Sony A7R II - Ergonomie, complexité...

Démarré par JmarcS, Décembre 18, 2016, 21:43:53

« précédent - suivant »

psks

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 20, 2016, 11:17:10
désolé mais je ne comprends pas ce genre de remarque  ???

si tu mets 3000 boules dans un APN c'est peut être pour utiliser autre chose que le mode P, le mode AUTO ou les modes Scènes !

passer un peu de temps avec le mode d'emploi ou échanger sur un forum des infos est très instructif. Et je te rassure, l'A7RII n'est, au final, pas si compliqué, surtout si tu as défini ce qui est important pour ta pratique photo

voir l'intervention de JCCU #4 un peu plus haut

et par exemple, mes réglages sont différents de ceux qu'a choisi  gregz78 parce que nos pratiques sont différentes (et on a le même boitier qui offre beaucoup de possibilités  ;D)

donc ce fil est très bien  ;)

Sauf que tt le monde n'est pas du même avis et que la complexité de ces usines à gaz semble poser problème à pas mal de monde. Pourquoi faut-il qu'un hybride soit plus compliqué à utiliser qu'un reflex classique ?

Jmarc n'a pas l'air d'être une brèle ni un adepte du mode P, il a passé 3 heures dans la doc et ne s'y retrouve pas.
Pourtant vu qu'il a acheté cet appareil c'est bien qu'il le voulait et qu'il était près à faire l'effort. Et malgré ca, il galère. Au lieu de laisser entendre qu'il est nul, il faudrait envoyer un message aux fabricants pour leur dire qu'ils arrêtent de faire des usines à gaz et traitent en priorité les fondamentaux.

Pour moi, si le marché se casse la gueule, c'est parce que les fabricants n'écoutent pas assez les consommateurs et cherchent à imposer des modes à la noix, au détriment de l'usage fondamental de la photographie. Ils gadgétisent à fond et finissent par gâcher le meilleur.
C'est dommage, parce que ces appareils sont bons, mais programmés par des shadocks.
Citation de: JmarcS le Décembre 18, 2016, 21:43:53
Au putain, j'ai acheté hier l'alpha 7R2 et cela fait maintenant trois heures que j'essaye de comprendre la notice.

Moi qui vient du moyen format où l'on appuie sur 10 touches maximum... je deviens dingue...

Vous avez tous passé le brevet de pilote pour y arriver ou bien quoi ?... Rien que pour faire le point...

Mode déprime on.

gregz78

Tant que je ne saurais pas ce que JmarcS veut faire (ou ce que faisaient ses 10 boutons sur son ancien appareil), je ne jugerais pas (même après d'ailleurs).

On a quand même pas mal de choses sous les doigts sans avoir à compulser la doc en entier. Si on veut plonger dedans, bah oui ca prend du temps. Moi je prends le boitier, je shoot et si 1 truc ne me plait pas, je cherche dans les menus, je regarde sur Internet mais je ne cherche pas à tout maîtriser tout de suite. C'est le meilleur moyen pour avoir sa réaction (je la comprends).

J'approfondis 1 élément par 1 élément selon ce que j'ai envie de faire avec le boitier et qui ne soit pas du "standard". Après 2ans sur le systeme Nex puis A7, j'ai encore des pans entiers de menus que je ne souhaite pas regarder de peur de m'y perdre.

J'ai utilisé 5D MkIII et A7 en parallèle pendant 2ans et le menu du Canon n'est pas plus simple à mes yeux donc dire qu'un hybride est plus compliqué qu'un reflex, c'est subjectif.

Mais si quelqu'un veut se lancer immédiatement, sans se préoccuper de subtilités ni de raffinements, alors l'idée serait 2 modes de menus : simplifié / expert que l'on peut switcher à loisir.

Je me demande même si ca n'a pas existé sur mon premier nex 5.

hdgvonbingo

Citation de: psks le Décembre 20, 2016, 12:54:18

Sauf que tt le monde n'est pas du même avis et que la complexité de ces usines à gaz semble poser problème à pas mal de monde. Pourquoi faut-il qu'un hybride soit plus compliqué à utiliser qu'un reflex classique ?

Jmarc n'a pas l'air d'être une brèle ni un adepte du mode P, il a passé 3 heures dans la doc et ne s'y retrouve pas.
Pourtant vu qu'il a acheté cet appareil c'est bien qu'il le voulait et qu'il était près à faire l'effort. Et malgré ca, il galère. Au lieu de laisser entendre qu'il est nul, il faudrait envoyer un message aux fabricants pour leur dire qu'ils arrêtent de faire des usines à gaz et traitent en priorité les fondamentaux.

Pour moi, si le marché se casse la gueule, c'est parce que les fabricants n'écoutent pas assez les consommateurs et cherchent à imposer des modes à la noix, au détriment de l'usage fondamental de la photographie. Ils gadgétisent à fond et finissent par gâcher le meilleur.
C'est dommage, parce que ces appareils sont bons, mais programmés par des shadocks.

Là, c'est moi qui déprime !

Où ai je laissé entendre que JmarcS était nul ???

Sinon, Il y a un truc qui est vraiment mal foutu et médiocre chez Sony, c'est le manuel de l'utilisateur !!! (moi qui ai eu un D2X et un D700, le mode d'emploi chez Nikon, c'était quelque chose!)
Sans provoc de ma part, tu as un A7 RII?

JmarcS

Arrivé à J+4, m'a petite liste est sur ma table, encore 4 à 5 points que je ne suis pas sur d'avoir compris mais j'essaye au maximum de trouver par moi même, je poserais mes questions ce week end sur ce qui me reste obscure.

J'ai lu deux fois tout le manuel, pas mal de gens du forum m'ont donnés de bons conseils...

Au final, ça commence a rentrer je dirais même que j'ai compris (hors vidéo mais c'est un domaine que je ne connais pas) à peu près 90% de ce boitier et adapté pas mal de touche et fonction à mon usage.

L'appareil a un AF très réactif, il est ultra léger (c'est la raison de l'achat, il doit être le boitier dédié au voyage pour mon usage) et je pense vraiment qualitatif (attention, ne pas faire du PO, c'est un conseil que je donne d'après mon expérience....même en moyen format on évite car les optiques sont vraiment pas conçu pour faire de jolies flous...mais c'est un autre débat).

Bref un bon appareil, dur à prendre en main mais au final qui semble très bien, je shoot cette pm, je vais le tester en parallèle de mon moyen format.

Comme une ou deux personnes ont dit, pour moi, un APN professionnel (c'est quand même ce dont on parle au vue du prix du boitier avec trois optiques) devrait être conçu pour des pro qui n'ont qu'une envie, avoir un outil simple à utiliser avec le moins de touche possible pour ne se préoccuper que de la photo et oublier la technique pour l'image. Ce qui n'empeche pas qu'il est très agréable de paramétrer les touches et les menus.
Instagram : schipperjm

JCCU

Citation de: psks le Décembre 20, 2016, 12:54:18

1 Sauf que tt le monde n'est pas du même avis et que la complexité de ces usines à gaz semble poser problème à pas mal de monde. Pourquoi faut-il qu'un hybride soit plus compliqué à utiliser qu'un reflex classique ?
....
2 C'est dommage, parce que ces appareils sont bons, mais programmés par des shadocks.

1 Rien à voir avec reflex versus hybride: le Sony A900, reflex"pur et dur" datant de 2009, le Sony a99 SLT datant de 2012/2013 et le A7R2 marchent sur les mêmes principes: à savoir un menu qui te permet de paramétrer pas mal de choses à ton goût (ce que tu es censé faire de "temps en temps, voire une fois pour toute au  début), la touche Fn pour ce à quoi tu risques de devoir accéder en cours de "séance" et des boutons et molettes pour les réglages rapides (en gros les modes, les molettes vitesse/diaphragme et les touches de visualisation des images ou de mémorisation)
Cette philosophie n'a pas changé en passant de reflex à hybrides (il y a sans doute plus de réglages mais c'est du au rajout de fonctionnalités: la vidéo, l'obturateur silencieux,....)

C'est clair que pour quelqu'un qui n'y est pas habitué, il faut faire quelques essais pour trouver ses marques; Maintenant moi qui suis habitué aux interfaces Sony, quand dans mon photo club quelqu'un en Canon ou en Nikon me demande de l'aide pour son boîtier, on va dire que je suis probablement autant "dépaysé" :D

2 Vu que c'est l'utilisateur qui le programme, c'est lui le shadock? :D

JCCU

Citation de: gregz78 le Décembre 20, 2016, 13:23:07
....
Mais si quelqu'un veut se lancer immédiatement, sans se préoccuper de subtilités ni de raffinements, alors l'idée serait 2 modes de menus : simplifié / expert que l'on peut switcher à loisir.

Je me demande même si ca n'a pas existé sur mon premier nex 5.

Pas dans mon souvenir (par contre il y avait beaucoup moins de possibilités que maintenant )

stringway

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 13:30:49
Comme une ou deux personnes ont dit, pour moi, un APN professionnel (c'est quand même ce dont on parle au vue du prix du boitier avec trois optiques) devrait être conçu pour des pro qui n'ont qu'une envie, avoir un outil simple à utiliser avec le moins de touche possible pour ne se préoccuper que de la photo et oublier la technique pour l'image. Ce qui n'empeche pas qu'il est très agréable de paramétrer les touches et les menus.

Est-ce qu'un appareil considéré "pro" peut être simpliste tout en étant bardé de fonctions évoluées nécessaires pour partie à la pratique de certains quand d'autres utiliseront d'autres fonctions obligatoirement présentes ?

Il me semble qu'un appareil "pro" ne peut avoir la simplicité d'un appareil d'initiation limité volontairement pour l'apprentissage du néophyte.

Sony sur ses nouveaux boîtiers (depuis l' A6300) a légèrement remanié son menu pour mieux dissocier les fonctions photo des fonctions vidéo et a mis en place des codes couleur pour chaque onglet. Le nombre de touches personnalisable est largement suffisant pour pour l'usage et la touche FN (configurable également) permettent de ne pas perdre son temps en faisant défiler les menus.

Ces nouveaux menus plus ou moins étoffés selon le type de produit se retrouvent également sur les tous récents RX100 V, A6500 et concourent à une uniformisation bien venue.

Je n'ai pas l'A7R II et peu d'expérience avec d'autres marques, mais une fois que l'on a assimilé les fonctions pour l'usage d'un appareil, c'est un jeu d'enfant pour configurer d'autres boîtiers Sony.

Il y a une"mise de départ", un investissement pour comprendre et adapter l'appareil à son usage et après avoir mémorisé l'attribution des boutons et molettes que l'on a configuré; on peut se concentrer exclusivement à la prise de vue.  ;)

pacmoab

Je ne comprends pas :

- Comment gérer les calques et d'autres trucs dans Photoshop => C'est une usine à gaz !
- Comment paramétrer mes impressions dans Lighroom => C'est une usine à gaz !
- Comment ma télé et mon ordi peuvent communiquer en wifi => C'est une usine à gaz !
- Comment appairer mon téléphone dans la voiture => C'est une usine à gaz !
- Comment personnaliser mon nouvel appareil photo => C'est une usine à gaz ! Bien évidemment !

Et oui chaque marque d'appareil photo, de téléphone, de voiture, de télé propose aujourd'hui de plus en plus de fonctions, et bien entendu chaque équipe d'ingénieurs développe des menus qui ne se présentent jamais de la même façon. De là à tous les accuser de faire des usines à gaz, c'est un point de vue que je ne partage pas complètement.

C'est chiant certes, mais les fonctions essentielles sont généralement intuitives. Pas besoin d'un Bac + 10 pour régler le diaph, les vitesses, les isos ou la map sur un A7 !
Après il faut être curieux, lire la notice, et avec un minimum de temps on sait se servir de tout l'indispensable. Ensuite pour les fonctions sophistiquées, c'est suivant les besoins !

Polak

Si un pro y arrive tout le monde y arrive . C'est ça le test ultime.

JCCU

Citation de: stringway le Décembre 20, 2016, 18:10:04
Est-ce qu'un appareil considéré "pro"
...

Sur le site SONY, les catégories sont "casual shooting", advanced amateur" et "expert"

(pro, je ne sais pas trop ce que çà veut dire.Pas sur que çà soit synonyme de "bon niveau technique" ou de "boîtier haut de gamme" )

JmarcS

Je pense que plus on avance en connaissance photo et plus on s'aperçoit que très peu de choses sont utiles.

Cela n'engage que moi, je ne tiens pas à lancer une polémique inutile.

JmarcS

Pour le fun ma première image sorti du boitier, mais je n'ai fais que trois images car :

je n'ai pas compris comment en mode manuel (en utilisant des flashs), on peut voir le cadre et viser pendant le focus mais après l'image redevient noir donc comment  cadrer ? (j'ai cadré au jugé).

Pb de synchro flash rideau alors que j'étais au 1/250s je croyais que le boitier fonctionnait à 1/250s ?

Si quelqu'un sait, je veux bien être rencardé...

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 21:25:06
Je pense que plus on avance en connaissance photo et plus on s'aperçoit que très peu de choses sont utiles.

Cela n'engage que moi, je ne tiens pas à lancer une polémique inutile.

Tout dépend du niveau d'exigence...

Polak

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 23:30:59
Pour le fun ma première image sorti du boitier, mais je n'ai fais que trois images car :

je n'ai pas compris comment en mode manuel (en utilisant des flashs), on peut voir le cadre et viser pendant le focus mais après l'image redevient noir donc comment  cadrer ? (j'ai cadré au jugé).

Pb de synchro flash rideau alors que j'étais au 1/250s je croyais que le boitier fonctionnait à 1/250s ?

Si quelqu'un sait, je veux bien être rencardé...

Il faut comprendre comment marche un evf . C'est comme LiveView sur un reflex . Si la photo est sous exposée et bien la visée est sous exposée. Un avantage en temps normal. Donc au flash , il faut aller dans les menus et choisir Live view - suppression des effets . Dans ce cas la visée sera claire bienqu'elle soit sous ex sans le flash.

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 23:30:59
...
...

Tu avais même été prévenu....de ce "grand classique ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263629.msg6209105.html#msg6209105

JmarcS

Bon merci :)

Une image faite au Blad et développé moins contrasté de la même séance (je devais pas être contant tout à l'heure, j'ai forcé les contrastes sur celle de l'alpha). Sur le Blad, j'ai un profil DCP linéaire qui aide bien au développement, je vais faire celui du Sony ce week end.

Merci de vos infos, j'ai pas mal d'autres question, je les poserais ce week end, bonne nuit.

dio

Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 21:25:06

Cela n'engage que moi,

C'est l'avis de pas mal de mes connaissances qui sont loin d'être des manchots.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

oui, c'est un avis qui se perçoit dans l'évolution des critiques des appareils: le souhait (maintenant que l'on voit qu'on peut à peu près tout faire et régler finement) d'agencer soi-même les menus; c'est à dire ne garder (accessible par la touche Fn par exemple) que ce que l'on fait varier fréquemment et mettre dans un placard tout le fatras des réglages qu'on n'utilise pas, réglages quand même implémentés dans l'appareil car utiles à d'autres photographes;
les touches personnalisées procèdent un peu de cette volonté mais pas complètement, disposer d'un "placard" permet de trouver plus rapidement le reste  8)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Décembre 22, 2016, 08:15:59
oui, c'est un avis qui se perçoit dans l'évolution des critiques des appareils: le souhait (maintenant que l'on voit qu'on peut à peu près tout faire et régler finement) d'agencer soi-même les menus; c'est à dire ne garder (accessible par la touche Fn par exemple) que ce que l'on fait varier fréquemment et mettre dans un placard tout le fatras des réglages qu'on n'utilise pas, réglages quand même implémentés dans l'appareil car utiles à d'autres photographes;

En fait, ce que tu appelles de tes vœux existe déjà depuis de nombreuses années sur les reflex Nikon, par exemple : en dupliquant les réglages de menus les plus utilisés dans l'onglet "menu personnalisé", tu retrouves instantanément ou presque l'accès à ceux-ci (sept dans mon cas sur le D810), en appuyant simplement sur la touche "menu"...

efmlz

c'est effectivement ce qui semble souhaité,  ;)
Sony n'a fait qu'un bout du chemin avec la touche Fn qui est un accès très rapide à certaines fonctions (12 paramètres quand même), mais on n'a pas le choix complet d'y mettre ce que l'on veut,
on pourra rétorquer qu'avec les commandes directes, cette touche Fn et les touches de configuration personnalisées, on est gonflé de raler encore, bah oui parce que certaines choses pourtant utiles à faire varier assez fréquemment sont toujours cachées dans les méandres sonyesques des menus,
et il ne faut pas oublier qu'une touche de configuration personnalisée enregistre un état de l'appareil, et là d'un jour à l'autre on peut avoir envie de changer juste un des paramètres, et alors c'est reparti ... ;D
perso, j'échangerais volontiers la disparition d'une touche de configuration personnalisée contre une touche Fn à mon goût  :D
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Décembre 22, 2016, 08:15:59
les touches personnalisées procèdent un peu de cette volonté mais pas complètement, disposer d'un "placard" permet de trouver plus rapidement le reste  8)
Je trouve que l'idée du placard intéressante. Je voudrais avoir un placard individuel dans lequel je mettrais ce qui m'intéresse et qui ne se trouve pas dans le menu rapide ainsi que ce que je ne peux ni ne veux mettre dans les modes personnalisés ou sur les touches d'accès directes.
Pour moi par exemple,  ce placard ne contiendrait finalement que quelques fonctions. Ça m'éviterais de naviguer.

pacmoab

Il ne faut pas oublier aussi les mémorisations [1] et [2] sur la molette des modes.
Je gagne beaucoup de temps avec elles, car je passe d'une configuration photo "calme" à photo "action" en 1/2 seconde tout en changeant une grosse part de paramètres (A-S, afs-afsc, taille et type de collimateurs)
À côté de ça je n'ai pas d'autres soucis sur le terrain pour avoir la bonne configuration.

stringway

Que ceux qui sont d'accord pour la nouvelle "pétition placard" à adresser en recommandé à Sony lèvent le doigt ?  ::)     :D :D :D

JmarcS

Plop, j'ai finis la brochure. Gloups.

Me reste quelques questions : les voilà.

L'opti Dyna qu'en pensez vous ? est ce utile si on enregistre en raw ? pas trouvé de réponse la dessus.

La balance des blancs, le manuel demande de la faire sur une surface blanche, je suppose qu'une surface grise marche pareil, vous confirmez ?

La fameux mode 1 et 2 pour se rappeler de réglages type (j'aimerai faire un réglage pour l'AFc et un autre pour le studio) et garder le mode normal pour L'AFs hors studio. J'arrive pas a comprendre où sauvegarder les réglages, comment faire pour le menu 1 et 2.
J'ai bien compris comment régler les touches Fn et personnalisable mais le mode 1 et 2, niet. Pour l'AFc en mode 1 le but est d'avoir la mise au point non sur le bouton central mais sur le bouton déclencheur afin de bien bénéficier de l'AFc.

Et 4ème et dernier point : comprend pas à quoi sert aperçue d'ouverture et aperçue prise de vue

Voilà, si quelqu'un passe par là et connait ces 4 points, je veux bien un petit coup de main.

Merci, jmarc

P.S. ci joint me suis fait une petit guide si cela peut servir quelqu'un je vous le passe...

JmarcS

Je viens de trouver pour l'opti dyna marche pas sur les raws donc m'intéresse pas.