Difficile de vendre son affaire

Démarré par SAGARO2, Décembre 19, 2016, 15:32:40

« précédent - suivant »

SAGARO2

Bonjour,
Comme le titre l'indique je vends (j'essaye..) une boutique de négoce avec un minilab et une partie reportage.  J'ai mis une annonce sur le bon coin et dans une agence locale. A part trois personnes semblant  s'y intéresser je ne comprends pas le peu d'intérêt  que suscite mon annonce. Il y a tellement d'autoentrepreneurs qui s'installent dans leur « salon » pour bricoler, là on leur propose une affaire rentable  et je ne vois personne. La dernière personne à si être intéressé  m'a demandé combien d'heures je travaillais...
Je pense que si je ne trouve personne je « saborderais » l'affaire. Bien dommage sachant qu'il y a une clientèle que ce soit scolaire ou événementiel qui nous fait confiance depuis de nombreuses années.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.  Ce n'est, pas avant tout, une question d'argent. En premier c'est surtout de trouver un passionné qui veut  se bouger le « c .. » et qui veut travailler et pas comme la dernière personne à si être intéresser qui  m'a demandé combien d'heures je travaillais...
Bref je ne sais pas comment vendre cette affaire qui continu à marcher depuis 35 ans.
A bientôt en lisant j'espère vos conseils  pour la vente de ce magasin....

Jean-Etienne V

En quoi cette question est-elle déplacée ?
C'est à mon avis un moyen comme un autre d'estimer l'activité d'une affaire...
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

c'est tout simplement déplacé, parce que les horaires d'un commerçant n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'un fonctionnaire...
Si cela avait été purement informel dans un cadre précis de cette activité, il y a fort à parier que le vendeur n'en aurait pas parlé.

langagil

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 19, 2016, 15:42:24

Exactement, j'ai une amie qui tente depuis un an de "remettre" un commerce largement bénéficiaire et "calme" (boutique de produits bio); ce qui rebute les gens c'est de travailler 8-10 H par jour et 6 jours/semaine et, le jour de fermeture, devoir malgré tout y passer deux rois heures ..... donc quand les gens font le calcul ils réalisent qu'ils sont sous payés et n'ont plus de vie privée.
Ce n'est peut-être pas votre cas d'où l'explication à fournir  :)
LabelImage

langagil

Citation de: stratojs le Décembre 19, 2016, 16:05:31
c'est tout simplement déplacé, parce que les horaires d'un commerçant n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'un fonctionnaire...

Tout dépend du type de commerce et de la situation et envies des repreneurs  :)
LabelImage

Jean-Etienne V

Si cela avait été purement informel dans un cadre précis de cette activité, il y a fort à parier que le vendeur n'en aurait pas parlé.

Voilà...
On fait tout de suite un procès d'intention à la personne qui pose la question, non pour revendiquer mais pour se renseigner.
Je ne vois rien de déplacé là dedans.
Enfin pas plus que de dire que cette question est déplacée...   ;D

Il doit bien indiquer le CA, non ? Il est donc assez logique d'indiquer la charge de travail pour y parvenir, voire le nombre éventuel d'employés (même si ce n'est pas le cas ici).

christophe54760

Les fonctionnaires qui bossent dans les hopitaux (médecins, infirmiers, brancardiers, etc...) ne comptent pas leurs heures, font plusieurs gardes de suites, font des heures supplémentaires sans forcément être payées, ont bien du mal à poser leurs congés, etc ...

Bref, votre remarque est idiote...  (et ce n'est qu'un exemple de "fonctionnaire" )

kochka

Mais si l'hôpital devient déficitaire, il n'en sont pas de leur poche.
Autrefois, les médecins, kiné, etc... installés, "vendaient" leur clientèle au suivant. Cela payait une partie de leur retraite. Maintenant c'est fini.
Les nouveaux installés n'ont plus le rendement d'autrefois, doivent compenser en bossant deux fois plus, avec l'épée de Damoclès d'une ruine personnelle.
Il faut le vouloir et aimer.
Technophile Père Siffleur

jjbm

En principe il doit y avoir les 3 derniers bilans et comptes d'exploitation et à partir de là il y a différentes méthodes pour établir des fourchettes d'estimation du prix de vente. Ensuite le vendeur et l'acquéreur potentiel peuvent en discuter. 

kochka

Si le vendeur ne vend pas et fini par fermer, il ne reste plus à celui qui a attendu, de s'installer tranquillement dans le voisinage, sans avoir à payer pour prendre la suite.
Ceci explique aussi peut-être cela.

langagil

Citation de: kochka le Décembre 19, 2016, 17:07:46
Mais si l'hôpital devient déficitaire, il n'en sont pas de leur poche.
Autrefois, les médecins, kiné, etc... installés, "vendaient" leur clientèle au suivant. Cela payait une partie de leur retraite. Maintenant c'est fini.
Les nouveaux installés n'ont plus le rendement d'autrefois, doivent compenser en bossant deux fois plus, avec l'épée de Damoclès d'une ruine personnelle.
Il faut le vouloir et aimer.

Mon cousin, médecin éoverbookéé en Belgique, a repris moyennant finances depuis un peu plus d'un an un/le cabinet à Deshaies en Guadeloupe et c'est tout le contraire, il bosse moins (pas de garde, horaires fixes, pas de w-e, possibilités de vacances), mieux (moins de tracas administratifs etc), est moins taxé et bénéficie d'une secrétaire à 1/2 temps pour tout l'administratif, bref il ne regrette qu'une chose: n'être pas parti plus tôt  :)  ;)

Ce qui signifie que tout dépend des cas  :)
LabelImage

Jean-Etienne V

Quelle histoire !
Tout ça pour une petite question posée...   ::)

Verso92

Citation de: christophe54760 le Décembre 19, 2016, 17:01:31
Les fonctionnaires qui bossent dans les hopitaux (médecins, infirmiers, brancardiers, etc...) ne comptent pas leurs heures, font plusieurs gardes de suites, font des heures supplémentaires sans forcément être payées, ont bien du mal à poser leurs congés, etc ...

Bref, votre remarque est idiote...  (et ce n'est qu'un exemple de "fonctionnaire" )

Je m'étais fait la même réflexion en lisant ce message...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 19, 2016, 16:37:57
Voilà...
On fait tout de suite un procès d'intention à la personne qui pose la question, non pour revendiquer mais pour se renseigner.
Je ne vois rien de déplacé là dedans.
Enfin pas plus que de dire que cette question est déplacée...   ;D

Il doit bien indiquer le CA, non ? Il est donc assez logique d'indiquer la charge de travail pour y parvenir, voire le nombre éventuel d'employés (même si ce n'est pas le cas ici).

Tu travailles combien d'heures par jours ?  vu le temps que tu passes sur les forums, il ne reste pas grand chose...
A ton age...  je bossais 12h par jour et 7/7 jours

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Décembre 19, 2016, 21:00:40
Tu travailles combien d'heures par jours ?  vu le temps que tu passes sur les forums, il ne reste pas grand chose...
A ton age...  je bossais 12h par jour et 7/7 jours

Tiens, v'la Ouin-ouin...
Peux-tu me dire quel est le rapport ?
N'as-tu rien d'autre à faire que de venir polluer mes posts avec des attaques personnelles sans aucun rapport avec les sujets de fils ?

kochka

Citation de: langagil le Décembre 19, 2016, 20:44:54
Mon cousin, médecin éoverbookéé en Belgique, a repris moyennant finances depuis un peu plus d'un an un/le cabinet à Deshaies en Guadeloupe et c'est tout le contraire, il bosse moins (pas de garde, horaires fixes, pas de w-e, possibilités de vacances), mieux (moins de tracas administratifs etc), est moins taxé et bénéficie d'une secrétaire à 1/2 temps pour tout l'administratif, bref il ne regrette qu'une chose: n'être pas parti plus tôt  :)  ;)

Ce qui signifie que tout dépend des cas  :)

Il y a toujours des exceptions.
Ici en banlieue RP pas spécialement crado, mon toubib (non conventionné), qui avait la deuxième clientèle de la ville, n'a pas trouvé de repreneur.
Mon kiné idem. Par contre des kiné sont venus s'installer au même endroit lorsqu'il a fermé.

langagil

Citation de: kochka le Décembre 19, 2016, 21:13:41
Il y a toujours des exceptions.
Ici en banlieue RP pas spécialement crado, mon toubib (non conventionné), qui avait la deuxième clientèle de la ville, n'a pas trouvé de repreneur.
Mon kiné idem. Par contre des kiné sont venus s'installer au même endroit lorsqu'il a fermé.

Ben en Guadeloupe le cabinet était à remettre depuis plus de 2 ans; une trentaine de milliers d'euros; évidemment pour un "jeune" c'est un investissement mais je suppose qu'il y a des crédits en France comme ailleurs. Le problème était la délocalisation je pense.
Mon cousin, âgé d'une cinquantaine d'années, n'a pas été épargné par la vie (une trentaine d'opérations subies dont +/- 25 rien que pour les jambes  :P) ensuite il a faillit mourir des suites d'une greffe de foie toujours reportée puis effectuées. Revenu à la vie il ne désirait plus bosser 12-14 heures par jours, 6 jours sur 7 pour rouler en BM (exemple) donc il a d'abord regardé la France (un coin tranquille pas Paris quoi) puis est "tombé" sur cette annonce. Je l'ai accompagné puis il est retourné s'y installé et depuis c'est le bonheur: il était temps.  :)
Bon faut oser aussi ...
LabelImage

canonbeber

Peut être aussi que ton prix est trop élevé face au risque que représente aujourd'hui l'achat d'un magasin de photo avec l'apparition du numérique.
Combien de magasins ont fermé ces dernières années ?
Quelle garantie a l'acheteur de pouvoir revendre cette affaire dans quelques années ?
On voit le même phénomène avec l'apparition des VTC et les personnes qui ne refusent pas de travailler énormément ppur gagner de l'argent mais refusent de s endetter pendant des années pour racheter une licence de taxi.

SAGARO2

Bonjour,
Merci pour  vos réponses, même si elles sont éloignées de ma demande de conseil pour vendre.
Pour la question des horaires ce qui m'a surpris dans la demande de cet « acheteur » c'est le fait que si on s'intéresse à une boutique avec reportage automatiquement il y a des heures « sup ». Si je fais un mariage je ne rentre pas à 19h00 mais plutôt vers 2h00 du matin. Si je dois réaliser des photos de roulages sur circuit c'est des fois en semaine mais surtout le We idem pour les courses de Vtt , trail, etc..
Si c'est pour acheter un commerce de photographe ce n'est pas pour faire 9h00-12/14h00-19h00. Sinon je vends des chaussures, vêtements ou autres. Si je veux devenir boulangé traditionnel je pense que la question des horaires serait superflue.
Moi ce qui m'inquiète c'est que j'ai une affaire rentable, pas de problème  de banque que je prends 15 jours de vacances l'été et 15 jours en hiver (je préfère les iles au soleil que le ski...). J'ai eu une  vie agréable dans mon travaille, je reconnais avoir passé (encore maintenant..) quelques soirs et WE à travailler mais à 63 ans je voudrais passer la main à un passionné qui a un peu d'ambition. Même si on sait que le métier  de photographe avec boutique va peut-être disparaitre. Mais c'est peut-être comme aujourd'hui avec les appareils Polaroid ou Intax de Fuji qui font un » carton » dans toutes les soirées. Il était mort ou pas loin et maintenant on en voit partout alors pourquoi  pas avec certain photographe.
Aujourd'hui j'en suis à refuser des clients pour de l'événementiel pour des problèmes physiques de santé.
Je vends cette affaire dans les 75000 Euro + un  petit loyer. L'acheteur ouvre la porte et il  a déjà des clients. C'est malheureux d'en arriver là et de ne voir personne au bout de 7 mois d'annonce, je suis peut-être trop pressé. Je ne suis pas le seul commerçant  qui ai ce problème, je ne parle même pas des métiers de bouches ou épiceries  qui ferment dans les villes sans retrouver de repreneurs. Trouver des jeunes qui veulent travailler c'est très dur je regarde certain stagiaire qui viennent chez moi et au lieu de regarder leur appareil photo, regardent  plus volontiers leur montre pour savoir l'heure de la fin du reportage ou de la fermeture..
Bon c'est la période de Noël alors croyons encore un peu qu'il existe...
Bonne journée

canonbeber

Citation de: SAGARO2 le Décembre 20, 2016, 09:16:34
Bonjour,
Merci pour  vos réponses, même si elles sont éloignées de ma demande de conseil pour vendre.
Pour la question des horaires ce qui m'a surpris dans la demande de cet « acheteur » c'est le fait que si on s'intéresse à une boutique avec reportage automatiquement il y a des heures « sup ». Si je fais un mariage je ne rentre pas à 19h00 mais plutôt vers 2h00 du matin. Si je dois réaliser des photos de roulages sur circuit c'est des fois en semaine mais surtout le We idem pour les courses de Vtt , trail, etc..
Si c'est pour acheter un commerce de photographe ce n'est pas pour faire 9h00-12/14h00-19h00. Sinon je vends des chaussures, vêtements ou autres. Si je veux devenir boulangé traditionnel je pense que la question des horaires serait superflue.
Moi ce qui m'inquiète c'est que j'ai une affaire rentable, pas de problème  de banque que je prends 15 jours de vacances l'été et 15 jours en hiver (je préfère les iles au soleil que le ski...). J'ai eu une  vie agréable dans mon travaille, je reconnais avoir passé (encore maintenant..) quelques soirs et WE à travailler mais à 63 ans je voudrais passer la main à un passionné qui a un peu d'ambition. Même si on sait que le métier  de photographe avec boutique va peut-être disparaitre. Mais c'est peut-être comme aujourd'hui avec les appareils Polaroid ou Intax de Fuji qui font un » carton » dans toutes les soirées. Il était mort ou pas loin et maintenant on en voit partout alors pourquoi  pas avec certain photographe.
Aujourd'hui j'en suis à refuser des clients pour de l'événementiel pour des problèmes physiques de santé.
Je vends cette affaire dans les 75000 Euro + un  petit loyer. L'acheteur ouvre la porte et il  a déjà des clients. C'est malheureux d'en arriver là et de ne voir personne au bout de 7 mois d'annonce, je suis peut-être trop pressé. Je ne suis pas le seul commerçant  qui ai ce problème, je ne parle même pas des métiers de bouches ou épiceries  qui ferment dans les villes sans retrouver de repreneurs. Trouver des jeunes qui veulent travailler c'est très dur je regarde certain stagiaire qui viennent chez moi et au lieu de regarder leur appareil photo, regardent  plus volontiers leur montre pour savoir l'heure de la fin du reportage ou de la fermeture..
Bon c'est la période de Noël alors croyons encore un peu qu'il existe...
Bonne journée

Je travaille régulièrement avec des stagiaires (et j'ai fait moi même des stages) : ce n'est que de l'exploitation, de la main d'œuvre pas cher (quasi gratuite dans de nombreux cas). On te promet toujours de t'embaucher à la fin mais au final on trouve une excuse pour ne pas le faire et partir sur un autre stage, donc je comprends aussi les stagiaires. Dans de nombreux cas le stagiaire doit faire le travail d'un employé, dans ce cas il faut le payer comme un employé.
Encore une fois sortir 75 000€ pour s'installer pour un jeune en prenant les risques (plus les 10 à 20 000€ de matos à acheter), c'est trop risqué sachant que le système d'auto-entrepreneur existe et ne demande pas de tels investissements

Jean-Etienne V

Citation de: canonbeber le Décembre 20, 2016, 10:28:29
Je travaille régulièrement avec des stagiaires (et j'ai fait moi même des stages) : ce n'est que de l'exploitation, de la main d'œuvre pas cher (quasi gratuite dans de nombreux cas). On te promet toujours de t'embaucher à la fin mais au final on trouve une excuse pour ne pas le faire et partir sur un autre stage, donc je comprends aussi les stagiaires. Dans de nombreux cas le stagiaire doit faire le travail d'un employé, dans ce cas il faut le payer comme un employé.
Encore une fois sortir 75 000€ pour s'installer pour un jeune en prenant les risques (plus les 10 à 20 000€ de matos à acheter), c'est trop risqué sachant que le système d'auto-entrepreneur existe et ne demande pas de tels investissements

Assez d'accord avec cette analyse.
D'autre part, il était quasiment impossible de donner un avis fiable sur cette fameuse question au sujet des horaires, tant le contexte, le ton et la formulation exacte peut changer les choses...

langagil

(...)

D'accord également avec cette analyse.
J'ai également été confronté à lune situation identique: rejoindre le cousin médecin cité plus haut et reprendre un magasin de "souvenir" à Deshaies: 50000€ plus location du local. J'ai pas osé risqué 30 ans d'économies durement acquises à deux..... un autre vient de le faire mais il y avait plus de trois ans que l'ancien proprio tentait de le remettre.
Pour un jeune et même si l'affaire est rentable on peut comprendre que l'investissement pécuniaire effraye sans compter qu'il faut que le crédit soit accepté, je ne connais pas les modalités en application en France, en Belgique ça vaut même pas la peine de pousser la porte de la banque  :-[

LabelImage

François III

J'ai l'impression que trouver 75000€ pour pouvoir se vêtir ,se loger ,manger et travailler sont plus difficile à trouver qu'un crédit pour s'acheter une voiture à 50000€ ou une maison à 150000. Et encore ici ,il ne s'agit que d'un commerce pour paresseux hyperactif et non pas d'un métier de bouche qui coûte beaucoup plus cher en temps et en travail... ::)

JCCU

Déjà, il faudrait savoir ce qu'il y a en face des 75 000E: du matériel, des stocks, un pas de porte,.....?  C'est situé ou?.....

Il y a des méthodes pour évaluer la valeur d'un fonds de commerce. Par exemple:
https://www.cession-commerce.com/fiches/evaluation/indicateur-de-valeur-des-fonds-de-commerces.htm

Est ce qu'il y a eu une évaluation faite par un professionnel?

jm_gw

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 19, 2016, 15:42:24
quelle question ? ok : vu la question ! mais pas pas que le nb d' heures qui comptent : le  CA et son évolution; quels types de prestations, ... une vraie étude quoi

good luck

pourquoi pas proposer une autre formule que vente 'seche' ? commencer par proposer un accompagnement sur une période donnée et location puis vente ensuite ?
je dis ca mais comme d' hab les conseilleurs ....