Vers un zoom électronique ?

Démarré par jpu018, Décembre 16, 2016, 17:18:54

« précédent - suivant »

jpu018

http://www.tomshardware.fr/articles/sony-objectif-electrique-appareil-photo,1-62252.html

Un brevet Sony. Plus de pièce mécaniques (ou beaucoup moins), moins d'usure, de meilleurs temps de réaction...

Comme le dit l'article en conclusion, pas d'allusions aux Smartphones à ce stade, mais qui sait ? Ca pourrait alimenter des polémiques récurrentes ;)

Runway

Un brevet pour faire ce qu'on fait sur un ordinateur, à savoir un crop ? Waouh !

Jean-Claude

apparemment une lentille électronique zoome et l'autre fait la map

Jean-Claude

Citation de: Runway le Décembre 16, 2016, 17:35:05
Un brevet pour faire ce qu'on fait sur un ordinateur, à savoir un crop ? Waouh !
Pas du tout, il s'agit bien d'un zoome optique, rien  voir avec un crop.

Runway

Je suis impardonable. J'ai sauté aux conclusions sans même lire lien.

jp60

ça fait un moment que l'on en parle... A voir si c'est compatible avec de la haute résolution et des grosses optiques. Je pensais que c'était plutôt une technologie qui arriverais sur les smartphones.

JP

jojobabar

Citation de: Runway le Décembre 16, 2016, 17:35:05

...pourtant c'était marrant...
On y croit...

poppins92

Suffit d attendre que des capteurs 120 millions pixels soient implantés sur les boitiers
Et en croppant on aura facile un x10 numerique avec une qualité top

kochka

Et surtout de vérifier que la map est bien faite où on le souhaite.
Technophile Père Siffleur

poppins92

Citation de: kochka le Décembre 21, 2016, 12:46:00
Et surtout de vérifier que la map est bien faite où on le souhaite.

Un ptit joystick pour pointer sur le pixel desiré, et le tour est joué
Suffit de cropper avant, et de faire lanmise au point "apres"

giraffe

Citation de: poppins92 le Décembre 20, 2016, 23:40:21
Suffit d attendre que des capteurs 120 millions pixels soient implantés sur les boitiers
Et en croppant on aura facile un x10 numerique avec une qualité top

Je ne comprends pas ?
Si je réduis la taille du capteur de 10 fois (dans les deux dimensions), il ne reste que 1,2 méga pixels ?

poppins92

Citation de: giraffe le Décembre 23, 2016, 19:52:37
Je ne comprends pas ?
Si je réduis la taille du capteur de 10 fois (dans les deux dimensions), il ne reste que 1,2 méga pixels ?

Jpeux me gourrer, il est tard et pas encore tout digeré la dinde du reveillon

Mais, en etant a 4 m d un sujet
Tu obtiens un certain plan image

Si tu te rapproches de 2 m, tu auras un autre plan

Le 2 eme plan ne sera pas 4 fois plus petit que le premier plan !!!!

Jme gourre ?

giraffe

Dans un système à une dimension ton raisonnement est le bon.
Mais avec deux dimensions il faut comparer les surfaces.
La réduction par deux dans une dimension est à multiplier par celle dans la seconde dimension (2 x 2 = 4).

Je suis un peu lourd mais c'est égard à la digestion de ta dinde  :D

poppins92

Oui, tu as surement raison

Bon, bennn avec 1,2 millions pixels, c est suffisant pour afficher sur une tablette ou sur un ecran pc,
Soit 90% de ce qu en font les gens

Lol

N empeche que c est la voie qu a initié leica avec son Q, et repris par fuji par son x70
Et qui, je pense sera repris rapidement par les autres fabriquants
Les consommateurs, veulent du compact, un diaph ouvert, que ca grossise quand on veut,

Je pense que ca repond bien a la demande
Un nouveau marché a explorer, quand le prix des capteur aura gagne en pixel et auront baisse en prix

Pas pour tout de suite, mais.....

titisteph

L'article parle de lentille électrique, pas électronique.

Le résultat de l'invention serait d'obtenir un zoom instantané, sans déplacement des lentilles. Ca simplifierait la mécanique, allègerait l'ensemble et permettrait de gagner en luminosité, si j'ai bien compris.
Accessoirement, ça donnerait un AF plus rapide, puisqu'on pourrait utiliser la même techno non plus pour zoomer, mais pour faire le point.

EboO

Le gain de poids sera anéanti par l'augmentation de la batterie pour alimenter la bête :p
Wait and see

olivier1010

Citation de: EboO le Janvier 04, 2017, 15:53:54
Le gain de poids sera anéanti par l'augmentation de la batterie pour alimenter la bête :p

L'idéal, c'est le capteur sans lentilles. C'est pour bientôt :)