arnaque..encore

Démarré par oursone, Décembre 22, 2016, 22:22:08

« précédent - suivant »

oursone

:'( bonjour, je me suis bien fait avoir, j'ai envoyé un objectif à une acheteuse par chronopost, j'avais son adresse et remise contre signature, j'ai reçu une contre façon de paypal m'indiquant que l'argent etait en suisse, etc, j'ai assez vite compris et découvert sur le net ce genre d'escroquerie, mais pas assez pour bloquer mon colis chronopost avant la livraison ! Si au moins cela peut mettre en garde d'autres, euh.. gogo ! C'est l'adresse +chronopost+paypal qui m'on donné confiance, le pire, un soi disant conseiller international paypal m'a appelé plusieurs fois pour que je verse des sommes pour débloque le versement en franc suisse, ils ont peur de rien ! j'ai signalé de suite le vol sur le site cybercriminalité, mais bon...Apres je suppose que le livreur chronopost ne vérifie pas l'identité du destinataire, mais avec une adresse précise l'escroc attends alors devant la porte qu'on lui remette le colis ? c'est ça ?

Didier_Driessens

c'est malheureux ce qui vous arrive mais pourquoi ne pas attendre d'avoir la somme sur votre compte avant d'envoyer...
Internet est bien la meilleure et la pire des chose au niveau commercial !

Didier

Eric Baisson

Citation de: Didinou le Décembre 23, 2016, 10:16:45
c'est malheureux ce qui vous arrive mais pourquoi ne pas attendre d'avoir la somme sur votre compte avant d'envoyer...
Internet est bien la meilleure et la pire des chose au niveau commercial !

Didier

Bonjour,

+1

Pas de sous (sur le Compte), pas d'envoi. Règle d'or.
Désolé pour toi  :(

stratojs

... il semblerait que vous n'ayez pas bien lu le post de l'auteur du fil!
Celui-ci a été berné par de fausses informations de paiement.
En fait, la règle d'or internet, est de ne jamais cliquer sur un lien, et de toujours aller sur un site en passant par un moteur de recherche,
particulièrement en ce qui concerne les sites sensibles, bancaires ou paypal.

macinside

Citation de: oursone le Décembre 22, 2016, 22:22:08...Apres je suppose que le livreur chronopost ne vérifie pas l'identité du destinataire, mais avec une adresse précise l'escroc attends alors devant la porte qu'on lui remette le colis ? c'est ça ?

un prête nom, une boite postale, un bâtiment abandonné où l'escroc n'attends plus que le livreur, voir une complicité interne ? il y a des tonnes de moyen de récupéré un colis dans ce genre de condition  :-\

Sevgin, last viking of Sweden

L'incohérence pour moi est Chronopost et Franc Suisse.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: macinside le Décembre 23, 2016, 10:59:36
un prête nom, une boite postale, un bâtiment abandonné où l'escroc n'attends plus que le livreur, voir une complicité interne ? il y a des tonnes de moyen de récupéré un colis dans ce genre de condition  :-\
d'où l'inter^t si depot de plainte, de le faire là où est livré le colis.

Il est plus facile pour "l'enqueteur" local de faire des rapprochements...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oursone

je sais bien que l'argent doit être sur le compte mais comme j'ai reçu un faux avis de paypal me demandant le no d'envoi j'ai foncé dans le piège, un peu de fatigue et on est moins attentif, déjà l'insistance de vouloir chronopost aurait du m'alerter..ils ont aussi de la chance, je devais prendre la route et n'ai pu accéder à l'ordi que le soir, trop tard!le colis était remis, j'ai limité les dégâts mais combien ont payé en plus pour débloquer des fonds imaginaires. Porter plainte pour 600€ j'ai peu espoir que le procureur suive ma demande, et si l'adresse semble pourrie le livreur aurait du demander une vérification d'identité ? que fait notre police, je suppose que ce genre d'escroquerie doit fonctionner à plein en ce moment, les adresses doivent être concentres sur la région parisienne, il suffirait d'envoyer quelques faux colis et d'attendre aux adresses que le livreur arrive pour 'coffrer' sans peine les indélicats.."   je viens de voir sur le site signal arnaque: stephaniechenet.s [at] gmail.com" moi c'etait laurence, donc arnaque bien connu à la même adresse ! et pourtant ils sévissent toujours..

Patton

Citation de: AuBoutDuMonde le Décembre 23, 2016, 10:21:58
Bonjour,

+1

Pas de sous (sur le Compte), pas d'envoi. Règle d'or.
Désolé pour toi  :(

Ok !  mais dans l'autre sens ?  Position acheteur = Envoi des sous .... et pas d'envoi !
On fait comment ?

Perso : toutes mes transactions Achats / Ventes  se font au  travers de Price Minister ou Fnac qui se mettent en intermédiaire et conservent les sous jusqu'à ce que les 2 parties aient confirmé la bonne réalisation de la transaction .

Quant à Paypal !!!!!   No comment  !!  Le nombre de fraudes  est incalculable ... Y a des faux Paypal  !!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

Citation de: stratojs le Décembre 23, 2016, 10:38:05
... En fait, la règle d'or internet, est de ne jamais cliquer sur un lien, et de toujours aller sur un site en passant par un moteur de recherche,
particulièrement en ce qui concerne les sites sensibles, bancaires ou paypal.

Que ce soit lors d'un achat ou à la réception d'un email, la règle est simple, on ne clique jamais sur un lien.

nicolas-p

Citation de: Patton le Décembre 23, 2016, 17:34:23
Ok !  mais dans l'autre sens ?  Position acheteur = Envoi des sous .... et pas d'envoi !
On fait comment ?

Perso : toutes mes transactions Achats / Ventes  se font au  travers de Price Minister ou Fnac qui se mettent en intermédiaire et conservent les sous jusqu'à ce que les 2 parties aient confirmé la bonne réalisation de la transaction .

Quant à Paypal !!!!!   No comment  !!  Le nombre de fraudes  est incalculable ... Y a des faux Paypal  !!!!
Idem tout mon matériel photo vendu l'a été par PriceMinister. On y perds un peu en commission mais 100 % de transactions sans souci.
Bon courage

Citation de: oursone le Décembre 23, 2016, 15:23:23
je sais bien que l'argent doit être sur le compte mais comme j'ai reçu un faux avis de paypal me demandant le no d'envoi j'ai foncé dans le piège, un peu de fatigue et on est moins attentif, déjà l'insistance de vouloir chronopost aurait du m'alerter..ils ont aussi de la chance, je devais prendre la route et n'ai pu accéder à l'ordi que le soir, trop tard!le colis était remis, j'ai limité les dégâts mais combien ont payé en plus pour débloquer des fonds imaginaires. Porter plainte pour 600€ j'ai peu espoir que le procureur suive ma demande, et si l'adresse semble pourrie le livreur aurait du demander une vérification d'identité ? que fait notre police, je suppose que ce genre d'escroquerie doit fonctionner à plein en ce moment, les adresses doivent être concentres sur la région parisienne, il suffirait d'envoyer quelques faux colis et d'attendre aux adresses que le livreur arrive pour 'coffrer' sans peine les indélicats.."   je viens de voir sur le site signal arnaque: stephaniechenet.s [at] gmail.com" moi c'etait laurence, donc arnaque bien connu à la même adresse ! et pourtant ils sévissent toujours..
Côte livreur, son boulot consiste à livrer à un point, et sur les 99 fois où il demande une piéce d'identité ( oui ça arrive) il a droit a des reflexions ironiques, sans oublier qu'il a un timing etc etc... quand il a décidé de faire sa tournée.
Sans oublier, vu le turn over, qu'il peut y avoir de la complicité.

Porter plainte ou pas: telle est la question mais avant cela, je peux te dire que pour un produit à 30€ ( arnaque de prête-nom ), le dossier a suivi son cours. On doit juste récuperer le produit auprés d'un tribunal qui est sous scellé.

Ce qu'il faut voir, lorsqu'on est victime est de ne pas porter plainte "à son" commissariat mais à celui où s'est passé la chose. Ou à défaut, de les appeler... si une affaire est pendante, on te passera l'OPJ qui est dessus. Et après tu agiras en fonction des éléments communiqués.

En effet, il se peut qu'un vol comme celui-là, soit classé sans suite car isolé... et encore plus si c'est un commissariat à 300Km qui prends la plainte ( m^me s'il transmettra )... m^me lorsque plusieurs plaintes arrivent au m^me endroit, c'est une chose qui ne peuvent ignorer et tout se joue dans la rapidité et souvent dans le flagrant délit ( par exemple: souvent la carriére d'un livreur malhonnête ou complice s'arrête quand il se fait choper ).

Quant à la personne "prête nom" elle peut être victime ou bien être une grosse naive... et si elle est de bonne foi, son intêret est également de porter plainte... donc si cette personne existe vraiment à telle adresse, peut-être se renseigner auprés d'elle. ( si elle a déjà porter plainte, elle te donnera le nom de l'OPJ qui suit l'affaire ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

poppins92

Une question bete,
avant d envoyer l objectif, tu avais eu la personne au tel ?
Tu avais son numero de tel portable ?

Peupiton

Citation de: Patton le Décembre 23, 2016, 17:34:23
On fait comment ?

Perso : toutes mes transactions Achats / Ventes  se font au  travers de Price Minister ou Fnac qui se mettent en intermédiaire et conservent les sous jusqu'à ce que les 2 parties aient confirmé la bonne réalisation de la transaction .[/b

Pour moi c'est ça aussi, Price Minster plutôt que .bay et les autres

oursone

non je n'avais le tel, ça aurait changé quoi ? par contre sur la preuve de remise Chronopost je n'ai pas de signature seul un trait ..?

Gibus3133

Citation de: oursone le Décembre 25, 2016, 11:07:31
non je n'avais le tel, ça aurait changé quoi ? par contre sur la preuve de remise Chronopost je n'ai pas de signature seul un trait ..?

Document non signé donc aucune preuve que le colis a bien été remis à un humain. En tout ca preuve non recevable en l'état.

Voir aussi le détail des CGU de Chronopost pour savoir s'il n'y a pas un article pris en défaut. Courrier recommandé A/R à Chronopost pour signifier les dysfonctionnements constatés (attention, les faits et seulement les faits sans autre forme de commentaire). Et si l'objet expédié bénéficiait d'une assurance demander que l'assurance en question prenne le relais en vue du remboursement de la somme prévue.

Patton

Citation de: Gibus3133 le Décembre 25, 2016, 12:09:21
Document non signé donc aucune preuve que le colis a bien été remis à un humain. En tout ca preuve non recevable en l'état.

Voir aussi le détail des CGU de Chronopost pour savoir s'il n'y a pas un article pris en défaut. Courrier recommandé A/R à Chronopost pour signifier les dysfonctionnements constatés (attention, les faits et seulement les faits sans autre forme de commentaire). Et si l'objet expédié bénéficiait d'une assurance demander que l'assurance en question prenne le relais en vue du remboursement de la somme prévue.

Bon  courage !  Rendez vous dans  3 ans   frais d'avocats  déduits .........  Mais , pourquoi pas ???

Gibus3133

Citation de: Patton le Décembre 25, 2016, 14:24:27
Bon  courage !  Rendez vous dans  3 ans   frais d'avocats  déduits .........  Mais , pourquoi pas ???

Pourtant l'Article 7.1 Perte/Avarie des CGV stipule clairement les responsabilités et les montants de remboursement compris selon les cas entre 250 Euros et 23 Euros par colis.

Mais tu pointes à juste titre les difficultés pour le particulier à faire valoir ses droits en cas de soucis.

Pour ma part après avoir il y a quelques années multiplié les soucis avec Chronopost j'avais pris la décision de m'en passer et je m'y suis toujours tenu. Depuis cette époque si un site marchand me propose ce transporteur en solution unique, je signale que je veux un autre transporteur et si la réponse est non j'achète sur un autre site.

Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus trop de choix vu que tous les colis de la Poste (et pas seulement la Poste) sont désormais acheminés par DPD (Dynamic Parcel Distribution) la même entité incluse dans le conglomérat GeoPost.

Avant il y avait Exapaq, Chronopost, Colissimo ... aujourd'hui il y a DPD. Ce qui sauvait encore un peu Colissimo c'était son imbrication avec le bureau de poste au moment du départ du colis ou de sa mise en instance en cas d'absence du destinataire. Aujourd'hui avec les colis déposés au départ dans sa propre boite aux lettre (récupérés par n'importe quel sous-traitant qui a le pass) et à destination dans tel ou tel point relais, le lien avec la Poste s'est bien éloigné. Et ne parlons pas de "société Drone" un sous traitant de DPD ou de La Poste lorsque le colis aura été perdu.

Aujourd'hui, que l'on soit expéditeur ou destinataire, chaque fois qu'un colis a effectué l'ensemble du circuit de façon correcte du départ à l'arrivée il faut savoir l'apprécier et savourer la chose.

S'il y a eu un grain de sable, alors il faut prendre la réclamation comme un jeu de piste et apprécier chaque victoire remportée.

stratojs

... Dans tous les cas de figure, la première chose à faire est effectievemnt un courrier AR à Chronopost pour non distribution et perte du colis, puisqu'il n'y a aucune preuve de la remise en main propre. Suivant la torunure que prendra l'affaire, il y aura toujours possibilité de déposer plainte gratuitement, donc sans aucun fraisn auprès du procureur de la république, pour manquement au contrat passé entre  vous et le trnasporteur.

Patton

Citation de: stratojs le Décembre 25, 2016, 20:07:58
... Dans tous les cas de figure, la première chose à faire est effectievemnt un courrier AR à Chronopost pour non distribution et perte du colis, puisqu'il n'y a aucune preuve de la remise en main propre. Suivant la torunure que prendra l'affaire, il y aura toujours possibilité de déposer plainte gratuitement, donc sans aucun fraisn auprès du procureur de la république, pour manquement au contrat passé entre  vous et le trnasporteur.
Hélas non (pour Chronopost) !  C'est du domaine de la responsabilité civile , pas pénale .
Le Procureur n'est pas concerné . De toute façon : pénal ou civil ....ça prend du temps  :(

bitere

J'ai alimenté un fil sur le sujet des arnaques.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255639.0.html
Avec un exemple de l'arnaque Paypal.
J'ai lu des réactions qui m'ont fait douter d'avoir publié des posts sur le sujet.
Ce fil me prouve qu'il faut continuer. Que chacun diffuse ces arnaques et parle de celles subies.

bitere

Hier, je reçois un message pour un boitier que je vends.
L'acheteur souhaite payer les frais de port par chronopost.
Je me doute de l'arnaque et ce matin je reçois un faux mail Paypal. Deux en fait car l'acheteur pressé d'arnaqué m'a envoyé un premier faux mail Paypal avec une autre coordonnée que la mienne dans le texte et en titre un autre montant que le mien avec dans le corps du texte un montant erroné encore mais proche du mien.
Un escroc pas très malin  ;D

philou_m

arnaque paypal connue : malheureusement une amie s'est faite avoir de 600€ pour la vente d'un manteau

perso, je n'accepte que les virements bancaires et n'envoie le colis qu'une fois l'argent sur le compte

kochka

Un nouveau truc sur le marché :

Je met en vente un 85 f1,4 Nikon et reçoit immédiatement une réponse demandant des photos. rien de plus normal sauf le vocabulaire et poil déférent.
L'échange mail  continue et là j'ai droit à un superbe message me demandant copie Recto-verso de ma CI de mon permis de conduire, alors que l'échange doit se faire à mon domicile ..
En plus, c'est un livreur qui doit passer!!!

Ayant raté le matériel, le "Balouba" de service espère récupérer des pièces d'identités pour escroquer d'autres personnes. Leur technique progresse tous les jours!

A ce point du dialogue, je demande un n° de téléphone fixe et c'est brutalement silence radio.

Voici son dernier mail :
Monsieur

Pour moi également, le moyen de paiement adapté pour cette vente est le règlement en espèces.
Avant de finaliser cette vente, j'aimerais m'assurer de faire affaire avec la bonne personne et pour cette raison j'aimerais que vous me fassiez parvenir s'il vous plaît une photo recto et verso de 2 de vos pièces d'identité (permis de conduire et carte d'identité ou passeport).
Faites moi parvenir également vos informations suivantes (NOM et PRENOM, ADRESSE et PRIX FINAL).
Dès réception des documents et des informations, un livreur vous contactera pour vous rencontrer en personne afin de procéder au paiement en espèces et récupérer l'objectif pour me l'envoyer.

Cordialement,
Georges Biseul

Technophile Père Siffleur

bitere

Marrant.
Voici le dernier mail de ce Monsieur suite à l'annonce de mon D4s qu'il souhaite acheter à distance (sans le voir).

" Georges Biseul <georgesbiseul [at] gmail.com>
Hier, 17:29 Vous

Monsieur

Pour moi également, le moyen de paiement adapté pour cette vente est un virement bancaire. Je vis à Boulogne-Billancourt en Île de France. Faites moi donc parvenir vos informations IBAN sécurisé ou votre Relévé d'identité bancaire ainsi que le prix final pour que je puisse faire le virement dans les prochaines heures.
Sachez que j'aimerais avant d'effectuer ce virement, m'assurer de faire affaire avec la bonne personne et pour cette raison j'aimerais que vous me fassiez parvenir s'il vous plaît une photo recto et verso de 2 de vos pièces d'identité (permis de conduire et carte d'identité ou passeport).
Dès réception, je ferai le virement et je vous enverrai par mail la copie du justificatif du transfert.
Vous recevrez l'argent sur votre compte bancaire dans un délai maximum de 72 heures.
Quand vous m'aurez confirmé avoir reçu la totalité de l'argent, je vous dirai à quelle adresse et comment m'envoyer l'appareil.

Cordialement,
Georges Biseul"