c-stand : quel référence ?

Démarré par tanguy29, Décembre 14, 2016, 18:19:35

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour,

je suis à la recherche d'un C-stand, mais je trouve l'investissement dans un avenger trop conséquent pour mon usage amateur ( ex. ici : https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/AVENGER-A2033LKIT-Trepied-C-Stand-Kit-33-rAVENGERA2033LKIT.html ).
J'ai trouvé cette référence sur cameranu : http://www.cameranu.nl/en/p520202/falcon-eyes-c-stand-met-boomarm-cs-2450-245cm
Quelqu'un le possède-t-il ?

Si vous connaissez d'autres marques au rapport qualité/prix intéressant, faites signe !

tanguy29

J'ajoute une question à mes précédentes :
c'est bien ce type de spigot : http://www.cameranu.nl/en/p740755/falcon-eyes-spigot-voor-c-stand
qu'il faut ajouter au kit falcon eyes pour pouvoir y fixer nos flash ?

brebmika

Tu n'as pas besoins de spigot, le c-stand de chez falcon est livré avec. Il est moins chère, mais attention il est plus petit. Il y a 3 tailles C20 C30 et C40. Je ne sais pas si la tige est livré avec sur ton site.

tiens :
https://detail.tmall.com/item.htm?spm=a1z10.3-b-s.w4011-15321204248.357.QLUYyD&id=26365124572&rn=6de79ff5b4d503d29b02ad22595af9f7&abbucket=20

leur site
https://falconeyes.tmall.com/search.htm?spm=a220o.1000855.w5002-15321204243.1.EgfPbO&search=y

brebmika

Normalement tu mets sans problème ton flash sur le pied. Il me semble en plus que l'extrémité est usiné, tu ne peux pas la changer. C'est pas du KUPO. Mais ça marche pareil. On parle bien de flash de studio, pas de speed lite?

brebmika

Donquichotte68

Citation de: tanguy29 le Décembre 14, 2016, 18:19:35
Bonjour,
je suis à la recherche d'un C-stand, mais je trouve l'investissement dans un avenger trop conséquent pour mon usage amateur ( ex. ici : https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/AVENGER-A2033LKIT-Trepied-C-Stand-Kit-33-rAVENGERA2033LKIT.html ).
J'ai trouvé cette référence sur cameranu : http://www.cameranu.nl/en/p520202/falcon-eyes-c-stand-met-boomarm-cs-2450-245cm
Quelqu'un le possède-t-il ?

Oui, je possède les deux modèles que tu présentes.
Pour moi, le Falcon Eyes est plus pratique (rangement) car l'embase (la partie trépied du bas) se démonte.
L'Avenger a un des bras du trépied qui se glisse (sol non plat, appui sur une caisse, marche d'escalier, etc.) mais sa base ne se démonte pas.
Si j'avais à refaire ce serait deux Falcon Eyes (même si j'ai du changer un écrou dès le départ).
Plus pratique et moins cher.

Cordialement,
DQC.
Cum lumen scribere...

tanguy29

Oui, brebmika je parle bien de flash de studio (Elinchrom D-Lite).
En fait l'idée c'est de pouvoir déporter légèrement mes flashs et surtout de profiter de la liberté offerte par le bras (inclinaison BB, flash au ras du sol, etc..).
Effectivement l'extrémité haute du pied semble adaptée pour accueillir des flash, mais je pensais au bras : je n'y vois pas d'embout mâle.

tanguy29

Merci DonQuichotte pour ton retour d'utilisateur.
Tu as pris le Falcon Eyes en kit avec le "boomarm" (je trouve pas le mot français) ? Celui-ci était-il prêt à recevoir tes flash (présence d'un embout mâle ou non) ?

paikan

Citation de: tanguy29 le Décembre 15, 2016, 12:44:57
Tu as pris le Falcon Eyes en kit avec le "boomarm" (je trouve pas le mot français)
Girafe ;)

tanguy29

Citation de: paikan le Décembre 15, 2016, 15:54:11
Girafe ;)
Ah... je pensais qu'une girafe était l'ensemble pied + perche + rotule +lest
En tous cas j'ai décidé de trancher mes interrogations : j'ai commandé le kit c-stand falcon eyes 245 avec un spigot supplémentaire chez lovinpix.
Si ça intéresse je pourrais faire un petit retour ici  :)

jmk

J'ai un pied girafe Manfrotto 420B qui va bien et qui me semble un peu moins cher

chaosphere

le manfrotto 420B est vraiment mauvais comparé aux C-stand (j'ai les 2). L'avantage c'est qu'il est léger, c'est tout. Ca n'empêche pas que je l'utilise bien sûr, mais je le remplacerais par 2 autres C-stand à base détachable (j'ai les c-stand avec base "escalier", c'est pas mal mais peu utile finalement).

jmk

Citation de: chaosphere le Décembre 15, 2016, 18:44:00
le manfrotto 420B est vraiment mauvais comparé aux C-stand (j'ai les 2). L'avantage c'est qu'il est léger, c'est tout. Ca n'empêche pas que je l'utilise bien sûr, mais je le remplacerais par 2 autres C-stand à base détachable (j'ai les c-stand avec base "escalier", c'est pas mal mais peu utile finalement).

J'ai pas d'élément de comparaison 😊

tanguy29

En tous cas j'espère voir la différence en terme de qualité, robustesse et praticité par rapport à mes Elinchrom du kit D-Lite  :P
Plus tard, je verrais pour une bôme plus longue si le besoin s'en fait sentir.

Donquichotte68

Citation de: tanguy29 le Décembre 15, 2016, 12:44:57
Tu as pris le Falcon Eyes en kit avec le "boomarm" (je trouve pas le mot français) ? Celui-ci était-il prêt à recevoir tes flash (présence d'un embout mâle ou non) ?

Oui, j'ai aussi pris un spigot long comme celui que tu montres. C'est accessoire.
Car seul, il fait aussi le job. Mais tu as plus de possibilités de combinaisons et d'angles.
Oui, j'avais le bras girafe inclus (acheté chez Lovinpix)
Lourd et assez bien fini.
Le principe d'un C-Stand : u l'achètes à vie...
Cum lumen scribere...

brebmika

Perso je ne prendrais plus de bras girafe en marque chinoise. Les Kupo sont bien mieux, l'extrémitée de la tige est octogonale, ça empêche le flash de tourner. Les copies chinoise font l'impasse sur ce détail. Mais les pieds sont nickel pour des copies.

Jean-Claude

Citation de: chaosphere le Décembre 15, 2016, 18:44:00
Le 420 est uniquement intéressant quand il est muni de ses grandes roues à freins , ce qui en fait un ensemble très facile à positionner sur des setups délicats.

Les 420 sont une famille de pieds semblables mais différents.
Le 420B est le plus léger en alu, pour voyager et pèse à peine 3 kg. La version lourde studio 420CSU est en acier et pèse pas loin de 8kg avec les roues et sans contrepoids.

Gewil

brebmika,

Est-ce que tu as pu comparer les C-Stand Kupo avec les Avenger, Matthews, Impact ou Interfit par exemple?
Pour quelles raisons as-tu choisi Kupo plutôt qu'une autre marque plus connue (la forme hexagonale au niveau du "grip head" seulement, ou y a-t-il d'autres raisons) ?
Les Kupo ont l'air très bien, mais je me pose aussi la question pour la facilité d'obtention des pièces de rechanges en cas de besoin (et secondairement la facilité de revente et la dépréciation).

Merci à tous pour vos retours sur ce fil.
Amitiés.

Jean-Claude

Revendre un pied d'éclairage ? !!!

Mes 3 premiers datent de la fin des années 70 et sont encore en service. Entretemps j'en ai racheter régulièrement au fil des besoins, je dois en avoir une bonne douzaine, pour tenir en plus des éclairages, des fonds, des réflecteurs, des  gobos, des masques anti-flare etc... je ne vois pas en revendre, sauf  cesser la photo.

Pour ceux qui ne savent pas, Avenger est dans le groupe Manfrotto, comme l'est Gitzo pour les pieds, ainsi que d'autres marques...

Gewil

Je suis d'accord avec toi Jean-Claude, les C-stand sont fait pour un usage à très long terme, et nombreux sont ceux qui les conservent pendant plusieurs décennies.
C'est pour cela que la question éventuelle de la revente est secondaire pour moi, comme je l'avais indiqué (mais elle n'est pas totalement inutile non plus).
Amitiés.

brebmika

Oui j ai comparé les C stand, les Kupo et les copies chinoise.

Pour les pieds en eux même, la différence est minime pour certains. La dimension des vis de serrage, est sous dimensionné sur les copies, on a souvent un problème pour desserer. Le pas de vis sur les copies est fileté dans la matière, si ça foire c'est mort. Chez Kupo une matière plus dure est ajouté.
Les copies chinoise n'ont jamais le pied tortue. Donc c'est pas très grave pour des pieds pas chère.

Il n'y a aucune différence entre les Kupo et les avengers.
Kupo est une marque très connu :) Comme Arri. Les pièces détachées se trouvent très facilement ici (shanghai)
Je prend Kupo parcequ ici ça se trouve très facilement et c'est beaucoup moins chère. La forme exagonale a l'extrémité de la tige est un vrai plus, sinon en position horizontale, le flash tourne sous le poids des boites.
Mon wind up stand 45 Kilos sur roulettes j ai du le payer 400 euros et le boom 45 euros. Au bout il y a un flash 600J et une octo 150 et ça bouge pas quand je monte le mat a 3m.

Ca respire la qualitée.
http://www.kupogrip.com/stands/

Gewil

Merci beaucoup brebmika pour le partage de ton expérience avec cette marque!
Amitiés.

brebmika

Pas de problème, j ai la chance de passer régulièrement au mall a shanghai. Tout ce qui existe est là bas  :D Originaux ou copies  ;D

tanguy29

Bon eh bien je viens de recevoir mon c-stand Falcon Eyes commandé chez LovinPix.
Service LovinPix OK, expédition très rapide, et numéro de suivi communiqué illico.
Petit bémol tout de même : le stand était quelques euros plus cher que chez cameranu, mais j'ai préféré LovinPix en me disant que c'était plus sympa de commander sur un site français. Résultat, le stand a été expédié depuis la Hollande...  :-\

Difficile de faire un compte rendu objectif puisque je n'ai pas d'autres points de comparaisons que mes pieds Elinchrom du kit D-Lite, mais ça semble très robuste et pratique, et en contrepartie très lourd. Je suis tout de même agréablement surpris par la qualité apparente des finitions.
On verra la robustesse à l'usage.