Repose pouce First2savvv pour x-t1/2 vous connaissez ?

Démarré par vancetof, Décembre 16, 2016, 11:09:57

« précédent - suivant »

rytchy77

Tks Fuji San

vancetof

Citation de: rytchy77 le Décembre 16, 2016, 11:13:29
Je commenterai dès que je l'aurai reçu  :D :D

Petit filou...... :D

Ce qui à 1ère vue me gêne c'est qu'il n'y ai pas de "matière caoutchoutée" entre l'ergot et le boitier (suis-je clair ?  ???) comme sur le lensmate par exemple.

Mébon c'est sur pas l'même prix donc......

Chauvin

rytchy77

Citation de: vancetof le Décembre 16, 2016, 11:20:52
Petit filou...... :D

Ce qui à 1ère vue me gêne c'est qu'il n'y ai pas de "matière caoutchoutée" entre l'ergot et le boitier (suis-je clair ?  ???) comme sur le lensmate par exemple.

Mébon c'est sur pas l'même prix donc......
Je compte bien mettre le petit bout de mousse qui va bien avant de l'installer!  ;)
Tks Fuji San

matopho

Bonjour,

Il faut visser pour qu'il tienne. Mais jusqu'à quelle force, jusqu'à ce qu'il y ait de la casse !!

Méfiance

Salutations
+ c loin - c net

mimile70

Citation de: matopho le Décembre 19, 2016, 16:05:23
Bonjour,

Il faut visser pour qu'il tienne. Mais jusqu'à quelle force, jusqu'à ce qu'il y ait de la casse !!

Méfiance

Salutations

c'est sa . un quart de tour avant que sa casse .  :D :D :D :D
mon flickr

paltoquet

Ça fait un bout de temps que je l'ai repéré, mais j'hésite toujours, car l'absence de flash intégré au boîtier fait que je serai obligé de souvent virer le repose-pouce pour installer le flash sur la griffe... Pas très pratique... Surtout si c'est vissé.
Ceux qui ont un repose-pouce sur leur X-T trouvent-ils que l'apport est vraiment utile ?

Sinon, en ce qui me concerne, je n'utiliserai pas la vis... Il doit y avoir moyen de coller en-dessous des étiquettes empilées (c'est ce que j'ai fait pour les repose-pouces sur les X-E/A/M), ou un petit patin de plastique/silicone maintenant bien le repose-pouce en place...

Des retours de ceux qui l'ont acheté ?

McDoPDA

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2016, 16:29:15
Ça fait un bout de temps que je l'ai repéré, mais j'hésite toujours, car l'absence de flash intégré au boîtier fait que je serai obligé de souvent virer le repose-pouce pour installer le flash sur la griffe... Pas très pratique... Surtout si c'est vissé.
Ceux qui ont un repose-pouce sur leur X-T trouvent-ils que l'apport est vraiment utile ?

Sinon, en ce qui me concerne, je n'utiliserai pas la vis... Il doit y avoir moyen de coller en-dessous des étiquettes empilées (c'est ce que j'ai fait pour les repose-pouces sur les X-E/A/M), ou un petit patin de plastique/silicone maintenant bien le repose-pouce en place...

Des retours de ceux qui l'ont acheté ?
j'ai le Lensmate  (sur X-T1 et maintenant X-T2) et je ne pourrais plus m'en passer. Mais j'ai des objectifs lourds et non stabilisés  (16-55 et 90) donc c'est presque indispensable pour une meilleure prise en mains et une meilleure stabilité. Si tu as des objectifs légers, pas certain que ça soit indispensable.

En plus je n'utilise jamais de flash donc pas de contrainte de devoir le retirer.

benjiko

ya pas de secret, personne ne fait de cadeau.
J'ai fait l'acquisition d'un modele similaire pour XE2. La matière est merdique, prend du jeu (c'est pour cela qu'il y'a la vis).
On finit par déformer sa griffe flash a chaque pression et on s'acharne sur la vis pour que ça ne bouge pas. Ce qui finira a terme par détruire le contacteur flash par sur-pression sur le point de serrage de la vis.

paltoquet

Et bien, Benjiko, voilà un retour bien négatif...

J'utilise ça pour trois boîtiers, depuis peu il est vrai, mais c'est nickel et bien pratique :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QPZEOAQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Comme je le disais plus haut, il ne faut surtout pas utiliser la vis, mais faire comme Rytchy, coller dessous un petit patin qui va bien et permet de bloquer le repose-pouce sans jeu et sans fatiguer la griffe de flash, sans doute aussi bien qu'un Lensmate...

Merci McDoPDA pour le retour. J'ai le 55-200, qui est quand même pas mal lourd, et même avec le 18-55 ça doit pouvoir apporter un petit plus... C'est sûr qu'avec les prime (27,35,60), ça ne sert à rien... Mais je les utilise sur d'autres boîtiers...

Sinon, pour les radins, je signale que j'ai vu ces articles moins chers de 2 euros, tant pour les X-E/M/A que pour l'X-T, il y a quelques jours... Moins de 12 pour l'X-T, et moins de 6 pour l'autre modèle... Je vois d'ailleurs régulièrement des augmentations au moment de Noël sur ce genre d'accessoires...

benjiko

Le fuji ep 9ps m'a couté 100€ mais c'est irréprochable. Ca ne bouge pas, ne marque pas et pire les ergots sur le porte pousse rendent l'accessoire encore plus pratique au quotidien.

paltoquet

Euh, tu parles de ça ?
http://www.digixo.com/studio-photo/accessoires-flash-cobra/fujifilm/p301124-repose-pouce-mt-ep9s-noir-en-laiton-pour-x-e1.html

Si c'est de ça que tu parles, alors je parie que ceux à 5,90 que j'ai achetés font le même job aussi bien... Peut-être un micro chouilla de sensation différente, je veux bien, mais pas plus... A mes yeux, proposer de tels prix pour un accessoire de ce type, c'est du vol...

Ceux que j'utilise sont en alu, n'ont aucun jeu une fois installés, et s'ils sont moins sophistiqués que celui dont tu parles, ils ne remplissent sans doute pas moins bien la fonction attendue... Je t'avoue que le prix de cet article me laisse perplexe.  ???

benjiko

C'est évident qu'il ne faut pas le payer 170€, le mien moins de 100€.
L'objectif n'est pas que de remplir une fonction mais de remplir cette fonction sans abimer le boitier.
Et je peux te dire que pour avoir eut les 2, de loin c'est la même chose, à l'utilisation ça n'a rien a voir, et ça se joue rien que pour les ergots situés sur le repose pousse.

McDoPDA

L'avantage des Lensmate c'est qu'ils sont caoutchoutés à l'intérieur et c'est bien plus confortable

paltoquet

J'ai trouvé le plus moins cher du plus moins cher !
http://www.mengsphoto.com/portfolio_page/mengs-mz-005-camera-hot-shoe-thumb-grip-with-alloy-aluminum-for-fujifilm-x-t1/

Du coup j'en ai commandé 2... Avec les frais de port avec suivi, moins de 13 $ !

Qui fait pire ?  ;D

Et avec un peu de chance, je les recevrai un jour...

BO105

Un repose pouce pour un X-T  ???

Drôle d'idée.. T'ain bonjour pour changer les vitesses.
Très honnêtement (pour avoir pesté sur la petitesse du boîtier, mais qui fait son charme), je trouve
que la poignée batterie est plus pratique, Ouaip surtout avec des optiques assez "grosse"

McDoPDA

Citation de: BO105 le Décembre 26, 2016, 08:04:10
Un repose pouce pour un X-T  ???

Drôle d'idée.. T'ain bonjour pour changer les vitesses.
Très honnêtement (pour avoir pesté sur la petitesse du boîtier, mais qui fait son charme), je trouve
que la poignée batterie est plus pratique, Ouaip surtout avec des optiques assez "grosse"
L'un n'empêche pas l'autre, j'ai la poignée et le repose pouce. Et le repose pouce ne gêne pas.

rytchy77

Reçu ce matin, très bon produit, belle finition, bien ajusté, un tampon de caoutchouc sous la vis bonne idée ça permet de ne pas trop serrer et de maintenir en pression, se positionne super bien même avec l'œilleton large, belle amélioration pour la prise en main, je recommande à 100%.
Tks Fuji San

BO105

Citation de: McDoPDA le Décembre 26, 2016, 09:30:26
L'un n'empêche pas l'autre, j'ai la poignée et le repose pouce. Et le repose pouce ne gêne pas.

Mouais.... mais tu triche aussi, car sur le XT2 les roues de commandes sont plus grosses et plus simple d'utilisation.. ;)

McDoPDA

Citation de: BO105 le Décembre 31, 2016, 07:56:46
Mouais.... mais tu triche aussi, car sur le XT2 les roues de commandes sont plus grosses et plus simple d'utilisation.. ;)
Ça ne me gêne pas non plus sur le X-T1 (qui est chez ma fille maintenant).

paltoquet

Puisque Rytchy n'a pas donné de nouvelles de son expérience  ::) , je vous en donne de la mienne avec le repose-pouce Mengs...

De fait, l'ajustage n'est pas assez serré, mais ça n'est pas dû à un usinage approximatif made in china. C'est un problème de conception très con et qui serait très facilement corrigible si le fabricant le souhaitait...

Sur la photo suivante, vous voyez à droite le modème Mengs fait pour l'X-T, et à gauche un modèle aussi bas de gamme, à 6 euros, avec pourtant le même type d'usinage, mais mieux conçu, fait pour les X-E/A/M, et qui fonctionne impeccablement avec ces modèles. La différence ? La partie moulée haute de celui de gauche est large et a des bords droits qui s'encastrent bien entre les rails du sabot flash, là où cette partie haute sur le modèle Mengs a des bords biseautés, est plus étroite, et laisse du jeu, ce qui est très con. Résultat, là où ce repose-pouce pourrait être aussi impeccable que celui pour les X-E/M/A, et bien, bêtement, il bouge, et risque de faire heurter son coude bas contre le prisme.

En plus, mais là ça ne doit pas concerner que ce modèle bon marché, si on a un œilleton large pour le viseur, il est difficile de l'installer, car il frotte... Avec l'œilleton d'origine, aucun problème.

Voilà le compte-rendu sur ce modèle, et j'insiste pour dire que ce défaut n'est pas dû à son coût mais à sa conception, puisque un autre modèle de même gamme, mais pour d'autres boîtiers, est lui impeccable, dans le même type de griffe...

Le côté scintillant est dû à la lumière rasante, car les deux objets sont noirs et n'ont pas tous ces points blancs...

Sinon, je constate que, en effet, un repose-pouce sur l'X-T est chiant si on utilise le flash... mais que ça apporte un plus indéniable pour la prise en main, ferme et stable, plaçant le pouce dans une position plus confortable que quand il est sur le grip du boîtier... Mais je crois que je vais m'en passer : trop contraignant par rapport à l'usage du flash.

Sinon, le système à vis (qui est apparemment sans danger, car celle-ci est terminée par du plastique) me semble aussi une erreur de conception, complémentaire de la précédente, car le modèle de gauche n'en a pas besoin.

alg

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2016, 23:02:56
Et bien, Benjiko, voilà un retour bien négatif...

J'utilise ça pour trois boîtiers, depuis peu il est vrai, mais c'est nickel et bien pratique :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QPZEOAQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Comme je le disais plus haut, il ne faut surtout pas utiliser la vis, mais faire comme Rytchy, coller dessous un petit patin qui va bien et permet de bloquer le repose-pouce sans jeu et sans fatiguer la griffe de flash, sans doute aussi bien qu'un Lensmate...

Merci McDoPDA pour le retour. J'ai le 55-200, qui est quand même pas mal lourd, et même avec le 18-55 ça doit pouvoir apporter un petit plus... C'est sûr qu'avec les prime (27,35,60), ça ne sert à rien... Mais je les utilise sur d'autres boîtiers...

Sinon, pour les radins, je signale que j'ai vu ces articles moins chers de 2 euros, tant pour les X-E/M/A que pour l'X-T, il y a quelques jours... Moins de 12 pour l'X-T, et moins de 6 pour l'autre modèle... Je vois d'ailleurs régulièrement des augmentations au moment de Noël sur ce genre d'accessoires...

Personnellement, je n'ai jamais bien compris ce que cela apportait comme bénéfice avec des objectifs lourds car normalement dans ce cas, on tient l'objectif d'une main et on ne fait pas supporter le poids de l'objectif à la baïonnette pour son plus grand bien...La prise de l'APN se faisant donc aussi naturellement qu'avec un fixe léger.

Il suffit d'ailleurs de voir ou se situe la connexion trépied et gros téléobjectifs pour en être convaincu.

paltoquet

Comme je n'ai pas de parti bien clair là-dessus, et ne me fie qu'à mon expérience, je peux juste reconnaître que sur des petits boîtiers qui ne sont pas très ergonomiques comme les X-A/M, où on n'a pas où mettre le pouce tout simplement, le repose-pouce apporte vraiment un plus indéniable, mais personnellement, je trouve ça surtout utile avec un objectif qui ne déséquilibre pas l'ensemble. On le tient vraiment mieux, c'est indiscutable. Avec un gros objectif, il ne s'agit pas pour moi de le tenir à une seule main grâce au repose-pouce, même si ça le permet en effet, mais d'avoir une meilleure préhension globale, un meilleur appui du pouce et donc une meilleure efficacité de la pince qu'il forme avec les autres doigts autour du grip, même en mettant la deuxième main sous l'objectif.
Pour les boîtiers plus conséquents (X-T et X-E en ce qui me concerne), je trouve les mêmes qualités, moins marquées toutefois, puisque leur gabarit permet une meilleure préhension qu'avec des petits boîtiers. Et si, en visant avec un gros objectif, je porte l'ensemble avec les deux mains, il est néanmoins assez pratique de pouvoir lâcher la main gauche pour faire autre chose tout en tenant de façon plus assurée la boîtier avec le repose-pouce, ce qui arrive souvent quand on change ou bidouille des trucs (surtout quand on a deux appareils autour du cou). C'est donc moins à la prise de vue que je trouve ça utile avec un gros objectif que dans les mouvements... Et franchement, si l'X-T avait un flash incorporé, je mettrais à demeure le repose-pouce. Mais l'enlever et le remettre n'est pas pratique, et c'est le boîtier qui a le grip le plus proéminent et nécessite le moins un repose-pouce... La différence est néanmoins sensible.

alg

Étant droitier, les bidouilles se faisant avec cette main et la main gauche supportant l'objectif et donc aussi l'APN, pas de problèmes me concernant. Bon, ceci étant dit et tout cela n'ayant, somme toute, aucune réelle importance, chacun est, c'est bien le moins, libre de faire comme bon il lui semble pour un comfort optimal.