Quelle est cette plante?

Démarré par gjns1, Décembre 05, 2016, 20:45:14

« précédent - suivant »

gjns1

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à identifier cette plante en fleur. La photo a été faite au mois d'octobre en Australie dans le Territoire du Nord non loin de Tennant Creek. Elle pousse sur un terrain qui était très sec mais qui doit être inondé en période des pluies. D'ailleurs à côté il y avait une drosera qui aime les sols humides. On voit d'ailleurs cette drosera sur la photo.
Merci à tous pour votre contribution.

gjns1

Bonjour,

Personne ne sait? ni même une piste?

marray

Citation de: gjns1 le Décembre 08, 2016, 08:15:00
Personne ne sait? ni même une piste?
Ne te décourage pas. Ton post ayant été consulté plus de 150 fois, il est évident que personne n'a pour le moment la réponse. Mais tu ne dois en conclure ni à l'abandon ni au désintérêt, car la géologie, la flore et la faune de l'Australie qui, avec la Nouvelle Calédonie, pour ne parler que de grandes îles, résulte de l'éclatement de Gondwana depuis plus de 70 millions d'années, représentent pour les chercheurs une mine d'informations et de sujets d'étude. Deux de mes collègues se rendent assez régulièrement en Australie et, si tu m'y autorises, je pourrais leur communiquer ton image. La réponse pourrait donc prendre pas mal de temps.
Cordialement.

gjns1

Merci Marray. Je ne me décourage pas. Mon intervention était pour éviter à mon fil de se retrouver trop bas. Tu peux bien sûr transmettre la photo à tes collègues. Merci encore de m'aider dans cette recherche.
Cordialement

Serge

marray

Citation de: gjns1 le Décembre 08, 2016, 19:18:18
... Tu peux bien sûr transmettre la photo à tes collègues.
C'est donc ce que j'ai fait et la réponse n'a pas trop tardé. Voici intégralement la réponse de la collègue australienne contactée, à qui il avait été également demandé si elle confirmait la Drosera :
"Thank you for your enquiry.
Yes the plant in the background is definitely a Drosera, they are remarkably tough although it does appear to by drying off here.The plant with the purple flower appears to have rather damaged petals but it looks similar to Brunoniella linearifolia. However this species has not been recorded in the Tennant Creek area.
Was there other photos/angles of this plant available?  Do you have any more information on the location? Is it possible this photo was actually taken elsewhere?
Sorry I can't offer more suggestions without more information, but glad to hear you..."
J'ai fait ensuite quelques recherches sur cette Brunoniella et, en dépit de la réserve exprimée, cela me paraît tout de même assez convaincant. On peut en reparler si tu as des informations qui répondraient aux questions qu'elle pose.

gjns1

Merci Marray pour ton aide.
Pour la droséra je n'avais aucun doute bien que je ne sache pas de quelle espèce il s'agit.
Concernant l'autre plante, j'ai d'autres photos dont une qui devrait êtremoins abimée. Il y avait 2 exemplaires de cette plante. Je la posterai  mais pas avant lundi par manque de temps.En ce qui concerne son emplacement, je regarderai si j'ai un point GPS et je le mettrai avec la photo si c'est le cas.
Il se peut que j'abuse car j'ai une autre fleur que j'ai vu dans le Sud Ouest de l'Australie en 2010 et que j'ai revu cette année dans le Victoria. Et malgré mes recherches je ne l'ai toujours pas identifiée.

Encore merci, bonne journée

gjns1

Rebonjour,

Je viens de vérifier mes coordonnées GPS et effectivement ce n'est pas aux environs de Tennant Creek mais bien plus au Nord près du parc national de Kakadu. Les coordonnées sont  13° 14' 37" S 132° 22' 47" E. Voilà, j'ai aussi vérifié avec mon autre photo dont les pétales ne sont pas abimés et c'est bien Brunoniella linearifolia

Encore tout mes remerciements. Je posterai probablement d'autres plantes non identifiées au fur et à mesure de l'avancement de mon tri.