X-T1 ____ Connaitre le nombre de déclenchements

Démarré par moxa33, Décembre 15, 2016, 16:19:07

« précédent - suivant »

moxa33

;) Bonjour à tous

Tout est dans la questions. J'ai fouillé ce forum et d'autres ... mais rien de concret (ou je suis passé à côté !)  ::)

A vous lire et merci d'avance

Goelo

T'es passé à côté.  ;)

Et tu ne pourras pas connaître le nombre de déclenchements... si l'utilisateur a renommé plusieurs fois ses fichiers (redémarrage à zéro) ou si la case "remise à zéro" a été cochée (redémarrage à zéro pour chaque carte vide).
Dans l'alternative, tu peux connaître le nombre d'activations du capteur (allumage de l'appareil, mise au point, déclenchements...) mais pas le détail.
C'est comme ça.  :P

mazenn

Citation de: Goelo le Décembre 15, 2016, 17:52:46
T'es passé à côté.  ;)

Et tu ne pourras pas connaître le nombre de déclenchements... si l'utilisateur a renommé plusieurs fois ses fichiers (redémarrage à zéro) ou si la case "remise à zéro" a été cochée (redémarrage à zéro pour chaque carte vide).
Dans l'alternative, tu peux connaître le nombre d'activations du capteur (allumage de l'appareil, mise au point, déclenchements...) mais pas le détail.
C'est comme ça.  :P

Ca c'est pas vrai. Il y a plein de fils qui expliquent comment lire le compteur interne des appareils (mais certains n'en ont pas)

Le pb, c'est que le compteur compte pareilles une photo au 1/1000s et une vidéo de 30 minutes qui a bien fait chauffer le capteur

Goelo

Citation de: mazenn le Décembre 15, 2016, 17:56:03
Ca c'est pas vrai. Il y a plein de fils qui expliquent comment lire le compteur interne des appareils (mais certains n'en ont pas)

Le pb, c'est que le compteur compte pareilles une photo au 1/1000s et une vidéo de 30 minutes qui a bien fait chauffer le capteur

Bon, ben tu peux indiquer un lien vers les fils, alors, ce sera utile.
Surtout si ça concerne les Fuji.  ;)

Goelo

Bon, il semble que Mazenn se soit endormi... ou alors il est enfermé aux archives...  ;)

J'ai trouvé ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262856.0.html
Mais je ne garantis rien, je n'ai pas essayé la manip.
Pas envie de faire imploser mon boîtier.
Si quelqu'un veut bien s'y coller et nous dire le résultat...  ;)

LoloXPro1

Je ne suis pas sûr, mais il y a le compteur d'images à 4 chiffres qui peut être mis à zéro ou non.
Par contre, à l'écran apparaît aussi un préfixe à 3 chiffres qui paraît immuable par rapport aux différents resets que l'on pourrait faire
De 1 à 1000 photos : préfixe 100
De 1001 à 2000 photos: préfixe 102
Etc, ...
Si par exemple, on remet le compteur à 0 à la 1500ème photo, le compteur va repartir à 0001 mais le préfixe devrait donc rester sur 102 jusqu'à la 2000ème photo
Si quelqu'un a déjà pu le vérifier  ::)

Goelo

Sur les modèles de la gamme X (X-Pro, X-T, X100S et T) et je crois aussi X-E2 (à vérifier)
le préfixe à 3 caractères peut être modifié par l'utilisateur : qui repère ainsi son boîtier, s'il en a plus d'un (par exemple "XPR"... "XT1" etc.).
Si l'on change le suffixe, la numérotation à 4 chiffres repart à zéro, sans autre repère.
Sur la carte SD, effectivement, on a un dossier "DCIM" --> "101 FUJI" ... qui s'incrémente à chaque passage à 9999.
C'est peut-être le moyen de connaître le nombre total de déclics, par tranche de 10.000
par ex. : 101. XPR3512 serait la première tranche de 0 à 9999 et  103. XPR3512 donnerait 23512 déclics...?  :P
Je ne sais pas si on peut contourner la numérotation de ces dossiers SD (pas essayé).

Chez Fuji, à ma connaissance, pas de moyen fiable de connaître le nombre total de déclenchements de l'obturateur.
On peut arriver à connaître le nombre total d'activations du capteur (le nombre d'allumages on/off + le nombre de fois où l'on a fait la mise au point + le nombre de déclenchements).
Comme ça ne m'intéressa qu'à moitié sur mes boîtiers, je n'ai pas retenu la manip.

à suivre (si quelqu'un peut apporter des précisions fiables).

mimile70

surtout pour la vente ou l achat d'occase comment savoir si il est rincé ou non .  >:( >:(
mon flickr

Sylvain Filios

Alors tu peux voir ça avec Exiftool et son interface ExiftoolGUI

Par contre ca repart à zéro après 32 766
Valeur qui correspond étrangement à 2^15... (soit 15 bits ??)

De rien ;)

Grigou

Citation de: melinster le Décembre 16, 2016, 16:15:35
Alors tu peux voir ça avec Exiftool et son interface ExiftoolGUI

Par contre ca repart à zéro après 32 766
Valeur qui correspond étrangement à 2^15... (soit 15 bits ??)

De rien ;)

2^15 c'est 32 768, mais on ne va pas chipoter, ça correspond à 2 près, et donc le compteur est bien sur 15 bits et peut théoriquement compter jusqu'à 32 767 photos  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

moxa33

Salut coucou

J'ai téléchargé ExiftoolGUI et Exiftool "tout court" qui a lancé un processus sous fenêtre DOS sans rien faire d'autre

J'ai lancé GUI et j'ai bien la même fenêtre de données mais pas d'accès à l'onglet "Maker" mais au lancement j'ai un message d'erreur "ExifTooL not found". J'ai donc merdé qq part  :-\

A noter que si je glisse une photo sur l'icone de Exiftool (un dromadaire), j'ai bien les données Exif, donc ... un mauvais mariage entre le logiciel et son interface graphique.
Un ti coup de main serait bienvenu, juste pour le plaisir  ;D

Merci en tout cas de cette réponse qui répond à mes besoins
Alain

Sylvain Filios

Vérifie qu'il ne soit pas bloqué ou sandboxé par ton antivirus, de mémoire j'avais du y ajouter une exception (Comodo).

Après ca fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé, il n'est même pas installé sur mon PC depuis le dernier reformatage. Mais si ca coince tu devrais trouver l'info sur le net.

Peut de gens sont au courant de l'info sur exiftool, et encore moins sur le reset du au codage 15 bits. Moi même j'ai trouvé ça par hasard: on m'a passé l'info pour exiftoolGUI, et j'ai trouvé un compte de 400 ou 500 photos, ce qui était impossible. Comme le l'utilisait plutôt pour du time lapse ca a été facile de remonter 400 photos en arrière et de trouver le passage compteur à 0, qui s'est fait en plein milieu d'un time lapse automatique de 1 image par seconde, ce qui excluait toute intervention extérieur (MAJ software, changement batterie ou je ne sais quoi d'autre).