17-40 f4L ou 17-55 f2.8

Démarré par tanguy29, Décembre 22, 2016, 16:38:47

« précédent - suivant »

Ovan

Lacompressionexcusepastout

Fred95

Bonjour à tous,

Le topic est peut-être un peu "épuisé" si notre ami a déjà fait son choix mais je dois dire que j'ai une vision moins dure que JB sur l'aspect froid des images du 17 55 mais c'est un peu subjectif. Malgré son côté cheap (finition très plastique et, effectivement, tendance à l'allongement non contrôlé lorsqu'il a le nez vers le bas), j'aime bien les images qu'il produit et son ouverture 2.8 n'est pas pour me déplaire sur APSC (limitation de la profondeur de champ).
Ce n'est qu'un avis et je peux comprendre le point de vue de JB (le côté chirurgical lui rappelle peut-être trop son environnement professionnel  ;) ;D   ...

La Grèce - F 8

En Grèce - F 2.8

Flickr, Frger7D

JamesBond

Citation de: Ovan le Janvier 08, 2017, 21:31:53
non, chiche? [...]

Eh ben... il n'est plus tout jeune ce fil ! (dernières images postées il y a cinq ans).  ;)
Il y en avait un autre, si ma mémoire est bonne, dans la section des éphémères, mais disparu depuis longtemps.
Capter la lumière infinie

Fred95

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2017, 16:06:54
Eh ben... il n'est plus tout jeune ce fil ! (dernières images postées il y a cinq ans).  ;)
Il y en avait un autre, si ma mémoire est bonne, dans la section des éphémères, mais disparu depuis longtemps.

C'est notre manière de ne pas vieillir  ;)
Flickr, Frger7D

Ovan

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2017, 16:06:54

Oui, j'avais lancé un fil il y a quelques années. Le passage à la trappe est plus rapide dans la section éphémère :D

cdlt

Philoux_Alex

un jeune très curieux  :o

marguy59

Citation de: JamesBond le Janvier 08, 2017, 13:30:25
Sans doute n'utilisez-vous pas de GA en gamme L pour savoir ce qu'est un beau rendu, car l'image que vous montrez confirme bien la froideur du 17-55.
Il lui manque une "âme" ; Sorry.
Je souris. :)
Je reconnais bien ici James Bond..il défend ses points de vue  "unguibus et rostro".
Non JB, désolé, je n'ai pas trouvé dans cette froideur matière à investir.
Par contre, si un commercial de Canon passe par ici, il y a matière à une belle pub, par exemple :
"Mettez de la chaleur dans vos photos, privilégiez les GA de la gamme L"
"Les GA de la gamme L ne font pas que de la photo, ils y ajoutent un supplément d'âme"
Je suis en panne d'inspiration pour le reste..
Je n'ai pas pu m'empêcher.  ;)
Bien faire, laisser dire

JamesBond

Citation de: marguy59 le Janvier 12, 2017, 10:14:47
Je souris. :)
Je reconnais bien ici James Bond..il défend ses points de vue  "unguibus et rostro".
[…]
Je n'ai pas pu m'empêcher.

Point du tout mon cher : je ne fais que relayer ce que mes yeux me disent.
Mais, bien évidemment, mes yeux me disent ce que je vois sur un écran parfaitement calibré. Sans doute est-ce là la pierre angulaire de ceux qui trouvent le rendu de cet EF-S un peu froid et sans caractère par rapport à d'autres qui prétendent que tout va bien.  ;)

Après cela, lorsque les choses parviennent aux confins des sensations, chacun est différent et si je n'aime pas du tout les chocolats à la liqueur, je n'empêcherais pas d'autres de les apprécier.

PiMouss

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2017, 18:40:49
si je n'aime pas du tout les chocolats à la liqueur, je n'empêcherais pas d'autres de les apprécier.

....tout ça ne vaut pas une Vodka Martini...

Ovan

Je rejoins JB (pas ce mauvais breuvage de Justerini & Brooks) sur l'analyse.
Pour le diagnostic je n'ai toutefois pas un écran de pointe.
En ce qui concerne le traitement, j'en déduis qu'un mauvais calibrage me permettrait de faire des économies sur mes optiques  :D

Philoux_Alex

7D + EFS 17-55

comment dire ?

brebmika

Je trouve très désagréable le rendu du bokeh entre le 1er plan et le second. Ca donne l'impression d'un montage a cause des liserés blancs autours des bois.

Philoux_Alex

La suivante de la rafale
Jpg Fine direct boitier

7D - EFS 17-55
55mm
2,8 - 1/200
ISO 200

Converti par DPP 5.4.0 pour résolution forum
aucune manip curseur

Philoux_Alex

Photos prises vers le 25 Juillet

Wikipedia nous dit :

Au cours de leur croissance qui débute au printemps, les bois sont d'abord recouverts d'un tissu tégumentaire (le velours) qui assure la protection, la vascularisation et l'innervation de ces organes.

Ce tissu se dessèche et tombe lorsque la croissance osseuse est achevée (vers la fin de l'été)

Ce "liseré" clair est en fait le velours.

brebmika

Philoux_Alex

Ha ha ;D
En fait j ai joue avec tous les curseurs de DPP et je n'arrive pas à atténuer ce point.
Artefact du capteur du 7d ? Dynamique sur les HL. Algo jpg boîtier. Profil d image...
Je sèche la.

brebmika

Je ne pourrais pas t'aider. Mais la une est super accentué ou l'optique pique plus qu'une guêpe. Ce n'est pas une optique que j'apprécierais  ;)

Philoux_Alex

Pour la 1, DPP met le curseur netteté pour les image JPG boitier par défaut sur 6.
Pour la 2, j'ai juste ramené ce curseur sur 0
Dans les 2 cas, tous les autres curseurs sont à zero.

Photos prises à 2.8. La transition nette/floue sur APSC est très brutale vs FF.
Piqué est plutôt très bon sur cette optique.

Laurent31

Citation de: JamesBond le Janvier 08, 2017, 13:30:25
Sans doute n'utilisez-vous pas de GA en gamme L pour savoir ce qu'est un beau rendu, car l'image que vous montrez confirme bien la froideur du 17-55.
Il lui manque une "âme" ; Sorry.
Pour le rendu, j'imagine que ça se discute (ce que contredisent pourtant les deux dernières photos de Fred95), encore faudrait-il avoir des photos faites au même endroit et à la même heure, dans les mêmes conditions de prises de vues. Pas évident, mais ça doit pouvoir se faire.
Pour "l'âme" d'une photo par contre, les "L" ne vont pas apporter grand chose si elle n'y est pas...

brebmika

D'accord avec Laurent, mais pour avoir nagé avec les deux gammes, L et non L, je suis doublement d'accord avec bond.
Et maintenant ce n'est que du L, mes photos ne sont pas meilleur, mais quand je les regardes, je ne trouve pas de gros défaut d'optique, seulement moi qui n'ai pas saisi l'instant.

Il m'arrive souvent de regarder de vieille photos non tiré, pour certaine c'est clairement l'optique qui n'était pas a la hauteur. AC, frange, bord très très mou....

JamesBond

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 25, 2017, 10:18:26
Pour la 1, DPP met le curseur netteté pour les image JPG boitier par défaut sur 6. […]

Voilà qui me paraît très étrange, à moins que vous n'ayez modifié ce paramètre dans le style d'image que vous utilisez (Standard ?).

Bien que ce fil soit aujourd'hui assez ancien, et qu'il concerne DPP3 seul disponible à l'époque, vous pourrez néanmoins y trouver quelques explications entre accentuation et artefacts.

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 25, 2017, 03:07:44
[…] Artefact du capteur du 7d ? […]

Non, assurément non ; je possède ce boîtier et seules certaines optiques utilisées à certaines ouvertures peuvent être éventuellement responsables de cet effet "liseré"

Philoux_Alex

Bonjour JB,
merci pour votre intervention.
j'ai eu du mal à me connecter au serveur Forum depuis hier soir.
c'est mieux depuis 12H00.

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2017, 12:54:30
Voilà qui me paraît très étrange, à moins que vous n'ayez modifié ce paramètre dans le style d'image que vous utilisez (Standard ?).

je viens de regarder les styles image dans le boitier et je constate qu'ils sont tous à accentuation 6...que ce soit les standards comme les profils utilisateurs.
les autres paramètres sont restés sur standard ou 0.

ce qui peut expliquer pourquoi DPP me propose le paramètre Netteté à 6 par défaut, quelque soit le style image sélectionné.

JamesBond

Logiquement, dans les Picture Styles, l'accentuation par défaut est à 3 pour Standard, 2 pour Portrait, 0 pour Neutre.

Si vous êtes à 6 partout sur ce 7D, c'est que quelqu'un avant vous aura changé ces paramètres ; et, pour un 7D, 6 c'est mille fois trop. Cela peut engendrer pas mal d'artéfacts.

Philoux_Alex

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2017, 17:27:09
Logiquement, dans les Picture Styles, l'accentuation par défaut est à 3 pour Standard, 2 pour Portrait, 0 pour Neutre.

Si vous êtes à 6 partout sur ce 7D, c'est que quelqu'un avant vous aura changé ces paramètres ; et, pour un 7D, 6 c'est mille fois trop. Cela peut engendrer pas mal d'artéfacts.

Merci JB
Discussion avec le fiston sur ce que nous avions modifié et testé cet été sur le 7D. Pas de souvenirs précis, mais tous les profils étant modifiés, toutes les prises depuis fin Juillet sont concernées !
Pour les JPG direct boitier, aucune modification via DPP n'est possible, sauf mettre le curseur netteté sur 0.
Pour les RAW, l'application des conseils inclus dans le tutoriel que vous avez écrit et envoyé est fortement appréciée.

Je viens de modifier les préférences DPP et j'ai procédé aux motifs accentuation/NR sur quelques images.
Une d'elle (800 ISO pour le bruit natif du capteur - novembre 2016) est sur le fil Objectif EF 100-400 II - thème champignon.
Si vous avez le temps de regarder, ce serait apprécié. Encore merci.

brebmika

Ben du coup j'avais raison  ;D Les même sans accentuation  ;)