Sony A7v1 - Obturateur électronique

Démarré par MICHEL61, Décembre 21, 2016, 06:48:58

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
Si j'ai bien compris = mode 1er rideau. Est-il bruyant ?
Merci,
Michel

Polak

S'il est activé , l'A7 est moins bruyant . S'il est désactivé il fait un bruit de casserole comme l'A7r.

Attention cependant s'il est activé et qu'on utiilse  des optiques non Sony FE , on peut avoir la partie supérieure de l'image sous exposée aux grandes vitesses d'obturation.  La prudence voudrait donc qu'on le désactive avec avec ces optiques non FE.

MICHEL61

Merci,

Pour ce modèle, il n'y a pas le format 3x2  dans le viseur ?
Michel

stringway

Citation de: MICHEL61 le Décembre 21, 2016, 09:13:32
Merci,

Pour ce modèle, il n'y a pas le format 3x2  dans le viseur ?
Michel

Non, c'est 2x3 ou 24x36 si tu ppréfères.  :D

jackez

Citation de: Polak le Décembre 21, 2016, 07:23:47
Attention cependant s'il est activé et qu'on utiilse  des optiques non Sony FE , on peut avoir la partie supérieure de l'image sous exposée aux grandes vitesses d'obturation.  La prudence voudrait donc qu'on le désactive avec avec ces optiques non FE.
J'ai aussi lu cela sur la notice Sony, mais dans la pratique je n'ai jamais vu le cas se produire sur le terrain, j'utilise toujours le premier rideau électronique sur tous mes boitiers quelque soit mes objectifs Sony, Minolta, Tamron, Sigma ... ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: jackez le Décembre 21, 2016, 10:11:14
J'ai aussi lu cela sur la notice Sony, mais dans la pratique je n'ai jamais vu le cas se produire sur le terrain, j'utilise toujours le premier rideau électronique sur tous mes boitiers quelque soit mes objectifs Sony, Minolta, Tamron, Sigma ... ;)
Ce que j'ai écrit ne vient pas de la lecture de la  notice mais de mon expérience personnelle avec mon A7 et mes objectifs.

jackez

Citation de: Polak le Décembre 21, 2016, 10:18:54
Ce que j'ai écrit ne vient pas de la lecture de la  notice mais de mon expérience personnelle avec mon A7 et mes objectifs.
Peux-tu nous montrer des exemples ?

Polak

Citation de: jackez le Décembre 21, 2016, 11:10:27
Peux-tu nous montrer des exemples ?
Je ne sais pas si j'aurai le temps de rechercher dans mes ficihiers d'ici mon départ en vacances mais, tu sais, le sujet est connu et il y a des kilomètres de fil sur le sujet y compris pour essayer de comprendre la raison de ce phénomène.
Voilà un article qui résume le sujet du premier "rideau" électronique. Le dernier exemple de l'article est caractéristique .
Au delà de 1/2000s le ciel devient grisâtre et il faut utilizer un filter gradué pour le récuperer en PT. 

https://phillipreeve.net/blog/limitations-of-the-electronic-shutter-function/

jackez

J'ai lu l'article, je pense que le phénomène a surtout l'air d'être (à peine visible) avec le mode silencieux qui fait intervenir les deux obturateurs électroniques.
Je préfère utiliser le premier rideau électronique plutôt que de fatiguer inutilement l'obturateur mécanique. ;)

Polak

Citation de: jackez le Décembre 21, 2016, 14:59:51
J'ai lu l'article, je pense que le phénomène a surtout l'air d'être (à peine visible) avec le mode silencieux qui fait intervenir les deux obturateurs électroniques.
Je préfère utiliser le premier rideau électronique plutôt que de fatiguer inutilement l'obturateur mécanique. ;)
L'A7 n'a pas de mode silencieux. L'usage de l'obturateur électronique sur un A7 avec des optiques non FE peut poser des problèmes d'homogénéité de l'exposition surtout aux vitesses élevées.
Le problème dont je parle est illustré sur le dernier exemple de cet article. C'est très important  et non à peine visible. Dans mon cas un ciel bleu devient carrèment gris.

MICHEL61

Merci à tous,
Sur focus-numerique, voici ce qui m'a inquiété :

"VISEUR

Le viseur est également un point important. Sony a ici reconduit la dalle Oled de 2,3 millions de points déjà présents dans l'Alpha 99. La définition est donc de 1024 x 768 pixels (XGA) et n'est pas adaptée au format 3:2 des images. Une partie du viseur n'est donc disponible pour l'affichage d'information. Dommage que Sony n'ait pas profité de l'occasion pour améliorer la précision du viseur et offrir un ration 3:2 d'origine"
!

Le A7 V2 a-t-il un mode silencieux et ce proplème e viseur est-il réglé ?
Michel

efmlz

des fois il y a des testeurs qui devraient être testés  ;D

n'ayant qu'un modeste a6000 (mais je suis prêt à parier un café Ethiopie sauvage que c'est analogue pour le A7 - un café, pas cette hérésie écologique enveloppée dans de l'alu qui surfe sur la fainéantise de l'être humain), celui-ci a une dalle truc-muche qui n'est pas au au ratio 3/2 et Sony qui n'écoute personne ni focus numérique, en profite lachement pour placer des infos autour de l'image et celle-ci au centre de ces infos a un ratio de 3/2 (tout à fait par hasard, et Sony a bien de la chance sur ce coup-là d'être retombé sur ses pieds, tout à fait par hasard évidemment  ;D),

donc si focus-numérique a constaté avec précision et pertinence que la dalle des A7 n'est pas au ratio 3/2, ce n'est pas une raison pour ne pas reprendre une activité normale et ne pas dormir sur ses deux oreilles; sauf si j'ai tout faux - et ça ne serait pas la première fois - et qu'il n'y a aucune analogie de savoir-faire entre a6000 et A7 ...
i am a simple man (g. nash)

jackez

Le viseur est 100 % de vision, tu vois la totalité de ta photo en 3:2 car le viseur voit ce que voit le capteur.
L'A7 II n'a pas le mode silencieux.

Polak

Pas facile de trouver un exemple parceque je fais normalement attention . Ce printemps j'avais oublié au début de la scéance de désactiver l'obturateur e sur le premier cliché. On voit déjà la différence bienque la vitesse ne soit que de 1/1600s. A partir de 1/2000s cela se détériore rapidement. Deuxième cliché sans obturateur e , l'image est propre.

Polak

Citation de: jackez le Décembre 21, 2016, 17:43:58
Le viseur est 100 % de vision, tu vois la totalité de ta photo en 3:2 car le viseur voit ce que voit le capteur.
L'écran du viseur est 4/3 alorsque l'image est 3/2 . L'image n'utilise donc pas la totalité de l'écran. Il semblerait que ce soit un problème....pour certains.     

jackez

Je ne fais pas beaucoup de photos de ciel avec l'A7 II, mais en voici une au 1/2000 avec le Tamron 150-600 mm, et comme toujours pour ma part avec le 1er rideau électronique :

efmlz

pour répondre cette fois sans ironie à Michel, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, on voit bien toute la photo au ratio 3/2, le surplus de surface est utilisé pour placer quelques infos,; on pourrait ajouter qu'il y a différentes options de visualisation avec plus ou moins d'informations suivant le désir du photographe, tout cela étant placé par défaut en haut de la roue codeuse au dos de l'appareil, donc changement très rapide sans même quitter l'œil du viseur si on veut  8)
il y a des cours de géométrie qui se perdent à focus-numérique  ;D
comme dit polak, c'est un problème ... pour certains  :D

sinon pour l'obturateur "rideaux" 1 et 2 électroniques c'est surtout quand on ne veut pas faire de bruit: on pense au spectacle ou aux photos "volées"; dans ces conditions y a -t-il un problème ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: jackez le Décembre 21, 2016, 19:31:11
Je ne fais pas beaucoup de photos de ciel avec l'A7 II, mais en voici une au 1/2000 avec le Tamron 150-600 mm, et comme toujours pour ma part avec le 1er rideau électronique :
Je sais ...je te crois depuis le début.

MICHEL61

Bonsoir,

Merci à tous,
Oui c'est bien pour les spectacles où tout bruit est interdit. J'ai utilisé ce mode silencieux, donc électronique, avec  le Pen F (et le 1.8  45 mm Oly) et c'est fabuleux. Lors de cette séance de ce théâtre d'avant-garde où l'actrice est seule (et sans micro) au milieu des 50 spectateurs, le metteur en scène était à côté de moi, il n'a rien "entendu" ! Même moi, j'ai douté si la photo avait été prise.
Quand on y a gouté .....
Cordialement,
Michel

Polak

Citation de: MICHEL61 le Décembre 21, 2016, 20:06:49
Bonsoir,

Merci à tous,
Oui c'est bien pour les spectacles où tout bruit est interdit. J'ai utilisé ce mode silencieux, donc électronique, avec  le Pen F (et le 1.8  45 mm Oly) et c'est fabuleux. Lors de cette séance de ce théâtre d'avant-garde où l'actrice est seule (et sans micro) au milieu des 50 spectateurs, le metteur en scène était à côté de moi, il n'a rien "entendu" ! Même moi, j'ai douté si la photo avait été prise.
Quand on y a gouté .....
Cordialement,
Michel

Obturareur électronique silencieux : A7s , A7sII et je crois A7r II.

jackez

danm_cool

Intéressant tout ça, j'avais un petit doute sur ce mode 100% électronique, peut etre le A7R III va améliorer les performances

hdgvonbingo

J'ai eu une fois un problème avec l'obturateur électronique, un  cas de  contraste élevé et ça a donné ceci :

jackez

Dommage qu'il n'y ait pas les données EXIF mais je ne crois pas que ce soit un problème de rideau électronique.

hdgvonbingo

y a qu'à demander  :)
c'est pris avec le 28mm Elmarit RII ( sans doute  à f/4)

pourtant ces bandes foncées ... tu penses à quoi ?

jackez

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 22, 2016, 17:42:06
y a qu'à demander  :)
c'est pris avec le 28mm Elmarit RII ( sans doute  à f/4)

pourtant ces bandes foncées ... tu penses à quoi ?
Je pense à une possible interférence entre la vitesse 1/44 s et la fréquence de la tension qui alimente l'éclairage 1/50 s ?

jackez

Citation de: jackez le Décembre 22, 2016, 23:19:06
Je pense à une possible interférence entre la vitesse 1/44 s et la fréquence de la tension qui alimente l'éclairage 1/50 s ?
Oui tu as raison ça vient sans doute du mode silencieux.

hdgvonbingo

Citation de: jackez le Décembre 22, 2016, 23:19:06

Dans mon souvenir, il y a bien un éclairage électrique, mais la lumière naturelle était bien plus forte...
J'essaierai de recréer ce genre de prise de vue avec et sans  obtu électronique.
En tout cas merci pour l'explication.