Quel format(s) utiliser pour que nos photos FUJI soient visibles dans 100 ans...

Démarré par jbpfrance, Décembre 22, 2016, 11:43:07

« précédent - suivant »

jbpfrance

Stocker en RAF ?
Stocker en JPEG ?
Stocker en TIFF ?
Les 2 ou les 3 ?
Les imprimer aussi ?

Le RAF n'aura peut-être plus de logiciel pour les traiter ?

Merci d'avance de vos réflexions...

paltoquet

Imprime-les ! Combien de négatifs nous restent depuis le temps des premiers négatifs ? Il reste surtout des tirages.

Personnellement, dans un siècle, j'aurai totalement disparu avec les souvenirs que j'aurai pu laisser avec toutes les traces de mon existence... Alors laisser mes "œuvres" derrière moi, bof... Il y a tellement mieux.

Bon, c'est sûr que je ne réponds pas à ta question... Je ----->

Goelo

Les 4 (RAF... Tiff... Jpeg... et papier) ! 
Si tu tiens vraiment à ce qu'il reste quelque chose dans 100 ans, le papier sera peut-être le plus utile (si stable) parce que tes héritiers (ou "découvreurs") auront moins de stock à gérer.
Pense à indiquer les références fichier au dos.  ;D
J'imagine les personnes qui se retrouveront devant des dizaines de disque durs de 1To (ou 2, ou 10 ou  100) et voudront trier les fichiers images stockés dedans.
un métier à plein temps !
Vu les millions de photos qui s'échangent quotidiennement sur Internet, je doute que de leur durée...
Leur utilité en tant que marque d'une époque (les goûts, les vêtements, les sujets, le climat... etc.) peut-être,
mais leur utilisation reste problématique (comment repérer ce qui vaut la peine, et ce qui restera de peu d'intérêt ? On ne peut le décider aujourd'hui).

jbpfrance

J'ai pu remonter à quelques plaques en verre de mes aieux, mais effectivement, ce sont des tirages papier qui ont été le plus utiles.

Par contre, nombre des photos ont été "emmenés" par les frères et soeurs de mes aïeux et il y a des personnes dont on n'a plus trace...

Dans ce cas, des tirage papier en 4 exemplaires au minimum parfois...

Privilégier les tirage de réunions de famille avec 20-30 personnes peut-être, mais risque de vols encore plus grand ?  :)

jbpfrance

Question: le RAF c'est un RAW spécial FUJI ?

Question: du coup, tout logiciel pouvant traiter les RAW traiteront-ils les RAF automatiquement ?
(Fuji existera encore probablement, mais vu la durée de vie des appareils, je ne donne pas cher des logiciels et des technologies évolutives...)

B_M

1/ Oui. Le RAF est bien le format des raw Fuji. Chaque constructeur a son format spécifique. Le capteur X-trans Fuji étant un peu particulier, le format raf doit être aussi  très spécifique à Fuji.
2/ Non. Chaque logiciels doit être mis à jour pour les raw des nouveaux boitiers.

Autre possibilité : le format DNG. C'est un format pour les fichiers raw proposé par Adobe. Ce format se veut  plus universel et peut être lu par la majorité des logiciels. Conversion avec l'utilitaire Adobe DNG converter gratuit. Cela permet de ne plus être dépendant des fantaisies d'un constructeur. Solution intéressante hama.
B_M
B_M

rytchy77

J'ai été confronté pas plus tard qu'hier à un problème pour ouvrir un TIFF issue d'un boitier Fuji S1 de 2000!! Ce sera un vrai problème à mon avis, mais il est vrai qu'avec le numérique il faut accepter l'instantanéité des images!  :D
Tks Fuji San

Goelo

Citation de: jbpfrance le Décembre 22, 2016, 14:35:28
Question: le RAF c'est un RAW spécial FUJI ?

Question: du coup, tout logiciel pouvant traiter les RAW traiteront-ils les RAF automatiquement ?
(Fuji existera encore probablement, mais vu la durée de vie des appareils, je ne donne pas cher des logiciels et des technologies évolutives...)

Oui : RAF est spécifique à Fuji.
Il vaut mieux être prudent avec (tous) les formats natifs propres aux marques...
Par exemple, Nikon a rompu sa collaboration avec son fournisseur de soft (CaptureNX2), qui ouvrait les NEF... et propose à présent son nouveau logiciel (Capture NX-D) toujours NEF,
mais l'ancien logiciel n'ouvre pas les fichiers issus des derniers boîtiers...
Dans quelques années, nul ne sait si on aura encore des formats aussi variés (RAF... NEF...), et les logiciels qui vont avec...
DNG semble plus durable (mais dans 100 ans ??? Les supports, les appareils, les écrans, les logiciels, que seront-ils ? Qui utilise encore des disquettes ? ).

Rytchy, je ne sais pas quel problème tu as eu avec les fichiers TIFF.
ça m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir en ouvrir un (datant de quelques années) mais c'est plutôt rare. D'où l'intérêt de conserver sous plusieurs formats (quel bazar !!!).
Mais jusqu'à présent, ce sont les TIFF qui me permettent le plus souvent de visualiser les fichiers, non compressés, issus de différents boitiers (et différents logiciels)...

Peut-être d'autres ont-ils des solutions plus simples... ?

jmporcher

Impression. Ou à la limite conversion en .DNG (le DNG Converter est gratuit)...

jbpfrance

Le RAW est en 14 bits, et d'ici peu va évoluer aussi... quel bazar... indeed...

Merci pour l'info "DNG" en tous cas...

jbpfrance

Moi qui allais acheter CAPTURE ONE, avec le DNG, j'aurais été "marron"...

jbpfrance

Convertir des fichiers RAF "à la chaîne" (automatisé), est-ce possible ?
(un peu comme miniphoto...)

pourquoipas

Citation de: Goelo le Décembre 22, 2016, 19:08:54
Par exemple, Nikon a rompu sa collaboration avec son fournisseur de soft (CaptureNX2), qui ouvrait les NEF... et propose à présent son nouveau logiciel (Capture NX-D) toujours NEF,
mais l'ancien logiciel n'ouvre pas les fichiers issus des derniers boîtiers...
Dans quelques années, nul ne sait si on aura encore des formats aussi variés (RAF... NEF...), et les logiciels qui vont avec...
DNG semble plus durable (mais dans 100 ans ??? Les supports, les appareils, les écrans, les logiciels, que seront-ils ? Qui utilise encore des disquettes ? ).

A une époque, on disait sur ce forum qu'il valait mieux se concentrer sur les fichier raw.
Leur qualité ne peux que s'améliorer, avec les algorithme de dématriçage.

Bref mes photos Nikon sont surtout en NEF avec des u-points et tout ça.
Et je n'ai fait que des jpg petit format :-( grave erreur.
Il faudrait que je m'en préoccupe avant qu'il ne soit trop tard.
Capture NX ancienne version est-il toujours dispo ?
Flickr makalux

benjiko

je trouve que la question est pertinente vue que déjà aujourd'hui tout le monde se fout mais alors totalement de ce l'autre fait avec son appareil. Alors se dire que dans 100ans un mec va creuser dans une dune de la région parisienne (réchauffement climatique oblige) et trouver un disque dur du XXI siècle sur lequel un photographe amateur a laisser une trace exploitable de son génie... Faut arrêter de se prendre le melon. heureusement que Monet qui lui avant du talent ne se posait pas la question a savoir quelle peinture il lui fallait utiliser.... mais ce contentait de peindre. Au moins il aura vraiment fait avancer le monde.

Goelo

Citation de: pourquoipas le Décembre 22, 2016, 22:15:32
Capture NX ancienne version est-il toujours dispo ?

On le trouve encore sur le site Nikon, caché dans les pages de téléchargement :
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/164/Capture_NX_2.html
Mais je n'ai pas trouvé la mise à jour pour ceux qui ont l'avant dernière version, par exemple (elle y était il n'y a pas longtemps).
À vérifier  (je suis sur tablette, pas sur mon pc) je dois avoir conservé la dernière mise à jour pour Windows (il te faut Capture NX2 et une licence pour l'activer).

Capture NX2 fonctionne sur Windows10.
Fin du HS (on est sur la section Fuji  ;)).

jbpfrance

Je viens de faire des photos de personnes avec 86 ans d'écart, et je suis persuadée que la plus jeune sera contente d'avoir une trace de son arrière grand mère (si j'arrive à la préserver...)
Perso, j'ai des photos de famille de 1885. Aussi moches soient-elles, je suis content que certains se préoccupaient de laisser des traces à leur descendance.

jmporcher

Citation de: jbpfrance le Décembre 22, 2016, 21:43:23
Sauf qu'à lire çà, on hésite encore sur le DNG...

http://www.photopassion.fr/pourquoi-je-nutilise-plus-le-format-dng
En effet, le problème en passant en DNG, c'est que tu risques de perdre les simulations de film, qui sont le principal intérêt de Fuji. Mon conseil, finalement, c'est de faire un beau développement de tes RAF et de conserver un jpeg "prêt à imprimer". Ça, on pourra toujours l'ouvrir...

benjiko

Citation de: jbpfrance le Décembre 22, 2016, 23:42:49
Perso, j'ai des photos de famille de 1885. Aussi moches soient-elles, je suis content que certains se préoccupaient de laisser des traces à leur descendance.

Et bien tu vois tu as déjà la solution.
Donc au lieu de vouloir stocker à cout de tera, imprime en quelques unes et mets les dans un album.

baséli

Il y a deux problèmes distincts dans la question initiale:
1/ la pérennité du support physique
2/ la pérennité du format de fichier

La pérennité du support physique dans 100 ans n'est pas ton problème; déjà occupe-toi de faire des sauvegardes et ça ira bien, tes héritiers devront prendre la suite. Sans compter que tu te poses des questions métaphysiques sur le format de fichier, mais quelle est la pérennité du type de filesystem sur lequel tes images sont stockées, hein? Ça existera encore la FAT32 dans 100 ans? Et la graisse des roulements de ton disque dur, elle ne sera pas figée dans 100 ans? Tu vois bien qu'il faut déjà suivre l'évolution des supports physiques.

Ensuite pour le format de fichier, il faut bien se dire que dans 100 ans, la qualité technique de nos photos sera pourrie. Comme les photos d'il y a 100 ans. Donc prétendre transformer les RAF en DNG pour garder l'ensemble des informations issues du capteur est, comment dire... dérisoire, au mieux. Le meilleur choix est de prendre un format populaire, très populaire aujourd'hui, en espérant qu'il y aura toujours un intérêt commercial pour des entreprises à faire vivre ce format, quitte à développer des utilitaires pour les mettre dans le format populaire de dans 100 ans.

Archive tes jpeg, qu'ils soient issus de RAF ou de CR2 ou de NEF ou de DNG, traités par LR ou autres, ou même direct boitier. Profite-en pour faire des tirages papier 10x15: si c'est pour que tes arrière-petits enfants voient ta trogne, pas besoin de faire plus grand.

poppins92

Une boite a chaussures
Des tirages 10x15 ou 13x19
Rien ne vaut la methode de nos ancetres

Goelo

C'est la bonne solution.  :)
Je vais m'acheter des chaussures (pour la boîte).  ;)

Lomatope

Dans 100 ans.... mais l'informatique n'aura rien, mais alors rien à voir  avec ce que nous connaisssons aujourd'hui. Alors les fichiers jpeg, RAF, raw, ...

jbpfrance

Citation de: baséli

La pérennité du support physique dans 100 ans n'est pas ton problème

Pour la musique, et des enregistrements de famille.

J'avais enregistré sur bandes magnétiques, puis par simplicité j'ai mis sur cassettes, j'ai gardé les bandes, puis j'ai enregistré sur DAT, puis j'ai converti le DAT sur fichiers WAV, puis mis ces fichiers WAV sur CD-rom, tout en convertissant en mp3. Puis mis sur disque dur.
J'ai jeté les bandes, j'ai encore les cassettes, je garde le lecteur de cassettes, et le lecteur de DAT, etc...

Les manips que j'ai faites... et le support n'était pas mon problème ? (les bandes magnétiques auraient été détruites à l'heure qu'il est).