donc alimenter le "lever de miroir"

MouLaG Ôfr

Pour revenir quelques messages en arrière, je ne parlais pas des K-x et K-r, qui n'ont rien à voir avec les K- 5 et descendants...
Et en effet, la solution vue habituellement est un changement de carte-mère.

tkosak

Citation de: MouLaG Ôfr le Juillet 08, 2016, 10:24:34
Pour revenir quelques messages en arrière, je ne parlais pas des K-x et K-r, qui n'ont rien à voir avec les K- 5 et descendants...
Et en effet, la solution vue habituellement est un changement de carte-mère.
en effet, j'avais maladroitement rebondi sur un post de Swyx antérieur au tien.

Swyx

Mes excuses, j'ai semé la zizanie ici  ::)

tkosak

Absent quelques jours, j'en ai profité pour déposer mon K-3 au SAV (auprès de Images Photo à Lyon pour raison d'extension de garantie). La personne qui a pris en charge l'appareil m'a dit que le problème n'était pas unique, loin de là... On verra bien de quoi il s'agissait, au retour de l'appareil.

Swyx, pas de soucis, pas de zizanie, puisqu'entre gens normaux ces choses se désamorcent tout de suite :)

tkosak

Je déterre ce fil pour la suite de l'aventure.
L'appareil m'est revenu de SAV dans les premiers jours de septembre (vacances obligent) et j'ai rapidement constaté le même symptôme : de façon aléatoire et peu fréquente, un prise de vue rend un bruit de déclenchement beaucoup plus long que la précédente et la suivante alors que les paramètres n'ont pas changé. Exposition de l'image correcte, avec des paramètres indiqués cohérents. Retour de l'apn en SAV, un gros mois d'attente, je récupère l'engin.
Et la plaisanterie continue, de la même manière. Le truc ne dépend pas de l'objectif utilisé, ni du mode de prise de vue (j'ai eu ça en Av, Tv et M; pas utilisé les autres). Pas constaté durant une rafale, mais j'en fais très peu...

Je viens d'envoyer un nouveau message à PM2S (je re-remercie clover pour le lien), on verra ce qu'ils en disent.

Ce n'est pas une panne franche puisque la photo est correctement faite, mais c'est clairement un dysfonctionnement qui ne laisse rien présager de bon. Je me trouve devant deux alternatives. Soit je la joue bourrin jusqu'à avoir un truc qui ne menace pas de tomber en panne (la garantie est encore active...), soit je laisse tomber en me disant que ça marche encore, que finalement ce n'est qu'un objet de consommation etc... J'avoue qu'aucune des deux ne me plait vraiment...

dbriard

Je ne me souviens plus exactement mais j'avais remarqué des comportements un peu similaires sur mon K-3II lorsque qu'utilisais une batterie non-officielle (alors qu'elle fonctionnait parfaitement sur le K-5).

tkosak

Merci pour cette piste, mais ce n'est pas ça : mes batteries sont tout à fait "officielles".

Swyx

Intéressant, tiens nous au jus si il arrive un souci.

Pour ma part mon K-3 ayant à peine passé les 10k clics, j'ai un peu de temps avant l'apparition de signes de vieillesse.

tkosak

Oh le jus fermente tout doucement... Il continue à me faire ce caprice de temps en temps. Vers la Noël, il m'a fait deux variantes : une fois une photo toute noire avec des exif tout à fait cohérents avec les autres photos (100 isos 1/640s f/5,6), l'autre gag le lendemain où il est resté bloqué miroir ouvert. J'ai fait OFF/ON, aucun effet. J'ai enlevé/remis l'objectif, aucun effet. J'ai enlevé/remis la batterie, aucun effet. Et au bout d'un moment, il est retombé en marche, comme si de rien n'était. Et la photo que j'avais prise à ce moment là? Elle va très bien, correctement exposée.

J'attends d'avoir une panne plus franche pour le renvoyer au sav : en l'état elle est tout à fait aléatoire(?) et pas reproductible; or les techniciens de tous les sav du monde on horreur de ce genre de pannes...

Ceci étant, je suis très bien avec cet appareil, c'est un bon outil et agréable à utiliser. Un AF un peu mou en faible luminosité, et une colorimétrie aléatoire à partir de 3200isos (des conditions dans lesquelles je me retrouve périodiquement...).