Media Pro

Démarré par tenmangu81, Décembre 13, 2016, 18:46:00

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Je cherche à améliorer les performances, assez moyennes dans Capture One, de la gestion de mes images. Depuis la version 10, C1 met 30 secondes à afficher mes 17000 + images lorsque je clique sur "Toutes les images" dans les collections du catalogue  ::), pour une recherche par exemple, alors qu'il ne mettait "que" 5 secondes avec la version 9, et que la réponse de Lr est quasiment immédiate.

D'où ma (mes) question(s):
- Qui utilise Media Pro ou Media Pro SE ?
- Dans quel contexte : catalogue ou session ?
- Ce logiciel apporte t'il un vrai 'plus' par rapport au catalogue de C1, en termes de rapidité et de fluidité ?
- Le workflow avec C1 n'en souffre t'il pas trop ?

Merci pour vos retours,
Robert

MAXXUM

J'ai le même problème de durée d'affichage.
Mais contrairement à toi, j'avais déjà ces délais avec la version 9.
La version 10 n'est pas pire pour moi, je dirai même que l'affichage des aperçus est beaucoup plus rapide lorsque j'utilise la loupe.
Maintenant c'est vrai que C1 n'est pas réputé pour son module catalogue. Cela s'améliore tout doucement mais je ne suis pas persuadé que le catalogue soit une priorité chez eux.
J'avais testé Medio Pro brièvement sans "accrocher", du coup les réponses m'intéresse aussi.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 13, 2016, 18:46:00
Bonjour,

Je cherche à améliorer les performances, assez moyennes dans Capture One, de la gestion de mes images. Depuis la version 10, C1 met 30 secondes à afficher mes 17000 + images lorsque je clique sur "Toutes les images" dans les collections du catalogue  ::), pour une recherche par exemple, alors qu'il ne mettait "que" 5 secondes avec la version 9, et que la réponse de Lr est quasiment immédiate.

D'où ma (mes) question(s):
- Qui utilise Media Pro ou Media Pro SE ?
- Dans quel contexte : catalogue ou session ?
- Ce logiciel apporte t'il un vrai 'plus' par rapport au catalogue de C1, en termes de rapidité et de fluidité ?
- Le workflow avec C1 n'en souffre t'il pas trop ?

Merci pour vos retours,
Robert
N'ayant pas de retour à te proposer au sujet de Media Pro, je réponds à ta question par une question : as-tu fait un "support case" pour signaler à Phase One ce ralentissement ? Ce n'est pas normal et peut-être qu'en leur signalant tu pourrais espérer que dans une prochaine version, C1 retrouve sa fluidité.

J'ai souvent vu des utilisateurs se plaindre de ce genre de problème et tu étais un des rares à ne pas l'avoir. C'est dommage...

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 14, 2016, 00:03:14
N'ayant pas de retour à te proposer au sujet de Media Pro, je réponds à ta question par une question : as-tu fait un "support case" pour signaler à Phase One ce ralentissement ? Ce n'est pas normal et peut-être qu'en leur signalant tu pourrais espérer que dans une prochaine version, C1 retrouve sa fluidité.

J'ai souvent vu des utilisateurs se plaindre de ce genre de problème et tu étais un des rares à ne pas l'avoir. C'est dommage...

Oui, j'ai soumis un cas au support: #236310.
Mais je n'ai observé de ralentissement que dans l'affichage de toutes mes photos. Une recherche en utilisant le filtre est aussi rapide qu'auparavant (c'est à dire quasi immédiate une fois que les 30 secondes d'affichage sont passées  :D), et le développement est toujours aussi rapide et performant qu'avec la version 9, sinon plus. C'est ce foutu catalogue qui me met en rogne : pourquoi ne s'y mettent-ils pas une fois pour toutes ?

Edit : j'avais aussi soumis un cas au sujet de la gestion des mots-clefs, pour lesquels je n'arrivais pas à me débarasser des orphelins (des mots-clefs qui ne correspondent plus à aucune photo, et qui résultaient de l'importation de mon catalogue Lr il y a un an et demi). Je n'ai jamais eu de réponse claire et efficace de leur part. Il semblerait que ce problème ait été résolu avec la v10, mais je n'ai pas - encore - vérifié.

JPGL

Je ne travaille qu'en mode session, et ne connais pas du tout le mode catalogue, donc difficile de faire des comparaisons...
Si cela peut t'aider: j'utilise MediaProSe avec CaptureOne V10, le tout sur Mac (MacMini Late 2012, 16 Go de ram, Sierra). Avec des catalogues de 20 000 "documents" (raws, tiff, jpeg, pdf, ± 6 Go), tout est très fluide : tris, recherches, gestion des mots clés, etc.
Je suis éditeur : une session par projet, un album par chapitre/article, un glissé déposé depuis MediaPro dans l'album souhaité de la session, là encore tout est immédiat. Dans MediaPro, la vignette de prévisualisation de tes images est celle du fichier traité dans CaptureOne (variante n°1 si plusieurs).
Pour mon usage, la "collaboration" entre les deux logiciels répond très bien à ce que j'en attends.

MAXXUM

Citation de: tenmangu81 le Décembre 14, 2016, 11:08:15
Oui, j'ai soumis un cas au support: #236310.
Mais je n'ai observé de ralentissement que dans l'affichage de toutes mes photos. Une recherche en utilisant le filtre est aussi rapide qu'auparavant (c'est à dire quasi immédiate une fois que les 30 secondes d'affichage sont passées  :D), et le développement est toujours aussi rapide et performant qu'avec la version 9, sinon plus.

Bonjour chez moi, c'est plutôt lent mais bon, l'ordi date de 2009.
J'envisage sérieusement un renouvellement de mon MAC, peux-tu m'indiquer quelle est ta config ?

tenmangu81

Citation de: MAXXUM le Décembre 14, 2016, 13:14:48
Bonjour chez moi, c'est plutôt lent mais bon, l'ordi date de 2009.
J'envisage sérieusement un renouvellement de mon MAC, peux-tu m'indiquer quelle est ta config ?

Mac Book Pro Retina 15" avril 2014, SSD 512 Go, 16 Go de RAM, carte Nvidia GeForce GT750M (2 Go), et un second écran calibré à la maison.

tenmangu81

Citation de: JPGL le Décembre 14, 2016, 11:32:46
Je ne travaille qu'en mode session, et ne connais pas du tout le mode catalogue, donc difficile de faire des comparaisons...
Si cela peut t'aider: j'utilise MediaProSe avec CaptureOne V10, le tout sur Mac (MacMini Late 2012, 16 Go de ram, Sierra). Avec des catalogues de 20 000 "documents" (raws, tiff, jpeg, pdf, ± 6 Go), tout est très fluide : tris, recherches, gestion des mots clés, etc.
Je suis éditeur : une session par projet, un album par chapitre/article, un glissé déposé depuis MediaPro dans l'album souhaité de la session, là encore tout est immédiat. Dans MediaPro, la vignette de prévisualisation de tes images est celle du fichier traité dans CaptureOne (variante n°1 si plusieurs).
Pour mon usage, la "collaboration" entre les deux logiciels répond très bien à ce que j'en attends.

Merci JPGL !! Media Pro permet-il de retrouver des photos avec un filtre dans toutes tes sessions ? Exemple : tu as fait un reportage en 2014 à Florange, une session, puis tu y retournes en 2016, deuxième session. Tu tapes : Hollande, et il te sort les photos de Hollande dans les deux sessions ? Auquel cas, je pourrais découper mon catalogue en sessions, puisque mon disque de stockage est découpé en année/mois, et y retrouver des images dans plusieurs sessions.

MAXXUM

Citation de: tenmangu81 le Décembre 14, 2016, 17:28:01
Mac Book Pro Retina 15" avril 2014, SSD 512 Go, 16 Go de RAM, carte Nvidia GeForce GT750M (2 Go), et un second écran calibré à la maison.
Sympa la config... effectivement avec mes 4Go de RAM et mon DD 7200 t/min, je fais pale figure.

voxpopuli

J'avais fait un retour sur MediaPro car j'utilise Iviewmediapro qui est son ancetre

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254828.msg5968877.html#msg5968877
Ça va rester chaud

tenmangu81

Citation de: voxpopuli le Décembre 14, 2016, 18:03:29
J'avais fait un retour sur MediaPro car j'utilise Iviewmediapro qui est son ancetre

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254828.msg5968877.html#msg5968877

Pfiouuu !! Merci, c'est clair  :D Moi qui travaille en mode catalogue, je crois que je vais donc m'abstenir et prendre mon mal en patience (30 secondes) lorsque je voudrai faire une requête en utilisant les filtres.

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Décembre 14, 2016, 20:09:43
Pfiouuu !! Merci, c'est clair  :D Moi qui travaille en mode catalogue, je crois que je vais donc m'abstenir et prendre mon mal en patience (30 secondes) lorsque je voudrai faire une requête en utilisant les filtres.

Ancien gros utilisateur d'IVMP avant son rachat par MS, je trouve qu'il y a du progrès dans la v10 de C1 niveau catalogue.
Ap, le temps d'ouverture, il faut relativiser.

IVMP affichait rapidement les vignettes mais les images grand écran n'était pas aussi rapides, de mémoire.

voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Décembre 14, 2016, 20:09:43

Ça me paraît sage en effet car les versions futures de CO amélioreront la partie catalogage, il n'y a pas de raison. Pour ma part je continue de cataloguer avec IVMP3 beaucoup par habitude mais aussi parce qu'il est très riche en possibilités et en sélections. Et en plus il affiche les RAF du X-T2 (enfin les jpeg du RAF).
Ça va rester chaud

JPGL

MediaPro est un bon outil qui permet de gérer aisément des fonds iconographiques (voire documentaires au sens large, car il "avale" à peu tout) complexes et hétérogènes. Encore faut-il en avoir véritablement l'utilité. Les intentions de PhaseOne sont assez obscures : depuis leur rachat d'Expression Media (ex iView Media), ils n'en ont pas fait grand-chose. Ils se contentent des mises à jour (et il faut être patient) strictement nécessaires à son usage, mais ne le font pas évoluer. L'apparition du mode catalogue dans CaptureOne est une autre source d'interrogation quant à son avenir.