Mergita

Démarré par hetocy, Décembre 17, 2016, 21:50:55

« précédent - suivant »

hetocy

hetocy

hetocy

hetocy

Suite et fin en noir et blanc

5
Mergita by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

6

7

J-L Vertut

pour moi, il n'y a que la 3 (la dernière présentée en n & b) à sauver
c'est déjà super, une photo par séance :)

remym

quelques  minimes détails  (  commissure des  lèvres , transition  un  peu  brutale  netteté-flou ... )
mais  je garde tout , une  bien  belle série  avec  un   très beau  modèle  ( ... j'avais  oublié ,  on ne critique pas les  modèles  !! ;) )

Franciscus Corvinus

Ca fait un peu vidage de carte, non? Apres tout les avis que tu as récolté de parts et d'autres, tu devrais pouvoir etre plus sélectif.

Je me demande du coup s'i ln'y a pas un probleme a la source: tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, donc tu copies et recopies ce que tu sais faire sans attente spéciale. Du coup il n'y a pas de filtre a la fin pour filtrer les photos qui ne t'intéressaient que moyennement.

Dans cette optique il ne servirait a rien que je te dise laquelle sort du lot (la 3).

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 18, 2016, 23:16:10
Ca fait un peu vidage de carte, non? Apres tout les avis que tu as récolté de parts et d'autres, tu devrais pouvoir etre plus sélectif.

Je me demande du coup s'i ln'y a pas un probleme a la source: tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, donc tu copies et recopies ce que tu sais faire sans attente spéciale. Du coup il n'y a pas de filtre a la fin pour filtrer les photos qui ne t'intéressaient que moyennement.

Dans cette optique il ne servirait a rien que je te dise laquelle sort du lot (la 3).
Curieusement, j'aime vraiment toutes ces photos, ce modèle me plait énormément par sa présence manifeste mais effectivement je me pose la question : pourquoi suis-je apparemment le seul ?

makhno

pour une fois je n'accroche pas,et puis trop de clichés d'un couptue l'avis.
Paix dans le Monde

jmk

Ca fait un peu vidage de carte, non?

Il me semble aussi 😊
Sur la dernière le vernis écaillé

Fradel

Je me demande du coup s'il n'y a pas un probleme a la source: tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, donc tu copies et recopies ce que tu sais faire sans attente spéciale. Du coup il n'y a pas de filtre a la fin pour filtrer les photos qui ne t'intéressaient que moyennement.

+ 1
Globalement, il me semblerait opportun de nouer (je pense que tu l'as déjà fait..), un relation plus "intime", avec un modèle, et de pousser  plus la recherche. Il ne s'agit plus, ou il s'agit moins, de lumière , que d'intention photographique; là, ça devient interchangeable, et je ne suis pas sur que ça te nourrisse toi même.

:)

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Décembre 19, 2016, 00:13:42
Curieusement, j'aime vraiment toutes ces photos, ce modèle me plait énormément par sa présence manifeste mais effectivement je me pose la question : pourquoi suis-je apparemment le seul ?
Parce que tu aimes vraiment le souvenir de ce qui s'est passé entre vous pendant la séance de pose, déclenché par la vue des images. Malheureusement nous n'étions pas la, nous n'avons pas ces souvenirs, et tes images ne les transmettent pas.

Si u trouves un modele attachant ou génial, et que tu veux qu'on ait le meme enthousiasme que toi, il faut que tes photos nous la montrent attachante ou géniale. C'est un portraait hautement personnalisé, or tu fais toujours les memes photos, les memes poses, les memes lumieres. Il ne s'agit pas de faire du neuf juste pour faire du neuf a tout prix, mais de s'adapter.

L'alternative, c'est que tu aies des projets spécifiques et que tu les mettes sur peid avec tes modeles.

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 19, 2016, 17:41:51
Parce que tu aimes vraiment le souvenir de ce qui s'est passé entre vous pendant la séance de pose, déclenché par la vue des images. Malheureusement nous n'étions pas la, nous n'avons pas ces souvenirs, et tes images ne les transmettent pas.

Si u trouves un modele attachant ou génial, et que tu veux qu'on ait le meme enthousiasme que toi, il faut que tes photos nous la montrent attachante ou géniale. C'est un portraait hautement personnalisé, or tu fais toujours les memes photos, les memes poses, les memes lumieres. Il ne s'agit pas de faire du neuf juste pour faire du neuf a tout prix, mais de s'adapter.

L'alternative, c'est que tu aies des projets spécifiques et que tu les mettes sur peid avec tes modeles.

Même pas ! rien de particulier sur cette séance, je trouve juste que cette fille a du chien et je trouve que c'est assez évident au vu des photos proposées ici mais si ça ne marche pas, je dois me poser les bonnes questions !
Je fais les mêmes photos ... oui sans doute, c'est très vrai , c'est ce que me disait aussi un membre d'un autre forum sur lequel je poste régulièrement  .
Nous avons fini par sympathiser et nous nous sommes finalement rencontrés, chez moi pour une séance ( en doublette donc ) avec un de mes modèles .
Le croirais tu si je te disais qu'il a sorti les mêmes photos que moi ?
Pourtant il était totalement libre de gérer son éclairage ( il est venu avec une grande octobox de 135 mm et un flash de studio assez dispendieux ! ) et bien sur la direction du modèle .
12m2 ça reste 12m2 ... :)

Eric Baisson

Bonjour,

La 1, pas mal, sauf peut-être l'ombre (ou la différence de "teinte") sur le sein, mais je ne ferais pas mieux.

La 2... ah ben je ne me souviens plus, trop de photos tuent la photo.

Il y a en tout cas une NB ou la main ressort trop par rapport au bras (différences de teintes).
:)

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Décembre 19, 2016, 20:07:22
12m2 ça reste 12m2 ... :)
Les mauvais ouvriers se plaignent toujours de leurs outils, qu'ils soient bons ou pas.  ;)

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 22, 2016, 23:22:54
Les mauvais ouvriers se plaignent toujours de leurs outils, qu'ils soient bons ou pas.  ;)
Tu n'as pas bien compris le sens de mon intervention, hors de question de mette en cause " mes outils" mais plutôt de prendre conscience ( pour reprendre ta métaphore ) qu'on ne peut pas enfoncer un clou avec une scie !
J'ai une scie, donc... Je scie , est-ce plus clair ?   :)
Je t'invite d'ailleurs à venir tester mon " studio" pour te rendre compte par toi même !

Franciscus Corvinus

Je comprends bien tes limitations de surface, et j'ai toujours en mémoire le fait que tu prends parfois les photos hors de la piece. Je présume que les limitations sont plutot au niveau du placement des sources qu'au niveau des poses, de l'ambiance, etc. C'est ca que j'avais en tete. Par exemple avec des murs aussi proches du modele, tu peux les utiliser comme réflecteurs (ou flags) de la taille que tu veux pour changer radicalement ou subtilement ta photo. Tu peux imprimer des fonds, faire des portraits en pied... 

Je repense a une de mes profs qui décrivait certaines formes de poeme comme des "carcans" (le sonnet, l'hexametre dactylique etc.). Nous étions bien entendu d'accord et nous étonnions que quiconque ait vraiment voulu se soumettre a ces contraintes, sans meme parler de pouvoir exprimer quelque chose de cohérent. Alors elle nous a demandé a tous d'écrire un poeme sur la meme forme avec les memes contraintes. Et bien entendu, en voyant la variété des résultats, nous avons fini par comprendre que ces limites ne sont pas une gene a la créativité, bien au contraire.

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 23, 2016, 09:32:00
Je comprends bien tes limitations de surface, et j'ai toujours en mémoire le fait que tu prends parfois les photos hors de la piece. Je présume que les limitations sont plutot au niveau du placement des sources qu'au niveau des poses, de l'ambiance, etc. C'est ca que j'avais en tete. Par exemple avec des murs aussi proches du modele, tu peux les utiliser comme réflecteurs (ou flags) de la taille que tu veux pour changer radicalement ou subtilement ta photo. Tu peux imprimer des fonds, faire des portraits en pied... 

Je repense a une de mes profs qui décrivait certaines formes de poeme comme des "carcans" (le sonnet, l'hexametre dactylique etc.). Nous étions bien entendu d'accord et nous étonnions que quiconque ait vraiment voulu se soumettre a ces contraintes, sans meme parler de pouvoir exprimer quelque chose de cohérent. Alors elle nous a demandé a tous d'écrire un poeme sur la meme forme avec les memes contraintes. Et bien entendu, en voyant la variété des résultats, nous avons fini par comprendre que ces limites ne sont pas une gene a la créativité, bien au contraire.
Les murs blancs sont effectivement utilisés comme réflecteurs, j'ai d'ailleurs tendu une toile noire sur l'un d'entre eux que je relève à l'envie pour créer une autre atmosphère .
Pour les portraits en pied, je peux bien sûr utiliser mon 55 mm ça passe juste mais ça passe mais alors le problème vient de ma source ( lumière continue )qui n'est pas assez puissante pour éclairer un portait de ce genre uniformément .
J'ai aussi testé le fond papier blanc ( je n'aime pas ou plutot je ne maîtrise pas ) le fond noir, gris etc...

mtsm

Bonjour à tous,

Une série très homogène.

Y a t-il quelque chose qui ne marche pas ?

Si je puis me permettre toutes les photos que tu nous présentes on le même sens de lecture gauche droite ce qui donne une série répétitive, ensuite a mon humble avis le modèle "a fort potentiel" a besoin de réaliser des poses (moins posé)...

Bonne suite.

Serge

stef38

En couleur j'aime bien la 3 et la 4. En Noir et Blanc j'aime beaucoup la pose de la deuxième, mais le reflet en haut ne me plait pas. La 1ère en N&B est réussie mais elle me semble plus quelconque.

hetocy

Citation de: francoise_77 le Décembre 25, 2016, 12:41:11
Ah non, prénom plutôt albanais !
Gagné ! ;)
Mais elle m'a expliqué que même en Albanie, son prénom est plutôt rare !

crocus

Un bien beau modèle et de très bonnes photos... J'ai vu vos séries sur Flickr, super! Mais je pense, si j'ose un conseil, que vous devriez essayer le moyen format ( because le flou).. :)

hetocy

Citation de: crocus le Décembre 27, 2016, 18:31:13
Un bien beau modèle et de très bonnes photos... J'ai vu vos séries sur Flickr, super! Mais je pense, si j'ose un conseil, que vous devriez essayer le moyen format ( because le flou).. :)
Le moyen format argentique j'ai ( Rolleiflex ) mais le moyen format numérique j'ai pas ... Les moyens  ;D !

Fradel

Citation de: francoise_77 le Décembre 27, 2016, 20:23:31

Et a priori pas la peine ici de mettre 6000 euros sur ce gadget de riches.

Vous n'êtes jamais à court de jugement hatif...et je suis poli.

C'est quoi votre expérience sur les MF numériques ? (qui soit dit en passant sont la plupart du temps bien plus chers, neufs ).

hetocy

Il me va bien mon Sony A7 ( le A7 R II avec stab boitier, 42 mpx, AF digne des reflex, sans filtre passe bas etc... est juste inaccessible )
Effectivement, je ne ferai certainement pas de meilleures photos avec un phase one .