Question compréhension profil

Démarré par rapetout, Décembre 17, 2016, 15:24:15

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour,
Pour l'impression d'une de mes photos dans une revue (c'est la première fois), il m'est demandé d'envoyer ma photo en CMJN – U.S. Web Coated (SWOP) v2. Je suis  en srvb; je change le profil en ce qui m'est de mandé et je me retrouve avec une photo n&b à la base en sépia. Est-ce que c'est normal, je ne dois pas tenir compte de ce que je vois et l'envoyer telle quelle ou je merdoie quelque part?
Merci d'avance

Pat20d

Il faut utiliser la fonction Edition==>Convertir en profil puis choisir le profil.
Pas de raison pour qu'elle passe en N&B  ???
Patrick

rapetout

Non c'est le contraire, elle est nb à la base :) . Ce que j'ai fait, passage sur toshop; conversion profil que j'avais en celui demandé. Ensuite j'ai enregistré la photo, et quand je le regarde avec la visionneuse je me retrouve avec une photo en sépia.

Pat20d

Ah ok si elle était déjà en N&B ça me paraît un peu plus normal  :)

Du coup n'est ce pas ta visionneuse qui ne gère pas correctement les espaces couleur ? Ou bien au moment de l'enregistrement de ton fichier est ce que le profil de l'image est bien inséré ?

J' ai fait l'essai chez moi je ne vois pas de différences entre les deux images.
Patrick

rapetout

Ok, je retente (peut-être la visionneuse). Si je la réouvre dans toshop ou lightroom et que je la vois en nb, bien que la visionneuse me la sorte en sépia, c'est bon?

Pat20d

Je pense que oui et dans ce cas c'est ta visionneuse qui n'est pas au point coté gestion des couleurs.
Patrick

rapetout

Bon, en effet je viens de tester; en l'ouvrant avec toshop ou lightroom après avoir converti via edition/convertir, et en cochant profil icc U.S. Web Coated (SWOP) v2, j'ai bien ma photo qui reste en noir et blanc. Pour le reste des logiciels, paint, visionneuse,photos, je suis en sepia avec paint, et des trucs rouges avec les autres.

belnea

tu envoi ta photo pour une revue aux USA ou tu l'envoi à un incompétent européen ?
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Décembre 19, 2016, 23:02:22
tu envoi ta photo pour une revue aux USA ou tu l'envoi à un incompétent européen ?

Ben, USA... c'est comme le Port-salut !

;-)

VentdeSable

Bonjour,

J'ai eu affaire une fois à un imprimeur. Spontanément je lui ai proposé de convertir les images dans le profil CMJN de son choix. Sa réponse immédiate a été : "Houla ! Laissez-nous faire. On a les outils qu'il faut, on maîtrise notre chaîne graphique. Le mieux c'est de laisser l'image dans son profile RVB."

Il m'a expliqué après que les subtilités des profiles CMJN faisaient que une fois qu'il avait une chaîne calée ; la conversion était son métier.

Bref, la vraie question est de savoir comment visualiser correctement un profile CMJN sur un écran RVB.
Une solution serait de trouver l'imprimeur ad hoc (celui qui utilise les mêmes profiles) et lui faire imprimer votre image pour contrôler qu'elle correspond bien à ce que vous voulez.

Bonne chance.

J

dioptre

Citation de: VentdeSable le Décembre 20, 2016, 08:48:21
Bonjour,

J'ai eu affaire une fois à un imprimeur. Spontanément je lui ai proposé de convertir les images dans le profil CMJN de son choix. Sa réponse immédiate a été : "Houla ! Laissez-nous faire. On a les outils qu'il faut, on maîtrise notre chaîne graphique. Le mieux c'est de laisser l'image dans son profile RVB."

Il m'a expliqué après que les subtilités des profiles CMJN faisaient que une fois qu'il avait une chaîne calée ; la conversion était son métier.

Bref, la vraie question est de savoir comment visualiser correctement un profile CMJN sur un écran RVB.
Une solution serait de trouver l'imprimeur ad hoc (celui qui utilise les mêmes profiles) et lui faire imprimer votre image pour contrôler qu'elle correspond bien à ce que vous voulez.

Bonne chance.

J

Exactement
Cette conversion c'est le boulot de l'imprimeur.
Faut-il évidemment que l'imprimeur connaisse son travail et n'en soit pas resté aux notions pré-numériques.
Ce qui peut se faire c'est que l'imprimeur communique son profil de conversion.

rapetout

Citation de: belnea le Décembre 19, 2016, 23:02:22

En France :)

belnea

Canon R3 Powered

dioptre

Et dans les choux naissent de beaux bébés !

La dernière fois l'éditeur me dit : "convertissez en CMJN "
J'ai dit non, je ne sais pas faire.
Donc je n'ai pas fait et il s'est débrouillé, l'imprimeur l'a fait.
Et un imprimeur très ouvert puisqu'on a pu aller voir et donner notre avis au moment du réglage de la machine. Echanges très intéressants avec le conducteur de la machine.
C'était dans une lointaine banlieue d'une ville de la profonde province.

rapetout

Bien, je note tout ça, merci à vous :)