Photo Strobist ou pas pour vous?

Démarré par oderf, Décembre 21, 2016, 00:30:33

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oderf


APN: D7200 + 24-70 tamron
Flashs: yunguo 568 ex + SGB910
Accessoires diffusion: un kit mini softbox rogue + parapluie
Transmetteurs radio: 3 cactus V5
1seul photographe pour faire la photo.
Temps passé: 1/4h
Un Simple essai, pour appliquer de la théorie en saison basse.

Technique pour la mesure des flashs
Le parapluie le yunguo réglé en TTL
La mini softbox rogue, avec le Sgb 910 en manuel 1/2
Trépied placé à distance 2m ( réf marqué sur mon sgb) le rendu vu au live view me plaisait

Question:
Est ce que j'ai un bon principe pour travailler?
Le flash en auto, mesuré à vue d'œil j'aurais pu faire quoi de mieux? Qu'aurais je dû chercher quant à la dureté de la lumiere, ou au volume ..

Dernière question, hormis un petit amusement avec une amie qui était déjà malade.
Lumiere légerement trop haute, y'a des ombres dures œil. Mains (aurais je du approcher encore mon parapluie, genre à -1m) la mini softbox rogue, aurais je dû le baisser et l'approcher aussi.
Quant à l'orientation 10h10
Est ce un bon?

Merci pour me faire progresser

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Fradel

pour quoi, la question n'est pas :"qu'aurai-je du faire ?", mais de : "quoi ai-je envie ?".

On peut critiquer la lumière un peu dure, sur une partie, la légere sous-ex., sur une autre, le petit manque d'homogénéité fond/modèle, mais si cela correspond à l'envie, et à la maitrise technique du photographe, pourquoi pas.

Si tu nous présentes cette image, et tu écris: "Voilà le portrait de une telle, qu'en pensez vous ?", le rapport à l'image, pour nous, n'est plus le même.
Globalement, tu as sans doute ce qu'il faut dans ton cadre "strobist", pour nous faire quelque chose, mais à toi d'amener ton modèle, et ton image, pour en faire une photo, autre qu'une photo d'essai, quand tu auras cerné tes besoins/envies.
:)

jmk

Citation de: Fradel le Décembre 21, 2016, 08:11:20
pour quoi, la question n'est pas :"qu'aurai-je du faire ?", mais de : "quoi ai-je envie ?".

On peut critiquer la lumière un peu dure, sur une partie, la légere sous-ex., sur une autre, le petit manque d'homogénéité fond/modèle, mais si cela correspond à l'envie, et à la maitrise technique du photographe, pourquoi pas.

Si tu nous présentes cette image, et tu écris: "Voilà le portrait de une telle, qu'en pensez vous ?", le rapport à l'image, pour nous, n'est plus le même.
Globalement, tu as sans doute ce qu'il faut dans ton cadre "strobist", pour nous faire quelque chose, mais à toi d'amener ton modèle, et ton image, pour en faire une photo, autre qu'une photo d'essai, quand tu auras cerné tes besoins/envies.
:)

+1 ....

Je ne vais pas te conseiller de travailler en manuel (avec un flashmètre par exemple) si tu sembles plus à l'aise avec un mode auto TTL et une appréciation du rendu sur le LCD du boitier.

Sinon, je ne suis pas convaincu par l'attitude du modèle, le cadrage, l'arrière plan etc ... :)

JmarcS

Sauf si elle fait la danse des canards, alors là c'est réussi.
Instagram : schipperjm

Laure-Anh

#4
Citation de: oderf le Décembre 21, 2016, 00:30:33
...
Technique pour la mesure des flashs
Le parapluie le yunguo réglé en TTL
La mini softbox rogue, avec le Sgb 910 en manuel 1/2

Quant à l'orientation 10h10
Est ce bon?

Merci pour me faire progresser

La technique, ce n'est pas acheter puis déployer deux flashes déportés en approximativement 1/4H.
Tu parles d'appliquer la théorie en saison basse : de quelle théorie s'agit-il ? Sortie de quel livre ou de quel tuto ?

Le but du jeu est de caler l'expo par rapport à la lumière ambiante existante d'une façon donnée bien précise, d'éclairer le sujet comme souhaité avec une ou plusieurs sources puis d'enregistrer la scène en optimisant le fichier numérique. On explique en général bien ce que l'on comprend bien. Pour savoir si tu développes un vrai savoir-faire, agis comme si tu as à tes côtés un débutant néophyte à qui tu transmets le savoir-faire en question, à qui tu expliques en termes clairs et accessibles chacune de tes décisions et de tes actions, en faisant référence à des notions de base pour que tout lui soit limpide et en guise de piqûres de rappel répétées.
 



Je vais jouer le rôle du Candide que tu formes virtuellement. Je vais te poser les questions de base les plus terre-à-terre pour être sûre de comprendre un à un et pas à pas tous les réglages que tu me demandes de faire :

YN en mode TTL : quel mode APSM ? Quel mode de mesure pour la lumière ambiante ? Quel mode de mesure de la lumière pour le flash ? Mise au point AF ou bien manuelle ? Si mise au point AF, sur quelle partie du modèle, avec quel collimateur AF actif et avec ou sans recadrage/recomposition de l'image après verrouillage de la bonne mise au point ? Avec ou sans correction d'expo à la lumière ambiante ? Avec ou sans mémorisation de l'expo à la lumière ambiante ? Avec ou sans correction d'expo au flash ? Avec ou sans mémorisation de l'expo au flash ?
Le 910 en manuel à 1/2 de sa puissance totale : pourquoi avoir ajouté une seconde source ? Pourquoi ne pas avoir travaillé avec le YN seul ? Pourquoi et comment cette puissance 1/2 ?
Orientation 10H10, est-ce bon ou pas : pourquoi avoir décidé de positionner le YN muni d'un parapluie à 10 H ? Et pourquoi le 910 muni d'une SB à 2H ?

Si il y a une action ou plusieurs actions que tu accomplis sans motif clair, tu ne peux pas demander à un néophyte de te suivre dans cette voie.
Si tu sais répondre, tu sais dans les grandes lignes où tu vas. Et ton néophyte avec toi.

oderf

Alors j'ai bien tout compris tes questions
Sauf une pour la mesure TTL du YG en APSM, cà je ne connais pas

En corr expo je suis resté à 0, tout simplement parce que comme je disais à la vision sur l'écran, Cà me convenait parfaitement. J'ai dit faire une petite mise en pratique en saison hivernale. Pour manipuler la méthode du livre Nikon. Éclairage au fash, de Gilbert Volker. C'était beaucoup la mise au point, avec de bons languages spécifiques.
En parlant de map je n'ai pas utilisé d'automatisme depuis le collimateur centrale. Elle était en mouvement, j'ai voulu qu'elle ait l'air au naturel avec un joli sourire.

C'est une amie photographe, débutante et je lui ait expliqué comment je travaillais cette photo.
J'ai voulu répondre avec des phrases simples, et oui cette sensibilisation lui a fait plaisir. Elle est reboostée.

Pour la mesure de la lumiere
J'ai prit en matricielle (nikon) pour avoir la mesure sur toute la zone de l'image. Puisque j'ai rajouté de la lumière artificielle avec les flashs

10h10 pourquoi? Simplement que je voulais une image Simple, sans refaire 3fois la pdv

Le mode strobist? Parce qu'en faite je m'en pose des questions
Ce que ce terme doit représenter?
C'est vrai que Cà ne doit pas être une Simple sous ex avec un cou de flash..
(Avis perso, cà doit représenter une image impressionnante, avec une lumiere ajoutée à bonne dose, mais aussi que la photo dégage un petit plus. Tant sur l'attitude .. mais cà je n'ai aucune lecture qui en parle.. d'ailleurs je serrais preneur si quelqu'un peut mettre à ma connaissance l'existence d'un livre pour les spécialistes de ces techniques.)
Avoir eu envie de mettre à 1/2 le 910. C'est une Simple appréciation, et oui en regardant sur mon lcd
Là où je n'ai pas dit. J'ai fait une photo, noire car j'avais oublié d'allumer le cactus sur mon apn. (Cà m'a permis de prendre conscience de l'expo arrière plan)
Une autre afin de voir si le modele n'est pas sur ex ..
Et enfin, la photo fun
J'ai remballé juste après
J'ai fait cette photo des coulisses pour pouvoir expliquer .. (sans aucune prétention, mais simplement pour partager..)

Bien entendu, dans un autre cadre ..
Je pense pouvoir réaliser de beaux clichés l'an prochain.

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oderf


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ohmface

Personne ne sait quel rendu tu recherches. L'arrière plan est sous ex, on dirait un crepuscule mais pourquoi pas. A mon avis le flash avec le parapluie ne sert à rien car il semble très loin de ton modèle. (Et le parapluie est gourmand)
Plutôt mort que libre !

Franciscus Corvinus

Avant les questions d'éclairage, il y a la question du cadrage (qui détermine le fond, qui ne va absolument pas pour moi), de la pose (incongrue) et du stylisme (enmitouflée comme ca tu aurais mieux fait de faire un gros plan, c-a-d juste le visage).

Laure-Anh

Citation de: oderf le Décembre 21, 2016, 11:51:26
Alors j'ai bien tout compris tes questions
Sauf une pour la mesure TTL du YG en APSM, cà je ne connais pas

En corr expo je suis resté à 0, tout simplement parce que comme je disais à la vision sur l'écran, Cà me convenait parfaitement.

Pour la mesure de la lumiere, j'ai prit en matricielle (nikon) pour avoir la mesure sur toute la zone de l'image. Puisque j'ai rajouté de la lumière artificielle avec les flashs

10h10 pourquoi? Simplement que je voulais une image Simple, sans refaire 3fois la pdv

1 - La mesure TTL matricielle de la lumière ambiante existante dépend et varie chaque cadrage ; et elle est surpondérée/influencée par l'endroit où est positionné le collimateur AF actif : cela veut dire que si pour un même cadrage tu positionnes le collimateur AF actif sur une surface très réfléchissante ou très peu réfléchissante, l'exposition produite par le boîtier ne sera pas la même.
En supposant que la détermination de l'exposition à la lumière ambiante existante soit faite à ta convenance flash éteint, l'activation du flash, la simple activation du flash sans toucher au déclencheur conduit à une modification automatique -  plus ou moins importante - de cette exposition à la lumière ambiante existante déterminée au préalable quand bien même le cadrage serait identique. En d'autres termes, à cadrage inchangé, ce n'est plus la même...
Dans ces conditions, caler l'expo à la lumière ambiante existante une bonne fois pour toutes sur une valeur donnée à ta convenance bien précise pour toute la durée de la séance photo est une entreprise très très périlleuse, pour ne pas dire illusoire, si tu opères en mode Program, en mode A ou bien encore en mode S.

2 - La mesure TTL matricielle de la lumière du flash qui va compléter la lumière ambiante existante dépend immanquablement de l'exposition à la lumière qui sera au final mise en oeuvre par le boîtier mais elle dépend également étroitement de l'endroit où est positionné le collimateur AF actif : cela veut dire que si tu positionnes le collimateur AF actif sur une surface très réfléchissante ou très peu réfléchissante, la puissance du flash délivrée par le boîtier ne sera pas la même. Dans le cas d'emploi de flash déporté hors de la griffe porte-flash, les automatismes TTL au flash n'exploitent généralement pas l'indication de distance sujet/boîtier car cette distance sujet/boîtier a peu de  chance de concorder avec la distance sujet/flash. Enfin, la mesure TTL matricielle de la lumière du flash se faisant en tout dernier lieu après avoir pressé le déclencheur, il faut que le collimateur AF actif soit pointé sur l'endroit choisi pour faire la mesure au moment du déclenchement ou bien il faut avoir mémorisé la mesure TTL matricielle au flash avant de décadrer, recomposer l'image et presser à fond sur le déclencheur.

Dans la mesure où tu as un livre traitant spécifiquement et en détails de la photographie au flash avec ton boîtier Nikon, regarde attentivement comment tout cela marche en pratique. Sois sûr de tout contrôler pas à pas, étape par étape.

Si tu veux faire simple en débutant, emploie un seul flash et commence par caler l'expo à la seule lumière ambiante flash éteint ; visualise et contrôle quelle est l'importance de la modification de l'expo à la lumière ambiante introduite par le boîtier dès que tu actives le flash ; corrige au besoin ce décalage de l'expo à la lumière ambiante flash activé ; fais ta photo au flash ; regarde la et compare avec la photo flash éteint ; juge de l'effet du flash ; ajuste au besoin la puissance du flash. Quand tu auras fait le tour de tout cela et maîtriseras clairement ton sujet, il sera temps de complexifier la situation avec un second flash.

Amha.

folding

Sincèrement tout ce bordel et toutes ces explications pour faire ça ....
Mon conseil: change de jeu et de jouets.

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Décembre 21, 2016, 13:02:33
L'arrière plan est sous ex, on dirait un crepuscule mais pourquoi pas.
A mon avis le flash avec le parapluie ne sert à rien car il semble très loin de ton modèle. (Et le parapluie est gourmand)

Qu'as-tu à répondre à ohmface ? A-t-il tort ou bien a-t-il raison ?

1 - Comment était la lumière ambiante existante : comment qualifierais tu cette lumière : douce, dure, diffuse ? Avec des ombres marquées ou peu marquées ou bien encore sans ombres ? De quelle direction provenait-elle ? Quelle était ton intention lors de la prise de vue : sur-exposer ou bien sous-exposer volontairement l'arrière-plan ? Ou bien exposer fidèlement cet arrière-plan ?
2 - Quel effet ton YN muni d'un parapluie a-t-il produit ? Décris-nous cet effet si effet visible il y a eu.
3 - Quel effet ton 910 muni de la mini SB  a-t-il produit ? Décris-nous cet effet si effet visible il y a eu.

jmk

Citation de: oderf le Décembre 21, 2016, 11:56:16

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Pourquoi deux sources de lumière ?
Je commencerais par une source, souvent plus simple à gérer

oderf

Laure-anh

J'ai bien reçu tes conseils que je partage presque

C'est vrai qu'utiliser le mode TTL du 910 c'est pas très malin.
Pourtant je l'ai fait avec le parapluie et non avec la box

Comme tu dis c'est léger..
C'était ce qu'il me fallait, car je voulais un faux fill in

J'avais le soleil dans le dos, enfin avec toute cette brume c'est simplement en connaissant le lieu..

J'ai je pense mît le flash Nikon simplement un peu Dur pour une dame

Il me faudrait un autre parapluie...
La rogue pour moi c'est un bon produit.
Je n'ai pas chercher à faire un effet de lumiere trés léger
Je voulais justement me rendre compte du rendu, un poil poussé

La méthode strobist, oui j'aimerais bien la travailler. Déjà je retiens de bons conseils, correction expo..
Pas grand monde m'a parlé de la distance des flashs...
Je m'aperçois qu'il me faudra avoir de la patience. Donc choisir les modèles restera une très bonne idée

C'est tout autre des photos dont j'ai l'habitude de pratiquer (reportage entre autre ou événementielles.)

Folding.
Au fond c'est en se spécialisant qu'on devient technique ...
J'aime bien, ..

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LeLamaFou

Je ne comprends pas ce que tu as voulu faire (mais je pense que cela ne doit pas être bien clair pour toi)
A part ça, tout est à reprendre : compo, cadrage, exposition...
Bon courage
Exerce toi peut-être d'abord sans flash, puis avec un seul...

J-L Vertut

la photo du making of
est, de loin, la plus intéressante pour moi :)

sinon, comme déjà dit par les collègues
il me semble qu'il ne faut pas confondre l'outil et le but recherché...

ici, tant que l'intention ne sera pas claire, la technique à mettre en œuvre pour arriver à ce résultat ne pourra simplement se concevoir

à noter quand même qu'une photo se construit sur l'arrière-plan et que le choix, ici, ne me parait pas clair
et que, à mon œil
le portrait ne s'y intègre pas (du tout)


J-L Vertut

Citation de: oderf le Décembre 21, 2016, 21:09:02

...
Pas grand monde m'a parlé de la distance des flashs...

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la distance flash/sujet va influer sur trois aspects de l'image finale :
- le rendu de l'éclairage sur le sujet : plus le flash sera proche du sujet, plus l'éclairage sera diffus, avec le même modeleur (ici le parapluie)
- la diffusion du cercle lumineux autour du modèle (qui s'agrandit avec la distance)
- l'intensité lumineuse de l'éclairage du flash

il me semble qu'un bon éclairage au flash(on excepte ici les reportages "sur le vif" de sujets mobiles) se fait en mode manuel :
au bout d'un certain temps, on a pris connaissance du rendu de son flash en fonction du réglage de sa puissance, de son "zoom" et de la distance au sujet
c'est ce que l'on appelle l'expérience et elle est capitale pour ce genre de technique

en attendant, une mesure au flashmètre permet de bien s'approcher de la question
et des variations de diaphragme pour chaque image (une sorte de braketing de l'ouverture) permet de choisir ensuite le bon rapport d'éclairement du sujet à l'arrière-plan

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Décembre 22, 2016, 09:17:49
Je ne comprends pas ce que tu as voulu faire (mais je pense que cela ne doit pas être bien clair pour toi)
A part ça, tout est à reprendre : compo, cadrage, exposition...
Bon courage
Exerce toi peut-être d'abord sans flash, puis avec un seul...

des commentaires comme celui là on peut s'en passer aisément. Quant on n'a jamais touché au strobisme, on évite de se la jouer professeur.
Tout a été fait, sauf par moi.

Eric Baisson

Citation de: oderf le Décembre 21, 2016, 11:56:16

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Bonjour,

Il y en a qui sont masos quand même...
Tout ce matériel (et patience du modèle j'imagine) pour un tel résultat !
:-\

:)

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Décembre 22, 2016, 12:30:21
des commentaires comme celui là on peut s'en passer aisément. Quant on n'a jamais touché au strobisme, on évite de se la jouer professeur.
De quel commentaire parles tu ? :D ;D ;D

oderf

Auboutdumonde

En ce qui concerne ton message, tu peux bien le gardé
Parce que dire que la photo est complétement nulle et loupée. C'est se foutre quand meme un peu de la tête du monde.

J'ai expliqué qu'on a pas cherché à aller à la course au like..
C'était Simplement une photo pour parler de l'éclairage déporté .

Si nous étions aller en montagne par un couché de soleil, avec un petit modele .. alors ok j'aurais été nettement plus sérieux pour la réalisation
Là cà convenait, quant à entendre tout cà pour cà...
De un rien à foutre, chacun fait ce qu'il veut. Deux rien de constructif, donc où est le conseil expert?...

La question principale, j'y reviens encore!!!!!
Qu'est ce que veut dire strobist????
J'ai cherché bouquins ..
J'ai le n° ISBN du livre Nikon dont j'ai parlé.

Et je ne trouve toujours pas de conseils judicieux, ou que je ne connaisse déjà.

Alors au lieux de se la jouer malin malin, svp réfléchissez
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LeLamaFou

#21
Je pense vraiment que l'intention photographique est bien peu claire.
Avant de parler d'éclairage, je pense que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire
Pourquoi cette étrange pose ? Pourquoi ce coup de flash (plutôt maladroit) ?
Quand ce sera plus clair pour toi, ce le sera également pour nous...

JAY

D'après ce que j'ai pu lire, le strobisme consiste à utiliser le flash cobra déporté en extérieur, de façon visible (on ne cherche pas à rendre l'effet presque imperceptible ...), sur un sujet en mouvement. De toute évidence cet anglicisme vient de 'strobe', abréviation de stroboscope ( d'où 'strobe light') dont on connaît l'utilisation. Ce qui manque à l'image proposée pour en faire un exemple de 'strobisme', c'est à mon avis un sujet bien coloré et 'branché' ... mais il faut bien faire ses gammes avant de jouer une partition !  ;)

Gérard B.

Citation de: JAY le Décembre 24, 2016, 19:10:09
D'après ce que j'ai pu lire, le strobisme consiste à utiliser le flash cobra déporté en extérieur, de façon visible (on ne cherche pas à rendre l'effet presque imperceptible ...), sur un sujet en mouvement. De toute évidence cet anglicisme vient de 'strobe', abréviation de stroboscope ( d'où 'strobe light') dont on connaît l'utilisation. Ce qui manque à l'image proposée pour en faire un exemple de 'strobisme', c'est à mon avis un sujet bien coloré et 'branché' ... mais il faut bien faire ses gammes avant de jouer une partition !  ;)
Cet technique a été utilisée par Xavier Lambours et Mark Cohen entre autre.
Je laisse à l'initiateur de ce fil le soin d'aller faire des recherches sur la toile. Pour Mark Cohen, il y a une vidéo sur youtube.

Franciscus Corvinus

Citation de: oderf le Décembre 24, 2016, 15:35:02
La question principale, j'y reviens encore!!!!!
Qu'est ce que veut dire strobist????
Si c'est ca ta question, pourquoi ne pas la mettre dans le titre, sans photo?

Comme c'est une marque déposée, le mieux il me semble est de poser la question a la source:
http://strobist.blogspot.fr/