pentax MZM

Démarré par eskualdun, Septembre 28, 2008, 18:42:33

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour ,qui a deja utilise un pentax MZM?

florent

Ce fut mon premier reflex, acheté en 1998.

Un reflex argentique très compact et léger à map manuelle, doté d'une mesure multizone efficasseet même d'un testeur de profondeur de champ. Le viseur est un peu riquiqui mais pas moins que sur de nombreux reflex numérique APS...

Autre avantage : l'appareil est doté d'une classique monture d'objectifs K compatible avec les optiques Pentax autofocus (KAF 2 et KAF) mais aussi avec les anciennes optiques à map manuelle soit les KA, K et S (à vis). Idéal pour s'équiper à bon compte sur le marché de l'occasion.

Attention : avec les KA on perd juste l'autofocus mais on peut toujours continuer à travailler avec Programme Auto, Priorité vitesse, Priorité ouverture, Manuel, Flash Auto, Mesure multizone, rappel de l'ouverture dans le viseur.
Avec les K et S seuls les modes suivants sont disponibles : Priorité ouverture, Manuel, Flash auto, Mesure pondérée centrale.

Evidemment il existe quand même quelques inconvénients : construction plastique un peu trop cheap, monture d'objectif en plastique, pas de flash TTL, porte du compartiment pour piles très fragile et mauvaise qualité de fabrication de nombreuses optiques Pentax (exemple : bague de mise au point trop fluide sur de nombreux zoom FA).

Pour résumer le MZM reste un appareil idéal pour apprendre la photo "argentique" ou comme deuxième boitier. Ceci dit selon moi le prix demandé par le vendeur près de 10 ans après sa sortie ne doit pas dépasser les 40 euros.

grizzly

J'en ai eu deux.

Des points positifs indéniables :

_ très compact et vraiment très léger (guère plus de 300g si ma mémoire est bonne);
_ un viseur plutôt confortable étant donné la catégorie de l'appareil, surtout au niveau de la luminosité;
_ un boîtier complet : testeur de profondeur de champ, mémorisation et correcteur d'expo, mode manuel. Bref, l'essentiel.

Mais aussi quelques défauts :

_ léger donc, mais... presque trop ! La prise en main n'est pas idéale, et le miroir mal amorti. Avec pour conséquences un niveau sonore  élevé et des vitesses lentes assez sensibles au flou de bougé;
_ la mémorisation d'exposition s'accompagne d'un signal sonore peu discret et non débrayable (argh !). Très énervant lorsque comme moi on se sert beaucoup de la mémorisation...
_ le premier exemplaire que j'ai eu était doté d'une cellule imprécise et surtout aléatoire (l'erreur d'exposition était variable suivant les conditions de lumière). Après remplacement, la cellule du deuxième était calée en nette surexposition (1,5 IL), mais au moins l'erreur était constante : facile à compenser via le correcteur d'expo.

A quelques dizaines d'euros, et pour peu que la cellule se comporte à peu près normalement, ça reste un assez bon appareil, sans lacune majeure. Parfait notamment en boîtier de secours au fond d'un sac à dos, ou pour un usage en conditions un peu rudes.

bizar

J'en ai un
posé à coté d'un mx et d'un me super....et de tout plein d'objos k
Ya pas photo, si je dois  prendre un boitier en mains pour le plaisir, c'est le mx
Quand à faire dans le focus manu, autant aller dans le beau et dans le bon
cordialement
bizar

petur

Boîtier intéressant mais à l'époque j'avais trouvé un MZ3 pour trois fois rien d'occasion à la FNAC, appareil que l'on peut mettre en AF et en mode manuel. Je l'utilise ainsi avec des focales fixes manuelles et AF.

A+

Pierre

playmobile

Idem pour moi, MZ-3 en boitier principal, petit, leger. Au prix des MZ-5n/3/etc etc pas la peine de se priver!
(édit: complètement hors sujet, dsl eskualdun)