Fuji XT-2 et Lightroom : Raf sous-exposés

Démarré par vege31, Septembre 26, 2016, 20:48:21

« précédent - suivant »

LeFujiste

Citation de: vege31 le Novembre 04, 2016, 17:37:37
Merci pour ton explication qui m'apparaît cohérente dans la mesure où je n'ai pas le problème sur toutes mes images. Celle explique pq cette sous-exposition n'est pas systématique donc (seules les images en DR400, pas Dr200 donc?)...
2 petites ? :

Pourquoi en DR 400 le raf est-il sous-exposé?Car plus d'infos en sous-exposant?
Si donc, je réexpose à +2 diaph...je récupère alors l'équivalent du Jpeg??

Merci en tout cas du partage :)

Vt

Le principe du DR (Dynamic Range) c'est d'étendre la plage dynamique du capteur, celle qui donnerait le résultat de l'exposition normale d'une scène très contrastée (cas typique : montagne ou plage par une journée ensoleillée).

Comme il faut récupérer un maximum de hautes lumières qui seraient "cramées" autrement, l'appareil sous expose de 1 stop (DR200) ou 2 stops (DR400) afin de préserver les hautes lumières. Ensuite les ombres sont remontées ce qui a pour effet d'étendre la plage dynamique et ainsi d'avoir moins de contrastes dans les tons.

Mais pour éviter que la sous-exposition fasse perdre les détails dans les basses lumières, les ISO sont augmentés, le DR200 nécessite 400 ISO et le DR400 nécessite 800 ISO.

Et enfin, oui, en remontant d'un ou deux stops tes RAF tu retrouveras plus ou moins l'exposition du jpeg (en fait pour être juste il faudrait plutôt remonter les ombres uniquement).

vege31

Citation de: LeFujiste le Novembre 04, 2016, 23:23:44
Le principe du DR (Dynamic Range) c'est d'étendre la plage dynamique du capteur, celle qui donnerait le résultat de l'exposition normale d'une scène très contrastée (cas typique : montagne ou plage par une journée ensoleillée).

Comme il faut récupérer un maximum de hautes lumières qui seraient "cramées" autrement, l'appareil sous expose de 1 stop (DR200) ou 2 stops (DR400) afin de préserver les hautes lumières. Ensuite les ombres sont remontées ce qui a pour effet d'étendre la plage dynamique et ainsi d'avoir moins de contrastes dans les tons.

Mais pour éviter que la sous-exposition fasse perdre les détails dans les basses lumières, les ISO sont augmentés, le DR200 nécessite 400 ISO et le DR400 nécessite 800 ISO.

Et enfin, oui, en remontant d'un ou deux stops tes RAF tu retrouveras plus ou moins l'exposition du jpeg (en fait pour être juste il faudrait plutôt remonter les ombres uniquement).

En effet, l'exemple que j'ai posté est à 640iso (donc DR200, puisque moins de 800iso si j'ai bien compris)...et on remontant d'un stop ..photo nickel

Merci pour ces explications limpides et bon WE:)

Vincent

moxa33

Bonjour,

Je me glisse dans le topic en me sachant à l'avance "hors sujet mais pas trop"

J'ai un autre problème avec mes RAF XT2 que je convertis en DNG parce que mon PS et LR sont anciens (je faisais ça avec mon ancien XT1 sans soucis)

Quand j'importe dans LR ou PS mes photos sont bleues (elles ne le sont pas dans l'exploreur WIN10, je n'ai pas shooté en extérieur avec une balance des blancs tungstène)

Une idée !?