Dynamique D5 D810

Démarré par FRANUE, Décembre 21, 2016, 13:01:19

« précédent - suivant »

philou53

Pour le "piqué" capture one semble, hélas (portrait) mettre trop en valeur l'objectif...

Franchement, en Très-Haut iso ( au-delà de 3200, 6400 peut-être ?) la dynamique... ;D

Un avis, sans plus, évidemment !
Pour vous tenir compagnie...

MFloyd

À 3200 ISO, Il reste 6.5 EV au D810 et 7.6 EV au D5. Ça reste tout à fait exploitable. À 6400 ISO, respectivement 5.5 EV pour le D810 et 6.6 EV pour le D5; là, ça dépendra un peu du sujet.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

J'ai calibré les diverses combinaisons boîtiers / objectifs (tout Nikon / Nikkor) avec le ColorChecker / Lr afin de faire un profil de correction pour chaque paire; la colorimétrie à travers les différentes combinaisons et relativement neutre et constante (pas une autre combinaison qui tire sur le vert et l'autre sur le jaune, par exemple) que j'ai fini par abandonner de les appliquer, vu que les variations dans la prise de vue, sont autrement plus aléatoires. Ce n'est que dans le (rare) cas où je fais de la reproduction que j'établis un profil tenant compte du boîtier / objectif et éclairage.

MFloyd

Et comme on parle de DxO: je possède toujours une licence version 9, j'ai également essayé le 10; au niveau correction de base c'est à peu près kifkif avec Lr; pourquoi j'ai abandonné DxO ?: essentiellement parce que absence de base de données, l'absence de corrections locales; et c'est ce qui a définitivement fermé la porte à DxO. Au niveau de la correction de bruit Prime: c'était (maintenant c'est peut-être mieux) extrêmement lent et pas vraiment meilleur que Lr/Ps; en ce qui concerne ClearView, je trouve que la fonction chez Lr (arrivé après) est plus efficace. Ceci sont mes jugements dans mon environnement personnel, pas forcément des vérités absolues.

EboO

Depuis la v11 Dxo diminue le microcontraste quand il détecte un visage, ce qui explique peut-être le besoin d'accentuer pour approcher C1.
Wait and see

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 09:23:42
Moi ce qui me fatigue, c'est d'avoir payé 100€ pour la version 10, et de devoir sortir 69 euros (et 29 euros pour viewpoint) aujourd'hui pour une mise à jour bien peu chargée en évolutions.

Du coup, comme j'en ai assez d'être la vache à lait de service, je reste sur ma version 10, et je n'irai pas plus loin.

Ne sois pas trop dur... avec C1, c'est 100€ la MàJ !

;-)

franco_latino

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 00:34:50
3/3 - DxO (avec accentuation 25/3/0) :

Pour moi, l'image DxO est plus fine, avec un meilleur modelé. Et j'en ai été le premier surpris...

Ce serait intéressant de sortir cette image depuis NXD, juste pour voir ce que donne le logiciel gratuit de Nikon.

Bjf137

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 09:23:42
Moi ce qui me fatigue, c'est d'avoir payé 100€ pour la version 10, et de devoir sortir 69 euros (et 29 euros pour viewpoint) aujourd'hui pour une mise à jour bien peu chargée en évolutions.

Du coup, comme j'en ai assez d'être la vache à lait de service, je reste sur ma version 10, et je n'irai pas plus loin.
Moi j'avais acheté la version 6 en même temps que le D7000. Quand j'ai acheté le D600 d'occasion il y avait déjà une version gratuite qui prenait en charge le boîtier. Je n'ai pas eu à acheter de mise à jour.
Par contre avec le D750 j'ai acheté fait la mise à jour vers 10.
Je prendrai une nouvelle version si j'en ai besoin pour un nouveau boîtier pour l'instant je reste sur la 10. J'ai acheté la mise à jour de wp3
Jean-François

Verso92

Citation de: franco_latino le Décembre 28, 2016, 10:15:36
Ce serait intéressant de sortir cette image depuis NXD, juste pour voir ce que donne le logiciel gratuit de Nikon.

Capture NX-D, en mode "portrait", par défaut (sauf BdB copiée depuis photo effectuée avec charte, comme pour les exemples précédents) :

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 10:21:56
Mouais...je ne sais pas si la maj de capture contient beaucoup de nouveautés, mais ils nous prennent quand même bien pour des jambons là...

J'ai téléchargé une version d'essai, et hormis quelques différences dans le rendu, comme tu le soulignes plus haut, on est bien face au même soft, il n'y a rien qui justifie de racheter une nouvelle version.

Après, je peux concevoir que le développement ne se fait pas sans budget, et que les améliorations apportées sous le capot ne se voient pas forcément, mais bon...

Pour Capture One, je suis toujours à la v8 (je n'ai pas upgradé vers la v9... peut-être le ferai-je vers la v10, histoire de rester économiquement dans l'upgrade ?).

Pour DxO, c'est différent : je n'ai plus de licence depuis bien longtemps...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 10:43:21
Capture NX-D, en mode "portrait", par défaut (sauf BdB copiée depuis photo effectuée avec charte, comme pour les exemples précédents) :

Merci Verso,

Il manque un peu d'accentuation, mais ce n'est pas si mal

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 10:48:01
Pour Capture One, je suis toujours à la v8 (je n'ai pas upgradé vers la v9... peut-être le ferai-je vers la v10, histoire de rester économiquement dans l'upgrade ?).

Pour DxO, c'est différent : je n'ai plus de licence depuis bien longtemps...

Ce que j'aime dans tes exemples, c'est qu'ils montrent bien ce qui m'ennuie parfois : c1 accentue les tons jaunes/oranges (j'espère employer les bons termes sinon tu me corrigeras).
Parfois c'est très bien, dans d'autres cas cela m'agace.

Sinon, si je ne me trompe, tu utilises le même écran que moi. Pourrais-tu me dire quels sont tes paramétrages d'étalonnage? J'imagine que tu utilises spectraview...Merci à l'avance

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2016, 10:53:41
Ce que j'aime dans tes exemples, c'est qu'ils montrent bien ce qui m'ennuie parfois : c1 accentue les tons jaunes (j'espère employer les bons termes sinon tu me corrigeras).
Parfois c'est très bien, dans d'autres cas cela m'agace.

En fait, cet essai de la v11, comme évoqué précédemment, est lié au retour du pote qui utilise Capture One avec un profil sur mesure pour son D800E. D'après lui, les profils élaborés par les développeurs de DxO pour la dernière version sont très proches en qualité de ce qu'il obtient avec C1 "profilé"...

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2016, 10:53:41
Sinon, si je ne me trompe, tu utilises le même écran que moi. Pourrais-tu me dire quels sont tes paramétrages d'étalonnage? J'imagine que tu utilises spectraview...Merci à l'avance

J'ai un Nec PA241w, étalonné avec Nec SpectraView II + X-Rite i1 Display Pro.
- température du blanc : 5 800K,
- luminosité : 100 cd/m2,
- gamma : L* (je suis en ProPhoto L* comme espace de couleurs dans mes logiciels).

J'ai les mêmes paramètres au club photo (écrans Nec SpectraView 241 et 271, le club est riche !), avec Nec SpectraView Profiler 5.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 11:00:10
En fait, cet essai de la v11, comme évoqué précédemment, est lié au retour du pote qui utilise Capture One avec un profil sur mesure pour son D800E. D'après lui, les profils élaborés par les développeurs de DxO pour la dernière version sont très proches en qualité de ce qu'il obtient avec C1 "profilé"...

Ah il faudra que j'essaie alors...Je suis convaincue par aucun logiciel concernant les profils proposés ...Pour dire, je me suis rabattue sur LR car globalement entre qualité et rapidité, c'est le plus efficace (j'ai du mal à excepter de devoir passer trop de  temps en post traitement!). C1 est très bien dans certains cas et surtout quand il s'agit de faire ressortir les détails et mettre le sujet en relief. Dans d'autres cas, pour moi, il devient très délicat à utiliser, surtout concernant les portraits justement et sans doute justement parce que je maîtrise peu le logiciel.

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 11:00:10
J'ai un Nec PA241w, étalonné avec Nec SpectraView II + X-Rite i1 Display Pro.
- température du blanc : 5 800K,
- luminosité : 100 cd/m2,
- gamma : L*

Merci. Je pense qu'il va falloir que j'investisse dans une casquette car mon plus gros soucis est la variation de la luminosité

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 11:18:33
Je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que je vais essayer ce fameux capture, j'ai vu qu'il y avait une version de demo....

Oui : version complète, en essai pendant 30 jours.

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 11:18:33
Pour ceux qui ont les deux, est-ce que vous savez si il est possible de basculer ponctuellement vers c1 à partir du catalogue Lr pour traiter une image, mais en raw, comme on peut le faire avec dxo ?

Cela me semble un peu délicat, quand même...

De toute façon, n'aimant pas les organisations proposées par les logiciels trop "structurés", je passe outre, généralement...  ;-)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 11:46:08
En ce qui concerne Lr/dxo, rien de délicat, c'est même carrément génial, en un clic dxo s'ouvre avec le raw choisi, on traite, et en sortant de dxo la photo repart dans Lr dans le format de son choix (jpeg, dng, tiff...).

C'est lié au fait que DxO n'a aucune structure fonctionnelle de type BdD (et c'est ce que j'apprécie, entre autre, dans ce type de logiciel...).

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 11:58:30
Ok, et je présume que ce n'est pas le cas de C1.....

C1 est architecturé autour d'une structure de session (ou de catalogue)...

En mode "session", tout est géré par le fichier "nom_de_session.cosessiondb", qui se trouve à la racine de la session, et qui va permettre au logiciel de retrouver ses petits.

Par défaut, les images à traiter doivent être dans le sous-dossier "Capture", et les fichiers exportés se retrouveront dans le sous-dossier "Output".

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 28, 2016, 12:06:47
Ah oui....ça risque effectivement d'être compliqué de l'intégrer dans mon "worlflow"...

En bon têtu, j'essaierai et vous tiendrai au courant.

En important tes images dans LR à partir des sous-dossiers "Capture" de C1 ?

;-)

bignoz

Les amis, je ne veux pas jouer le grincheux de service, mais le HS commence à remplir des pages. Rendez-vous à la section "logiciels", Verso y a ouvert un post (c'est ce que l'on appelle avoir un trait de génie !  ;Dhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263958.0.html