Sony A7R II - Ergonomie, complexité...

Démarré par JmarcS, Décembre 18, 2016, 21:43:53

« précédent - suivant »

JmarcS

Au putain, j'ai acheté hier l'alpha 7R2 et cela fait maintenant trois heures que j'essaye de comprendre la notice.

Moi qui vient du moyen format où l'on appuie sur 10 touches maximum... je deviens dingue...

Vous avez tous passé le brevet de pilote pour y arriver ou bien quoi ?... Rien que pour faire le point...

Mode déprime on.
Instagram : schipperjm

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 18, 2016, 21:43:53
Au putain, j'ai acheté hier l'alpha 7R2 et cela fait maintenant trois heures que j'essaye de comprendre la notice.

Moi qui vient du moyen format où l'on appuie sur 10 touches maximum... je deviens dingue...

Vous avez tous passé le brevet de pilote pour y arriver ou bien quoi ?... Rien que pour faire le point...

Mode déprime on.

Euh, c'est quoi ton problème exactement?

(PS: pas de brevet de pilote ..et je n'ai pas lu le manuel :D)

JmarcS

Bien je viens de lire par exemple comment regler le retardateur doit y avoir 15 options au choix et c'est pareil partout.

Le plus fun c'est quand tu lits "si tu as le détecteur de sourire on" la fonction "X" ne marchera pas.

Faire un organigramme des réglages devrait prendre quelque jours je suppose...

Pour simplement comprendre comment bloquer l'AEL il m'a fallut lire une demi page et faire un choix entre plein d'option.

Pour résumer, a trop vouloir créer d'options, ils ont fait une usine a gaz colossale qui a mon avis complique sérieusement la prise de vue.

Même pour faire le point y a tellement d'option...

P.S. : je n'ai jamais réussir a utiliser un boitier sans lire le manuel correctement (c'est a dire à le régler selon mon usage en paramétrant mes options), sur cette appareil, je doute fortement que tu puisses y arriver :)

Jean73

Jmarcs, je te réponds très sincèrement, sans ironie : construis d'abord l'organigramme de tes propres procédures (habituelles) puis passe un peu de temps avec les réglages. Ensuite, n'utilise que ces réglages et tu verras l'A7RII est un compagnon facile. Toute cette usine à gaz dont tu parles est seulement une mise en service pour les multiples choix des innombrables photographes. (Mais je reconnais qu'au début, on ne sait pas trop que sélectionner et comment le faire). Cordialement, Jean

JCCU

Il ne faut peut être pas prendre le problème dans le sens "je vais chercher  toutes les possibilités" mais plutôt dans le sens "comment je peux faire ce que je peux faire ce que je veux faire"

Moyennant quoi tu utiliseras 10% des réglages possibles ...mais c'est sans doute largement suffisant

Pour le retardateur par exemple, j'utilise la roue crantée à l'arrière (le petit schéma à "9heures" à coté de cette roue est classique d'un retardateur ) et quand j'appuie dessus, j'ai les modes single, rafale et le retardateur qui s'affichent; quand je rentre dans ce mode retardateur,il suffit de tourner pour avoir différents temps -2, , 10 sec-
Possible qu'il y ait 14 autres possibilités mais je ne les connais pas et je n'ai pas l'intention de les chercher puisque celle la me suffit.

JmarcS

Bon de toute façon je vais devoir faire avec et le boitier à l'air qualitatif, je ne regrette rien pour l'instant.

Je vais me permettre de créer un fil question-réponse sur l'usage de certaines fonctions, merci a ceux qui maitrise leur boitier s'ils veulent aider :)

Jean73

Jmarcs :

Si je prends mon exemple de besoins, ceci seulement à but illustratif :

- je suis toujours sur la roue des modes en A priorité ouverture et parfois M ==> je touche cette mollette presque jamais
- j'ai besoin de basculer souvent entre visée écran/visée viseur et entre déclenchement silencieux/sonore : j'ai donc programmé deux touches faciles d'accès qui tombent sous les doigts (C1 et C4)
- j'utilise souvent le sélecteur des modifications de luminosité de -3 à +3, je trouve que cette roue crantée est très bien placée
- le réglage de la sensibilité m'est important : il est sur le bouton poussoir à l'intérieur de la molette arrière mais la vitesse d'obturation minimale avant montée en sensibilité est tout aussi importante et je l'ai sur la droite avec ISO de cette molette arrière
- gauche de cette mollette arrière : mode d'AF
- pour C3 : AF sur les yeux
- pour C2 : type d'entraînement
- AF/MF et AEL

Et voilà, je vais très peu dans les menus lors de la prise de vue. Si tu n'as pas besoin de mes réglages, tu vas bien sûr trouver mon dispositif compliqué et peu efficace mais lorsque tu as toi-même bien prévu tes besoins, tu prends l'habitude de solliciter toujours les mêmes réglages et l'appareil te correspond (presque) parfaitement. Les centaines d'autres réglages, tu les ignores. Et surtout, tu peux entrer dans ton appareil progressivement.

Parfois, tu auras des besoins exceptionnels : par exemple, visualiser sur l'écran avec ou sans correction de luminosité ==> alors, tu cherches sur l'aide comment faire et puis... Tu oublies quelques temps après... Ce qu'il faut comprendre c'est que les menus ne sont pas compliqués pour le plaisir (encore que...Il doit toujours y avoir moyen de faire plus évident) mais par la multiplication des possibilités. A toi de choisir parmi toutes les possibilités celles que tu vas rendre commodes.

J'espère ne pas t'avoir trop compliqué la chose. Et aussi correspondre au sens de tes messages précédents. Jean

JmarcS

Merci de ton aide je vais faire une synthèse et poser mes questions dans quelques jours, bonne nuit.

jfacoustics

Citation de: JmarcS le Décembre 18, 2016, 21:43:53

Mode déprime on.

En fait, l'A7RM2 est, pour celui a appris à se concentrer sur l'essentiel et à définir ses besoins, d'une souplesse et d'une facilité d'usage remarquables. A la découverte de l'engin, le problème majeur vient du fait que Sony n'a toujours pas compris que le mode d'emploi d'un appareil qui s'adresse, dans 99% des cas, à des photographes avertis, ne devrait pas offrir une présentation et une structure similaires à celle d'un document conçu pour un APN grand public. Alors que les premiers voudront configurer leur machine pour la faire correspondre à  une pratique dont ils connaissent la raison d'être, l'usager lambda aura besoin d'explications sur le BABA de la photographie et voudra apprendre à "faire de belles photos", la plupart du temps, en mode automatique. Les besoins étant radicalement différents, la structure du mode d'emploi devrait s'y adapter. En l'état, aucun des deux types d'usagers n'y trouve son compte.

Lorsque l'on a appris à définir ses priorités et que les explications correspondantes ont été trouvées dans le mode d'emploi, la convivialité de l'appareil se révèle progressivement. Apprendre à domestiquer un A7RM2 ne consiste pas à découvrir quel bouton remplit telle ou telle fonction mais bien à se mettre en tête que tout est programmable pour répondre aux besoins de chacun.

Première question à se poser : quels sont les réglages auxquels je vais faire appel le plus souvent ? Ceux-ci seront attribués aux boutons C1, C... ainsi qu'aux touches basculantes de la roue codeuse.

Deuxième étape : encoder la touche Fn de telle sorte qu'elle donne un accès, indirect, mais néanmoins rapide (sans devoir entrer dans le menu) aux fonctions dont le besoin d'adaptation est moins fréquent et que tu n'as pas pu attribuer à une touche directe. Un programmation judicieuse permet de ne devoir avoir recours au menu qu'en de très rares occasiuons.

Après quelques temps, tu auras découvert qu'il existe une ou deux configuration de réglages qui correspondent à l'essentiel de ta pratique. Les boutons M1 et M2 te permettent de rappeler intégralement deux configurations complètes, reprenant tous les réglages que tu avais attribués à ton appareil au moment de la mémorisation. Il faut bien comprendre que le fait de placer le sélecteur sur M1 ou M2 ne te fige pas dans les réglages rappelés mais qu'il s'agit une base totalement adaptable à la situation du moment. A titre d'exemple, j'ai attribué à M1 une configuration qui correspond à plus de 90% de ma pratique sur un sujet immobile et à M2 une configuration qui correspond à plus de 90% de ma pratique sur un sujet en mouvement. La base est commune : priorité à l'ouverture et ISO auto. Ce qui change, ce sont, essentiellement, les réglages de l'AF et la configuration de l'ISO auto (vitesse minimum et ISO maximum). Je n'ai jamais eu en main une machine aussi rapidement "prête à shooter" et, en même temps, aussi finement adaptée aux besoins du moment.

JmarcS

Oui je vois qu'il a un coté programable assez agréable (mais beaucoup de boitier dans ce genre de prix le sont).

Je suis contant de son poids, de sa qualité présupposé (je vais tester demain en studio pour la première fois).

Un peu moins sur son ergonomie...trop de bouton trop complexe.

N'avons nous pas besoin que de AF ON, AEL pour l'expo, pouvoir vite crop our observer une image et trois rondelles en haut pour iso programes et une rondelles diverses façons nikon

Les touches C1 C2 C3 sont vraiment très petite surtout C3 qui est la touche qui devra me servir pour faire le point (en shoot portrait je fais le point une fois avec C3 puis je déclanches trois quatre fois avant de refaire un autre point.

Elle est si petite que je pense même que je vais changer ma façon de shooter et utiliser une mise au point par mi course sur ce boitier faute d'ergonomie.

Les roues crantées sont très petites aussi.

Après je shoot en raw donc beaucoup d'option sont occultés. Y en a pourtant qui semblent intéressante comme celle qui fait plusieurs images pour réduire le bruit...

Ce boitier en tout cas demande un temps d'adaptation alors qu'avec un Hasselblad, la simplicité du boitier  fait que tu l'oublies très rapidement. Je pense que ce Sony, lui se fera sentir longtemps qu'il est bien là (mais comment je règle ce truc... déjà ! :) ).

Pas facile de plaire à tout le monde.

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:24:26
.....
Les touches C1 C2 C3 sont vraiment très petite ....Elle est si petite.....Les roues crantées sont très petites aussi.....
...

Ce boitier en tout cas demande un temps d'adaptation alors qu'avec un Hasselblad, la simplicité du boitier  fait que tu l'oublies très rapidement.
...

"Tout petit": Oui, au niveau de la taille, ce n'est pas un Hasselblad.... :-*

Temps d'adaptation: probable que si je devais utiliser un Hasselblad, il me faudrait aussi un certain temps au début (peut être même lire le mode d'emploi ???)

JmarcS

C'est pas une question de prix hein, il pouvait mettre deux grosses touches bien accessibles car c'est vraiment les boutons dont on se sert (la mise au point, le blocage de la luminosité pour recardrer).

La touche Fn pouvait très bien aller en haut a gauche près de menu.

Mais bon je vais m'y faire...

gerarto

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:43:39
C'est pas une question de prix hein, il pouvait mettre deux grosses touches bien accessibles car c'est vraiment les boutons dont on se sert (la mise au point, le blocage de la luminosité pour recardrer).

Mais bon je vais m'y faire...

Mais ce serait un scandale !  :o  ;D

Bon, plus sérieusement : c'est son emplacement par défaut depuis toujours et aucun sonyste historique ne songerait à la voir ailleurs ! Comme quoi, l'habitude...  ;)
Mais surtout, elle tombe idéalement sous le pouce de la main droite, laissant la main gauche libre de manipuler l'objectif.
(mais oui, tu vas t'y faire...)

jfacoustics

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:24:26

Les touches C1 C2 C3 sont vraiment très petite surtout C3 qui est la touche qui devra me servir pour faire le point (en shoot portrait je fais le point une fois avec C3 puis je déclanches trois quatre fois avant de refaire un autre point.

Elle est si petite que je pense même que je vais changer ma façon de shooter et utiliser une mise au point par mi course sur ce boitier faute d'ergonomie.

Effectivement, mettre l'AF en C3, il faut être un peu maso...  ::) ??? Moi, je l'ai mis sur le bouton central de la molette de commande. Une petite pression du pouce et hop..., les autres doigts restent libres. J'ajouterai qu'en portrait, l'AF sur les yeux (C2 chez moi) est un must avec la précision des 42 MPX. :)

JCCU

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:43:39
....
....

Surtout pas!  ??? ??? ???

La touche "Menu" , on ne s'en sert pas en prise de vue

La touche Fn est très bien là ou elle est: tu tiens le boitier de la main droite et avec le pouce droit, tu utilises la roue crantée ou cette touche. La main gauche, elle, est utilisée pour tenir l'objectif. Mettre la touche Fn en haut à gauche reviendrait à dissocier l'utilisation des fonctions de commande au niveau des mains et des doigt, ce qui serait très mauvais pour une utilisation instinctive. 

JmarcS

Citation de: jfacoustics le Décembre 19, 2016, 16:56:11
Effectivement, mettre l'AF en C3, il faut être un peu maso...  ::) ??? Moi, je l'ai mis sur le bouton central de la molette de commande. Une petite pression du pouce et hop..., les autres doigts restent libres. J'ajouterai qu'en portrait, l'AF sur les yeux (C2 chez moi) est un must avec la précision des 42 MPX. :)

C'est une très bonne idée que je vais garder !, la touche du bouton centrale au milieu de la roue pour faire le point, c'est un peu bas mais ça me semble plus naturel que C3

La touche Fn, on l'a règle de temps en temps mais elle sert pas tant que ça.

Vous avez l'air tous contant de l'af sur les yeux, je suis curieux de voir si ça marche bien... ça peut en effet être très cool.

Est ce que certain utilise le boitier pour faire un peu de sport ou d'animalier ? (a priori pas mon truc, c'est juste pour savoir)

hdgvonbingo

Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 17:25:42
Vous avez l'air tous contant de l'af sur les yeux, je suis curieux de voir si ça marche bien... ça peut en effet être très cool.

oui, ça marche plutôt pas mal je trouve. mais c'est l'AF sur 1 œil, pas sur les 2  ;)

gregz78

Mes réglages (ca ne reflete que ma pratique)
C1 : App/Rela AEL = mémorisation de l'expo
C2 : Zone de mise au point = Modification du point pour le focus en le déplaçant avec la roue dentée. Une rotation de la roue dentée fait changer le choix de la zone de focus (large, spot...)
C3 : Mémorisation -> pas sur que ça soit d'un grand intérêt mais pas ultra bien placé
C4 : appel des applis

Touche AEL : AF activé
Touche AF/MF : Loupe de mise au point = la loupe est enclenchée par pression (permet 2 niveaux de zoom par rapport au zoom par la bague d'un objectif qui le supporte)

Touche centrale (centre de la roue dentée) : AF sur les yeux
Roue dentée haut / gauche / droite : inchangé
Roue dentée en bas : Mode de mise au point = changement du mode AF : AF-S, AF-A, AF-C...

Ca pourra te donner des idées si les autres proposent aussi leurs réglages  ;D

hdgvonbingo

ou encore (c'est un autre œil  ::))

JmarcS

Oui bien sur sur un seul oeil, merci pour ta config je retiens l'idée du zoom qui me semble excellente...petit à petit je fignole.

JmarcS

Ah, Ah compris ce qui me prenait la tête depuis hier, l'écran se figeait dans l'oeilleton après la prise d'une photo, je me disais que ça devait être le buffeur ou qu'il fallait réactivé l'evf en cliquant sur la mise au point ... ba non c'est tout simple, c'est tout simplement l'affichage de la dernière photo enregistrée, je viens de déconnecter l'affichage, et pas l'evf revient aussitôt la photo faite.

Et un pb de moins... un !

Faut s'habituer à l'evf, ça bouscule un peu nos habitudes :)

Polak

On peut aussi désactiver l'affichage de la photo qui vient  d'être prise afin de ne pas interrompre la visée . On peut aussi paramétrer la durée de cet affichage.
L'utilisation d'un mirrorless demande un certain apprentissage . C'est un excellent outil mais c'est comme tout ce qui est nouveau , il faut s'y habituer .
quelques classiques : la visée au flash, la décharge des batteries, le focus peaking...

scoopy

Oui, il faut le mode d'emploi, la lecture de CI + le forum de CI + les correspondants du forum ayant un QI de plus de 150, pour arriver à utiliser un APN. Je regrette aussi l'argentique où il suffisait de régler le diaphragme et vérifier qu'on avait une vitesse suffisante...Quant à la mise au point manuelle elle était finalement plus rapide.

fotopix

Citation de: scoopy le Décembre 20, 2016, 10:05:54
Oui, il faut le mode d'emploi, la lecture de CI + le forum de CI + les correspondants du forum ayant un QI de plus de 150, pour arriver à utiliser un APN. Je regrette aussi l'argentique où il suffisait de régler le diaphragme et vérifier qu'on avait une vitesse suffisante...Quant à la mise au point manuelle elle était finalement plus rapide.

Alors là, je suis bien d'accord !

La complexité de ces machins est effarante : on dirait que les fabriquants n'ont pas compris que si on s'y intéresse, c'est parce qu'on veut de la légéreté, mais aussi de la facilité d'utilisation, pas un casse tête chinois

hdgvonbingo

désolé mais je ne comprends pas ce genre de remarque  ???

si tu mets 3000 boules dans un APN c'est peut être pour utiliser autre chose que le mode P, le mode AUTO ou les modes Scènes !

passer un peu de temps avec le mode d'emploi ou échanger sur un forum des infos est très instructif. Et je te rassure, l'A7RII n'est, au final, pas si compliqué, surtout si tu as défini ce qui est important pour ta pratique photo

voir l'intervention de JCCU #4 un peu plus haut

et par exemple, mes réglages sont différents de ceux qu'a choisi  gregz78 parce que nos pratiques sont différentes (et on a le même boitier qui offre beaucoup de possibilités  ;D)

donc ce fil est très bien  ;)